zesebus Posted November 19, 2011 at 11:59 PM Share Posted November 19, 2011 at 11:59 PM @Kasco: As-tu fait les mêmes SC avec la tona fermée ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 12:03 AM Share Posted November 20, 2011 at 12:03 AM Non, mais je peux (je suis pas convaincu par l'intérêt). Je m'y colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted November 20, 2011 at 12:08 AM Share Posted November 20, 2011 at 12:08 AM Si tu penses que la tona complètement fermée n'est pas intéressante, fais-en avec la tona à 50% ou 25% ou 75%. Il serait surement intéressant de comparer ces deux micros dans des positions moins extrêmes. Non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 12:18 AM Share Posted November 20, 2011 at 12:18 AM (edited) Voila, j'ai ajouté dans le post initial le SC N°1 avec la tona à 25% ouverte (à 75% fermée quoi). C'est vrai que c'est parlant : le DiMarzio n'a plus d'aigus du tout, alors que le Nordstrand reste clair. Ca fait beaucoup de bien au Nordstrand (ça sonne super même je trouve), mais ça transforme le Split P en woofer Je ne sais pas du tout si on peut comparer ces deux circuits et l'interaction avec les micros, c'est assez complexe je crois. Il faudrait que je cherche deux réglages de tona différents pour avoir un effet comparable. Edited November 20, 2011 at 12:21 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted November 20, 2011 at 12:49 AM Share Posted November 20, 2011 at 12:49 AM Youpi ! Je suis content. C'est exactement le résultat que j'espérai. Le Nordstrand est bien meilleur à mon sens car il peut donner plus d'aiguës que le DiMarzio mais il peut aussi ne pas trop en donner si on joue un peu avec la tona. Sur les SC précédents (tona à fond) je trouvais moi aussi que le Nordstrand était trop criard, trop pincé (trop d'aiguës) mais je n'étais pas non plus entièrement convaincu par le DiMarzio qui me semblait trop étouffé, pas assez présent, trop lointain, trop en retenue. (c'est difficile à exprimer un sentiment pareil en terme de sons) Avec ton SC à 25%, le Nordstrand montre qu'il peut être dompté et qu'il sait rester dans les rails quand on lui demande. Tu comptes en faire quoi de ton contre-plaqué ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted November 20, 2011 at 01:58 AM Share Posted November 20, 2011 at 01:58 AM Ayant modifié ma PB Deluxe MIM en passif récemment avec un micro SD SPB-1 coté manche et un DiMarzio UltraJazz coté chevalet, je crois que je vais changer le micro DiMarzio par un autre plus traditionnel (hésitation entre le SD SJB1 et SJB2) qui collerait mieux avec le son vintage du SPB1, très Precision Bass 50/60s. Du coup je me retrouve avec le très moderne UltraJazz aux médiums creusés en chevalet et j'aimerai donc le coupler, sur un autre projet PJ (une autre Fender Deluxe passive touche palissandre) avec un micro Precision de type "moderne". Kasco, je crois que tu as cette idée avec une de tes Fender, celle monté avec le Split P. Qu'en penses tu au final? Bon choix? Je voudrais que cette PJ soit complètement différente de celle montée avec le SBP1 au son bien gras et vintage, celle la serait destinée à un son agressif, creusé, métallique bien Rock (et couplée donc au UltraJazz). J'hésite avec: Seymour Duncan SPB3 DiMarzio Split P et Model P Nordstrand NP4 EMG??? (pas très fan au 1er abord) Villex? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basshole Posted November 20, 2011 at 02:03 AM Share Posted November 20, 2011 at 02:03 AM Et pourquoi un tonestyler sur la Vega ? Ça aiderais pas mal a dompter le cote impétueux du micro en conservant son superbe grain (en théorie en tout cas). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 20, 2011 at 06:40 AM Share Posted November 20, 2011 at 06:40 AM AMHA D'une manière générale, c'est pas seulement valable pour les PB, meilleur le micro est, plus on peut fermer la tonalité. c'est aussi vrai pour les guitares. