napalmito Posted February 28, 2007 at 12:13 PM Share Posted February 28, 2007 at 12:13 PM (edited) Voilà, dans ma precision très spéciale j'ai deux micros aux impédances TRES différentes. Le Precision SPB3 Seymour Duncan fait 12.3kΩ et le SMB4A de la même marque fait 4.18kΩ. (source http://www.seymourduncan.com/compareTones/matrix.asp) Le souci c'est que dès que je suis en position "deux micros en parallèle" le SMB4A ressort très nettement (au point qu'on devine le SPB3 plus qu'on ne l'entend vraiment), même si indépendamment (en positions micro manche ou chevalet seul) les micros ont des signaux équivalents à l'oreille. Y-a t'il une solution de schéma de câblage à adopter ? une règle pour équilibrer les "sources" d'impédances non égales ? Bref, l'avis des connaisseurs est le bienvenu Edited February 28, 2007 at 12:19 PM by napalmito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted February 28, 2007 at 12:37 PM Share Posted February 28, 2007 at 12:37 PM Tiens tu as le même souci que j'ai eu a une époque sur ma WW... au final j'ai mis des Delano. Régler la hauteur pour compenser la différence de niveau ne régle pas le souci, la seule solution a mon sens est de faire un petit préamp basique pour le micro grave avec un gain réglable. Ca permet de "rattraper" la différence de niveau de sortie. Ca sonne super bien seul, mais la cata quand la balance est au milieu. Bref vu la patate du MM, la seule option est selon moi d'avoir un micro grave prévu pour cela. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted February 28, 2007 at 12:45 PM Share Posted February 28, 2007 at 12:45 PM (edited) J'ai le même problème sur mon Ibanez customisée avec un SMB4D et un SPB2. En général, je diminue le volume du MM pour équilibrer les niveaux, mais ce n'est évidemment pas une solution géniale. Le plus simple pourrait être de mettre une résistance en série avec le MM pour augmenter son impédance de sortie. Mais il faudrait voir s'il y a une influence sur le son... Waouw, je viens de vérifier les impédances de mes micros: la différence est encore pire... Edited February 28, 2007 at 12:47 PM by BassGyver Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted February 28, 2007 at 02:15 PM Author Share Posted February 28, 2007 at 02:15 PM Baisser le volume du MM revient à mettre une résistance en série avec le micro cela dit J'ai essayé avec mon potard de volume mais c'est beaucoup trop sensible (potard de 500kΩ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted February 28, 2007 at 03:40 PM Share Posted February 28, 2007 at 03:40 PM Oui, évidemment, mais je pensais à câbler une résistance fixe en interne pour que, les 2 volumes à fond, le mélange soit équilibré. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted February 28, 2007 at 04:15 PM Author Share Posted February 28, 2007 at 04:15 PM J'y ai pensé aussi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vnhilly Posted March 5, 2007 at 09:27 PM Share Posted March 5, 2007 at 09:27 PM (edited) J'y ai pens? aussi et alors vous en ?tes ou de vos r?flexions car je vais mettre un scp3 (single coil quarter pound ducan) avec un PB de chez DUNCAN SPB3 et je pense que cela va m'arriver aussi! Si je regarde sur le site de DUCAN le mien (SCPB3) est ? 11,81 Kohms et le SPB3 (Precision bass) est ? 12,5 Kohms, cela veut dire que je vais entendre plus le SPB3 (double)? ou plus le single coilà @+ Edited March 5, 2007 at 09:42 PM by vnhilly Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hyperion Posted March 5, 2007 at 09:57 PM Share Posted March 5, 2007 at 09:57 PM j'avais eu le même pb sur mon action bass, entre un SPB3 ?galement et un MEC. J'ai mis un switch. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vnhilly Posted March 5, 2007 at 10:47 PM Share Posted March 5, 2007 at 10:47 PM le problàme n'est pas d'avoir l'un ou l'autre mais l'un ou l'autre ou les deux, et quand on as les deux il faut que cela soit ?quilibr?! