Jump to content

Autumn Leaves


ilangi

Recommended Posts

  • 3 years later...

Je cherche aussi les partitions pour Autumn Leaves. Les tabs ne m'intéressent pas, j'ai besoin justement des partitions.

Ce n'est pas la ligne mélodique que je voudrais jouer bien sûr mais soit le walking, soit tout, alors avec les accords entiers pour la basse.

Vous les avez peut-être? Ou vous savez ou je pourrais les acquérir?

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 6 months later...

J'ai un problème métaphysique avec l'analyse de ce morceau. La version sur laquelle je travaille (tirée d'un des realbooks) présente la grille d'accords suivante:

Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7 F#m7b5 B7 Em Em

Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7 F#m7b5 B7 Em Em

F#m7b5 B7b9 Em Em Am7 D7 Gmaj7 Gmaj7

F#m7b5 B7b9 Em7 / Eb7 Dm7 / Db7 Cmaj7

B7b9 Em Em

Je regarde sur des sites, etc etc, et je vois qu'on parle ici (au sujet du début, du moins) d'une progression d'accords ii-V-I. Or, si je comprends bien, ici on considère que le morceau est en Em et non en GM. Du coup, est-ce que ça a un sens de parler d'une progression ii-V-I? Et du coup, est-ce que pour l'analyse d'un morceau, on considère toujours les accords selon la gamme majeure associée?

(et si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots quelle démarche doit-on avoir pour intégrer un morceau comme celui-là... :))

Link to comment
Share on other sites

Pour moi oui.

Tu as le II V I principal des "sous II V I" et des approches.

"F#m7b5 B7 Em" C'est le II V I principal, avant c'est de l'approche, ca se sent plutot bien dans le morceau qu'on conclu là.

Normalementtu peux approcher n'importe quel accord par son V7. En gardant la fondamentale (et idealement le triton) et triffoulliant un peu le reste pour que ca sonne comme tu veux, "l'approche" marche toujours, meme si tu n'as plus un V7 (par contre plus tu t'en éloignes plus ca tiraille un peu l'oreille).

"Am7 D7 Gmaj7" ca peut donc ramener sur un C mais ca "tire" un peu.

Par contre la blague (et le plus grand mouvement) est sur le "F#m7b5" si je ne me trompe pas.

Un C peut "normalement" etre ramené sur le Fmaj7. On monte la basse d'un demi ton et "pouf" on est sur un F#m7b5. Le mouvement d'un demi ton etant pour le II V I principal (II de Em => F#) et le fait qu'on vient de Gmaj7 (maj7 => F#)

Ca vaut ce que ca vaut, je suis pas une brute en analyse hein, j'ai pu me vautrer.

Link to comment
Share on other sites

Les chiffres romain ne sont pas seulement des accords. Ils designent en fait l accord construit sur la note de degré I II III ... etcera.

Donc il faut voir ce numero comme une distance par rapport a une note centrale qui est le I. ( un interval )

I C est la tonique, qui est en fait le centre de gravité qui est la note de repos.

Cette note est reconnaissable a l oreille par le fait que generalement elle debute et conclu des morceaux.

Et c est le nom de cette note qui sera aussi celui de la tonalité.

Ce qui fait que c est un ton majeur ou mineur c est si la note du degre III fait un interval de tierce majeure ou mineure par rapport au degre I.

Il faut pas faire l inverse et voir ou on peut jouer la gamme de x majeur puis decreter ensuite que c est une tonalite de x majeur. Ca conduit inevitablement a des erreurs, car la tonalite depends plus de la note qui a la fonction de centre de gravite, que de l echelle des ton et demi ton entre les autres notes. C est pour ca qu on peut avoir des tonalites de mode majeur ou mineur. Et aussi on peut avoir un morceau en la mineur qui n aura jamais de sol#, donc cette methode fonctionne pas, car elle prends pas en compte la fonction des notes.

Un truc que je trouve pas mal dans un premier temps c est de tout transposer et bosser en do. Ca rends les choses plus claires et facile a comprendre.

Apres autumn leaves peut etre pris integralement en mineur ou comme alternant relatif majeur et relatif mineur.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...