Jump to content

Topic Cinéma


Iqsr

Recommended Posts

  • 2 months later...

The Social Network ( David Fincher)

David Fincher qui fait un film sur fessebouc. Wouais. Genial. Et pourquoi pas Terrence Malick sur une adaptation du Monopoly, ou bien Abel Ferrara qui reprend l'univers des Bisounours ? Franchement, qu'est ce que ca peut donner tout ca ?

Un film brilliant.

Passionnant du debut a la fin, l'epopee de la plus riche des tete a claques du monde ressemble a une tragedie grecque : les freres d'armes qui deviennent ennemis, le double malefique qui pousse a la trahison (Timberlake en Tyler Durden de l'ere numerique), la revanche des oublies contre l'elite de la nation. Aide par le script d'Aaron Sorkin (A La Maison Blanche, entre autre), Fincher deploie toute son inventivite sans effets tape a l'oeil, ni branlette moderniste, du grand art a l'etat pur.

Film de l'annee, BO de l'annee (Trent Raznor, la grande classe), acteur de l'annee.

Link to comment
Share on other sites

Suis d'accord avec toi, trés bon film (d'auteur, on reconnait vraiment le style, les perso, les themes de Fincher)

Tu décris bien le film.

Je crierais néanmoins pas au chef d'oeuvre, suis un poil moins enthousiaste, même si c'est un film surprenant, et parfaitement maitrisé.

Par contre ce n'est absolument pas la revanche des oubliés contre l'élite de la nation.

Au contraire on voit bien d'oû tout ces phénomènes prennent racines; dans les écoles élitistes justement (ils en font tous partis) et comment après ça touche le reste du monde.

Et là, on retrouve bien le Fincher, avec le "mal", le "système" virtuel qui t'échappes et se développe de lui même.

Les tueurs en série dans Seven Ou Zodiac, ou le Fight Club, sont déjà traité comme ça, hors champs le truc s'emballe et les héros ne maitrisent plus vraiment, le "mal" invisible qui grangrène toute une socièté.`

Le conflit du coup se repercute entre eux.

Pour faire simple hein... Et c'est traite de manière plus réaliste, plus subtile, plus crédible dans ce film.

Faut vraiment voir ses films dans l'ordre sinon Social Network perd de son interet, je pense.

Là dessus c'est trés réussi, et comme tu dis le style, le rythme, la musique, les acteurs, parfaits.

Ptit bémol avec le cliché de la nana au début et à la fin...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Par contre ce n'est absolument pas la revanche des oubliés contre l'élite de la nation.

en fait je faisais plus reference a la revanche des nerds sur les quaterbacks, la scene du debut est assez revelatrice : pendant que les membres d'une fraterie hyper select font la tawa avec moult alcool et demoiselles denudes, les binoclars pondent l'embryon de ce qui leur donner le pouvoir par la suite. L'affrontement est aussi evident avec les jumeaux, proto-liberaux et archetype des etudiants de l'Ivy League, qui se retrouveront le bec dans l'eau pour ne pas avoir su penser outside the box comme disent les ricains.

Apres oui effectivement, ils sont quand meme tous a Harvard, on n'a pas vraiment affaire au proletariat ici.

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Ah oui là je comprends mieux ton propos.

Nerds contre Les Bogoss Musclés fils à Papa (c'est d'ailleurs un poil caricatural, mais bon dans la réalité ça devait vraiment être comme ça!)

Là tu as entièrement raison.

Ce qui m'a frappé dans le film et c'est pour ça que j'ai rebondit là dessus:

C'est justement comment cette idée de réseau intra communautaire potache puis selectif et elitiste, qui ne concernait qu'Harvard au départ est devenu par la suite... FaceBook un réseau mondial!

(moi j'y suis pas donc je connais pas trop le délire, mais bon...)

C'est encore venu de l'elite qui après a fait son biz avec ça, pour nous vendre sa "merde"...

Toujours à inventé des trucs qui fondamentalement ne servent à rien, le rende "indispensable" (on voit le côté addictif) et se font des millions.

:huh:

Avec ironie du sort, le héros encore plus seul...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Vu ce soir :

la-vida-loca-19120-299850536.jpg

Dur, âpre, les séquences sont entrecoupées par des bruits de coup de feu qui indiquent que la dernière personne dont il était question juste avant vient de se faire descendre, bref un bon moyen de relativiser, surtout en ce moment ...

Link to comment
Share on other sites

The Social Network ( David Fincher)

David Fincher qui fait un film sur fessebouc. Wouais. Genial. Et pourquoi pas Terrence Malick sur une adaptation du Monopoly, ou bien Abel Ferrara qui reprend l'univers des Bisounours ? Franchement, qu'est ce que ca peut donner tout ca ?

Un film brilliant.

Passionnant du debut a la fin, l'epopee de la plus riche des tete a claques du monde ressemble a une tragedie grecque : les freres d'armes qui deviennent ennemis, le double malefique qui pousse a la trahison (Timberlake en Tyler Durden de l'ere numerique), la revanche des oublies contre l'elite de la nation. Aide par le script d'Aaron Sorkin (A La Maison Blanche, entre autre), Fincher deploie toute son inventivite sans effets tape a l'oeil, ni branlette moderniste, du grand art a l'etat pur.

Film de l'annee, BO de l'annee (Trent Raznor, la grande classe), acteur de l'annee.

