Jump to content

Dod


sasam

Recommended Posts

Ca existe depuis un moment, je crois que j'ai une Noie Gate qui date de 1979 ou 1981. Plutot 81 a priori. Ils fonctionent comme Ibanez, toute une série de pédales, qu'ils re-look voire re-design à chaque fois qu'ils sortent une nouvelle série, à peu près tout les 4 ans. Mais le changement est moins radical.

Après les séries en boitier genre MXR, on trouve le boitier que tout le monde connait, avec le préfixe FX avant le n° de la pédale. On a d'abord une série en multiple de 5 (mais pas tous : FX10, FX20, FX55, FX80...), puis une deuxieme version avec B (FX55B), et un remplissage des trous dans les multiples (FX45 ou FX90 par ex), puis le switch change (le gros que l'on connait actuellement), les n° quittent les multiples de 5, les noms des potards deviennent stupides (FX747, FX51). Enfin la série actuelle, meme look, mais avec des noms plus normaux. En gros.

Vers les années 90, ils créent Digitech. D'abord avec une série de pédale aujourd'hui completement oubliées, les PDS xxxx, avec 2 footswitch, avec notamment une série de delais/loopers, qui dériveront ensuite vers le Jamman. Et la Whammy, et le reste de l'histoire...

Sous la marque Dod, ils sont le cul entre deux chaises, pas vraiment bas de gamme comme s'est positionné Berhinger, mais pas non plus aussi prestigieux que Boss.

Niveau son, y'a de tout. De la daube infâme, et du très bon. Et quand y'a du très bon, vu le prix, c'est à ne pas rater...

J'ai commencé à suspecter ca avec le FX60, Stereo Chorus. Simple et absolument excellent. Etaussi avec le delay analogique, FX90, qui est tout simplement mon delay analogique préféré. Il bat mon Boss DM-3 et mon Ibanez AD-80... Puis je suis tombé sur la Supra Distortion FX55B, qui bien que pas très polyvalente, écrase la DS-1, et largement. De meme pour la FX53, Classic Tube.

Je connais pas trop la gamme actuelle, mais il me semblepar ex que la Vibrothang, pour le prix, est absolument démente.

La gamme est vaste. Ca coute pas cher. A mon avis faut pas hésiter à tester. Y'a des daubes, dedans, c'est clair (la plupart des disto "trash" ou "metal" sont a chier, en plus d'avoir des couleurs ignobles (jaune ou rosez fluo...)). Mais y'a pas que ca.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je connais bien 2 distos basses (sinon les 2 seuls disto basse qu'ils aient fait) et trés franchement dans la gamme de prix, c'est de trés loin les meilleures que je connaissent. la FX 91 est celle qui se vend actuellement, j'en ai fait une review pour laquelle je te laisse le soin de faire une recherche et la seconde est la FX92 bassgrunge avec un grain beaucoup plus serré et qui part carrément en gros Fuzz dans les réglages extrèmes (elle est de la série avec les nom de potard stupide dont parle Basstyra, d'ailleurs elle a un potard qui s'appelle "stupid"). Le switch de cette dernière est vraiment parfait d'ailleurs, un tout petit click hyper sensible, que du bonheur, alors que la FX91 et toute la série actuelle ont un switch trés trés moyen mais une prise alim standard type "boss". La FX92 possède une prise alim type EHX.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Exact, pour ma part je suis fan de l'overdrive 250, de l'envelope FX25 (et pas la 25B, 'ttention), leur flanger FX72 est énorme aussi, et puis comme dit Basstyra le chorus et le delai analogique sont des très bonnes pédales.

Le vibrothang est vraiment très bon aussi, mais je suis moins fan des tremolo.

J'adore DOD, si seulement on pouvait avoir des pédales qui soufflent pas.... Fait chier tous ces vieux trucs, t'as pas de true bypass et ça souffle, surtout le chorus je trouve.

Enfin bon, le jour où je trouve un électronicien et que j'ai de la thune à jeter par les fenêtres, je m'achète une collec' DOD et puis hop on essaie de faire un truc qui souffle un minimum (si c'est possible, mais ce n'est pas ma préoccupation en ce moment).

Bref, DOD y a des grosses merdes et de très bonnes choses (surtout les vieilles pédales).

A vous !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une fx91 et le son était sympa, je l'ai revedndu acr je ne m'en servait pas trop mais je pense me prendre un vx250 d'ici peu, j'ai testé une fx92 qui était vraiment bien seule le prix m'a repoussé: 130euros :(

du coups je prendrai un octaver fuzz hendrix signature de chez dunlop je pense...QQ1 à déja testé sur basse?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Exact, pour ma part je suis fan de l'envelope FX25 (et pas la 25B, 'ttention).

Bref, DOD y a des grosses merdes et de très bonnes choses (surtout les vieilles pédales).

A vous !

je viens d'opter pour ca, daube ou pas??? les nouvelles ont 3 potars (trop pour moi), la ''vioc'' en a 2 et cette couleur verte pomme assez voyante.

http://imageshack.us' target="_blank">fx25g2du3.jpg

elle aurait 25 ans... possible? 10 peut-etre...

Link to comment
Share on other sites

J' en ai eu quelques unes à prêter ou achetées...

Je n'ai eu que des merdes avec elles.

sur trois pédales trois sont tombées en panne...

La trash master rose qui sonnait comme une merde mais qui a été ma première disto.Enplus que le cache pile s'était barré,le cable d'alim sétait déssoudé...(pas grave et vite réparé...)

Un flanger (fx75b je crois),qui fonctionne aléatoirement ,l'effet est un peu différent chaque fois que je l'utilise.J'ai essayé de régler les trimpots internes.J'arrive parfois à un superbe effet flanger mais la fois suivante on dirait qu'elle se dérègle toute seule...bizare...

Une FX 17 wah volume,sur une gratte c'est un son très propre ,sur une basse cela sonne comme une merde(bouffe les graves)

Deux trimpots à régler dont les réglages ne m'ont jamais convaincu.Une perte de volume importante à l'enclenchement (talon).

Et comme cerise sur le gateau elle m'a laché après 3 mois.

Bref mes quelques behringer sont plus fiables...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...