Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

Après réflexion et relecture du post, il s'avère que mes besoins réels sont a revoir a la baisse...

Je cherche toujours un cab d'un volume réduit, de bonne sensibilité et tout et tout, mais il faut savoir que mes besoins en puissance ne sont pas énorme!

Pour preuve, je joue actuellement en répètes sur un combo Trace Elliot boxer 65watts gaulé d'un 12 pouces et je ne pousse pas le volume a plus de la moitié...

Dans l'hypothèse d'un petit cab (que j'utiliserais dans un premier temps avec ma tête tout lampes 50watts puis dans un second temps avec une markbass 250 d'ou l'intérêt d'un cab 4ohms) je pensais qu'une puissance de 300watts RMS me permettrait de voir venir...

C'est plus raisonnable comme projet? Plus "envisageable"?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Simpas ce topic

J'ai fait il y a quelques années un caisson de basse pour aller avec mes colonne triangle celius 202

Il possède de bonnes caracteristiques (je pense ^^; ) je l'ai fabriqué en MDF 19mm .C'est un cube clot de 60 cm de coté en gros 40kg un amplis dédié avec un déphasage réglable et un filtre passe bas réglable a 18db/octave 123Litre

Le haut parleur est un Adire tempest de 15" ,débattement de 32mm, puissance max 750rms , double bobine avec membrane en kevlar (l'aimant derrière est énorme ) il déplace 5 litres max environ.

J'essayerais de retrouver les photos ,j'aime beaucoup son son je l'ai enregistré avec un filtre reglé à 55hz il descend à moins de 23hz no soucy les orgues ne lui font pas peur ^^ il est est trés trés precis un regale.

Un moteur d'enceinte que je veux voire un jour c'est le Parthenon de adire :angel: un m o n s t r e

débattement maximal de 300mm et membrane de 1metre20 max possible

http://www.timn8er.com/Parthenon.jpg

3000$ de souvenir le moteur tout seul <_<

Il peut deplacer jusqu'a 450litre :angel::goute:

fréquence de résonnance 5hz j'ai jamais pu trouver les watts mais à ce niveau on s'en fou totalement...

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

haborym : Un cab en horn comme l'omni 10.5 semble incontournable avec l'ampli 50W pour garder une bonne sensibilit? avec un volume r?duit et un grave correct. Pour la Markbass, tu peux en ajouter ult?rieurement un 2e pour passer en 4 ohms et tirer le maximum de la tête (300W).

Avec un cab bass-reflex, il faut au minimum du 2x10" pour tenir la route, avec un volume plus important et une sensibilit? moindre, un seul ne suffira pas contrairement au horn.

Il est indispensable de bien cogiter tout ?a et de faire le bon choix, car avec un seul 10" on est aux limites physiques de la puissance, de la sensibilit? et de la réponse dans les graves, l'erreur n'est pas permise si on veut avoir quelque chose de correct.

Link to comment
Share on other sites

Et avec une enceinte passif ?a pourrait donner quelque chose d'interessant non? (si peut pas y avoir deux drivers) La pression est maintenue (amortie) tout en envoyant de l'energie dehors.

Mais c'est sûr le horn (pavillon en francais je croi que ?a s'apelle ce type d'enceinte ) c'est des db garantie ! Même si dans les extremes c'est beaucoup moins efficace en subgrave et hautes fr?quences (enfin je me souviens de courbes très hach?es aux extremit?es ?a monte et descent , très vif comme un sismographe )

edit : quoi que bof pas si hach? que ?a je viens de voir quelques courbes mais en grave normalement le son est beaucoup moin directionnel donc l'effet de horn est amoindri un peu je pense ...

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Snikpout: et bah je vais encore y réfléchir (surtout a la conception) car il va falloir que je sous-traite cette réalisation...

Je n'ai ni les outils ni le temps de m'y coller, va donc falloir débourser des thunes...m'en fou c'est pas réellement pressé, l'important pour moi étant de faire le bon choix!

Je vais essayer de contacter fitzmauricew histoire d'obtenir des plans sur-mesures, puis je m'atellerais a la phase de réfléxion concernant le HP...

Dis donc, le type de bois choisit peut aussi faire la différence quant au rendu sonore?

J'ai dans l'idée de m'orienter vers du bois très dense, très solide aussi et surement très lourds...c'est une bonne idée selon toi/vous??

En plus faut que je fasse réparer mon HP leslie histoire d'avoir un 15" complètement Vintage a coté...'tain ça fait beaucoup de sous d'un coup!

EDIT: waouuu un single 1*10 qui semble dépoter!!!

