Jump to content

Wav -> Mp3


lobass

Recommended Posts

Salut,

Oui vous allez me repondre que c'est "normal" qu'on perde en qualite...

Je suis en train de tenter de mixer une (peut etre) maquette (si j'y arrive !) pour mon groupe.

Et quand je veux leur avis je prefere mailer des MP3.

La qualite globale du son reste tres correcte, mais les aigus deviennent nettement plus forts !

Les cymbales passent devant tout... Ca donne pas une bonne idee du resultat !

Est il possible de minimiser le phenomene ?

J'utilise CDex, configure en 128 ou 160k (meme defaut)

Des idees ?

Merci

A+, Laurent.

Link to comment
Share on other sites

Maile le en WAV ! :goute:

Non, franchement, à 128K tu auras forcément une grosse perte en qualité, alors bon, pour écouter de la zik comme ça dans le métro y a pas de souci, mais pour juger un mix, c'est quand même un peu embêtant :-)

Pourquoi tu ne fais pas un fichier WAV normal en 16 bits 44.1 kHz et tu l'envoies ensuite par le site Yousendit ? Je fais toujours ça, c'est assez rapide et un peu plus sensé, parce que quand tu viens de te faire chier 10 heures sur un mix, à te prendre la tête sur des minuscules détails, et ensuite les mecs te demandent de l'envoyer en MP3 à 128K, y a de quoi péter un cable !

Link to comment
Share on other sites

avec le preset "extreme" de Lame pour la compression, je trouve que c'est correct... sinon, tu utilises un serveur FTP où tu mets les morceaux non compressés, ou alors yousendit ou un truc assimilé comme dit Sylvaine

j'ai pas suivi le truc, mais y a des codecs de compression sans perte, monkey audio, je crois. tu gagnes 50% c'est déja ça :)

Link to comment
Share on other sites

j'utilise Lame pour encoder en mp3 et je ne descend jamais en dessous de 192 kbits. Si tes morceaux ne sont pas trop longs ça passe par mail (ça commence à merder avec de morceaux de plus de 7 minutes). La qualité est altérée, mais tu peux tout de même encore juger de l'équilibre du morceau.

Sinon, un FTP tout simplement ! :-)

Link to comment
Share on other sites

La conversion wav->MP3 ne pose pas de problème avec MusicMatch Jukebox.

Sinon, ta question contient peut-être une partie de la solution à ton problème: si tu appliques un "Bass lift" et/ou un "High cut" à ton fichier avant de le convertir, tu devrais corriger une partie du défaut.

Mais quoi qu'il en soit, plus tu compresseras, plus tu perdras en qualité. C'est inéluctable.

Link to comment
Share on other sites

Salut Lolo.

Si tu es dépassé par les cymbales, donne leur une petite coupure 1-2 dB vers 700 hZ au mix avec un égaliseur (genre paramétrique). Si ça ressort trop, fait un passe bas : tout ce qui est sous 150 est inutile dans les overheads ou le micro qui couvre les cymbales.

Après, les fréquences strillantes (agressives) sont vers les 12,5 KhZ. Une ch'tite coupure aussi. Tu peux aussi les rentrer dans le mix en atténuant au fader.

Si c'est sur le mix stéréo que ça te gène (bounce ou réduction), essaie de couper pas mal au-dessus de 12 K. Ecoute et dose.

Bon mix camarade !

Link to comment
Share on other sites

Hello

Salut Deep

Merci tout l'monde ! :)

Bon, je precise un peu les choses...

Je passe pas 10h sur un mix ! (On verra ca quand on sera bon !... J'ai donc de la marge ! :lol: )

Passer du Wav en mail, avec mon (tout nouveau) ADSL 512 etendu, c'est galere...

Deep, le pb n'existe que sur les MP3, ca m'emmerde de "corriger" le mix, qui lui est tres correct !

J'ai change de soft, et le resultat est bien meilleur...

Compiler en wma semnle etre une bonne solution aussi !??

Tiens pendant que j'y suis, une fois tout boucle, je dois creer quel type de fichier pour les mettre sur CD et que ce soit lisible par tous les lecteurs ?

Comment renseigne t on le "nom de l'artiste" "du CD"... etc ?

Merci encore...

A+, Laurent.

Edited by lobass
Link to comment
Share on other sites

Pour graver un CD Audio une fois que tes mixes sont finis, il faut que tu exportes tes mixes en stéréo au format WAV ou AIFF, en 16 bits 44.1kHz, ensuite je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour graver, mais sur le mien (Toast Titanium, et ça doit marcher comme ça sur les autres aussi), il suffit que tu donnes un nom à ton disque (le nom de l'artiste donc), et que toutes tes pistes portent le nom des morceaux, et l'info s'inscrira sur le CD...

Link to comment
Share on other sites

oui en Wav. Je grave avec CDRwin mais n'importe quel logiciel de graveur fonctionne comme ça :

Tu lui demande un CD Audio et il convertit bêtement. Rien de plus.

Pour le mix, sorry. C'est vrai qu'on peut y passer trop du temps. J'y passe tout le mien depuis que j'ai mon enregistreur 24 pistes. J'enregiste les répètes et j'exporte sur PC pour travailler avec Reaper.

Je cherche à faire des "rough tracks" pour passer au stade supérieur bientôt, la production d'une maquette.

Même si ça n'a pas besoin d'être hyper précis, je m'amuse bien avec ces jouets là (gnaaaa !).

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...