napalmito Posted February 16, 2007 at 09:22 AM Posted February 16, 2007 at 09:22 AM (edited) Bon, aujourd'hui je me pose la question du pourquoi des cales sous les manches vissés. Toujours dans mon désir de faire tout de A à Z sur ma basse maison, après la planimétrie j'aimerais régler le manche aux petits oignons, seulement pour ça il va falloir que je touche à l'inclinaison du manche, avec une cale sûrement. Je voulais savoir pourquoi on met des cales, combien on en met (j'aurais tendance à en mettre plusieurs en escalier pour ne pas tordre le talon), y a-t'il une limite d'épaisseur, ou d'autres trucs que ça pour corriger l'inclinaison ? Dans mon cas précis, le manche part trop vers le bas quand la basse est posée sur une table, et les dernières frettes frisent à partir de la XII malgré ma plani... Edited February 16, 2007 at 09:23 AM by napalmito Quote
zawali Posted February 16, 2007 at 09:29 AM Posted February 16, 2007 at 09:29 AM Tu verras qu'un petite calle d'1/2 mm fait bouger pas made chose. C'est comme un certain café lyophilisé... Il me semble qu'il y a un article de DDuboscq sur son site. Quote
napalmito Posted February 16, 2007 at 09:54 AM Author Posted February 16, 2007 at 09:54 AM J'ai rien trouvé sur le site de Didier Dubosq, à part les sempiternels scan de Bass Mag dans lesquels il ne cause pas de ça. Ah oui autre question, qu'utilise t'on comme cale, enfin le matériau quoi Quote
zawali Posted February 16, 2007 at 10:30 AM Posted February 16, 2007 at 10:30 AM j'ai déjà utilisé de la tresse à sertir qu'on trouve autour des emballages. C'est du Plastique renforcé. J'ai la description sur un bass mag qui parlait de la rectification d'un bout de touche. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 16, 2007 at 03:48 PM Posted February 16, 2007 at 03:48 PM On met une cale sous un manche quand l'action est trop haute malgré un réglage mini des pontets. Je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas (je n'ai pas l'impression vu que tu parles de frise)? Autrement aucun besoin de cale. Quote
Uziel Posted February 16, 2007 at 05:48 PM Posted February 16, 2007 at 05:48 PM et c'est tout a fait normal que le manche parte en arriere quand la basse est a plat... ca s'appelle renversement ! Quote
napalmito Posted February 18, 2007 at 02:34 PM Author Posted February 18, 2007 at 02:34 PM On met une cale sous un manche quand l'action est trop haute malgré un réglage mini des pontets. Je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas (je n'ai pas l'impression vu que tu parles de frise)? Autrement aucun besoin de cale.C'est exactement ça, les pontets sont vraiment très hauts, j'aurai aimé avoir plus de précisions sur comment avec quoi faire ça proprement. et c'est tout a fait normal que le manche parte en arriere quand la basse est a plat... ca s'appelle renversement !Bah pas sur une Fender-like, du moins le pense-je. Sur une SG ou une Les Paul là ok le manche est renversé, mais là j'ai une table plane et les pontets sont super hauts, ça frise encore vers la deuxième moitié aigue du manche. Caisse posée sur une surface, cordes montées sur un manche vissé le manche doit être approximativement parallèle à la table il me semble, et légèrement creusé vers le haut. Enfin ça me paraîtrait logique Quote
Llwyt Posted February 18, 2007 at 02:58 PM Posted February 18, 2007 at 02:58 PM Les pontets sont vraiment très hauts Tes pontets sont au plus haut quand ton réglage est optimal ? Dans ce cas, c'est l'inverse. Une cale est nécessaire quand tu es au plus bas des pontets, et que l'action est encore trop haute. Enfin, j'espère avoir compris ton problème. Dans le Fender mag n°5, tu as la procédure pour mettre une cale (page 46 je crois), mais le choix de l'épaisseur de la cale et de son placement n'est pas expliqué. On en parle en ce moment sur le forum de Fenderbass (voir le lien dans ma signature ;) ). Quote
Ju Posted February 18, 2007 at 03:03 PM Posted February 18, 2007 at 03:03 PM (edited) si tes pontets sont au maximum et que tu as acheté la basse d' occasion tu peux effectuer l' opération inverse et vérifier si il n' y a pas un cale sous le manche (et donc la virer) Edited February 18, 2007 at 03:04 PM by ju Quote
