Jump to content

Eq-ing


Uziel

Recommended Posts

Je suis assez d'accord avec Jo ... Les sons de basse que l'on a dans l'oreille et que l'on cherche ? obtenir, ce sont ceux des albums ou des lives, donc dans les deux cas ce n'est jamais le son pur d'un ampli ... dans ton cas, tu cherches le gros son de tes lives, et quand tu compares au son de Mudvayne, c'est au son qu'il a sur CD ou en live que tu fais r?f?rence ! Pas au son de son ampli brut dans leur local de r?pet !

Or en r?pet, y'a pas un ing? son qui retouche toutes les fr?quences de tout les instruments pour obtenir un mix hamonieux qui mette en valeur tel ou tel aspect (ici en l'occurence, le gros son de basse).

En r?pet, pour moi il faut privilàgier non pas le son le plus "beau" pour chaque instrumentiste, mais le son qui permet de distinguer le mieux chaque instrument pour avoir des conditions de travail les plus efficaces possibles. Le vrai travail sur un son de basse qui tue, c'est en studio ou pendant des balances de live qu'on le fait !

Link to comment
Share on other sites

je sais que je suis tres genereux sur les basses dans mon son... et que je peux faire saturer le 810 si j'en balance trop (au haut volume)

bah en meme temps vu la patate que la SVT4pro balance (1200w en birdge) a mon avis elle peut tout faire saturer ;)

l'EQ des basses est a plat (2 noguera YC 6 frett?e et fretless)

Link to comment
Share on other sites

ouep, donc en fait, pour resumer, le son de live et de stud' n'est pas possible avec le matos personnel de chaque zicos (je veux dire par là, ampli basse et effets) on peut s'en approcher, mais il manquera tjs un maillon dans la chaine : l'ing? son et les facades

oui et puis t'oublies autre chose aussi, la basse et surtout le bassiste !!!!

Franchement te casse pas le cul ? essayer de coller ? un son d'album en r?p?t, c'est perdu d'avance !

Link to comment
Share on other sites

A regarder un petit peu le problàme avec un mod?lisateur comme l'Ampeg SVX, on s'aper?oit qu'un SVT Pro est mieux d?fini ? l'?coute avec un cab 410H qu'un 810. C'est ce que j'ai observ? ? partir d'une basse enregistr?e par DI et import?e sur PC (ecoute monitoring).

Le 810 est assez sourd, genre pur?e de basse, alors qu'un 410 laisse passer beaucoup plus de nuances.

C'est certain qu'un grand nombre de paramêtres rentrent encore en ligne de compte.

Pour un mixe, je passe beaucoup de temps ? faire sonner ensemble la grosse caisse et la basse : Il faut du "coup de sabot de cheval" ? la GC, avec du lourd et pas mal d'attaque dans les hauts m?diums. Du coup, la basse (qui doit faire entendre une ligne m?lodique) est souvent trop sourde (mud). Rajouter du 250 hZ, c'est "dans une boite".

Le truc classique consiste aussi ? r?server les fr?quences voisines du 400 hZ pour la GC, et virer de ces fr?quences sur la basse, en compensant vers les 500-800 hZ.

J'ai adopter des r?glages comme ?a sur mon ampli et je colle bien plus près ? l'?quilibre de ce que j'obtenais autrefois en ne me pr?occupant que du son de la basse seule tel que je le voulais "dans l'id?al".

Si ?a peut aider... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai pens? ? toi ce week end Uziel. J'ai fait un 'tit stage et jou? dans un groupe "mont? pour l'occasion". Donc pas dans ma conf habituelle. J'avais vraiment l'impression de tout couvrir tellement je m'entendais (trop) bien. Les autres me disaient qu'ils s'entendaient super bien aussi, sauf batterie elec au debut because pb de retour.

Bin en fait le son en facade est super equilibr?. On entend bien tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

c'est simple : son son que t'entends, il est remani?, d'abord...

