Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Je ne vais pas encore faire la MAJ. Comme dit, trop peu de nouveautés pour valoir le coup de supporter ces bugs...

Par contre, je viens de changer mon disque dur sur l'iMac de 2009. Je suis passé du disque 1to d'origine (ces disques durs avaient des problèmes et avaient ete sujet à un rappel généralisé pour changement de la part d'Apple... que je n'avais pas fait... Bref) à un "SSHD" de même capacité (Sshd = disque classique avec un module SSD de quelques Go). Eh bien la différence n'est pas flagrante, mais ca va clairement plus vite. Que du bon. Mais ca m'a surtout permi de tester le demontage du mac, et c'est franchement facile. Je verrais avec le temps s'il y a d'autres choses à changer (notamment le superdrive par un SSD, pourquoi pas...).

Link to comment
Share on other sites

Merde alors. Pour quelle raison il déçoit ? Y a déjà des retours sur le nouveau ?

En plus y'a rien sur le refurb...

Je te laisse lire ca : http://www.mac4ever.com/actu/94929_benchs-le-nouveau-mac-mini-70-plus-lent-que-l-ancien-modele

Entre autre, ils ont encore tout soudé a la carte mere, pas moyen d'upgradé sans tout changé. Leur nouvelle politique me fait vraiment gerber alros que j'étais un gros fan de mac... Je pense que mon prochain sera un hackintosh parce que la, ils ont beau sortir leur iMac 5K, derriere tu raques et tu peux plus rien bidouiller...

Pour le refurb, avant la keynote, il y en avait un paquet, ils sont tous parti je pense quand ils ont annoncé le nouveau mac mini trop décevant...

Link to comment
Share on other sites

Mouais, on est dans la supposition là. Pas de réel test.

En plus, j'ai toujours eu du bicoeur, sans problème (j'ai jamais eu les thunes pour un quad).

Je compte pas upgrader non plus. Je trouve que les perfs d'origines sont bien suffisantes pour mon utilisation (web, bureautique (beaucoup), quelques heures sur Illustrator et sur Reaper). Avec 4 ou 8 Go de RAM et un processeur qui tourne pas mal, y'a déjà de quoi faire. Pour les éventuelles réparations, un ami s'y connais pas mal, et m'a déjà démonté le mini de 2009 sans trop de problème.

Donc là, comme ça, avec juste le besoin d'une machine qui tourne, sans demander de faire tourner des jeux, du montage à gogo ou autre logiciel gourmand, je ne vois pas en quoi le dernier ne marcherai pas bien. Je me trompe peut-être, mais dans ce cas, qu'on me le prouve, via un test complet :).

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que le dernier ne marche pas bien ;) Je dis que c'est une deception. Si ton pote sais demonter celui de 2009, je lui souhaite bon courage pour le nouveau vu que tout est soudé !

Après évidemment, si tu n'as pas besoin d'une bete de course, pourquoi pas partir sur les nouveaux. Je pense que l'évolution (et donc le fait que tu le gardes plus longtemps) sur le mac mini de 2010 est plus interessante que le nouveau mac mini defonce tout sur l'obsolescence programmé. Mac ne joue plus maintenant avec le hardware mais avec le software, sortant des OS qui demandent tellement de ressources que ca rend obsolete donc mac mini en 1 an mini, 2 ans maxi. Apres tu me diras, il suffit de ne pas mettre a jour. Oui, mais tes programmes suivent et deviennent plus compatible etc...

J'ai un mac mini de 2010 avec le quad core, j'ai passé moutain lion/mavericks et yosemite haut la main sans de baisse de régime. Un pote qui a l'iMac qui est légerement moins puissant que le mien a regretté d'avoir mis mavericks qui le ralenti grave... Pour illustrator, 4Go de RAM, je pense que c'est peu (mais c'est sur que vu le prix de la ram vendu par apple, bonjour le vol !!)


Cadeau : http://www.mac4ever.com/actu/94981_le-nouveau-mac-mini-demonte-du-bon-et-du-moins-bon

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à Yosemite sur mon MacBook Pro 2012 et c'est la daube, de gros plantages dès que je branche ma carte son Halo Metric, l'ordi s'éteint et redémarre et je me tape un chargement de 5 minutes à chaque fois, avec un message de problème de système :busted_red: J'ai fini par éteindre avant de casser un truc...

Mais rafraichissez-moi la mémoire, Maverick ça fait pas 1 an qu'il est sortie ou j'ai plus la notion du temps ? A l'époque des Tiger etc... On en avait pour un bout de temps avant de changer, j'ai l'impression qu'ils changent à la même cadence que la sortie des nouveaux iPhone, soit un tout les 6 mois :fool:

Link to comment
Share on other sites

Djooh, oui c'est pour que les nouvelles fonctionalites de iOS suivent sur ton mac. Je regrette aussi tres fort l'epoque de Tiger, qui etait selon moi le meilleur OS. Je trouve qu'ils n'ont rien invente d'incroyable depuis.

