Jump to content

Utilit? D'un Pr?amp En Rack ?


badface

Recommended Posts

Bonjour ? tous, :rolleyes:

je vais essayer d'être précis. Je pense de plus en plus sûrieusement ? am?liorer mon matos d'amplification. J'ai vu que certains d'entre vous ont un préampli branché dans la boucle d'effet de la tete d'ampli, d'autres ont un préampli et un ampli de puissance.

Questions :

1. Quelle est l'utilit? de brancher un préamp dans la boucle d'une t^te d'effet ?

2. Est-ce qu'un préamp peut être repris par la sono s'il n'a pas des prise XLR?

3. j'ai vu des sorties crossover sur certains préamp - low - mid - high. Pouvez-vous m'expliquer ? (vers quoi est-que l'on sort ? vers plusieurs tetes ? )

Question pour réponse subjective :

J'ai une vielle tete fender 300W. elle est puissante, il y a assez de r?glages - mid param?trique, low et high boost - mais je ne trouve pas le son assez d?fini. je cherche un son plus précis avec du punch et plus de brillance.

Est-ce utile d'acheter un préamp ou alors est-ce qu'il vaut mieux changer de tête d'ampli ?

edit : Sachant que j'ai vu des préamp rocktron basix bass et M axe ? 50 sur ebay (vont aller jusqu'? 100), est-ce que je peux avoir un r?sultat acceptable ?

Sinon j'ai vu des t^tes comme la swr 750 ou les svt, mais j'h?site ? craquer entre 600 et 1000.

Merci

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Peut etre que la tete Fendar :lollarge: ne te convient pas. Si tu comptes t'orienter vers une puissance entre 600W et 1000W, le rocktron devrait pouvoir faire du bon boulot en bi-amplification. J'ai d'ailleur un rocktron bass mAXE que je vend 70 euros auxquels on rajoute une 10aine de frais de ports. J'ai peut etre quelqu'un déjà dessus, mais si ca t'interesse tiens moi au courant.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui ont un préamp dans la boucle d'effet n'utilise souvent que le "return" de la boucle d'effet de mani?re ? attaquer directement l'ampli de puissance en shuntant le préampli interne de la tête, ce qui revient ? utiliser un préampli et un ampli de puissance.

Un préamp peut être repris par une sono même s'il n'a pas de prise XLR (tous les préamps modernes en ont cependant) mais la qualit? de son pourra en souffrir si la cable entre le préamp et la sono est trop long.

Les sortie Low et high peuvent servir ? alimenter un ampli st?r?o je suppose.

je cherche un son plus précis avec du punch et plus de brillance.

Les caract?risques que tu cites sont tout de même beaucoup (complàtement même) plus celle de SWR ou d'Eden que d'Ampeg (je dis pas ?a parce que je vends un SWR 750x :lol2: ), j epense que tout le monde sera d'accord avec moi.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

... n'utilise souvent que le "return" de la boucle d'effet de mani?re ? attaquer directement l'ampli de puissance en shuntant le préampli interne de la tête, ce qui revient ? utiliser un préampli et un ampli de puissance.
C'est ce que je fais avec le BBE Bmax dans la Little Mark.
Link to comment
Share on other sites

Merci ? tous pour vos réponses. :)

Donc un préampli d?sactive la t^te d'ampli (?qualisation, boost, compress). il reste seulement le volume général. C'est bien ?a ?

Tonio : j'ai vu ton annonce, c'est bien pour ?a que je cite SWR, mais c'est une somme qui m?rite r?flexion !

et merci pour l'avis entre Ampeg et Swr.

Pandaman : qu'est-ce que tu entends par bi-amplification ? ma t^te d?livre 300W (en 4 ohms mini), le pr?mp ne peut pas influer sur cette puissance, non ? Et puis quelles sont les avantages du M axe ?

Jo : sans prise XLR, si le préamp a seulement une entrée et une sortie : le "out" du préamp ne peut pas servir ? la fois pour aller dans la sono et dans la t^te d'ampli. (je sais, question bête : je n'ai qu'? acheter un préamp avec tout ce qu'il faut :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

En général, ce qu'on entend par "bi-amplification" c'est une amplification s?par? pour les graves et les aigus, pas une double amplification au sens propre du terme, ?a ne va pas doubler la puissance l'?tage d'amplification. Ces config ont l'avantage de pouvoir diriger les aigus vers un baffle destin? uniquement ? ces fr?quences et les graves uniquement vers un woofer type 15' ou 18'. Pour cela il faut un amplificateur qui peut marcher en Bi-amp stereo et ?videmment 2 baffles, c'est pas le même investissement du coup, tu t'en doutes :rolleyes: .........

