Jump to content

Trussrod Stingray


weev

Recommended Posts

Salut ? tous,

je viens de r?cup?rer ma stingray de chez le luthier, mais je suis pas content du r?glage.

pour les d?tails, c'est ma copine qui l'? récupérée et le luthier n'était pas au magasin ? ce moment, donc elle n'a pas pu controller le r?glage.

bref, le problàme c'est que ?? frise pas mal, comme si il l'avait r?glàe pour un jazz man, mais je suis plutôt bourrin sur cette basse. le pire c'est d?s que je passe en drop D, c'est vraiment très moche la grosse frise bien grasse :angry:

j'ai un concert demain soir et je peux pas aller chez le luthier avant un moment, donc je voulais juste d?tendre un peu le manche et remonter les pontets d'un poil, es-ce que ?? serait correct?

mais ma question principale c'est de savoir dans quel sens tourner l'esp?ce de roue de r?glage du trussrod un peu spéciale de la musicman. si je la pose sur mes genous, je dois tirer la roue vers moi ou l'inverse pour d?tendre??

au "pire" j'utiliserais mon ibanez dwb3 qui se r?v?le être une super basse!! (en fait j'h?site grave entre elle et la stingray pour le concert :goute: )

Edited by weev
Link to comment
Share on other sites

Normalement, quand on visse le trussroad (donc basse ? plat, et faisant tourner la vis de soi vers l'ext?rieur), on ouvre l'angle entre le manche et le corps (donc le manche se redresse et va vers le bas si la basse est ? plat).

Si tu veux creuser le manche, il faut d?visser le trussroad, donc faire tourner la vis de l'ext?rieur vers toi.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

Commence par regarder ton manche :

- Le manche est droit mais avec un très làger creux, vraiment làger, il est bien r?glà et tes cordes doivent être super basses, releve les 1 peu.

- Le manche est trop droit, presque bomb?, desserre le truss d'1/4 de tour sans toucher ? rien d'autre. Fais un peu bouger le manche ? la main, sans trop forcer, attend une ou 2h et regarde ce que ?a donne.

Link to comment
Share on other sites

ouais surtout que j'ai pay? environ 100 euros, cordes comprises... donc g un peu les boules mais je sais que si j'y retourne il va être cool. je suis tout ? fait d'accord avec Jo, chacun son r?glage, mais là ?? me parrait abus? quand même, pt-être même fait ? l'arrache, ou alors c'est pas le luthier mais un apprenti qui ? fait le boulot, et n'a pas pens? ? régler en droppant le hipshot detuner en D.

cela dit, merci ? dapl et replica pour les conseils, je vais essayer

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'est comme ça que je l'aime la stingray, frisante à mort. Tandis que sur ma JB je ne supporte pas que ca frise... Comme quoi les gouts !

c'est donc la le souci, "Réglé selon ses preferences", il me semble que le luthier devrait d'abord demander au proprio de l'instru quel type de reglage il aime, non ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec r?plica !

si le luthier ta fait une planim?trie, (enlever tout ce qui frise frettes par frettes) mais qu'il a regler le manche legerement trop droit ou bomber c'est normal que ca frise asser,

je suis d'accord avec le fait de remont? un poil les cordes, mais si le manche est très legerement creus?, il est bien régler.

moi par exemple, j'attaque tres doucement les cordes, donc avec mon touché je frise presque pas meme avec des r?glages extreme et les cordes un poil trop basse peut etre.

pour mieu comprendre, si ton manche est bomber, rien que le fait de le desserer un peu va t'enlever de la frise, et faire remonter les cordes naturelement au passage. et au pire tu les remonte encore un poil si elle ete vraiment tres basse malgré tout.

si tu dessere trop le manche, elle va devenir tres inconfortable a jouer, le son sera mou......

astuce: si ta pas trop l'oeil pour remarquer si c'est bomber ou creus?, regarde l'ombre des cordes, si l'ombre fait comme virage, c'est creus?, etc ..... :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben y' a des sons de frizouille (ah?) diff?rent! sur une Warwick je trouve ?a insupportable (je n' aime pas le son des cordes qui frisent sur les frettes warwick), sur une Spector quand c' est làger ?a va (d' ailleurs parfois j' attaque pour faire friser très làg?rement)

Par contre si ?a frise tout le temps... euh moi ?a m' aurait gonflà perso, quelque soit la basse

Link to comment
Share on other sites

en fait j'aime bien pouvoir faire friser mes cordes en les bourrinant un peu, mais je n'aime pas qu'elles frisent tout le temps.

le r?glage du luthier n'est pas mauvais, mais pas adapt? ? mon jeu. j'ai pu am?liorer un peu ?? grace ? vos conseils, mais quand je drope le Mi en R? grave, difficile de maitriser la grosse frise de la corde ? vide

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord sur le principe du r?glage personnel, je l'ai vu avec de nombreuses personnes qui n'aiment pas trop ma basse du fait que les cordes sont TRES basses, dessus...

N?anmoins, un r?glage de manche est "universel", C'est l'action du manche, qu'il faut régler, dans le cas ou le manche a bien été r?glà par le luthier, mais que de la frise apparait du fait d'une action trop basse...

Link to comment
Share on other sites

Exactement, c'est pour ?a que je te disais de regarder le manche avant de toucher ? quoique ce soit.

Le manche doit etre le plus droit possible, mais coté "creus?", pas bomb?. Donc le mieux, c'est un manche qui tend vers un làger creux, très làger. Si ton manche est comme ?a, tu releve un peu les cordes et c'est tout bon. Si c'est pas le cas, vas-y 1/4 de tour par 1/4 de tour, en jouant et en attendant en gros 1/2 journée entre chaque reglage, tu risque rien :)

Link to comment
Share on other sites

J'arrive peut-être après la bataille (maudit disquedur/cartem?re/processeur), mais une piste pourrait peut-être t'aider :

Si tu frises plutôt dans les premières cases et pas dans les aigus, desserre le manche d'abord. Si tu ne frises pas dans les premières cases mais justes dans les dernières, monte les pontets d'abord.

Link to comment
Share on other sites

Sympa le tuyau ;)

Ma JB frise dans le haut du manche, je vais tenter ta technique. Ce qui me sao?le, c'est le coup de la cale sous le manche, je vais finir par la virer, mais je sais pas si ce sera mieux. Et toujours pas de tunes pour me payer un r?glage aux oignons :(

[/mode ma vie]

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 types de bassiste,

1 - ceux qui regle rien et joue avec leur basse regler comme elle a ete acheter (pas forcement tres mal regler, mais se prenne pas la tete et joue dessus telquel)

2- ceux qui tres rapidement ou par la suite régle la hauteur des cordes mais ne pense jamais a touché le manche.

3- ceux qui sont asser perfectionniste, qui regle le manche 1/4 de tour par 1/4 de tour et regle la hauteur de chaque cordes , minimetre par minimetre, etc, pour chercher la limite extreme, niveau confort et intonation etc.

Oui je sais c'est tres résumé et trés limité comme analyse, mais je pense que certain seront d'accord avec ce shéma lol

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bah merci marc-antoine, c'est vrai j'ai eu ton conseil trop tard mais c'est bon ? prendre!

en fait elle frisait dans les aigues, mais aussi ? vide pour le r? grave quand je passe en drop D.

avec quelques r?glages c'est un peu mieux.

voilà sinon le concert s'est bien passé, j'ai pris la stingray et j'ai bien fait :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...