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

haborym : Ben du Mdf c'est vachement bien pour le son c'est lourd et ca isole d'enfer , la plupar des caisson sont fait en ca (avec de la laine isolante dedans c'est le top) meme les colonne sont souvent faite en mdf et une fine couche exterieur de bois noble pour le rendu estetique .

http://www.slc35.com/conceptz/index.php/20.../13/2-materiaux

Le mdf est aussi dense que le chene il présente une réponse sinusoïdale amortie parfaite

Comme il le dit dans le lien les bois noble et lourd bougent trop , auront des fissures et seront tout sauf neutre

bref Mdf powaaa ^^ (fastoche à bosser en plus )

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Le DR250 ça envoie d'enfer ! Mais bon côté dimensions c'est pas vraiment mini, par contre se sera mieux pour les graves.

Pour le bois, pas de MDF, mais du contreplaqué multiplis en boulot de Finlande, c'est l'idéal, bien sûr difficile à trouver et plus onéreux, ...

Ceci pour des raisons de densité (0,55 contre 0,75), de mise en forme des surfaces courbes (pour le DR par exemple) et aussi pour les qualités acoustiques du contre-plaqué.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je note tout ça -_-

De toute façon notez bien qu'il est question de sous-traiter, donc facile ou pas a travailler ça ne sera pas mon problème (ou plutot indirectement...)

Par contre, quand je vois "8" sur l'échelle de la rudesse de construction (y a des reste de 21 juin dans mes phrases lol) alors que l'omni 15 me faisait déja halluciner (seulement "3" sur la hardcore bartool) et bah j'me dis que j'ai pas fini de casquer question main d'oeuvre :lol:

Link to comment
Share on other sites

Généralement plus c'est lourd mieu c'est pour des enceintes donc pour ça le mdf a un bon point et surtout pas chère.C'est clair que le contre plaqué en question est nettement plus difficle a trouver :(

Personnelement pour tout ce qui est medium le mdf est devant le contre plaqué pour la sonoritée

Sinon oui , contre plaqué plus resistant et surtout il resiste mieu a l'eau (mdf mouillé = carton mouillé )

Mais de la à dire pas de mdf quand meme ...

c'est une trés bonne option

Edited by Jon
Link to comment
Share on other sites

Jon : "plus c'est lourd mieux c'est" c'est applicable à la hifi, avec des baffles qu'on ne bouge pratiquement jamais, mais pas à de l'amplification basse qui doit être transportable facilement. Le contreplaqué est 30% plus léger que le MDF, c'est un avantage primordial, à moins d'avoir des roadies à son service :showoff:

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des cabs basse haut de gamme sont en bouleau de Finlande.

Jan : tu ne t'es pas encore décidé ? Faut dire que le choix n'est pas simple, j'avais pris du temps avant de m'orienter vers un O15...

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Rien ne vaut le boulot de Finlande. Le MDF on peut en trouver qui résiste a l'humidité je crois.

Oui le choix est complexe, disons que je sais que ca sera chez Bill, mais quel modèle, ca reste a determiner. Je serais en maison, évidement ca serait l'omni15 pour des raisons pratique.

L'omni 15 est exploitable a bas niveau ou pas vraiment ?

Pour ce qui est de l'aspect pratique, j'ai souvent fais du dessin industriel, mon père ca été son job ( en particulier systéme de refroidissement de centrale nucléaire et chaufferie ) mon frère en fait actuellement, pas de souci donc pour l'aspect plan du truc. Pour l'aspect pratique, étant également sculteur a ses heures perdues, mon père travaille le bois, le marbre, la pierre etc, et évidement au niveau matos y a ce qu'il faut.

Enfin un baffle ca reste assez basique, ceci dit, le DR250 impose plus de temps et moins d'erreur au niveau fabrication. Idéalement je veux un Omni 15. Finalement vous les avez pesés ?

Je pense aussi qu'il n'y a pas de comparaison possible même avec des cabs haut de gamme...

Link to comment
Share on other sites

Mon O15 est à 37 kg, pas un poids plume mais ça reste déplaçable et quand même plus léger que les concurrents dans cette gamme de puissance (8x10" par exemple).

Il marche très bien à faible puissance, aucun problème avec la sonorité, c'est d'ailleurs une de ses qualités; il reste très fidèle et linéaire, aussi bien sur la réponse en fréquence qu'en dynamique à faible ou forte puissance.

Link to comment
Share on other sites

Je plussois Jan

Il y a encore quelques jours j'étais en appartement et j'utilisais quand même l'Omni 15. Même à faible niveau le rendu sonore est trés bon.

Je l'ai pas pesé par contre, mais comme snikpout je dois pas être bcp au dessus des 30kg. Avec de grosses roulettes ça ne pose aucun problème, sauf au moment ou tu veux le mettre dans le coffre de ta voiture, mais là c'est plus un problème de taille que de poids, que tu rencontreras avec n'importe quel HP de 15' digne de ce nom.

Maintenant que je suis en maison et que je peux le pousser, je ne peux que me féliciter du jour ou j'ai pris la décision de me lancer.