Jazz Ad Posted February 18, 2007 at 03:22 PM Posted February 18, 2007 at 03:22 PM Ou bien il faut caler dans l'autre sens. C'est bien un souci de calage en tous cas. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 19, 2007 at 08:34 AM Posted February 19, 2007 at 08:34 AM On met une cale sous un manche quand l'action est trop haute malgré un réglage mini des pontets. Je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas (je n'ai pas l'impression vu que tu parles de frise)? Autrement aucun besoin de cale. C'est exactement ça, les pontets sont vraiment très hauts, j'aurai aimé avoir plus de précisions sur comment avec quoi faire ça proprement. Bah comme disaient Llwyt et JazzAd, c'est exactement le contraire. Tu ne veux pas nous expliquer le problème depuis le début, plutôt que de vouloir mettre une cale à tout prix? Quote
napalmito Posted February 19, 2007 at 10:35 AM Author Posted February 19, 2007 at 10:35 AM Bon j'avais expliqué le problème, j'ai fait deux trucs en fait et là elle est réglée aux ptits oignons, que moi même j'en reviens pas comme c'est bien réglé, j'adore. Bref, pour résumer j'ai bien rajouté une cale pour redresser le manche qui était trop renversé (j'ai pris du bristol) mais j'ai aussi repris la plani sur l'avant dernière frette, cette µ$£^+@! était un chouilla plus haute que les autres et foutait la merde et faisait friser toutes les cordes. J'ai aussi réentrepris de baisser les vis du sillet (bah oui j'ai un sillet Webster en laiton si j'ai d'autres basses dans le futur j'en mettrai aussi, jamais vu aussi pratique), c'est réglable à condition de limer les vis quand elles commencent à dépasser du bas du sillet si on les visse beaucoup. Et là mais je n'ai jamais joué sur une basse aussibien réglée, enfin si celle de Remydooby et encore mon sillet est vraiment réglé pile poil, plus bas c'est pas possible : je suis descendu sur les hauteurs de gorge qui frisaient sur la première frette et je suis remonté d'un demi tour de vis. C'est juste à la limite de la frise, je peux même slapper sans problème (les cordes sont du 50-110 filé plat acier tout de même). Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 19, 2007 at 03:00 PM Posted February 19, 2007 at 03:00 PM Bonne chose de faite. Va falloir jouer maintenant.... Quote
napalmito Posted February 19, 2007 at 03:29 PM Author Posted February 19, 2007 at 03:29 PM T'inquiète ça m'a redonné le goût de jouer cette jouabilité Prochaine étape, avoir le même résultat sur ma PB deluxe en repassant sur des cordes elixir 45-105 Quote
Ju Posted February 21, 2007 at 01:51 AM Posted February 21, 2007 at 01:51 AM une basse bien réglée ça change tout tu vas te faire plaisir.. dire que ça ne tenait (presque) qu' à un bout de carton Quote
zesebus Posted April 16, 2012 at 04:11 PM Posted April 16, 2012 at 04:11 PM Aller, hop ! Je sors ma foreuse et j'attaque un déblaiement en règle. J'ai dans l'otique de baisser au maximum l'action de ma PJ. Après mes rapides observations, il me semble que ça va friser trop vite. J'ai donc pensé à l'éventualité de mettre une cale sous le talon du manche. Ma question est la suivante : Que mettre ? J'ai pensé à un morceau de carte téléphonique. C'est bien dur et pas trop épais. Peut-être trop épais ? Merci pour les infos. Quote
gargouill Posted April 16, 2012 at 04:44 PM Posted April 16, 2012 at 04:44 PM (edited) Sauf erreur de ma part, je suis pas sur que ça règle ton problème de frise. D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on peut régler bas l'action sur certaines basses sans que ça frise ( ex : ken smith, les basses de luthier en général ) et d'autres non ( par ex fender, en dessous de 2,5 mm ça frise ) Alors maintenant peut être et sûrement même qu'un luthier sait comment on descends l'action sans que ça frise, et ça m'intéresse de savoir. Perso à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé bloqué par la course des pontets qui n'était pas suffisante pour régler l'intonation juste, et quand j'ai ajouté une cale pour redonner de la course aux pontets je me retrouvais avec de la frise, du coup obligé de remonter les pontets, bref j'avais autant d'enlever la cale. D'ailleurs zesebus, une carte de visite fait l'affaire, la carte de tèl trop épais. Ma luthière m'a filé un morceau de placage ultrafin ( 1 mm ) mais il y a plus fin encore. Edited April 16, 2012 at 04:52 PM by gargouill Quote
