Jump to content

La Taille Des Hp - Fabrication D'enceintes.


Jan

Recommended Posts

Je vois ici et là, beaucoup de monde qui passent sur un 4*10 et qui pensent que quand on augmente la surface des HP au global, on a forcement plus de grave.

Je commence a y voir plus clair au niveau des enceintes et a mon sens les solutions apportés par les fabricants d'amplification basse ne sont pas les bonnes.

Souvent dans un but esthétique, on fait en sorte de maximiser le nombre des HP et de les rendre bien apparent. Cependant il faut savoir qu'une enceinte close ou bass reflex n'est pas la meilleure solution pour des instruments grave !

Sans compter que la majorité des fabricants donnent des courbes et résultat quand aux perfs de leur matos, largement sur évalués...

Quand on va sur le site de Celestion, d'eminence ou autre, chaque HP a ses courbes et beaucoup de paramétres. Comment peut on attribuer une bande passante pour un 4*10 supérieur a un 15 pouces quand on sait que la limite basse chez Celestion pour un 10" est de 45 Hz, alors qu'elle passe a 38 Hz pour un 15. Je veux bien qu'au augmentant le nombre des HP, la sensation n'est pas la même, mais dire que ca produit plus de grave...

Simple exemple chez Celestion

Une alternative existe, a savoir fabriquer soit même ses enceintes. Evidement on peut prendre des plans simple comme un cab bass reflex qui se calcule grâce aux paramétres des HP. Emminence, Celestion ont des softs pour cela et ce ne sont pas les seuls.

Un site très interessant vend des plans et apporte beaucoup d'informations sur des design pas forcement courant, qui ne sont pas tous a la portée du premier venu, mais qui donnent beaucoup d'interêt quand a la conception d'enceintes.

Même chez les fabricants haut de gamme de cabs pour basse, il n'y a rien d'extraordinaire au niveau design. C'est même tout l'inverse. Methode de fabrication rapide ( 4 cotés, un event et hop ) prix exhorbitant par rapport au coût. Perfs globalement faible.

Bill propose des plans pour ce genre de chose

DR250.jpg

La question que tout le monde se pose est si ca s'adapte bien a un ampli basse... la réponse est oui pour une bonne partie des modèles. D'ailleurs le forum a beaucoup de bassistes en fait.

Un membre du forum est en train de se faire l'Omni15, et j'envisage sérieusement de faire le DR250 a l'avenir ( celui ci est un poil plus dur a fabriquer, mais mon père a un atelier avec une scie a ruban et beaucoup de matos... )

Pourquoi ce genre de design n'est pas fabriqué. Simple, de loin ca ressemble a une enceinte, mais dedans c'est un poil plus complexe et aucun fabricant n'a envie de se faire chier, faut être clair.

b933b6062e91fa15eab24b574abd6fdc0_large.

55f16b78bcf94b6510cb9dfcd09fba420_large.

f286188c5cbaceac31ad81ffddfe5b890_large.

35ef26e9417d545dcd19bc2284c28eff0_large.

79f712dd3a3dd4abab90eaaf3fefd8e70_large.

b857df2a9685578be348ce07b73cc10b0_large.

Quelques exemples pour nous :

6d2fe1b7ae68d23345333c02297ac9960_large.

b7db8c628edd95fbe711ecbb0dcf37e10_large.

7e2ffe1a45fc88a7c981409d676a46d01_large.

8e6ed1ac4bbaaf5e8c644df2401b89420_large.

Bref je trouve ca assez interessant...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 708
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chaque plan a des HP recommandés mais on peut adapter suivant ses goûts. Te dire précisement quel HP sont dans quel baffle au final, ca dépend surtout des choix de celui qui le monte.

L'omni15 a par exemple des Eminence Kappalite 3015LF, Alpha 8 MR, et ASD 1001 HF. Géneralement il faut pas être borné a une marque et prendre le meilleur choix sur le marché. Evidement les nouvelles géneration de HP sont prises en compte.

Pour les piezzo ( très bon marché ), ils sont mis en série. Ca semble bizarre d'avoir autant de piezzo sur la DR250, mais en fait c'est rationnel quand on réflechi bien.

Link to comment
Share on other sites

Je vois ici et là, beaucoup de monde qui passent sur un 4*10 et qui pensent que quand on augmente la surface des HP au global, on a forcement plus de grave.

