Jump to content

Equilibre Sonore Avec Deux Micros D'imp?dances Diff?rentes


napalmito

Recommended Posts

Voilà, dans ma precision très spéciale photo003gc1.th.jpg j'ai deux micros aux impédances TRES différentes.

Le Precision SPB3 Seymour Duncan fait 12.3kΩ et le SMB4A de la même marque fait 4.18kΩ. (source http://www.seymourduncan.com/compareTones/matrix.asp)

Le souci c'est que dès que je suis en position "deux micros en parallèle" le SMB4A ressort très nettement (au point qu'on devine le SPB3 plus qu'on ne l'entend vraiment), même si indépendamment (en positions micro manche ou chevalet seul) les micros ont des signaux équivalents à l'oreille.

Y-a t'il une solution de schéma de câblage à adopter ? une règle pour équilibrer les "sources" d'impédances non égales ?

Bref, l'avis des connaisseurs est le bienvenu :goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Tiens tu as le même souci que j'ai eu a une époque sur ma WW... au final j'ai mis des Delano.

Régler la hauteur pour compenser la différence de niveau ne régle pas le souci, la seule solution a mon sens est de faire un petit préamp basique pour le micro grave avec un gain réglable. Ca permet de "rattraper" la différence de niveau de sortie.

Ca sonne super bien seul, mais la cata quand la balance est au milieu. Bref vu la patate du MM, la seule option est selon moi d'avoir un micro grave prévu pour cela.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème sur mon Ibanez customisée avec un SMB4D et un SPB2. En général, je diminue le volume du MM pour équilibrer les niveaux, mais ce n'est évidemment pas une solution géniale. Le plus simple pourrait être de mettre une résistance en série avec le MM pour augmenter son impédance de sortie. Mais il faudrait voir s'il y a une influence sur le son...

Waouw, je viens de vérifier les impédances de mes micros: la différence est encore pire...

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

J'y ai pens? aussi :)

et alors vous en ?tes ou de vos r?flexions car je vais mettre un scp3 (single coil quarter pound ducan) avec un PB de chez DUNCAN SPB3 et je pense que cela va m'arriver aussi!

Si je regarde sur le site de DUCAN le mien (SCPB3) est ? 11,81 Kohms et le SPB3 (Precision bass) est ? 12,5 Kohms, cela veut dire que je vais entendre plus le SPB3 (double)? ou plus le single coilà

@+

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

A première vue, sans connaissance électronique, je penserai ?un potard de balance. L'?quilibre entre les 2 micros par contre ne serait pas en milieu de course.

Hmm... vaut mieux que tu attendes les avis des autres.

Link to comment
Share on other sites

Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même.

Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons.

Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose de pas logique :

- soit tu penses que tu entends surtout le MM parce qu'il a une faible imp?dance, et donc en sûrie, comme l'imp?dance est double et se rapproche du PB, lorsque tu le m?lange en parallèle avec le PB cela doit moins se sentir,

- soit c'est un problàme de niveau de sortie (car imp?dance et niveau de sortie ne sont pas proportionnels) et dans ce cas effectivement le problàme est pire lors du câblage en sûrie des deux bobines du SMB4.

:blink:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même.

Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons.

Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes.

Je crois que j'ai pas compris ce que j'ai rehauss? de gras :blush: , peux-tu être un peu plus explicite ? Particuli?rement par ce que tu entends par "jonction ? l'autre sortie de volume ? :unsure:

En fait j'ai deux volumes et deux tonalités s?par?es : un couple vol/tone pour chaque micro, si ?a peut t'?clairer... :goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose de pas logique :

- soit tu penses que tu entends surtout le MM parce qu'il a une faible imp?dance, et donc en sûrie, comme l'imp?dance est double et se rapproche du PB, lorsque tu le m?lange en parallèle avec le PB cela doit moins se sentir,

- soit c'est un problàme de niveau de sortie (car imp?dance et niveau de sortie ne sont pas proportionnels) et dans ce cas effectivement le problàme est pire lors du câblage en sûrie des deux bobines du SMB4.

:blink:

Non non, c'est une combinaison des 2: (ja'i un switch sûrie-simple-// sur mon smb4, 2 volumes et une tonalité générale)

En mode sûrie, le niveau de sortie du MM d?passe largement le niveau du P, d'o? P quasi inaudible quand les 2 volumes sont ? fond.

