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Une Cale Sous Un Manche Viss


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Posted (edited)

Bon, aujourd'hui je me pose la question du pourquoi des cales sous les manches vissés. :whistle:

Toujours dans mon désir de faire tout de A à Z sur ma basse maison, après la planimétrie j'aimerais régler le manche aux petits oignons, seulement pour ça il va falloir que je touche à l'inclinaison du manche, avec une cale sûrement.

Je voulais savoir pourquoi on met des cales, combien on en met (j'aurais tendance à en mettre plusieurs en escalier pour ne pas tordre le talon), y a-t'il une limite d'épaisseur, ou d'autres trucs que ça pour corriger l'inclinaison ? :unsure:

Dans mon cas précis, le manche part trop vers le bas quand la basse est posée sur une table, et les dernières frettes frisent à partir de la XII <_< malgré ma plani...

Edited by napalmito
Posted

Tu verras qu'un petite calle d'1/2 mm fait bouger pas made chose. C'est comme un certain café lyophilisé...

Il me semble qu'il y a un article de DDuboscq sur son site.

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J'ai rien trouvé sur le site de Didier Dubosq, à part les sempiternels scan de Bass Mag dans lesquels il ne cause pas de ça.

Ah oui autre question, qu'utilise t'on comme cale, enfin le matériau quoi :goute:

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j'ai déjà utilisé de la tresse à sertir qu'on trouve autour des emballages. C'est du Plastique renforcé.

J'ai la description sur un bass mag qui parlait de la rectification d'un bout de touche.

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On met une cale sous un manche quand l'action est trop haute malgré un réglage mini des pontets. Je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas (je n'ai pas l'impression vu que tu parles de frise)? Autrement aucun besoin de cale.
C'est exactement ça, les pontets sont vraiment très hauts, j'aurai aimé avoir plus de précisions sur comment avec quoi faire ça proprement. :goute:
et c'est tout a fait normal que le manche parte en arriere quand la basse est a plat... ca s'appelle renversement !
Bah pas sur une Fender-like, du moins le pense-je.

Sur une SG ou une Les Paul là ok le manche est renversé, mais là j'ai une table plane et les pontets sont super hauts, ça frise encore vers la deuxième moitié aigue du manche.

Caisse posée sur une surface, cordes montées sur un manche vissé le manche doit être approximativement parallèle à la table il me semble, et légèrement creusé vers le haut. Enfin ça me paraîtrait logique :unsure:

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Les pontets sont vraiment très hauts

Tes pontets sont au plus haut quand ton réglage est optimal ? Dans ce cas, c'est l'inverse.

Une cale est nécessaire quand tu es au plus bas des pontets, et que l'action est encore trop haute.

Enfin, j'espère avoir compris ton problème.

Dans le Fender mag n°5, tu as la procédure pour mettre une cale (page 46 je crois), mais le choix de l'épaisseur de la cale et de son placement n'est pas expliqué. On en parle en ce moment sur le forum de Fenderbass (voir le lien dans ma signature ;) ).

Posted (edited)

si tes pontets sont au maximum et que tu as acheté la basse d' occasion tu peux effectuer l' opération inverse et vérifier si il n' y a pas un cale sous le manche (et donc la virer)

Edited by ju
Posted
On met une cale sous un manche quand l'action est trop haute malgré un réglage mini des pontets. Je n'ai pas compris si c'était ton cas ou pas (je n'ai pas l'impression vu que tu parles de frise)? Autrement aucun besoin de cale.

C'est exactement ça, les pontets sont vraiment très hauts, j'aurai aimé avoir plus de précisions sur comment avec quoi faire ça proprement. :goute:

Bah comme disaient Llwyt et JazzAd, c'est exactement le contraire. Tu ne veux pas nous expliquer le problème depuis le début, plutôt que de vouloir mettre une cale à tout prix? :lol:

Posted

Bon j'avais expliqué le problème, j'ai fait deux trucs en fait et là elle est réglée aux ptits oignons, que moi même j'en reviens pas comme c'est bien réglé, j'adore.

Bref, pour résumer j'ai bien rajouté une cale pour redresser le manche qui était trop renversé (j'ai pris du bristol) mais j'ai aussi repris la plani sur l'avant dernière frette, cette µ$£^+@! était un chouilla plus haute que les autres et foutait la merde et faisait friser toutes les cordes.

J'ai aussi réentrepris de baisser les vis du sillet (bah oui j'ai un sillet Webster en laiton si j'ai d'autres basses dans le futur j'en mettrai aussi, jamais vu aussi pratique), c'est réglable à condition de limer les vis quand elles commencent à dépasser du bas du sillet si on les visse beaucoup.

Et là mais je n'ai jamais joué sur une basse aussibien réglée, enfin si celle de Remydooby et encore mon sillet est vraiment réglé pile poil, plus bas c'est pas possible : je suis descendu sur les hauteurs de gorge qui frisaient sur la première frette et je suis remonté d'un demi tour de vis.

C'est juste à la limite de la frise, je peux même slapper sans problème (les cordes sont du 50-110 filé plat acier tout de même).

Posted

T'inquiète ça m'a redonné le goût de jouer cette jouabilité :)

Prochaine étape, avoir le même résultat sur ma PB deluxe en repassant sur des cordes elixir 45-105 :lol:

  • 5 years later...
Posted

Aller, hop !