Ce phénomène est bien réel et correspond au phénomène de "cone stacking" ou couplage acoustique, qui renforce les basses et induit donc une augmentation des graves (et de la limite inférieure de la bande passante) pouvant aller jusqu'à 3 ou 6db selon la config de l'enceinte. On trouve l'explication sur ce site.

Ceci dit, une enceinte 4*10" a effectivement de nombreux inconvénients, à commencer par le déphasage et le retard des très basses fréquences, car pour faire descendre en fréquence un HP de 10" on est obligé de le faire travailler dans des conditions très particulières (accord très bas de l'enceinte grâce aux évents) et dans ce cas les basses (< 100Hz) ne sont plus synchrones avec les médiums/aigües, on a un retard pouvants aller au-delà de 20mS, ça s'entend, le respect de la cohérence du son n'est plus là, il y a des basses mais au détriment de la précision et de la pêche. Ce n'est pas l'idéal, d'autant plus qu'il est vrai que les specs des fabricants sont très optimistes :angel:

Les 15" ne sont pas mieux lotis, car bien qu'il gère mieux les basses, un 15" entraîne un effet de focalisation (c'est une loi physique) sur les fréquences > 1kHz, un peu comme le faisceau d'une lampe torche qui se resserre au fur et à mesure qu'on monte dans les aigües; c'est très génant car il faut être exactement en face de l'enceinte pour profiter du spectre complet de l'instrument, et des fréquences supérieures à 1KHz, il y en a plein sur une basse...

Les solutions de Bill Fitzmaurice proposent une solution souvent utilisée en sonorisation professionnelle, avec un très haut rendement et en minimisant les défauts cités plus haut, au détriment, c'est vrai, du poids (35 kg pour une Omni 15), toutefois à comparer aux frigos type 6*10 ou 8*10.

C'est une alternative très valable au bass-reflex, et qui peut intéresser ceux qui s'orientent vers du son de basse étendu et avec un grave fidèle, percutant et très puissant.

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien qu'au augmentant le nombre des HP, la sensation n'est pas la même, mais dire que ca produit plus de grave...

Ca ne me choque pas plus que ça, si la construction favorise une résonnance à basse fréquence considérable comparée à la réponse en haute fréquence. Ensuite faut voir dans quelles proportions cela peut jouer.

Mais effectivement, les critères de mesure des réponses fréquentielles des baffles sont assez flous...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce sujet.

Je n'y connais malheureusement rien en son, mais cela m'intéresse.

Tout ce qui est expérimentation dans la recherche d'un son, c'est vraiment passionnant. Et puis comprendre permet de mieux choisir, et c'est tellement gratifiant :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse, snikpout, toujours bien précise, ça m'a permis d'éviter d'essayer de formuler un truc :D

je dirais juste que la borne inférieure de la bande passante, n'est pas une "limite" dans le sens où rien ne serait produit en dessous. un bon accordage du baffle permettra de "récupérer" dans les graves

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais l'accordage du baffle en bass-reflex a ses limites : si on veut trop descendre on perd de la sensibilité (comprendre des dB ou "rendement" acoustique) d'une part et ensuite on arrive très vite à la limite (c'en est une) physique du débattement de la membrane du HP (Xmax ou Xmech), le HP sort très vite de sa zone de fonctionnement normale, avec comme conséquence de la distortion du genre "bzzzzz", vraiment pourrie, et au-delà le risque de casse du HP, surtout avec les puissances que peuvent débiter les amplis actuels.

Le gros avantage des enceintes "horn", c'est que la membrane du HP supporte directement une colonne d'air, celle contenue dans le cône en escargot enroulé dans l'enceinte, on le voit très bien dans les tofs de Spider, cette colonne d'air alourdit la membrane (comme un poids) et abaisse en conséquence la fréquence de résonnance du HP (en clair on descend plus dans les graves), ce qui n'est pas le cas dans un bass-reflex où la membrane du HP ne voit que l'air dans l'enceinte qui joue selon les fréquences un rôle plus ou moins prononcé de ressort.

On a donc une extension naturelle vers les graves avec une excellente sensibilité, c'est entre autres un atout majeur des horns, en contrepartie on monte peu dans les médiums, quelques centaines de Hz maximum. De plus pas beaucoup de risque de sortir en dehors des limites du débattement de la membrane, par contre si on pousse trop, on la déchire, la masse et l'amplitude de l'air à remuer devenant trop importantes.

