ilangi Posted March 1, 2007 at 08:05 AM Posted March 1, 2007 at 08:05 AM Bonjour a tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je cherche la transcription (tablature) pour basse de ce morceaux, alors si vous avez une idée, merci Quote
aeolyan Posted March 1, 2007 at 10:31 AM Posted March 1, 2007 at 10:31 AM Il n'y a pas une version de ce morceau, mais des centaines, et donc des centaines d'interprétations différentes. En cherche-tu une en particulier ? Quote
kal_torak Posted March 1, 2007 at 12:03 PM Posted March 1, 2007 at 12:03 PM si ça t'interesse je peux te mailer la grille du reelbook Quote
ilangi Posted March 1, 2007 at 01:00 PM Author Posted March 1, 2007 at 01:00 PM la version tab que je cherche es celle qui se trouve a cette adresse: http://www.thelibster.com/bass/ regaeder sur news et apres cliquer sur le lien Autumn leaves. merci. comme je suis debutant les grilles j'ai du mal!! merci Quote
aeolyan Posted March 1, 2007 at 01:36 PM Posted March 1, 2007 at 01:36 PM (edited) Si j'ai bien compris, tu recherche comment jouercette ligne de basse là : Est-ce parceque tu ne sais pas lire le solfège ou que tu cherche comment la jouer techniquement (question positions sur le manche et doigtés) ? Edited March 1, 2007 at 01:37 PM by aeolyan Quote
ilangi Posted March 1, 2007 at 02:48 PM Author Posted March 1, 2007 at 02:48 PM (edited) Oui, je ne sais pas lire solfege, et je voudrais savoir la position des doigs sur le manche. Edited March 1, 2007 at 02:59 PM by Acéphale inutile de citer le gros paté situé juste au-dessus Quote
aeolyan Posted March 1, 2007 at 04:19 PM Posted March 1, 2007 at 04:19 PM Je te fais ça dès que j'ai un peu de temps et ma basse sous la main, sachant qu'il y a plusieurs façon de le jouer, suivant sa technique et sa physionomie ! Quote
ilangi Posted March 2, 2007 at 08:05 AM Author Posted March 2, 2007 at 08:05 AM Je te fais ça dès que j'ai un peu de temps et ma basse sous la main, sachant qu'il y a plusieurs façon de le jouer, suivant sa technique et sa physionomie ! ......... ....Merci c'est trés sympa de ta part, en faite c'est plus pour la jouer walkin, j'attends avec impatience. Quote
ilangi Posted March 5, 2007 at 08:26 AM Author Posted March 5, 2007 at 08:26 AM C'est vraiment :yahoo: SUPER!!!! Merci encore, ce soir je commence a la travailler,et voir si ?a colle avec la piste sonore que j'ai. Michel. Quote
aga Posted July 9, 2010 at 09:55 AM Posted July 9, 2010 at 09:55 AM Je cherche aussi les partitions pour Autumn Leaves. Les tabs ne m'intéressent pas, j'ai besoin justement des partitions. Ce n'est pas la ligne mélodique que je voudrais jouer bien sûr mais soit le walking, soit tout, alors avec les accords entiers pour la basse. Vous les avez peut-être? Ou vous savez ou je pourrais les acquérir? merci d'avance. Quote
bajito Posted July 9, 2010 at 10:04 AM Posted July 9, 2010 at 10:04 AM As-tu essayer de trouver des realbooks? C'est la bible. sinon les méthodes aebersold proposent des partitions de qualité. Quote
xgonin Posted July 11, 2010 at 08:52 AM Posted July 11, 2010 at 08:52 AM (edited) Et voilà la version pour basse, tirée du Bass Real Book... AutumnLeaves.pdf Edited July 11, 2010 at 09:04 AM by xgonin Quote
AraZel Posted July 11, 2010 at 09:18 AM Posted July 11, 2010 at 09:18 AM Mouais, version pour basse... C'est juste que le thème est écrit en clé de Fa Quote
mirak Posted July 12, 2010 at 12:11 PM Posted July 12, 2010 at 12:11 PM enfin tout de même, ça se repique d'oreille, c'est le meilleur entrainement possible, quand bien même on doit y passer une semaine on a tout ce qui faut, on peut ralentir les morceaux sans changer la hauteur etcetera maintenant Quote
bajito Posted July 12, 2010 at 12:18 PM Posted July 12, 2010 at 12:18 PM toutafé. Et il est bon de savoir également lire la clé de sol, car la majorité des thèmes jazz vient en clé de Sol (voire en transposé pour les instru à vent ! ) Quote
mirak Posted July 12, 2010 at 12:49 PM Posted July 12, 2010 at 12:49 PM c'est vrai, je m'y suis mis aussi si c'est dans ce but ouais, mais si c'est par flemme c'est dommage l'inverse marche aussi, faire tout d'oreille par flemme d'apprendre à lire Quote
aga Posted July 14, 2010 at 03:24 PM Posted July 14, 2010 at 03:24 PM Merci! C'est bon ça me suffira. Quote
