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Une Cale Sous Un Manche Viss


napalmito

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Je pense qu'il faut la confirmation des pros de la lutherie, mais sur une fender à manche vissé, le truss rod n'a pas d'effet après la 17eme frette, zone de talon du manche.

Pour régler mon manche je procède ainsi:

-réglage du trssrod pour que le manche soit droit comme un I

-réglage des pontets en hauteur pour que ça ne frise pas quand j'attaque fort

-réglage de l'intonation

-ajustement des pontets

Après c'est bien dans le meilleur des mondes avec un manche parfait. Dans mon cas, un peu extrême, la touche a gonflé à la 18eme case, et à même craqué, ce qui conplique un peu la donne.

L'histoire de la cale n'est efficace que dans des cas où les pontets sont au mini comme l'a déja dit PA

Edited by sixela
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Pour ma part, je le règle en ajustant les pontets pour avoir l'action la plus basse, sans que ca frise trop ni dans les aigus ni dans les graves.

Y'a toujours un "point milieu", un compromis en fait sur chaque manche. Une fois ce point trouvé je règle l'action pour qu'elle soit adaptée à mon style, donc doigts et médiator (c'est la que ca pose problème). Ensuite l'intonation, si je ne l'ai pas fait dès le départ.

Je passe bcp de tps quand j'ai une nouvelle basse pour la régler, ca m'apprend à la connaitre et à mieux doser les ptis réglages vite fait cours de répets.

Mais comme le disait Mister Sandman, sur les Fender il est tjs question de compromis qd on cherche une action très basse... Je pense que je vais essayer un tirant plus gros.

Autant sur les PB j'ai un certain confort même si l'action est plus haute, autant les JB j'ai du mal... Je m'étais résolu à ne plus acheter de JB, je me rappelle pourquoi... peut être aussi parce que le son est plus aigu et donc fait plus ressortir les bruits de frettes que la PB.

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En net progrès depuis tout à l'heure:

j'ai changé les cordes (Fat Beams usées) par des Lo Rider en nickel quasi neuves, le tirant plus élevé des Lo Rider a, j'ai l'impression, amélioré l'"anti-frise" globale du manche.

Je joue en 40/100, je pense qu'un tirant 45/100 serait optimal si je veux retourner en Fat Beams.

J'ai également creusé légèrement les encoches du sillet avec le plat d'un cutter, elles me semblaient un peu haute, et limé la dernière frette de la corde de Ré, qui foutait la merde entre la 15 et 19...

La j'arrive à du quasi 2mm au Mi et 1.5mm au Sol.

Pffiou ca commencait à me gaver, et du coup je passerai pas par la case luthier, ce qui fait bin plaisir kan meme

Et au final la Jazz Bass (bien réglée) bah c'est bien sympa :mf_lustslow:

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  • 3 weeks later...

Pour régler mon manche je procède ainsi:

-réglage du trssrod pour que le manche soit droit comme un I

Ouaip, dans mon esprit le manche ne devrait pas être droit comme un i, justement, mais un peu incurvé afin de laisser de l'amplitude aux cordes.

Edited by Hypergol
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Ca ne me semble pas con dans l'absolu.

Dans mon imaginaire la corde vibrait principalement dans un plan paralèlle à la touche (dans la réalité ce n'est pas le cas) et donc la hauteur laissée par les pontets est suffisante pour laisser vibrer les cordes. Après je n'ai jamais eu de manche parfaitement droit ni même avec une planif parfaite.

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simple: la corde vibre dans toutes les directions. dans le plan horizontal, pas d'incidence. Par contre dans le plan vertical, y'a une incidence directe par rapport a la surface qui, si elle trop plate, risque, suivant ton attaque, d'empecher la corde de vibrer comme il faut, et donc bonjour la frizouille.

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  • 1 year later...

Sur une de mes basses, un luthier avait posé une cale en carton pour rattraper l'angle du manche. Depuis j'utilise la technique avec des instrus qui ont tendance à bouger.

Tu peux utiliser du carton (facile) par exemple le carton des paquets de cordes. Sinon du bois (la même chose sans les produits chimiques) mais c'est bien plus difficile à faire.

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Je vais faire ça merci.

Je déteste avoir une action haute avec les pontets au plus bas, pour moi c'est un vice de fabrication.

J'imagine qu'un luthier peut rattraper le défaut en ponçant le talon suivant le bon angle mais c'est surement un coup à 100E.

Edited by tumbaobab
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Ce n'est pas un défaut. Aucun luthier digne de ce nom ne poncera l'épaulement pour rattraper un renversement de manche. Il utilisera une cale, comme tout le monde.

Si tu ponces, au prochain mouvement il te faudra une cale dans l'autre sens qui cette fois sera visible.

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Le défaut alors c'est de vendre la basse sans la cale !

Désolé mais des basses avec une hauteur de cordes de 3,5mm c'est pas très sérieux je trouve, mais c'est mon avis.

Peut-être que les Fender Select ou Ken Smith sont vendues avec la cale à 0,00001E (prix du bout de carton), mais pas les Cort et les Ibanez...

Edited by tumbaobab
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J'ai une basse sans nom, payée 200E, look relic de fou, superbe action à moins de 3mm avec de la réserve sur les pontets, super son digne d'une bonne US qui grogne... pas de cale au talon et même le manche a l'air incliné vers le haut !

Allez expliquer ça ! (Voir dernière photo le renversement en faisant abstraction de l'effet d'arrondi de la lentille.)

Edited by tumbaobab
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