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 08:59 AM Share Posted November 20, 2011 at 08:59 AM (edited) Le truc qui cloche, c'est que selon la description de DiMarzio, si l'on compare le Split P et le Model P, le premier doit donner beaucoup plus d'aigus et moins de mediums que le second. Vu la construction, c'est logique a priori. Pour l'instant, je ne retrouve pas vraiment ça : j'ai l'impression que le Split P est moins clair et aéré que le Model P, c'est un comble. Cette histoire de résistance du circuit électrique ne doit pas être un détail, pas du tout même, et il y a même d'autres trucs qui doivent compter. C'est infernal le passif en fait !! Bon, encore de la comparaison : DP122/Model P, tona full (mon autre PB, electro d'origine 250K + tona) http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmfender.mp3 DP146/Will Power, tona full (la Sheehan, micro type Model P mais encore plus overwound, donc normalement moins d'aigus mais volume 500K et pas de tonalité dans le circuit : direct au jack après le volume, resistance la plus forte à la perte des aigus) http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmsheehan.mp3 DP127/Split P, tona full (la PB blanche, electro d'origine 250K + tona) http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127full.mp3 En jouant avec la tona sur les deux Fender : DP122/Model P, tona 50% fermée http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/dmfenderhighcut.mp3 DP127/Split P, tona 50% fermée (plus sourd que le Model P !!) http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127-50.mp3 DP127/Split P, tona 25% fermée http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127-25.mp3 Bref, ça colle pas. Mon luthier va devoir adapter cette basse à son micro DP127 parceque là, il est clairement étranglé. Tout le coté cristallin est absent, quelle que soit la position de la tona, alors qui reste de l'air dans le son du modele P, même tona à moitié. EDIT : attention, le Spilt P n'a pas "moins d'aigus" en fait, il a beaucoup plus de graves et de mids en proportion, ce qui donne "moins d'aigu" après normalisation du volume. Edited November 20, 2011 at 09:36 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 20, 2011 at 09:06 AM Share Posted November 20, 2011 at 09:06 AM AMHA D'une manière générale, c'est pas seulement valable pour les PB, meilleur le micro est, plus on peut fermer la tonalité. c'est aussi vrai pour les guitares. Je suis tenté de dire +1 de ma modeste expérience. Chaque fois que j'ai pu jouer des passives avec des "super-micros", le son était très beau tona fermée en plein ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 09:10 AM Share Posted November 20, 2011 at 09:10 AM (edited) Y a trop de paramètres pour généraliser ça je pense. ÉDIT : avec du micro et electro traditionnels, ça doit être plus simple. Edited November 20, 2011 at 09:49 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted November 20, 2011 at 09:11 AM Share Posted November 20, 2011 at 09:11 AM Oui, tu as certainement raison, mais me concernant, je m'était fait cette réflexion sur la base de mes constatations, mais ça n'a pas valeur statistique on est bien d'accord Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 09:23 AM Share Posted November 20, 2011 at 09:23 AM (edited) 1Meg = very bright sounding 500K = bright sounding 250K = warm, vintage sounding 1Meg = bright HB...shrill SC 500K = warm HB...bright SC 250K = muddy HB, warm SC HB = humbucker SC = single coil C'est assez clair. Je suis dans le pire des scénario avec mon Split P (humbucker sévèrement overwound ) sur du 250k --> bouillasse sans aigus, fatalement, ils se barrent vers la terre puisque pas grand chose ne leur résiste dans circuit ! C'est pour ça que ça colle pas aux répartitions graves/mids/aigus annoncées : Selon la doc, il faut du 500K partout et une capa faible : Edited November 20, 2011 at 10:14 AM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted November 20, 2011 at 12:18 PM Share Posted November 20, 2011 at 12:18 PM (edited) Put1 ! Moi qui réfléchis à une PJ en ce moment, ça me donne mal au crâne... Mais c'est super intéressant. En tout cas, les DiMarzio ne sont clairement pas des micros de "simple remplacement", il faut travailler sur le circuit électrique aussi. Sinon, comme Foulala, de ma petite expérience les super micros ont toujours quelque chose "en plus" qui leur permet de sonner tona fermée. C'est d'ailleurs devenu un des trucs que j'essaye en priorité lorsque je teste une basse. Après, c'est sur que le circuit électrique joue énormément aussi. J'ajoute que les DiMarzio ne me bottent pas plus que ça : trop difficiles à maîtriser, en terme de réglages et en terme de jeu. C'est pas