Pour ta première question, un préampli externe d?sactive le préamp interne de la tête SI il est branché dans le "return" de la boucle d'effet uniquement. Ceci étant tu peux très bien le brancher en sûrie en entrant dans le input de ta tête et dans ce cas les 2 préamps seront actifs. cette config a peu d'intérêt pour moi, mais pourquoi pas.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

L'utilisation du mAXE peut etre faite de la facon suivante (corrigez moi si je me trompe) :

Basse branchee dans le mAXE (qui possede gain, graves, mediums, aigus, compresseur, hush, et volume general)

ensuite 2 solutions :

- en amplification standard, on branche la sortie du rocktron dans le return ou preamp in d'un ampli ou combo, desactivant ainsi le preampli interne s'il y'en a un.

- en bi-amplification, en branchant les sorties passe haut et passe bas dans les 2 canaux d'un ampli de sono 2x500W pour y aller doucement :goute:, ou bien dans 2 combos. L'ideal est d'avoir par exemple un 4x10" ou 8x10" branche sur la sortie passe haut, et un 15", 2x15" ou 18" sur la sortie passe bas.

C'a commence a etre de la grosse installation ceci dit

J'espere avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Jo : sans prise XLR, si le préamp a seulement une entrée et une sortie : le "out" du préamp ne peut pas servir ? la fois pour aller dans la sono et dans la t^te d'ampli. (je sais, question bête : je n'ai qu'? acheter un préamp avec tout ce qu'il faut :whistle: )

Bin si tu as deux prises jacks si :lollarge:

Plus serieusement, je voulais juste signaler que l'?quation "Sono == XLR" n'est pas vrai. Tu rentres tres bien avec un jack en sono.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pas besoin de xlr pour aller dans une sono, faut faire attention au cable utilise c'est tout.

Je precise au passage que le mAXE a 2 sorties jack standard (une a mettre dans le combo, et l'autre dans la sono par exemple), et 2 pour la bi-amp (passe haut, passe bas)

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais avec le BBE Bmax dans la Little Mark.

le problàme de nombreuses têtes, notament la LittleMark, c'est que le send ne coupe pas le preamp. Dans le cas de la LittleMark, si on fait la modif pour avoir la boucle en sûrie, on ne chuinte que le gain, sinon, lorsqu'elle est en parallèle, le son du nouveau preamp plus celui de la tête fonctionnent en même temps.

Link to comment
Share on other sites

OK, je crois que vous avez fait le tour du sujet, Je n'ai plus de questions sur les préamp. Merci.

j'ai pris note du rocktron et j'ai compris l'utilit? de la bi-amplification - est-ce que c'est ce qu'on appelle un cross-over ?

..... par contre ..... :whistle: ................. en ce qui concerne la qualit? de son : le problàme est surement le m^me pour un préamp que pour une t^te, j'imagine. alors ....

si ?a vous vient ...... comme ?a .......... connaissez-vous quelques modèles de r?f?rences en préamp et leurs gammes de prix ? Remerci.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Salut ? tous !

Toutes ces consid?rations me d?passent d?s lors qu'on fait de la sc?ne et que l'ampli n'est qu'un retour (ce qui est le cas la plupart du temps).

A quoi sert la bi-amplification si l'ampli est repris en D.I ?

Est-ce v?ritablement nécessaire quand encore une fois, l'ampli ne sert que de retour ?

Exemple : j'ai jou? samedi dans une très belle salle, sur un très beau plateau avec un très beau backline (gk 3 corps) et ce qui m'int?resse (tant que je peux m'entendre), c'est le son que le public va recevoir en fa?ade. Et ? partir du moment o? je suis repris en D.I avant d'attaquer l'ampli, il est clair que toutes ces consid?rations de bi-amplification, etc me passent un peu au-dessus de la tête.

D'autre part, quand les conditions sont un peu plus "cheap", mon "simple" 2X10 markbass me suffit amplement.

Je ne demande qu'? apprendre et ? être converti !

Il est clair qu'en studio, c'est diff?rent.

Mais pour conclure, il est clair que ?a fait longtemps que j'ai cess? de me prendre la tête sur les amplis. Ce n'est qu'un retour.

Par contre, pour r?pondre ? "+++", un bon préamp permet de trimballer son son partout, sans être tributaire du matos qu'il y a sur sc?ne...

Je ne sais si je suis très clair, mais bon...

@ bientôt !

J.

http://www.myspace.com/anabase

http://www.myspace.com/honeyhushblues

http://www.myspace.com/jeanlehenaff

Link to comment
Share on other sites

Merci jeanlh pour approfondir le sujet.

merci snikpout pour le lien. (des fois les recherches ?a use )

Jeanlh, j'ai les mêmes pr?occupations. Et si je me renseigne sur le sujet c'est que justement je suis repris par la sono en répète (pour l'instant on m'a passé le BDI de Berhinger et il est pas si mal)

Ceci dit, sur les 4 derniers concerts j'en ai fait deux sans être repris par la sono. Dans ces cas-là un bon ampli et des bonnes baffles c'est utile. Surtout pour ceux, qui, comme moi, font des petites sc?nes.