En mode //, la faible imp?dance (2Kohms environ!) du MM "bouffe" tout ce qui sort du P qui est elle ? imp?dance nettement plus ?lev?e. Donc on n'entend quasi pas le P non plus (bien qu'un peu plus qu'en mode sûrie).

C'est en mode simple que j'entends le plus l'influence du P quand les 2 volumes sont ? fond, mais toujours avec une nette pr?dominance du MM, vu que l'imp?dance d'une bobine seule reste encore largement inf?rieure ? celle du P.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Ne te focalise pas sur les chiffres Napalmito, il fait 4 kOhms par bobine, et ? priori tu en utilises deux en sûrie, soit 8kOhms quand même.

Je tenterais bien le coup de mettre un r?sistance de 47k par exemple entre la sortie du volume du MM et la jonction ? l'autre sortie de volume, en plus ?a évitera que les deux micros se repissent l'un dans l'autre, comme on fait sur certaines vieilles Gibsons.

Vnhilly, vu la diff?rence quasi-nulle entre les deux micros, ?a ne devrait pas poser de problàmes.

Bon, j'avais pas compris comme je l'ai marqu? plus haut, mais si je r?sume ce que tu me conseilles, c'est de relier les deux sorties de volume de chaque micro par une r?sistance de 47kohm ? :goute:

A moins que tu aies un sch?ma tout fait qui montre ?a :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour BassGyver qui a m?lang? des micros qu'on ne doit pas m?langer sinon ?a croise les flux d'antimati?re et c'est mal... je ne vois plus que la solution pr?-amp moi aussi. Ceci dit :

-est-ce que ce m?lange est vraiment int?ressant?

-je ne suis pas convaincu par ta d?monstration mais je suis un peu ? cours d'arguments :unsure: ; si ce n'est répèter qu'une partie du problàme vient du fait qu'en m?lange parallèle les micros se repissent l'un dans l'autre, et que dans certains cas, limiter cette repisse en mettant une 100aine de kOhms entre les deux micros limite ce problàme. Mais dans ton cas précis (rapport de 5 ? 10 entre les deux micros) il est possible que ?a ne r?gle pas complàtement le problàme et qu'il faille te ranger du côté actif de la force.

Pour Napalmito je dirais que ?a doit pouvoir passer en passif. A toi de voir si la modif que je propose peut t'aller d'un point de vue son (je l'ai faite sur pas mal de vieilles Gibsons sans que le proprio ne se rende compte d'un changement quelconque en dehors du problàme de repisse que ?a r?gle). Je vais essayer d'être plus clair:

Tes micros après être passés par leurs potards respectifs de volume se rejoignent en un point A qui va au point chaud du jack. Si tu mets une r?sistance de 47kOhms entre la sortie de chaque volume et ce point A (en gros dessouder le fil du volume en A, intercaler la r?sistance, puis pareil sur l'autre fil), tu vas cr?er une esp?ce de barrage entre les deux micros, qui devraient moins s'influencer l'un l'autre : le micro de haute imp?dance devrait moins balancer de courant dans celui de faible imp?dance.

Attention, je ne pr?tends pas avoir la v?rit? sur ce coup :goute: . C'est juste qu'il y a ? mon avis un essai ? faire en passif avant de se rabattre sur un préamp ? deux entrées qui lui réglera vraiment le problàme ? coup sûr. D'ailleurs si un bon en électronique passait dans les parages, il pourrait peut-être nous en dire plus sur ces ph?nom?nes de m?lange d'imp?dance et de repisse? Voir me corriger ? :fouet: Oh oui j'aimerais tant..... :angel:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Même couple de micros (SMB-4D et SPB-3), même problàme.

Ils passent par un potard blend. En position centrale, on n'entend plus le précision. La plage o? le son se m?lange et on entend les deux ne d?passe pas un dixi?me de la course du pot.

Et là, miracle, problàme r?solu !

Pierre-Antoine, ta technique fonctionne ? merveille avec deux r?sistances de 22K 0.5W

Je n'ai pas not? de diff?rence en terme de niveau de sortie ni de son, et pas trop envie de tester d'autres r?sistances pour choisir la meilleure valeur, mais il me semble qu'on obtiendrait un r?sultat encore meilleur (dans le sens blend le plus lin?aire possible) en choisissant des valeurs làg?rement diff?rentes, par exemple 22K/33K. A tester ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...