Link to comment
Share on other sites

Curieux de nature ,j'ai fais un essais l'hiver dernier en construisant un caisson hd15 , c'est un horn court équipé d'un eminence kappa 15 LF.

son pas mal , avec un gros rendement ,à condition d'etre dans l'angle de diffusion du horn .

les + :je me suis bien amusé à le construire .gros rendement .

les - : tu te retrouve avec un cube à transporter et c'est très chiant ( meme avec les roulettes ).je n'ai pas été convaincu à 200 % ,il faudrait que je refasse un essais pour voir , des fois avec un peu de recul .....

http://www.speakerplans.com/index.php?id=hd15horn

Edited by pépé
Link to comment
Share on other sites

Mon prof de basse racontait que dans des années 70 sur des mariages il pétait des fois des verres de champagne à distance rien qu'avec des enseintes folding horn bien positionnées (c'était Sunn je crois) et un ampli 100 (!) Watts à lampes. Il à gagné pas mal de paris en utilisant cette methode :)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans les années 50/60 on sonorisais des cinémas avec une 20 aine de Watts... Par contre, les enceintes étaient d'énormes chambres de compression dépassant la demi tonne avec des rendements genre 110dB/1m/1W

Effectivement, ce sera plus aisé d'avoir un ampli de forte puissance et des rendements plus faible que d'embaucher Hulk comme roadie :D

Link to comment
Share on other sites

Je n'y connais moi non plus pas grand chose en acoustique, mais c'est très très intéressant comme solution.

Malheuresement le lien que tu as donné Spider semble ne plus fonctionner ?

J'ai retrouvé quelques pages en cache sur Google, mais c'est un peu galère.

Le DR250 reviendrait selon lui à peine plus de 150$, ça laisse pentois... :blink:

Encore faut il maitriser la fabrication, très sérieusement, cela ne tente personne de se lancer dans la fabrication de HP maison de ce type pour le compte d'un onlybassien par hasard ? :whistle: Frais de main d'oeuvre en sus bien évidemment.

J'attends ma tête Eden WT300 d'ici la semaine prochaine et le prix des HP de bonne facture même d'occas me restent au travers de la gorge. Je m'en fous un peu qu'il y ait marqué Ampeg ou quoi que ce soit dessus...

Bon, je réve un peu, mais je pense que je ne serait pas le seul intéressé sur le Forum. A bon entendeur :blush:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Snikpout, tu pourras nous dire à combien t'es revenu le HP, en € et en temps...

Temps : il faut 30 à 40h (avec l'outillage qui va bien sinon c'est la galère), selon le type de finition

Bois (CTP 15mm) : 53€, chez un grossiste en bois près de chez moi

Divers visserie, colle polyuréthane, absorbant acoustique, peinture Aquaréthane, fondur, bière : 60€

Poignées, coins, speakon, roulettes : 50€

HP : Eminence Kappalite 3015LF 134€, HP medium + moteur aigües (facultatif) + trompe : 119€, le tout en incluant les frais de port

Filtres pour HP : 15€ dans mon cas (filtrage actif), sinon environ 35€.

Link to comment
Share on other sites

Temps : il faut 30 à 40h (avec l'outillage qui va bien sinon c'est la galère), selon le type de finition

Bois (CTP 15mm) : 53€, chez un grossiste en bois près de chez moi

Divers visserie, colle polyuréthane, absorbant acoustique, peinture Aquaréthane, fondur, bière : 60€

Poignées, coins, speakon, roulettes : 50€

HP : Eminence Kappalite 3015LF 134€, HP medium + moteur aigües (facultatif) + trompe : 119€, le tout en incluant les frais de port

Filtres pour HP : 15€ dans mon cas (filtrage actif), sinon environ 35€.

:blink: Un gros 300€ pour le tout... pour une HP tip top, ça fait réflechir.

Faire son propore matos en plus ça n'a pas de prix quand le résultat est là.

En puissance c'est quoi ?? Du 300W sous 4 Ohms ?

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du 15", avec le Kappalite c'est 450W max sous 8 ohms, sensibilité 105dB/1W/1m, en bref ça n'a pas l'air de plaisanter, surtout dans les graves :angel:

Tu comptes t'en servir comme unique HP ou en complément d'un autre. Si on en croit les spécifications, il serait presque aussi performant dans les aigus qu'un 4X10. Quel serait l'avantage du omni 10 alors ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...