Jump to content

Touche ?rable Ou Palissandre


Dylomenos

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais bientôt acheter une American P-Bass, seulement j'h?site quelle touche prendre.

Quelles sont les principales diff?rences sur ce modèle entre la touche rosewood ou maple? (Avis, tests, etc... sont les bienvenus...)

Et sinon que correspondrait le mieux pour mon jeu dans mon groupe de punk-rock?

Merci d'avance et bonne soirée.

Edited by Dylomenos
Link to comment
Share on other sites

Un touche maple (donc érable), va donner un son brillant, punchy, plus clair qu'une touche rosewood

(donc palissandre) qui elle, donnera un son plus moelleux, un peu plus sourd aussi et moins punchy.

Après c'est affaire de go?t ! ^_^

Au m?diator par exemple, une touche érable avec son claquant caract?ristique, sera bien adapt?e

ainsi que pour le slap.

Tout dépend des sons que tu aimes, moelleux et profond ou brillant et punchy.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Dixit Dryade : "et si on aime brillant et profond :goute: "

Ben touche ?b?ne ! :D

J'avoue être allà un peu vite en besogne... :blush:

Il y a tellement de nuances de son possibles, entre deux planches d'une même essence !

Au temps pour moi ! :)

Link to comment
Share on other sites

Tonio : pour une Stingray jou?e au m?diator, oui, une touche palissandre est facile ? maitriser (en mapple, ?a growle vraiment beaucoup et il faut en avoir l'usage).

Dans le cas de la Precision, en revanche, une touche mapple se g?re bien, le son étant considérablement plus gras et l'efficacit? du bouton de tonalité implacable.

Dylomenos : si tu joues du m?lodique et que tu pars dans les aigus, une touche mapple serait sans doute plus appropri?e, tu branches sur l'Ampeg et pas de quartier!

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir possede une PBass Japon RI 62 palisandre et une Ibanez Blazer maple (que je regrette beaucoup...), je nomme vainqueur la Blazer, haut la main. A mon gout la touche erable est aussi plus agreable en plus des qualites qu'on a deja evoque (mais ca c'est psychologique :goute: )

Link to comment
Share on other sites

je préfére aussi la touche érable en config precision (mais aussi en config JB), cependant je joue essentiellement au mediator, et comme dit plus haut, c'est clairement la combinaison qui d?pouille.

Pour un jeu aux doigts, plus soft/groove, et pour un son plus rond, je serais plus mitigé ... j'ai d'excellent souvenirs d'une jazz bass touche palissandre. En mati?re de precision avec touche palissandre, j'en ai peu test?, surtout des PB mexicaines sans saveur mais je ne saurais dire si ?a provenait de la basse en général, ou de la touche en particulier ...

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci pour toutes vos réponses, ça fait vraiment plaisir!

Je sais bien sur que la meilleure façon de me décider serait d'aller essayer en magasin, mais j'habit à plus de 100 kilomètre du premier magasin de musique avec des P-Bass en vente... ^^ Donc j'essaie de rassembler le max d'informations possible avant d'entrer en magasin, afin d'avoir déjà quelques idées sur ce que je veux essayer en priorité.

Seulement, nouvelle question...

Je joue principalement aux doigts et du coup... avec ce que vous m'avez dit sur la combinaison érable + médator, je reste encore plus perplexe... ^^

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur PBass, fr?ne + mapple neck, c'est le bonheur... même avec mes filets plats Thomastick.... soft ou brillant..... dépend du poyard de tonalité et de l'ampli..... c'est une Strat' en basse.....

Tu veux du punk ?????? le type des Sex Pistols ????? il avait quoi déjà ?????? :whistle:

Oui, c'était surtout pas lui en fait :lollarge: Sid Vicious avait une PB blanche avec palissandre je crois, comme Simonon. Mais aujourd'hui j'en suis convaincu que c'est pas lui qui a enregistr? le never mind.

Après ?a dépend, JJ Burnel arrive autant ? faire sonner claquant sa Maple, comme sa Palissandre !

Moi c'est maple aussi.

Et Dryade, ma PB US Maple de 2005 a la touche verni.

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...