Jump to content

Le Topic Des Macs !

Recommended Posts

Posted

Truc que j'ai découvert récemment: pour ceux qui utilisent le time machine

Il semblerait que Macosx garde des fichiers "backup" sur le disque même après le backup time machine sur disque (externe). À mon avis, l'OS rend cette mémoire si demandée, mais y'a un moyen de forcer le flush: après le backup time machine, suffit de désactiver la fonctionnalité et la réactiver et il vire tous ces fichiers...

Posted

En utilisant Dr Cleaner j'ai également viré près de 4Go. Merci lapaju !

qborg je tenterai à mon prochain coup de Time Machine !

Posted (edited)

J'ai pas compris, il faut désactiver quoi pour le Time Machine ?

Bizarre ce DR Cleaner, vous avez tous viré 4Go, c'est du hasard ou un gros fake ? C'est l'app qui vous dit ça ou vous avez vérifié le DD avant et après ?

Edited by Djooh
Posted

Time machine: tu as le bouton "time machine ON/OFF"

Après un backup, le fait de faire OFF puis remettre ON (donc: aucun impact sur la qualité de tes backups) vire les fichiers backup stockés sur ton disque dur (normalement, tu vois la place que ça prend dans le "à propos de ce Mac" > "Stockage" (en rose, sur Yosemite)

Posted (edited)

Ok, donc une fois que l'on a sauvegardé sur le DD avec Time Machine, on ouvre les préférences et on à juste à mettre sur "NON" puis de nouveau "OUI" pour qu'il vire tout les fichiers ?

Edited by Djooh
Posted (edited)

@Djooh: oui c'est ça...

Avec une vérification de la place dispo (et place prise par type de fichier) pour voir qu'avant et après la manip les fichiers de type "backup" ne prennent plus de place sur le disque...

Après: je suis persuadé que macosx est assez malin pour réallouer cet espace-là au besoin, mais bon perso j'aime les choses "clean" donc voir exactement la place dispo (faut dire: j'ai un SSD et il ne fait que 256GB)

Edited by qborg
Posted

help : j'ai fais la mise a jour yosemite sur mon macbook pro de 2012 et depuis il bug et il devient lent... ça arrive qu'a moi ?
ducoup j'hésite à l'installer sur mon imac I7...?
je suis le seul dans ce cas?

Posted

Êtes-vous sûr du bien-fondé de l'application Dr Cleaner ?

C'est-à-dire ?

Concernant les fichiers il se contente de lister les fichiers volumineux que tu n'as pas utilisé depuis longtemps, puis il te dit si ta corbeille est devenue une partition . :wink:

Rien de transcendantal, tu peux faire le balayage toi-même. Mais pour les fainéants dans mon genre c'est pas mal.

Posted (edited)

help : j'ai fais la mise a jour yosemite sur mon macbook pro de 2012 et depuis il bug et il devient lent... ça arrive qu'a moi ?

ducoup j'hésite à l'installer sur mon imac I7...?

je suis le seul dans ce cas?

Ne serait-ce pas l'obsolescence programmée via les mises à jour?

Ou l'art de rendre inutile un appareil fonctionnel, afin de pousser à la consommation... :rolleyes:

Je me tâte un peu moins pour passer au mac, si il n'y a plus de CD d'installation (avis d'un acheteur) et d'autant plus pas snow leopard ou mountain lion je n'en vois plus trop l'intérêt...

Edited by FunkDaFied
Posted

Ne serait-ce pas l'obsolescence programmée via les mises à jour?

Ou l'art de rendre inutile un appareil fonctionnel, afin de pousser à la consommation... :rolleyes:

Oui, c'est un peu le cas. J'ai un macbook de 2009, qui marche nickel, mais avec mac OS 10.9.5, Maverick donc, ça rame à mort au démarrage, malgré les 8Go de RAM. Dommage, car il y a 10 ans, la philosophie Apple était bien différente.

Avec App Cleaner, 2,76gb à supprimer, dont une grosse partie venant d'itunes, que je n'utilise que pour synchroniser mon iphone...

Posted (edited)

D'ailleurs, je compte upgrader mon macbook avec un disque SSD. Il s'agit du macbook A1278. Mactracker m'indique que l'on peut monter jusqu'à 250Gb en SSD, mention que je ne retrouve pas sur le net. Quelqu'un sait s'il y a vraiment une limite à 250Gb en SSD pour les Apple macbook pro A1278 ?

EDIT : trouvé - "You can upgrade the drive up to 750 GB."

Edited by bajito
Posted

Je me tâte un peu moins pour passer au mac, si il n'y a plus de CD d'installation (avis d'un acheteur)

Je ne comprends pas le lien. Il n'y a plus de lecteur CD sur les mac, et tu peux booter sur une clé USB... C'est carrément mieux !

Posted

Carrement, j'ai un disque dur avec autant de partitions que d'OS apple, je le branche, je maintient ALT, apres j'ai plus qu'a choisir lequel installer.

Mais je comprend que certains peuvent toujours etre attaches au support CD. Pour ma part, j'ai une platine CD branchee a la hifi dans mon salon, mais ca s'arrete la.

Posted

Le problème qui se pose (que je me pose) est:

Que faire pour installer Moutain Lion ou consors. De plus il n'y a que le vieillissant mac book pro super drive qui ai la possibilité d'avoir du firewire les nouveaux modèles en sont dépourvu.

Si vous avez la soluce, je suis preneur :)

Posted

Franchement, le lecteur CD sur un portable, c'est plus une source d'emmerde qu'autre chose, j'ai eu 3 Mac portable avec, le peu de fois ou j'en ai eu l'utilité, ils ont fini par planter, c'est vraiment pas terrible, donc s'en passer est bien mieux, ça se trouve en externe que tu connecte en USB, certainement bien plus fiable.