Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

TFPK: Tutaffé closedeyes.gif ça m'a donné envie de le revoir, vu ya tréééééééééés longtemps sur une VHS perave...

Mais Octobre Rouge c'est avant tout un film d'aventure, un film de McTiernan avant d'être un film de sous marins pur.

Le Style du bonhomme pinaise...

Tu retrouves tout; le parcours initiatique, le choc des cultures, la claustrophobie, l'ennemi invisible et silencieux, l'esprit d'équipe, les fausses pistes, le héros solitaire qui oscille entre action et reflexion, l'observation et l'analyse tactique, l'amitié/fascination/confrontation à distance, les figures paternelles, l'onirisme, l'ironie, la balance entre la violence, le suspense, le réalisme et la fascination presque enfantine pour l'aventure...

Et la mise en scène c'est superbe.

Tu mets ça en perspective avec tout ses autres films et ça explose tout, alors ça reste un réalisateur de studio, mais derrière le côté bourrin gros film ricains, ya une vraie filmographie.

Même si ya des gros ratages, certains clichés et des films pourris, sur la fin notamment moi j'adore la cohérence de son oeuvre.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Moonrise Kingdom : franchement bien bonnard même si je le trouve un cran au dessous de La vie aquatique et de Mr. Fox. Wes Anderson continue son trip sur la famille mais j'aurais aimé qu'il aille un peu plus loin dans le côté décalé des adultes (bon ok, il en fait déjà beaucoup avec les pantalons de Bill Murray :goute: ). Une histoire attachante dans un univers dont il a le secret. Un des tous meilleurs réalisateurs avec Aronofsky de ces 10 dernières années.

Avengers : Bien, mais pas au même niveau que X-Men le commencement et Captain America qui restent pour moi les 2 références super héros (Iron Man, j'en attendais plus et Thor, bah qu'ont-ils fait de toi ? :angry: ). Le scénar est bien mieux construit pour X-Men et Captain, il y a une ambiance particulière que je n'ai pas retrouvé ici. Heureusement que le cynisme d'Iron Man et la classe "gestuelle" d'Hulk étaient présents. Sinon, il aurait été banal ...

Dark Shadows : un nouveau Burton décevant. Il tombe dans la facilité et faudrait qu'il se remue un peu là <_< . L'ambiance retro est là, mais pour le reste, rien de transcendant (histoire, réalisation, personnages, ...). Burton oublie même comment un mortel devient vampire, un comble ... :huh:

La cabane dans les bois : l'idée de base est très intéressante, mélangeant plein de styles différents (slashers/expériences gouvernementales/téléréalité/fantastique/ si si :lol: ) et aurait mérité d'être un peu plus grattée. Hélàs, on tombe dans les erreurs qu'il ne fallait pas commettre. En plus, on m'avait parlé d'un final géant, je l'attends encore ... Dommage :unsure:

Demain, Cosmopolis et J-3 pour Prometheus :angel:

Link to comment
Share on other sites

Cosmopolis : 20 personnes au début du film, plus que 7-8 au générique de fin, j'ai rarement vu ça ... :mellow: Cronenberg nous avait habitué à autre chose et surtout à beaucoup mieux (History of violence, eXistenz, ... sont bien loins). Il ne se passe rien, on comprend rien, ça ne finit même pas (tout ça malgré un pitch pourtant sympa à la lecture) et ça dure 1h45 <_< . Bref, il méritait la Palme d'or, à, n'en point douter :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Commentaire de comptoir: de toute façon, les récompenses n'ont été qu'aux copains de la société "Le Pacte" à Cannes...

Sinon, Moonrise Kingdom est assez terrible. Un poil en dessous d'Aquatic Life mais il avait fort Bill Murray en Cousteau.

Très déçu par Margin Call. On me l'avait vendu comme un bon film sur la crise, nianiania expliquant les débuts etc. Bref, un bon thriller qui n'apprend rien sur la thématique.. par contre, la réalisation est diabolique!

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin pu voir

Drive-affiche2_movie_medium.jpg

Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une beigne pareille, la photo, les acteurs, la bande-son tout est à mon goût absolument parfait dans ce film, surtout la scène de l'ascenseur qui m'a laissé comme deux ronds de flan ...

Link to comment
Share on other sites

Il parait d'ailleurs que pas mal de fans de 2fast machin se sont fait avoir par la bande-annonce et quittaient les salles de cinéma complétement dégoûtés.

Je trouve par contre que la fin laisse quand même pas mal d'interprétations possibles, mais je ne m'attendais pas non plus à ça.

Link to comment
Share on other sites

Une suite est en préparation, ça se passe 7 ans après :-)

Link to comment
Share on other sites

Drive m'a laissé mi figue mi raisin. Scotché par l'ambiance visuelle et la BO, mitigé sur le scénar. L'effet d'un film hyper léché mais au service d'une histoire sans surprise. Pris dans l’ambiance du film, un rebondissement soudain aurait été malvenu. Par contre, j'aurais bien aimé que l'histoire soit plus tordue, qu'il y a un double fond, que les gentils et méchants soient moins nets, caricaturaux.

Link to comment
Share on other sites

@ Sven : le driver est quand même très ambigu, capable de s'engager dans un braquage pour sauver le mari de la femme qu'il aime (!) - il vit d'ailleurs avec elle une espèce de relation d'amour courtois digne du Moyen-Age - il est aussi très attentionné avec son fils mais reste en même temps capable, entre autres, de défoncer un crâne à coups de santiags. Il est vraiment à la frontière entre le personnage d'Irene et des deux espèces de gros truands bourrins je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Ouais le driver lui-même est bien décalé.

Mais ca m'a pas surpris, je le sentais venir qu'il était pas net, sinon le film aurait aucun interêt.

Mais ca aurait été un truc flippant si Irene aussi avait eu un double visage, par exemple. Imagine si elle avait été derrière les circonstances de la "rechute" de son mari ?? un twist final de ce genre je trouve que ça aurait eu de la gueule ... genre le driver est siphonné mais elle l'est plus que lui et l'a manipulé dès le début ...

ou alors je suis vraiment tordu ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Personne pour Prometheus, "parait" que c'est décevant

Vu hier soir en 3D (la Fox n'a pas voulu le sortir en 2D). Pour faire court, scènar trèèèèèès décevant, pas crédible une seconde... Alterne entre vraie bonnes idées et incohérences grotesques. Fin complètement abracadabrantesque ! Voilà, ça c'est fait ! Je précise que je suis un fan inconditionnel de la quadrilogie Alien mais que là, coller un alien en fin de film pour essayer de raccrocher les wagons d'un scénario écrit avec les pieds ne marche pas du tout !

Par contre, niveau visuel c'est un régal absolu ! Scott, qui n'est pas un manchot avec une caméra, m'a vraiment visuellement fait faire un grand et beau voyage ! On sens que Giger a amplement participé au truc. Les paysages sont somptueux, les décors (réels hein, pas de fond vert) grandioses. On passe d'une immensité absolue à des images claustrophobiques flippantes. Les effets spéciaux sont parfaits. Bref, voilà, un film en demi-teinte: visuellement parfait et raté côté scénario.

Cela dit, et pour conclure, j'ai envie d'y retourner tant c'est visuellement hallucinant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...