pour les fillettes comme moi. Edited November 20, 2011 at 12:19 PM by CBR75 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted November 20, 2011 at 12:49 PM Share Posted November 20, 2011 at 12:49 PM @Kasco: As-tu fait les mêmes SC avec la tona fermée ? Non, mais je peux (je suis pas convaincu par l'intérêt). Je m'y colle. Il est quand même terrible notre Kasco. Il peut faire des SC à la demande. Non parce qu'on en viendrait presque à s'habituer et à trouver ça normal. Donc un GRAND merci à toi pour tes reviews et tes sons. Non parce qu'il faut quand même le dire de temps en temps bordel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 12:55 PM Share Posted November 20, 2011 at 12:55 PM Bisou toi Je suis en train de me lancer dans une modif, euh, monstrueuse on va dire... pour rendre à DP127 ce qui appartient à DP127, et même énormément plus ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted November 20, 2011 at 01:09 PM Share Posted November 20, 2011 at 01:09 PM Tu le mets dans la Yam? ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted November 20, 2011 at 01:09 PM Share Posted November 20, 2011 at 01:09 PM Oui, merci Kasco pour tes SC et le temps passé à faire profiter les autres de tes essais, de ton parcours à travers les différentes pelles qui te passent entre les mains. Perso, tes reviews tes SC ont influencé plusieurs de mes achats... et de mes GAS Merci ! Sinon, pour ta modif, c'est l'électro non ? Nouveau potards avec les bonnes valeurs et tona "magique" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 02:11 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:11 PM (edited) @Dolga : euh... quelle Yam ?? J'en ai plus une seule (faut bien financer de la Fender tu sais). Je vais voir pour la modif idoine. Pour l'instant, j'ai juste shunté toute l'électro : micro branché direct au jack. Résultat, avant/après : Doigts http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127full.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dm127straight.mp3 Slap http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/127s.mp3 http://megacerebral.com/kascollet/reviews/63-pbolympic/dpslapstraight.mp3 Bien sur, c'est plus parlant en vrai, mais ça s'entend sur les SC il me semble : l'allonge dans les aigus est revenue. Edited November 20, 2011 at 02:14 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted November 20, 2011 at 02:20 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:20 PM Effectivement. Mais ça devient trop compliqué pour moi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 02:24 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:24 PM (edited) Pourtant là, on peut pas faire plus simple ! Split P -> Switchcraft -> Ordi -> Oil Edited November 20, 2011 at 02:26 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted November 20, 2011 at 02:35 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:35 PM Mais non banane c'est toutes tes expérimentations, les choix de des potards et tout... ça me dépasse un poil même si c'est super intéressant. Moi j'aurais coller des flats Thomastik sur une touche palissandre avec un gros micro méga roots et vlan. Puis une érable pareille mais avec des rounds nickel. Pouuuuiiingue ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted November 20, 2011 at 02:38 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:38 PM On se refait pas. J'ai une PB roots quand même avec la Vega nordifiée. Les deux Fender sont mes PB à moi, des trucs zarbi quoi. Des passives pour un gars qui a eu 65 basses, dont la majorité étaient des actives modernes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted November 20, 2011 at 02:43 PM Share Posted November 20, 2011 at 02:43 PM Tu devrais tester des Thomastik sur ta Vega. C'est vraiment le binôme qui marche PB/Thomastik. Une fois avalé le côté un poil ramolo des cordes c'est un kif perpétuel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shad Posted November 20, 2011 at 03:02 PM Share Posted November 20, 2011 at 03:02 PM Une petite Precision Bass Elite comme on en fait plus: http://www.ebay.com/itm/1983-FENDER-PRECISION-P-BASS-ELITE-II-2-VINTAGE-ELECTRIC-JAZZ-BASS-GUITAR-/330644873296?pt=Guitar&hash=item4cfbf86050 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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