Ensuite : il joue sur une thumb TRES riche en m?diums... Va falloir que t'apprennes a ?galiser ton son en fonction du groupe et pas uniquement en fonction de ce que TOI tu aimes, en son TOUT SEUL... C'est con, mais ?a marche...

Uz, tu sais que je t'aimes beaucoup, mais on a l'impression que tu lis ce que les gens disent sans vraiment le lire... Va falloir changer ton son, et rajouter du m?dium et du m?dium graves plutot que tu grave a gogo...

P'tet' que tu montres trop l'?q, et que ?a fait saturer l'ampli du fait d'un boost trop fort de certaines fr?quences... J'ai déja jou? avec un batteur ouf, deux gratteux en disto avec deux 100W lampes (et les 2x600 W de la sono de l'époque) et ma Little mark suffisait...

Tu as un problàme d'?galisation, c'est tout con...

Link to comment
Share on other sites

tu sais nuf dans mon son j'ai + de bas medium que de basses (que je laisse a plat...)

de toute facon c'est sur que le son est ramani? dans tous les sens en studio et en live donc pour le gros son en repet' c pas gagn? ;D

et a vous entendre, j'ai l'impression que j'suis debile... j'vous rassure, j'suis quand meme loin d'etre un debutant dans le milieu et mon son est bel et bien equalis? en fonction du groupe... et non de me desire personnel a avoir des enormes infra :D

et pour ce qui est du son de tel ou tel gars, je precise en l'occurrence que je ne cherche pas a COPIER comme un debile son son, mais a m'en aprocher (du moin pour la partie qui est bien ronde dans les graves)...

je precise que le sujet etait a l'origine cr?? pour grosso modo repondre a la question : pourkoi on arrive pas a avoir un son de live/stud' avec notre matos suelment... et non en enfoncage d'Uziel dans la terre comme si j'etais le dernier des couillons :D

Link to comment
Share on other sites

On ne te prend pas pour un d?bile ou un couillon, Uziel... J'commence ? te connaêtre, et j'sais que t'es loin d'être con, mon bonhomme...

Le seul truc, c'est que tu fais saturer un ampli comme ?a alors que parmis nous, nous sommes nombreux a jouer avec des gratteux avec amplis a lampes etc, le tout en ayant un ampli au minimum deux fois moins puissant que le tien... c'est surtout ?a qu'on a du mal a comprendre...

Et puis, au passage, ton baffle encaisse 800W, alors que ta tête en envoie 1200 sous 4 ohms (? ce que j'ai cru lire) donc ?a parait normal que ton baffle sature quand tu le pousses trop (parce que ta basse a quand même de la patate, niveau volume).

Le fait est qu'on essaie de comprendre ce qui marche pas dans ton son pour que tu arrives ? faire ?a...

Quelle est ton ?galisation sur tes basses, au fait? :)

Link to comment
Share on other sites

bah juste pour dire que j'ai le même son partout, en live, en répète, en enregistrement. Quand t'as un bon gros son pourri, tu te fais pas chier ? régler ? chaque fois, tu sais que tu l'auras tout le temps ! :lollarge:

Nan, sans d?c, j'ai gard? en m?moire l'explication d'un (très vieux) sondier. Grosso modo, ?a le faisait chier les bassistes qu'avaient une EQ sur leurs amplis. Pour lui, un EQ ne devait servir qu'? corriger les d?fauts de la pi?ce, et surtout pas ? rajouter quoi que ce soit. Les seuls ajouts qu'il tolàrait était la tonal ou l'EQ de la basse, et le changement de micro. Sinon, pour tout le reste, il aurait bien mis un coup de fusil dedans :lollarge: Et le pire, c'est qu'après test et retest, je dois bien dire qu'il avait raison. Et depuis, je g?re comme ?a. Quand je bouine un ampli, je mets tout ? z?ro, et j'enlàve, mais très rarement je rajoute. On gagne plus de grave en creusant les m?diums, et en plus, ?a ?vite la bouillie. C'est donc plus précis :closedeyes:

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...