Jump to content

Basse ? cordes tripl?es


manu29

Recommended Posts

Ouaip... Une basse à 8 cordes c'est le même principe: 4 cordes "standard" et 4 cordes un octave au dessus...

Et les basses à 12 cordes sont parfois accordés base-quinte-octave pour chaque triplet de cordes, ça donne encore plus au "volume" au son (dans le sens de taille, pas dans le sens de puissance...)...

Et ça sert à quoi?

L'originale a été développé par tom petersson, de Cheap Trick. qui est essentiellement un "power trio": batterie, basse, guitare... Il trouvait qu'il manquait de substance dans le son du groupe, et a donc développé un instrument qui sonnait comme une basse et une guitare 12-cordes jouant à l'unisson...

:)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, justement ça fait quelques jours que je repensais aux basses cordes doublées.

Quel est l'intérêt ? Plus de corps au son ? Autre chose ?

Est-ce difficile à jouer ?

Désolé pour ces questions qui même à moi, me paraissent débiles, mais en gros, j'aimerai en savoir plus sur ce genre de basse :)

Link to comment
Share on other sites

Ca me fait envie quand même une basse à cordes doublées :mf_dribble:

Mais comment tester ça sur Rennes, hein ? :cray:

Si vous avez des vidéos, des liens, des noms de modèles, le nom que ça porte en anglais :D

Edit : J'ai retrouvé 2 sites que j'avais parcouru auparavant. Je les reparcourerai demain sans doute :lol2:

http://www.8stringbass.com/ (pour les 2*4c),

http://www.12stringbass.com/ (pour les 3*4c).

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Ca me fait envie quand même une basse à cordes doublées :mf_dribble:

Mais comment tester ça sur Rennes, hein ? :cray:

Si vous avez des vidéos, des liens, des noms de modèles, le nom que ça porte en anglais :D

Edit : J'ai retrouvé 2 sites que j'avais parcouru auparavant. Je les reparcourerai demain sans doute :lol2:

http://www.8stringbass.com/ (pour les 2*4c),

http://www.12stringbass.com/ (pour les 3*4c).

Liens?

Autre site intéressant: http://www.12stringbass.net/ , qui est un brin mieux organisé que le .com...

Modèles?

En production "courante" :

Waterstone fait 2 modèles de 12 cordes...

Dean fait la Rhapsody-12

Hamer fait 2 ou 3 modèles de 12-cordes, c'est eux qui ont développé le concept avec tom peterson

Musicvox fait une "space cadet" à 12 cordes...

Vidéos?

ça aide?

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas la version .net de 12stringbass, et c'est effectivement beaucoup moins bordélique que le .com! :goute:

Dans le genre typique du son basse 12 cordes, allez jetter une oreille sur les intros de "Why go" et "Jeremy", sur l'album "Ten" de Pearl Jam.

Sinon sur youtube (mais forcément la qualité est toute naze :( )...

(Juste après qu'eddy, le chanteur, ait finit son speach! :goute:
Link to comment
Share on other sites

15? Attends voir que je te retrouve ça... :angel:

Et hop! :goute:

dm1.jpgla page complète ici, dans la rubrique "basses", puis aller sur Warrior.

Edited by Bluevelvet
Link to comment
Share on other sites

Zut je peux pas voir la vidéo au boulot (enfin pas de son donc inutile) . Ca existe en 15 cordes ? :p

en 15 cordes? bien sûr!

En fait Ibanez en a fait une il y a pas longtemps pour le bassiste de Korn...

korn-15-8.jpg15 et 18 cordes sur 12stringbass.net ...

Oh, et bluevelvet, le .net et le .com c'est 2 chose différentes, il semble qu'il y ait eu une guerre ily a quelques années et que le site original c'est scindé en deux.... je connais pas les détails, mais il reste une rivalité étrange entr les 2 sites...

Link to comment
Share on other sites

Carrément 18 cordes! :blink: Là je découvre par contre! :blush: Merci pour le lien Jan.

Pour les intéressés, je crois qu'il y a une Fernandes 8 cordes ainsi qu'une Hamer 12 cordes en ce moment sur zikinf. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme Llwyt, intrigué... On peut jouer aux doigts facilement avec un truc comme ça ? Avoir une attaque nette n'est pas trop difficile ?

On a par repondu a la question, et j'aimerai bien que les utilisateurs de 8 cordes se manifestent.

Par ailleurs, j'en ajouterai quelques autres :

Est possible de customiser une 4 cordes standard en 8 cordes ? Genre 4 entailles en plus au sillet, une de plus sur chaque pontet, et 4 trous additionnels dans la tete

Est ce que la tension sur le manche est -beaucoup- affectee ? Faut il un trussrod special, genre plus baleze, pour compenser ?

Est ce que ca couvre pas un peu les frequences reservees a la guitare ?

Voila c'est tout.

Le principe de la 8 cordes m'interesse beaucoup, mais je joue exclusivement au doigts donc je suis sceptique quant a la jouabilite de l'instrument (meme si je me rappelle d'une video de Yoshihiro Naruse (desole si j'ecorche le nom) qui slappait comme un furax sur une Tune a cordes coublees)

Link to comment
Share on other sites

ça y'est jai vu la vidéo de la nana sur youtube alors j'adore le son c'est super :)

C'est vraiment particulier par contre elle essaye une basse 12 cordes et une de 4 cordes avec effets pour simuler les deux octaves manquantes et personnelement je préfère et de loin la 4 cordes ! Les aigues et médiums ne changent remarquablement pas, les effets sont trés bon, je ne voit aucune différence significative par contre dans les graves la 12 cordes se debrouille beaucoup moins bien que la 4 cordes .

La 4 cordes est beaucoup plus net , plus de dynamique dans les basses mais je pense que c'est due au fait que les trois cordes sont à 1 ou 2mm et en vibrant elles s'entrechoquent et forcement les cordes grave bougeant plus c'est les graves qui trinquent ...

Donc en fait , bon c'est perso, mais si on veut un son de douzes cordes c'est 4 cordes + effet pour moi :) surtout entre les deux configues de la vidéo

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

De mon avis de profane, customiser une 4 cordes en 2x4 risque d'être assez pénible. Le manche ne doit pas être suffisament large pour permettre un bon espacement entre les groupes de cordes.

J'y ai pensé aussi... Mais je me dis qu'il faut peut-être mieux la "faire" de A à Z, en assemblant des parties de basse 5 cordes et en faire une 2x4, mais ça reste du bidouillage !

Quoi que... Une 2x4 à partir d'une 4c, ça doit être possible...

/me se gratte le menton en réfléchissant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...