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 5, 2007 at 10:58 PM Share Posted March 5, 2007 at 10:58 PM A première vue, sans connaissance électronique, je penserai ?un potard de balance. L'?quilibre entre les 2 micros par contre ne serait pas en milieu de course. Hmm... vaut mieux que tu attendes les avis des autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 5, 2007 at 11:25 PM Share Posted March 5, 2007 at 11:25 PM En passif je ne vois pas de bonne solution. La r?sistance en sûrie modifie sûrieusement le son. En actif par contre, avec un preamp 2 canaux c'est facile. Un Bartolini AGDB par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2007 at 09:30 AM Share Posted March 6, 2007 at 09:30 AM Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même. Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons. Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted March 6, 2007 at 09:54 AM Share Posted March 6, 2007 at 09:54 AM Justement non, en sûrie, la diff?rence de volume est encore plus grande, justement ? cause de la mise en sûrie des 2 bobines. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 6, 2007 at 12:47 PM Share Posted March 6, 2007 at 12:47 PM (edited) Il y a quelque chose de pas logique : - soit tu penses que tu entends surtout le MM parce qu'il a une faible imp?dance, et donc en sûrie, comme l'imp?dance est double et se rapproche du PB, lorsque tu le m?lange en parallèle avec le PB cela doit moins se sentir, - soit c'est un problàme de niveau de sortie (car imp?dance et niveau de sortie ne sont pas proportionnels) et dans ce cas effectivement le problàme est pire lors du câblage en sûrie des deux bobines du SMB4. Edited March 6, 2007 at 12:48 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hyperion Posted March 6, 2007 at 03:48 PM Share Posted March 6, 2007 at 03:48 PM le problàme n'est pas d'avoir l'un ou l'autre mais l'un ou l'autre ou les deux, et quand on as les deux il faut que cela soit ?quilibr?! J'avais compris, mais je ne trouvais, dans ma config, pas int?ressant de mixer les deux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted March 6, 2007 at 04:04 PM Author Share Posted March 6, 2007 at 04:04 PM (edited) Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même.Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons. Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes. Je crois que j'ai pas compris ce que j'ai rehauss? de gras , peux-tu être un peu plus explicite ? Particuli?rement par ce que tu entends par "jonction ? l'autre sortie de volume ? En fait j'ai deux volumes et deux tonalités s?par?es : un couple vol/tone pour chaque micro, si ?a peut t'?clairer... Edited March 6, 2007 at 04:06 PM by napalmito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vnhilly Posted March 6, 2007 at 06:56 PM Share Posted March 6, 2007 at 06:56 PM merci pierre antoine.... @+ pour les photos de la d?fonce par mon collàgue prof de menuiserie (je sais c'est pas un luthier, mais c'est gratuit et en plus j'airai un 357 magnum braqu? sur sa tempe!!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BassGyver Posted March 6, 2007 at 07:04 PM Share Posted March 6, 2007 at 07:04 PM Il y a quelque chose de pas logique :- soit tu penses que tu entends surtout le MM parce qu'il a une faible imp?dance, et donc en sûrie, comme l'imp?dance est double et se rapproche du PB, lorsque tu le m?lange en parallèle avec le PB cela doit moins se sentir, - soit c'est un problàme de niveau de sortie (car imp?dance et niveau de sortie ne sont pas proportionnels) et dans ce cas effectivement le problàme est pire lors du câblage en sûrie des deux bobines du SMB4. Non non, c'est une combinaison des 2: (ja'i un switch sûrie-simple-// sur mon smb4, 2 volumes et une tonalité générale) En mode sûrie, le niveau de sortie du MM d?passe largement le niveau du P, d'o? P quasi inaudible quand les 2 volumes sont ? fond. En mode //, la faible imp?dance (2Kohms environ!) du MM "bouffe" tout ce qui sort du P qui est elle ? imp?dance nettement plus ?lev?e. Donc on n'entend quasi pas le P non plus (bien qu'un peu plus qu'en mode sûrie). C'est en mode simple que j'entends le plus l'influence du P quand les 2 volumes sont ? fond, mais toujours avec une nette pr?dominance du MM, vu que l'imp?dance d'une bobine seule reste encore largement inf?rieure ? celle du P. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted March 6, 2007 at 07:20 PM Share Posted March 6, 2007 at 07:20 PM preamp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted April 6, 2007 at 11:53 AM Author Share Posted April 6, 2007 at 11:53 AM Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même.Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons. Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes. Bon, j'avais pas compris comme je l'ai marqu? plus haut, mais si je r?sume ce que tu me conseilles, c'est de relier les deux sorties de volume de chaque micro par une r?sistance de 47kohm ? A moins que tu aies un sch?ma tout fait qui montre ?a Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted April 6, 2007 at 01:32 PM Share Posted April 6, 2007 at 01:32 PM La seule solution a mon sens est un préamp pour chaque micro, un peu a la mani?re d'un préamp piezzo qui a une voie s?par? par corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 6, 2007 at 05:42 PM Share Posted April 6, 2007 at 05:42 PM Pour BassGyver qui a m?lang? des micros qu'on ne doit pas m?langer sinon ?a croise les flux d'antimati?re et c'est mal... je ne vois plus que la solution pr?-amp moi aussi. Ceci dit : -est-ce que ce m?lange est vraiment int?ressant? -je ne suis pas convaincu par ta d?monstration mais je suis un peu ? cours d'arguments ; si ce n'est répèter qu'une partie du problàme vient du fait qu'en m?lange parallèle les micros se repissent l'un dans l'autre, et que dans certains cas, limiter cette repisse en mettant une 100aine de kOhms entre les deux micros limite ce problàme. Mais dans ton cas précis (rapport de 5 ? 10 entre les deux micros) il est possible que ?a ne r?gle pas complàtement le problàme et qu'il faille te ranger du côté actif de la force. Pour Napalmito je dirais que ?a doit pouvoir passer en passif. A toi de voir si la modif que je propose peut t'aller d'un point de vue son (je l'ai faite sur pas mal de vieilles Gibsons sans que le proprio ne se rende compte d'un changement quelconque en dehors du problàme de repisse que ?a r?gle). Je vais essayer d'être plus clair: Tes micros après être passés par leurs potards respectifs de volume se rejoignent en un point A qui va au point chaud du jack. Si tu mets une r?sistance de 47kOhms entre la sortie de chaque volume et ce point A (en gros dessouder le fil du volume en A, intercaler la r?sistance, puis pareil sur l'autre fil), tu vas cr?er une esp?ce de barrage entre les deux micros, qui devraient moins s'influencer l'un l'autre : le micro de haute imp?dance devrait moins balancer de courant dans celui de faible imp?dance. Attention, je ne pr?tends pas avoir la v?rit? sur ce coup . C'est juste qu'il y a ? mon avis un essai ? faire en passif avant de se rabattre sur un préamp ? deux entrées qui lui réglera vraiment le problàme ? coup sûr. D'ailleurs si un bon en électronique passait dans les parages, il pourrait peut-être nous en dire plus sur ces ph?nom?nes de m?lange d'imp?dance et de repisse? Voir me corriger ? Oh oui j'aimerais tant..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted April 6, 2007 at 06:57 PM Author Share Posted April 6, 2007 at 06:57 PM (edited) Ah, ok, j'avais compris la première fois qu'il n'en fallait qu'il n'en fallait qu'une seule (de r?sistance) Edited April 6, 2007 at 06:57 PM by napalmito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted April 7, 2007 at 08:33 AM Share Posted April 7, 2007 at 08:33 AM C'est normal, j'avais parlà que d'une au début . Tu n'y es pour rien! C'est juste qu'après r?flexion je me suis dit que ce serait peut-être un peu juste.... Si tu tentes le coup tu nous tiens au jus, que je sache si ?a marche ou pas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Canth Posted September 23, 2007 at 03:33 PM Share Posted September 23, 2007 at 03:33 PM Même couple de micros (SMB-4D et SPB-3), même problàme. Ils passent par un potard blend. En position centrale, on n'entend plus le précision. La plage o? le son se m?lange et on entend les deux ne d?passe pas un dixi?me de la course du pot. Et là, miracle, problàme r?solu ! Pierre-Antoine, ta technique fonctionne ? merveille avec deux r?sistances de 22K 0.5W Je n'ai pas not? de diff?rence en terme de niveau de sortie ni de son, et pas trop envie de tester d'autres r?sistances pour choisir la meilleure valeur, mais il me semble qu'on obtiendrait un r?sultat encore meilleur (dans le sens blend le plus lin?aire possible) en choisissant des valeurs làg?rement diff?rentes, par exemple 22K/33K. A tester ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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