Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Complétement d'accord sur ton analyse.

On pouvait gagner le match, même avec un arbitre à coté de la plaque. Si on déjoue pas trop...

Tu as raison, si on analysait notre deuxième mi-temps, je pense qu'il pouvait aussi siffler contre nous, il ne le fait pas. Surtout dans les 5 dernières minutes ou on est à la rue sur notre ligne d'en-but. J'ai bien vu quelques trucs chelous de notre part.

 

C'est d'autant plus rageant quand même. Cette fois, on avait une équipe compétitive, et ça se joue à un point. Les anciens comme beaucoup d'entre nous repensent à 95, et y a des similitudes parfois.

2011  aussi, mais on est en finale alors que l'équipe n'était pas si fabuleuse.

Et toujours donc ce sentiment (biaisé ou pas), qu'on nous barre la route à chaque fois qu'on s'approche du truc.

 

Personne d'autre que moi n'a trouvé la réaction d'après match des Sud Af honorable ? On les sentait presque peinés pour nous en serrant les mains. Pas d'arrogance du tout dans leur victoire, ce qui n'aurait pas été le cas avec certains (suivez mon regard...);

C'est pour ça que je soutiendrais cette belle équipe. J'ai rien contre les Blacks non plus, en passant, mais les verts mériteraient, puissance, brio, intelligence de jeu.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec vous deux.

(Y a un joueur sudaf qui s'est exprimé d'ailleurs et oui il demandait presque pardon d'avoir gagné... :goute:)

Quant aux palettes de la tv... même au foot sur les hors-jeu ils ne les placent jamais bien. C'est toujours en mode "on veut démontrer qu'il y a ou qu'il n'y a pas hors-jeu donc on place la ligne conformément à la conclusion qu'on a tirée". Du coup elles sont presque systématiquement mises n'importe comment et même parfois à un timing inadéquat (genre avec le ballon déjà en vol). La TV, pour montrer/parler/commenter le sport, c'est de la grosse merde. Comme pour le reste du moins. Y a que pour scandaliser les foules et lancer des pubs qu'elle bosse bien. Là elle est inégalable. 

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterais quand même, et c'est ce qui me peine aussi, c'est que O"Keefe n'est pas seul à juger.

Ou sont les autres arbitres ? Touche, équipe caméras.... Eux aussi sont aveugles ou à coté de la plaque ? Ça fait beaucoup. En 95, passons, mais là ?

Un arbitre qui merde, ça peut arriver. Mais tout le panel en même temps, ça en est presque chelou. Quitte à ce qu'on soit, comme les Boks l'auraient mérité, plus pénalisés nous aussi.

Plane quand même un sentiment étrange, de bâclé, et d'inachevé, oserais-je dire de complaisance (?),  au niveau arbitrage. Et ça c'est gênant sur une coupe du monde. Comme par hasard, sur cette compétition, c'est encore une fois sur nous que ça tombe...

Le seul truc qui a été tenu, c'est le chrono. Je compte plus les "time off" de O"Keefe. A coire qu'il n'avait pas d'autre vocabulaire.

 

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

L'arbitrage global de ce mondial est à côté de la plaque. 

Même les observateurs anglais l'ont souligné, qui plus est à propos de matchs qui ne les concernaient pas.

Quand c'en arrive à ce genre d'extrémités c'est qu'il y a vraiment un énorme problème. :goute: 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Petite précision concernant la vidéo, le TMO peut intervenir pendant le match s'il a une image claire d'un acte de jeu déloyal / dangereux. Si par exemple l'arbitre de champ ne voit pas un joueur qui perd ses appuis dans un ruck, le TMO ne pourra pas revenir sur cette action de jeu.

Pour la charge sur Danty, pas d'image claire apparemment, et pas d'acte jugé déloyal car le ballon est sorti du ruck et Du Toit a les mains en avant pour tenter de s'en saisir et tombe comme une merde qui ne supporte pas son poids tête la première sur Danty .

Enfin ça fait quand même chier, car au dernier tournoi on a bien vu que l'arbitrage était hyper hétérogène, et ça n'a pas été corrigé entre temps. Résultat ça devient le sujet n°1 de discussion (la preuve en est ici !)

Edited by TFPK
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes précisions. Ça a son importance. Il n'y avait pas tant que ça de jeu dangereux sur ce match. Mais un foule d'actions pénalisables, passage sur le coté, en avant etc, départ en contre anticipé etc... etc...

La vidéo n'a pas d'impact là dessus alors ?

 

Par contre les arbitres de touches, si ?

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance les arbitres de touche communiquent avec l'arbitre de champ quand ils veulent mais évitent de le saturer d'info pendant le jeu, la charge cognitive d'un match à cette intensité est déjà pas supportable pour tout le monde, donc c'est plutôt sur un arrêt de jeu ou sur jeu dangereux/déloyal. L'arbitre de champ peut demander au TMO de vérifier n'importe quelle action de jeu avec une demande précise (c'est pour ça qu'on l'entend souvent demander de regarder telle passe, ou tel plaquage, avec potentiellement le numéro du joueur s'il l'a, ils demandent jamais "est-ce que tout est en règle sur les 17 temps de jeu qui ont mené à l'essai ?").

 

Link to comment
Share on other sites

Il va quand même falloir que les instances se penchent sur ces problèmes.

De nombreuses équipes ont des niveaux excellents voire stratosphériques, le show est spectaculaire, or maintenant la grosse variable d'ajustement est devenu l'arbitrage. C'est regrettable.

Le rugby a cet avantage de savoir évoluer (comparativement au foot, ultra conservateur). Là il faut vraiment que l'arbitrage fasse sa révolution.

Link to comment
Share on other sites

Déjà je pense qu'avec les capteurs dans le ballon pour la data y a moyen de faire quelque chose de pas trop compliqué sur certaines actions.

Pour l'IA, on en reparlera quand Chat GPT arrêtera de me dire que les oeufs de vache sont plus gros que ceux des poules :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2023 à 13:24, TFPK a dit :

Déjà je pense qu'avec les capteurs dans le ballon pour la data y a moyen de faire quelque chose de pas trop compliqué sur certaines actions.

C'est pas déjà le cas au foot?

 

Faudrait surtout mettre des capteurs sur les Sud Af... les mains, les coudes, les genoux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...