Il me semble qu'il y a eu un article sur ce film dans Les Inrocks.

Link to comment
Share on other sites

Les petits mouchoirs -> Pas mal. J'ai vraiment bien rigolé, quelques larmes à la fin (mais ça c'est normal...je suis trop sensible :closedeyes: ). La musique est bien choisie. Par contre, il y a un ou deux longueurs à mon gout...Bref, ce n'est pas LE film à voir mais il se laisse regarder. (surtout si vous êtes bien accompagné :p )

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu -> Génial !! Des personnages vraiment hyper bien construits, des tranches de vies qui se croisent... Très bonne musique et un regard optimiste sur nos futurs...on avance toujours quoiqu'il arrive. A voir. :good:

Link to comment
Share on other sites

Biutiful, hier soir.

Aussi glauque que le synopsis le décrit, assez dérangeant.

J'avais un peu peur des 2h30 mais on est pris par le combat du héros.

J'ai trouvé Javier Bardem exceptionnel. Je l'avais déjà bien aimé dans No Country For Old Men, je vais essayer de me faire une petite rétrospective.

A éviter si vous êtes dépressif biggrin.gif...

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Vu ce soir :

Dur, âpre, les séquences sont entrecoupées par des bruits de coup de feu qui indiquent que la dernière personne dont il était question juste avant vient de se faire descendre, bref un bon moyen de relativiser, surtout en ce moment ...

Un des films qui m'a beaucoup marqué l'année dernière. C'est vrai qu'il y a des scènes vraiment pas faciles à supporter. Ce qui choque vraiment, c'est que c'est un documentaire, et pas un film, et se dire que tout ce qu'on voit est réellement le quotidien de ces gens c'est assez fou. D'ailleurs C.Poveda s'est fait assassiner à cause de ce film ...

A regarder si on projette d'aller passer un peu de temps en Amérique Latine :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Buried : une scène de tournage, un acteur à l'écran, 1H30 enfermé dans un cercueil, une montée de stress énorme à la fin et la descente aux enfer d'un pauv' mec qui demande rien à personne, je suis ressorti les jambes tremblante, et le reste de la salle est resté 10 secondes totalement silencieux et inactif à la fin du film, j'avais jamais vu ce genre de chose, d'hab, y a toujours des gens qui sortent rapidement du ciné, ou bien, dès que la lumière s'allume, ils se lèvent et s'habillent... là non, la salle avait l'air sous le choc.

Link to comment
Share on other sites

Soirée DVD du vendredi soir, cette fois si dédiée à un chef-d'oeuvre sous-estimé et incompris : The Black Sheep.

Réflexion philosophique et drame social, le tout saupoudré d'humour subtil, du grand Art.

Dans mes bras Nasgor !

Vu à l'instant :

black-sheep1.jpg

Gore et hilarant, je recommande !

Je trouve que le moyen imaginé à la fin pour se débarrasser des moutons est un moment d'une grande poésie romanesque :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

- Les Petits Mouchoirs, ce soir :

Bons acteurs, bien filmé mais c'est très très long, beaucoup de scènes ne servent à rien et alourdissent un film qui n'est qu'une interminable suite de tranches de vie plus ou moins crédibles.

Ca faisait longtemps que je ne m'était pas autant ennuyé pendant un film.

- Le dernier Harry Potter, on se laisse prendre à l'histoire si on ferme les yeux sur les coups de théâtre téléphonés et les passages sentimentaux risibles. Et là par contre ça joue toujours aussi mal (une constante sur la série lollarge.gif). Sympa mais ce n'est pas le film de l'année.

Link to comment
Share on other sites

Perso je conseille MACHETE, je me suis bien fendu la poire, c'est violent, sexy, drôle, les acteurs plein d'auto dérision, De Niro en tête avec un Steven Seagal enorme (dans tous les sens du terme) et un come back de Don Jonhson plus tranchant que jamais.

Danny Trjo qui tue tout ce qui bouge, baise toutes les nanas, les perso secondaires sont vraiment sympa.

C'est politisé à outrance avec un second degré jouissif.

C'est un peu brouillon dans la réalisation comme à l'accoutumée avec RR, mais là c'est plus que justifié vu le côté série B 70's du film.

Bref il a reussi le film que cherche à faire, entre autres, Tarantino depuis Kill Bill... L'ambition, le talent, la pretention en moins, mais l'intégrité, la simplicité, l'inspiration, l'originalité en plus, beh il y est arrivé le bougre.

Vraiment me suis bien marré.smile.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai une télé pourri chez moi avec une péritel mais j'ai une ps3 et bon gout niveau film (enfin mes gouts quoi)

mes potes, ils ont des télé toutes plates en full je sais pas quoi mais... ils ont des gouts d'égout.

alors je me suis acheté enter the void en blueray et j'ai été le voir chez mes potes avec un peu de raz el hanout en complément.

j'ai décolé.

GENIAL. merci Gaspard.

Link to comment
Share on other sites

Au cinéma ya des moments extrements fort, c'est une vraie experience c'est sur.

Mais ça porte bien son nom, c'est d'un vide ce film, c'est quand même bourré de clichés et de bons sentiments à chier (flashback enfance, musique etc)

A moment ça devient lourd et prévisible, ce n'est pas trés bon, je trouves.

Mais ya quand même des moments vraiment trippant, c'est à voir c'est clair.

En blu ray en revanche, suis perplexe...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...