Je sors ma foreuse et j'attaque un déblaiement en règle. :goute:

J'ai dans l'otique de baisser au maximum l'action de ma PJ.

Après mes rapides observations, il me semble que ça va friser trop vite.

J'ai donc pensé à l'éventualité de mettre une cale sous le talon du manche.

Ma question est la suivante : Que mettre ?

J'ai pensé à un morceau de carte téléphonique. C'est bien dur et pas trop épais. Peut-être trop épais ?

Merci pour les infos.

Posted (edited)

Sauf erreur de ma part, je suis pas sur que ça règle ton problème de frise.

D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on peut régler bas l'action sur certaines basses sans que ça frise ( ex : ken smith, les basses de luthier en général ) et d'autres non ( par ex fender, en dessous de 2,5 mm ça frise :whistle: )

Alors maintenant peut être et sûrement même qu'un luthier sait comment on descends l'action sans que ça frise, et ça m'intéresse de savoir.

Perso à chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé bloqué par la course des pontets qui n'était pas suffisante pour régler l'intonation juste, et quand j'ai ajouté une cale pour redonner de la course aux pontets je me retrouvais avec de la frise, du coup obligé de remonter les pontets, bref j'avais autant d'enlever la cale. :unknw:

D'ailleurs zesebus, une carte de visite fait l'affaire, la carte de tèl trop épais. Ma luthière m'a filé un morceau de placage ultrafin ( 1 mm ) mais il y a plus fin encore.

Edited by gargouill
Posted (edited)

D'ailleurs j'ai toujours pas compris pourquoi on peut régler bas l'action sur certaines basses sans que ça frise ( ex : ken smith, les basses de luthier en général ) et d'autres non ( par ex fender, en dessous de 2,5 mm ça frise :whistle: )

Alors maintenant peut être et sûrement même qu'un luthier sait comment on descends l'action sans que ça frise, et ça m'intéresse de savoir.

Radius prononcé de la touche, sur 4 cordes, d'autant plus important que le ratio largeur au sillet/largeur au pontets est petit (pire = Jazz Bass vintage 7,5").

Solution : rapprocher les cordes au sillet.

Sur les basses de "luthier", on a souvent plus de cordes (donc intercorde réduit au chevalet), et des radius modernes, plus plat. Exemple typique : les Warwick 5&6 cordes.

Et pour la cale, c'est à envisager en dernière extrémité, si le chevalet ne peut descendre assez bas.

ÉDIT : il y a moins de 2mm sous toutes les cordes de mes deux PB (radius 9,5", écart chevalet 18mm).

Edited by kascollet
Posted (edited)

Radius prononcé de la touche, sur 4 cordes, d'autant plus important que le ratio largeur au sillet/largeur au pontets est petit (pire = Jazz Bass vintage 7,5").

Solution : rapprocher les cordes au sillet.

Pas compris

Enfin si mais je vois pas en quoi ça a une incidence.

En gros, si je comprends bien ce que tu dis, c'est que plus la touche est arrondie plus c'est difficile d'avoir une action basse, surtout quand on a un fort écartement des cordes au chevalet et une petite largeur au sillet.

Bon ben j'espère que ma jb 60 de chez nogu n'aura pas une action trop haute mais j'en doute.

ÉDIT : il y a moins de 2mm sous toutes les cordes de mes deux PB (radius 9,5", écart chevalet 18mm).

Pareil sur ma RB et ça frise légèrement quand j'attaque.

Edited by gargouill
Posted (edited)

C'est plutôt normal non ? (frise légère quand on attaque une action bass) ?

Sinon, oui tu as pigé ce que je voulais dire.

Bien sur, tout ça, c'est avec une planimétrie et une courbure parfaites. Sinon, ça a plus de sens.

Edited by kascollet
Posted

Ok merci j'ai tout compris (une fois n'est pas coutume). :goute:

Je vais faire encore quelques réglages maisons ensuite j'irais surement rendre visite à mon luthier préféré.

  • 4 months later...
Posted

Je relance ce sujet car j'ai qques questions:

j'essaye de régler l'action de ma Jazz Bass (tirant 40/100) au plus bas, sans frises évidemment, ou peu.

Dilemme: si je serre trop le truss, ca frise à mort vers la 3eme frette du La et Ré, si je désserre, ca frise après la 15ème frette sur les mêmes cordes.

Tout ca bien sur avec à chaque fois réglage des pontets pour une action basse optimale (je sais régler mes basses, enfin... j'essaye...)

Les cordes de MI et Sol par contre sont nickelles, ca frise pas et je peux descendre.

J'ai essayé la cale, au cas ou, malgré le fait que les pontets ont bcp de marge et bien évidemment pas de résultat concluant.

Je préfère que ca frise après la 15ème frette mais j'aimerai avoir une action parfaite sur tout le manche, que faire?

Je pense à des frettes trop hautes entre la 17 et la 20...

J'ai remarqué que c'est souvent le problème chez Fender bien que ma PB Mex permet une action basse sur tout le manche...

Peut être que je cherche une action "trop" basse?

Posted

Je ne suis pas expert, mais ma petite expérience me fait dire que le réglage "optimal" d'une Fender n'existe pas, et qu'en vérité c'est une question de compromis entre tous les facteurs que tu as cités. J'ai été confronté plusieurs fois à la même situation et à chaque fois j'ai du me résoudre à hausser les pontets pour pouvoir garder un manche "plat".

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