kascollet Posted April 16, 2012 at 05:09 PM Posted April 16, 2012 at 05:09 PM (edited) D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on peut régler bas l'action sur certaines basses sans que ça frise ( ex : ken smith, les basses de luthier en général ) et d'autres non ( par ex fender, en dessous de 2,5 mm ça frise ) Alors maintenant peut être et sûrement même qu'un luthier sait comment on descends l'action sans que ça frise, et ça m'intéresse de savoir. Radius prononcé de la touche, sur 4 cordes, d'autant plus important que le ratio largeur au sillet/largeur au pontets est petit (pire = Jazz Bass vintage 7,5"). Solution : rapprocher les cordes au sillet. Sur les basses de "luthier", on a souvent plus de cordes (donc intercorde réduit au chevalet), et des radius modernes, plus plat. Exemple typique : les Warwick 5&6 cordes. Et pour la cale, c'est à envisager en dernière extrémité, si le chevalet ne peut descendre assez bas. ÉDIT : il y a moins de 2mm sous toutes les cordes de mes deux PB (radius 9,5", écart chevalet 18mm). Edited April 16, 2012 at 05:39 PM by kascollet Quote
gargouill Posted April 16, 2012 at 06:22 PM Posted April 16, 2012 at 06:22 PM (edited) Radius prononcé de la touche, sur 4 cordes, d'autant plus important que le ratio largeur au sillet/largeur au pontets est petit (pire = Jazz Bass vintage 7,5"). Solution : rapprocher les cordes au sillet. Pas compris Enfin si mais je vois pas en quoi ça a une incidence. En gros, si je comprends bien ce que tu dis, c'est que plus la touche est arrondie plus c'est difficile d'avoir une action basse, surtout quand on a un fort écartement des cordes au chevalet et une petite largeur au sillet. Bon ben j'espère que ma jb 60 de chez nogu n'aura pas une action trop haute mais j'en doute. ÉDIT : il y a moins de 2mm sous toutes les cordes de mes deux PB (radius 9,5", écart chevalet 18mm). Pareil sur ma RB et ça frise légèrement quand j'attaque. Edited April 16, 2012 at 06:34 PM by gargouill Quote
kascollet Posted April 16, 2012 at 07:25 PM Posted April 16, 2012 at 07:25 PM (edited) C'est plutôt normal non ? (frise légère quand on attaque une action bass) ? Sinon, oui tu as pigé ce que je voulais dire. Bien sur, tout ça, c'est avec une planimétrie et une courbure parfaites. Sinon, ça a plus de sens. Edited April 16, 2012 at 07:26 PM by kascollet Quote
gargouill Posted April 16, 2012 at 07:34 PM Posted April 16, 2012 at 07:34 PM C'est plutôt normal non ? (frise légère quand on attaque une action bass) ? oui oui, c'était juste pour dire. Quote
Jazz Ad Posted April 16, 2012 at 08:27 PM Posted April 16, 2012 at 08:27 PM La cale sert si tu veux baisser tes pontets ou tes micros et que tu es déjà au taquet des réglages disponibles. C'est tout. Quote
zesebus Posted April 16, 2012 at 08:31 PM Posted April 16, 2012 at 08:31 PM Ok merci j'ai tout compris (une fois n'est pas coutume). Je vais faire encore quelques réglages maisons ensuite j'irais surement rendre visite à mon luthier préféré. Quote
Shad Posted August 20, 2012 at 01:55 AM Posted August 20, 2012 at 01:55 AM Je relance ce sujet car j'ai qques questions: j'essaye de régler l'action de ma Jazz Bass (tirant 40/100) au plus bas, sans frises évidemment, ou peu. Dilemme: si je serre trop le truss, ca frise à mort vers la 3eme frette du La et Ré, si je désserre, ca frise après la 15ème frette sur les mêmes cordes. Tout ca bien sur avec à chaque fois réglage des pontets pour une action basse optimale (je sais régler mes basses, enfin... j'essaye...) Les cordes de MI et Sol par contre sont nickelles, ca frise pas et je peux descendre. J'ai essayé la cale, au cas ou, malgré le fait que les pontets ont bcp de marge et bien évidemment pas de résultat concluant. Je préfère que ca frise après la 15ème frette mais j'aimerai avoir une action parfaite sur tout le manche, que faire? Je pense à des frettes trop hautes entre la 17 et la 20... J'ai remarqué que c'est souvent le problème chez Fender bien que ma PB Mex permet une action basse sur tout le manche... Peut être que je cherche une action "trop" basse? Quote
Mister Sandman Posted August 20, 2012 at 07:39 AM Posted August 20, 2012 at 07:39 AM Je ne suis pas expert, mais ma petite expérience me fait dire que le réglage "optimal" d'une Fender n'existe pas, et qu'en vérité c'est une question de compromis entre tous les facteurs que tu as cités. J'ai été confronté plusieurs fois à la même situation et à chaque fois j'ai du me résoudre à hausser les pontets pour pouvoir garder un manche "plat". Quote
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