troll'n'roll Posted January 28, 2011 at 12:04 AM Posted January 28, 2011 at 12:04 AM L'écouter en regardant la partoche, puis le chanter en regardant la partoche puis enfin l'écouter en regardant la partoche et en le chantant puis la jouer en regradant la partoche, puis jouer en regardant la partoche et l'écoutant ... Ect, ect c'est pas si dur de jouer a vue ;) Quote
mikhailo Posted August 4, 2011 at 12:31 PM Posted August 4, 2011 at 12:31 PM J'ai un problème métaphysique avec l'analyse de ce morceau. La version sur laquelle je travaille (tirée d'un des realbooks) présente la grille d'accords suivante: Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7 F#m7b5 B7 Em Em Am7 D7 Gmaj7 Cmaj7 F#m7b5 B7 Em Em F#m7b5 B7b9 Em Em Am7 D7 Gmaj7 Gmaj7 F#m7b5 B7b9 Em7 / Eb7 Dm7 / Db7 Cmaj7 B7b9 Em Em Je regarde sur des sites, etc etc, et je vois qu'on parle ici (au sujet du début, du moins) d'une progression d'accords ii-V-I. Or, si je comprends bien, ici on considère que le morceau est en Em et non en GM. Du coup, est-ce que ça a un sens de parler d'une progression ii-V-I? Et du coup, est-ce que pour l'analyse d'un morceau, on considère toujours les accords selon la gamme majeure associée? (et si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots quelle démarche doit-on avoir pour intégrer un morceau comme celui-là... ) Quote
Jo Posted August 4, 2011 at 12:45 PM Posted August 4, 2011 at 12:45 PM Pour moi oui. Tu as le II V I principal des "sous II V I" et des approches. "F#m7b5 B7 Em" C'est le II V I principal, avant c'est de l'approche, ca se sent plutot bien dans le morceau qu'on conclu là. Normalementtu peux approcher n'importe quel accord par son V7. En gardant la fondamentale (et idealement le triton) et triffoulliant un peu le reste pour que ca sonne comme tu veux, "l'approche" marche toujours, meme si tu n'as plus un V7 (par contre plus tu t'en éloignes plus ca tiraille un peu l'oreille). "Am7 D7 Gmaj7" ca peut donc ramener sur un C mais ca "tire" un peu. Par contre la blague (et le plus grand mouvement) est sur le "F#m7b5" si je ne me trompe pas. Un C peut "normalement" etre ramené sur le Fmaj7. On monte la basse d'un demi ton et "pouf" on est sur un F#m7b5. Le mouvement d'un demi ton etant pour le II V I principal (II de Em => F#) et le fait qu'on vient de Gmaj7 (maj7 => F#) Ca vaut ce que ca vaut, je suis pas une brute en analyse hein, j'ai pu me vautrer. Quote
mikhailo Posted August 4, 2011 at 01:20 PM Posted August 4, 2011 at 01:20 PM Merci Jo! Mode digestion: ON Quote
mirak Posted August 4, 2011 at 01:42 PM Posted August 4, 2011 at 01:42 PM (edited) Les chiffres romain ne sont pas seulement des accords. Ils designent en fait l accord construit sur la note de degré I II III ... etcera. Donc il faut voir ce numero comme une distance par rapport a une note centrale qui est le I. ( un interval ) I C est la tonique, qui est en fait le centre de gravité qui est la note de repos. Cette note est reconnaissable a l oreille par le fait que generalement elle debute et conclu des morceaux. Et c est le nom de cette note qui sera aussi celui de la tonalité. Ce qui fait que c est un ton majeur ou mineur c est si la note du degre III fait un interval de tierce majeure ou mineure par rapport au degre I. Il faut pas faire l inverse et voir ou on peut jouer la gamme de x majeur puis decreter ensuite que c est une tonalite de x majeur. Ca conduit inevitablement a des erreurs, car la tonalite depends plus de la note qui a la fonction de centre de gravite, que de l echelle des ton et demi ton entre les autres notes. C est pour ca qu on peut avoir des tonalites de mode majeur ou mineur. Et aussi on peut avoir un morceau en la mineur qui n aura jamais de sol#, donc cette methode fonctionne pas, car elle prends pas en compte la fonction des notes. Un truc que je trouve pas mal dans un premier temps c est de tout transposer et bosser en do. Ca rends les choses plus claires et facile a comprendre. Apres autumn leaves peut etre pris integralement en mineur ou comme alternant relatif majeur et relatif mineur. Edited August 4, 2011 at 02:09 PM by mirak Quote
plume Posted August 4, 2011 at 02:24 PM Posted August 4, 2011 at 02:24 PM Intéressant ce sujet, ça me donne envie de créer un topic entièrement dédié à l'analyse harmonique des standards, histoire de partager nos connaissances. Quote
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