Edit:

D'apres wikipedia:

2003-10-24 Panther

2005-04-29 Tiger

2007-10-26 Leopard

2009-08-28 Snow Leopard

2011-07-20 Lion

2012-07-25 Mountain Lion

2013-10-22 Mavericks

2014-10-17 Yosemite

Donc on est passe de environ tous les deux ans, a tous les ans.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que les prix ne baissent pas, alors mettre la tune que l'on met dans un Mac, si c'est pour qu'il dure de moins en moins longtemps, y'a un moment ça passera plus, même si aujourd'hui malheureusement, les gens s'achètent du Mac juste parce que c'est la classe, tu vois tout les gamins avec des MacBook Pro, juste pour faire du traitement de texte et internet, ça me désole autant que ça confirme la politique d'Apple.

Yosemite finalement, c'est juste l'interface qui change, pour qu'elle soit pareil que celle des iPad...

Link to comment
Share on other sites

J'ai garde mon powerbook g4 12" de 2006 (les derniers ppc fabriques avant l'arrivee des macbook intel la meme annee) a 2010, pendant toute le temps ou je l'ai garde, j'avais tiger dessus, et c'etait genial.

Puis j'ai senti le vent tourner et j'ai prefere changer au plus vite pour un intel, et j'ai bien fait, car rien qu'avec le plugin flash n'existant plus pour ppc il etait du coup impossible de regarder une video sur youtube sans que le cpu tourne a 100%, ce qui est quand meme assez emmerdant vu la quantite de youtube ou de dailymotion qu'on regarde de nos jours.

J'ai donc pris un macbook noir de 2006 d'occase, et je l'ai garde jusqu'a decembre l'annee derniere avec snow leopard dessus. Je l'ai donne a ma soeur qui aux dernieres nouvelles l'utilise toujours. Ce dernier est toujours utilisable apres 8 ans donc.

J'espere que j'ai fait le bon pari en prennant un mbp 15" quand ils ont sorti les quad core haswell l'annee derniere, et j'espere qu'il va durer au moins 6/7 ans.

J'ai regarde le prix de l'apple care pour etendre ma garantie avant qu'il ne fete ses un an... et 349 euros... serieux... faut pas deconner quand meme... Je me tate a le prendre car il n'y a plus vraiment de pieces mobiles suceptibles de casser dans les nouveaux macbook (plus de lecteur cd, ssd, dalle led...). Quelqu'un a pris l'apple care avec une machine recente ?

Link to comment
Share on other sites

Moi, pour un MacBook Air 11".

Bon, l'ordi n'a eu aucun souci, par contre, le fil fin de l'alim s'est coupé à force de transporter/plier le transfo... Et ce fut pris en charge par la garantie. Vu le prix des accessoires Apple, c'est pas plus mal.

Je me demande d'ailleurs ce que valent les SAV des autres marques, parce que celui d'Apple, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Et comme mon ordi est mon outil de travail, je ne peux pas me permettre un SAV moisi...

Link to comment
Share on other sites

Clairement je n'ai jamais eu de probleme avec mon powerbook qui avait l'apple care. Juste avant qu'il arrive aux 3 ans, j'ai copie une paire de CDs, assez pour en coincer un dedans, faire chauffer le processeur, et pouvoir tout faire reparer par apple aux frais de la princesse. Ils ont par contre reussi a me pourir la batterie que j'avais garde dans un etat de "sante" de 100% pendant 3 ans, avec plus de 500 cycles au compteur. Elle tenait encore 2 heures quand je l'ai vendu.

Ca m'etait aussi arrive le coup du cable coupe avec ce powerbook, sauf que j'ai failli foutre le feu a la baraque ! Je n'ai meme pas contacte apple a l'epoque car pour moi un chargeur ca fait partie des consommables, donc pas sous garantie, mais c'est bon de savoir qu'ils changent aussi les chargeurs !

Link to comment
Share on other sites

Ah ça le SAV d'Apple est au top, j'ai eu plusieurs fois le besoin de faire appel à eux, et à chaque fois c'était pro et rapide, même une fois lors d'une erreur de livraison de la part d'UPS pour un iPad (350 - 400 balles je crois), qui avait livré mon colis ailleurs et qui a donc causé un retard de quelques jours, pour s'excuser ils ont crédité mon compte de 80€, alors que la faute revenait clairement au livreur d'UPS, c'est un geste vraiment appréciable qu'on voit que trop peu.

Tu as raison de préciser Ian, c'est gratos c'est cool, mais les bugs de Maverick n'étaient pas encore totalement réglé qu'ils nous en balance un nouveau. Le deuxième soucis c'est par rapport aux vieilles machines, qui vont devenir inutilisable plus rapidement si les OS se succèdent, c'est plutôt ça qui me fait peur.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

J'en vois qui se plaigne, mais n'oubliez pas que les upgrades d'OS sont gratuites hein... Ils sont techniquement pas obligés de le faire.

Tout comme nous ne sommes pas obliges d'upgrader, et je les remercie de ne pas nous forcer a utiliser les updates sur les machines plus anciennes, c'est malheureusement du cote des applis externes que ca coince au bout d'un moment.

En tout cas ce soir, je restore mon backup de mavericks. Yosemite ne reste pas allume plus d'une heure sans faire un black screen, moi j'abandonne la.

Question subsidiaire Ian, toi qui bosse (ou qui a bosse) pour apple, que pense tu de l'utilite de l'apple care sur un macbook dernieregeneration sans lecteur cd et un ssd ? Les 350 balles demandes sont justifies ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...