Aprés quelques semaines d'utilisation j'ai simplement modifié un poil le systéme de fermeture du panneau arrière, je n'avais pas mis assez de vis et de points d'accroche, à fort volume on aurait dit que des trolls voulaient sortir du caisson tellement la pression était forte sur le panneau arrière en CTP, cela provoquait quelques vibrations indésirables :wink:

Avec 4 vis de plus et deux "pattes" qui maintiennent le panneaux sur le reste du cube, plus aucun soucis.

Je dois encore rajouter un peu de mousse isolante à l'intérieur, idem j'en avais pas bcp et aprés en avoir rajouter par hasard l'autre jour aprés ma modif d'accroche j'ai entendu la différence, avec en bonus un poil moins de vibrations et un son plus.. net. Différent quoi, mais attention même avec trés peu de mousse quand je dis vibration rien à voir avec les hartke sur lesquels je jouais à panam ou à chaque note j'avais l'impression que la grille allait me sauter dessus.

Non vraiment c'est un bon rapport qualité prix. En plus avec tes compétences tu nous feras un truc de fou je pense.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite question: l'Omni 15, on peut le faire en version 4 ohms ?

Ma tete ne sort que 175W sous 8 ohms, et je crains que ?a ne soit juste (j'avais un stack Hartke de 240W pour la dernière fête de la musique, o? on jouait en ext?rieur, et j'ai pas eu l'impression d'avoir une bonne reserve de puissance).

Quelle diff?rence entre l'Omni15 et un baffle basse ? bon rendement (Markbass, Eden, etc...) ?

Link to comment
Share on other sites

Ma tete ne sort que 175W sous 8 ohms, et je crains que ?a ne soit juste (j'avais un stack Hartke de 240W pour la dernière fête de la musique, o? on jouait en ext?rieur, et j'ai pas eu l'impression d'avoir une bonne reserve de puissance).

Si je ne me trompe pas on a la même tête ^_^ , la WT300. Mon groupe actuel n'a pour le moment qu'un seul guitariste mais d'un autre coté j'ai un batteur qui utilise r?guli?rement de la double et je n'ai AUCUN problàme pour me faire entendre, au contraire.

Je ne vais pas te dire que mon batteur envoi du bois comme aucun autre, de toute façon tout le monde dit ?a et au final ?a ne va pas dire grand chose, mais crois moi le rendement de ce HP est impressionnant.

Snikpout t'expliquera ?a mieux que moi en des termes techniques.

Tu as quoi comme basse ? Il faut dire que ma Vigier a un niveau de sortie très important, je gagne au moins 3 niveaux sur le master par rapport ? ma cort (passive) pour obtenir un volume ?quivalent.

A partir de là je changerai probablement un jour de tête, mais il est peu probable que je change de HP.

A moins de vouloir sonoriser ? moi seul un stade, je n'aurai aucune utilit? d'un HP supplàmentaire.

175W avec ce genre de HP... peut être que si tu joues avec 2 gratteux, un synthé, un chanteur, 10 choristes, 2 batteries, que tu as un basse electro acoustique et que vous faites des reprises doom de speed trash metal pour mal entandant, peut être que là en effet tu sera juste.

Si je r?cup?re ma tête qui est en r?paration ? temps, tu pourras venir essayer tout ?a chez moi sans soucis lors de ton passage dans le coin :wink:

Et pour finir la diff?rence avec du matos de marque, bah l'énorme dif?rence de rapport qualit? prix.

Et là encore une fois snikpout pourra te convaincre avec des explications plus techniques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Stingray 5 en basse principale, et on a une config avec 2 guitares, un batteur et bientôt un clavier.

Et concernant la diff?rence avec des baffles de marque, je pensais surtout au march? de l'occas. Donc tu arrives grosso/modo dans les même tarifs (500/600 euros).

Donc, la question, c'est de savoir si il y a vraiment une diff?rence sonore entre un Omni15 et un baffle genre Eden 410XLT qui balance quand même 106 db ! Un Markbass doit être autour de 103. C'est juste une question, car je n'ai jamais essayé ces baffles, donc je ne peux pas avoir le moindre avis constructif.

Edited by dapl
Link to comment
Share on other sites

L'Eden est un très bon baffle, le problàme c'est que les 106dB sont dans la bande des 1-2 kHz et pas dans les 50-100Hz, il faut faire attention aux chiffres donnés par les constructeurs, il y a beaucoup d'esbrouffe. D'ailleurs, si on essaie de trouver les courbes de réponse d'un baffle basse, c'est pas gagn?.

Maintenant comparer du neuf ? de l'occaze, je n'en vois pas l'intérêt :unsure:

Se fabriquer un baffle basse demande du temps, de l'outillage, de l'investissement personnel, il faut aimer bricoler; c'est un choix, pour mon cas je n'ai pas été déçu une fois le baffle termin

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon j'ai acheté les plans...

J'espère que je suis pas trop fou pour me lancer là dedans par rapport a mes besoins. Cependant les plans sont très bien fait. Et mes 2 potes batteurs m'ont déja invité a squater leur garage/atelier, c'est donc un signe.

Et puis ca m'occupera l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...