Jump to content

Switch Serie/parallele Sur Pb


Guest Romjé

Recommended Posts

Je vais bientôt installer un Dimarzio sur ma Precision et je me demandais si l'ajout d'un switch serie/parallele pourrait m'etre utile dans certaines situations, comme par exemple pour creuser le son ou avoir un timbre un peu plus percussif style JB ?

Qu'en pensez-vous ?

Edited by Romj
Link to comment
Share on other sites

Sur mes deux précisions, j'ai rajouté un micro jb chevalet, un fender sur ma frett?e et un barto sur ma fretless depuis très très longtemps (+ de 25 ans). Je ne me suis jamais pos? la question du switch parallèle sûrie car ce que j'ai remarqu? c'est que le micro pb prend très très vite le dessus sur le jb surtout sur d'ailleurs avec le jb barto. C'est beaucoup moins vrai avec le fender.

Je pense que ?? doit être du au mariage des imp?dances.

Il faut faire un essai mais je pense que le pb va prendre le dessus en montage parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Sur une Precision ?a n'a aucun intérêt. Le son en parallèle ne s'affine pas vraiment mais il devient beaucoup moins p?chu.

Un switch avec filtre passe haut par contre, autour de 100 Hz, ?a donne des r?sultats int?ressants.

Le micro P sonne un peu comme un micro J chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'en ayant ce type de switch sur ma Fender Deluxe Precision, il faut d'abord avoir un Pr?cision c?blà exprès pour sinon il manque des fils par d?faut. Le r?sultat est assez space comme le souligne JazzAd ?a fait un Precision avec un son creux et très brillant et peu p?chu. Le souci c'est que le niveau de sortie va être ?touff? par un Jazz en chevalet sur un Precision classique en //.

Je vais donc temp?rer le jugement de JazzAd en ajoutant que ayant un double Jazz sur ma Fender j'ai un son qui se rapproche pas mal d'une Jazz, du moins je trouve, avec le Precision en // et le DJ splitt?.

Ca peut être int?ressant mais pas forc?ment r?alisable facilement car comme je l'ai dit plus haut, il faut 4 fils pour câbler un P en // et que par d?faut ils sont en 2 fils. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai mont?, moi-même, un switch sûrie/parrallàle sur ma PB Squier (de secours) ?quip?e d'un Seymour Duncan sûrie Hot.

C'est vrai que cete installation demande de la d?licatesse avec l'ajout de quelques fils et surtout des soudures précises sur le switch (j'ai endommag? un premier switch après être rest? plus d'une seconde sur les soudures).

Sinon, le nouveau circuit Parrallàle permet d'obtenir un son plus creus? et clair, un peu dans l'esprit JB, bien sûr c'est moins puissant mais cela permet d'avoir 2 sons distincts (ce qui n'est pas négligeable sur une PB avec un seul micro).

Je me sers d'ailleurs de cette position Parralàle lorsque le son (trop) charg? en m?dium du micro PB devient envahissant et alt?re la clart? des notes.

Cela peut être, par exemple, l'utilisation Parralàle sur la partie chant?e d'un morceau et S?rie (normal) sur le chorus de guitare, en situation de trio (chant/guitare, basse, batterie).

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...