Link to comment
Share on other sites

Ach?te-toi un préamp et un combo !

En ce qui me concerne, j'ai un microbass ebs (entre-autres sur mon pedalboard) et mon petit markbass.

Si je n'ai pas besoin de mon combo (car backline dans la salle), j'attaque l'ampli dans la boucle d'effet (le return de la boucle) et ainsi switch le preamp de "cet-ampli-que-je-ne-connais-pas-et-qui-de-toutes-façons-ne-me-servira-que-de-retour". Sinon, j'utilise mon ampli.

Je crois qu'? part être une super star et jouer avec des moyens g?ants, on est malheureusement oblig?s de parer au plus press? sans être trop exigeant... Franchement, sur sc?ne, j'ai toujours été repris en D.I et la bi-amplification, je voudrais qu'on m'explique concr?tement ? quoi ?a sert pour une utilisation "lambda".

Encore une fois, je ne demande qu'? être persuad? par des posts de "gens" qui utilisent tout ?a de mani?re professionnelle !

@ bientôt !

J.

Link to comment
Share on other sites

Merci jeanlh, mais pour l'instant j'ai mon vieux matos (et lourd) t^te + cab, si nécessaire. sinon, pour l'instant j'ai fait avec le BDI berhinger que le chanteur m'a prété. D'ailleurs c'en est un de préamp ! AH là là, y a des fois je vous jure o? je me creuse la t^te pour rien !

Trêve de plaisanterie : je pense effectivement m'acheter un préampli. Il me reste plus qu'? ?tudier le lien que m'a filà snikpout.

Link to comment
Share on other sites

Ach?te-toi un préamp et un combo !

Franchement, sur sc?ne, j'ai toujours été repris en D.I et la bi-amplification, je voudrais qu'on m'explique concr?tement ? quoi ?a sert pour une utilisation "lambda".

Encore une fois, je ne demande qu'? être persuad? par des posts de "gens" qui utilisent tout ?a de mani?re professionnelle !

AMHA, dans les conditions que tu ?voques ?a ne sert strictement ? rien, de même qu'un préamp ou un combo d'ailleurs, puisque les DI prennent la plupart du temps le signal avant ?qualisation afin de faciliter le boulot de l'ing? son, tous les r?glages courants d'un préamp/combo (shelving, compresseur, ?qualiseur graphique...) ne sont pas repris en fa?ade.

Un retour amplifi? de qualit? accouplà avec une DI performante (Avalon U5, ...) est nettement plus adapt? dans ce cas de figure et est largement suffisant pour la sc?ne.

Certes, des esprits particuli?rement retors :ph34r: feront remarquer que des retours de qualit?, de même qu'une sono, fonctionnent en multiamplification avec filtrage actif, mais c'est un autre d?bat... ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je ne demande qu'? apprendre et ? être converti !

Tes remarques sont tout ? fait justifier dans les cas que tu cites sauf que moi par exemple, quand je joue sur une sc?ne avec ing? son et tout le toutim, je n'utilise pas la DI de l'ing? son qui ne reprend que ma basse et mes effets, mais celle de mon ampli en position "post" ?galisation sinon effectivement, je me demande bien ? quoi ?a sert de passer des heures en r?p?t et chez moi ? me casser le cul ? avoir un son qui me convient (ainsi qu'? l'ensemble du groupe). Je ne suis pas chiant avec les ing?-son de mani?re générale mais la dessus je suis intraitable, y'a pas moyen d'en d?mordre, mon son c'est un pack BASSE + EFFETS + AMPLI et ce n'est pas divisible, point barre !

La majorit? des bassistes amateurs qui jouent dans ces conditions ne se pr?ocupent pas de ces consid?rations et suivent le bon vieux pr?cepte qui dit que "les guitares sont reprises avec un micro sur le HP et les bassistes avec un DI". Je n'ai jamais adh?r? ? ce principe, je ne vois pas absolument pas pourquoi un ing? son ne rajouterai pas un bon vieux micro bass pour reprendre la basse sur le HP d'ailleurs !! Pas mal de bassiste pro de gros groupe (avec leur propre ing? son) ne se g?ne pas pour le faire d'ailleurs et ils ont bien raison. Par contre quand t'es le bassiste lambda, c'est sur que c'est moins ?vident.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas chiant avec les ing?-son de mani?re générale mais la dessus je suis intraitable, y'a pas moyen d'en d?mordre, mon son c'est un pack BASSE + EFFETS + AMPLI et ce n'est pas divisible, point barre !

J'adh?re ? 100 %, d'autant plus quand on a des sons très diff?rents ? produire sur sc?ne durant une même prestation, frett?e/fretless, rock/funk, voire parfois plusieurs basses ? jouer pour des raisons diverses et vari?es.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du preamp c'est que ca te fait une config modulaire.

Même si je suis d'accord avec snikpout, je pense qu'un combo avec un préamp ca le fait quand même pas mal, sachant qu'on est justement pas bloqu? au niveau utilisation et qu'on peut s'incruster partout avec le préamp.

Le BXR300 a de m?moire une section puissance ? FET, utilis? avec un préamp tu dois "gommer" pas mal de d?faut vu le préamp d'origine est pas terrible.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'oubliais de préciser que dans la mesure du possible, je fais reprendre ?galement ma D.I de mon microbass.

Quoiqu'il en soit, je suis d'accord (?videmment) sur le fait que l'ampli puisse faire ?galement le son (heureusement), mais quoiqu'il en soit, l'ing? son fera ce qu'il veut en fa?ade en fonction de la salle. L'ampli reste donc un retour, ? moins qu'on ait un ing? son "maison". Et encore, il adaptera les fr?quences ? la situation.

En ce qui me concerne, et il est ?vident que cela dépend de la musique qu'on fait, je préfére donner le signal le plus droit possible ? l'ing? pour qu'il puisse bosser convenablement et ne pas avoir ? g?rer des galàres sans fin.

En ce sens, il est clair qu'un préamp avec une enceinte amplifi?e (ou un combo) suffit largement la plupart du temps.

Tonio, quand tu dis que "je n'utilise pas la DI de l'ing? son qui ne reprend que ma basse et mes effets, mais celle de mon ampli en position "post" ?galisation sinon effectivement, je me demande bien ? quoi ?a sert de passer des heures en r?p?t et chez moi ? me casser le cul ? avoir un son qui me convient", cela revient ? utiliser un preamp, non ? :angel:

Ton ampli ne te sert donc alors que de retour (sauf des très petites sc?nes). J'ai donc l'impression qu'on proc?de de la même façon... Non ?

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement dans cette configuration c'est un préamp, on est d'accord.

Par contre quand tu dis que mon ampli ne me sert que de retour (? moins que tu ne parles que de la section de puissance), je ne suis pas tout ? fait d'accord. Entre un signal qui ne vient que de la basse et un qui vient de la basse qui passe dans le préamp de ma tête d'ampli, il y a une grosse diff?rence, l'ing? pourra effectivement faire "ce qu'il veut", l'empreinte de mon son sera tout de même bcp plus marqu? qu'un signal qui vient d'une basse seule. J'en veux pour exemple que 2 types repris en DI derri?re leur basses et leurs ampli , l'un poss?dant un SWR et l'autre un SVT classic, n'auront surement pas le même son même avec l'ing? son le plus con du monde qui aurait hypoth?tiquement d?cid? de les faire sonner de la même mani?re ! lol :lollarge: . L'ampli n'est donc pas qu'un simple retour, il participe de la même mani?re que la basse et les effets au son global. Parce que si on suit ton raisonnement, par extension, on peut dire aussi que toutes les basses sonneront de la même mani?re si l'ing? son l'a d?cid? :whistle: . Un syst?me son compos? d'un musicien+basse+ampli sonne d'une mani?re particuli?re et heureusement, aucun ing? son ne peut changer ?a (dieu merci). Tous les concerts que je fais montrent bien que les diff?rents bassistes qui se suivent n'ont pas le même son.

Je rajouterais aussi que le r?le d'un ing? son n'est pas non plus de faire "ce qu'il veut", ni de d'essayer de faire sonner tous les instruments pareils (celui-là il m?rite la prison tellement il est con)

En ce sens, il est clair qu'un préamp avec une enceinte amplifi?e (ou un combo) suffit largement la plupart du temps.

Oui surement, perso en terme de matos ? deplacer, je ne vois pas trop la diff?rence avec une tête et un baffle. le poids que tu gagnes sur le préamp, tu le perds sur le combo ou l'enceinte amplifi?e donc ....

Ton ampli ne te sert donc alors que de retour (sauf des très petites sc?nes). J'ai donc l'impression qu'on proc?de de la même façon... Non ?

Je ne peux me suffir d'un préamp seul, je dois avoir un syst?me d'amplification autonome car les "très petites sc?nes" reprèsentent dans mon cas 98% des concerts que je fais donc ............. Peut être que tu as la chance de jouer dans de bonnes conditions assez r?guli?rement, dans ce cas tu n'abordes pas le problàme de la même mani?re.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...