Jump to content

H?h?...


raybrown

Recommended Posts

Hello les amiches,

voila le truc que j'ai recuperé dans une salle des ventes ce matin

cb12zm.jpg

c'est donc une CB non identifiée pour l'instant . ce que je peux en dire, touche et cordier en ebene , chevalet erable (plutot pas tres fin) par contre pour la table, dos et eclisses je n'ai aucune idée de ce que c'est j'aurais bien besoin de votre oeil d'expert . contreplaqué ? massif ? epicea / erable ? bois d'allumettes ?

a l'interieur il y a marqué en tchekoslovaque (made in Tchekoslovaquie) ce qui me fait penser qu' elle date d'avant la separation de ces 2 pays (si je dis pas n'imp je sais plus trop là...)

voila au dos de la tete il y a une sorte d'excroissance ronde sculptée (qui sert de "talon de tet"e ça dit quelque chose a quelqu'un ?

tout renseignement sur les basses de ce coin sont bienvenues

Link to comment
Share on other sites

Quelques éléments de réponse tiré d'un autre post concernant la table contreplaquée/massive

Lorsque vous regardez la tranche de la table de chaque coté du manche, vous observerez des lignes.

Si elles sont parallèles à la surface de la table il s’agit des plis du contreplaqué.

Si elles sont perpendiculaires à la surface de la table il s’agit des nervures du bois, il s’agit donc de bois massif.

Du point de vue bois (déjà énoncé par M. Gougi deux trois post plus haut):

Un contreplaqué, que ce soit sur une contrebasse ou sur un meuble c'est "un sandwich" ou un lamelage de bois, donc sur la tranche (l'épaisseur) d'une planche (ou d'une table d'harmonie d'une contrebasse) tu vois des lignes parallèles (formées par le collage des différentes couches.

Si ta planche est droite, les lignes seront droites et parallèles, si ta planche forme une courbe, tu auras des lignes courbes et parallèles.

Maintenant, pour un bois massif, les lignes visibles sur la tranche du bois, ne sont pas du tout parallèle, normal c'est le veinage du bois; au même titre qu'un veinage est irrégulier sur une planche quand tu la regarde de face, ce même veinage sera irrégulier sur la tranche.

Observe les ouïes, c'est la où tu as le plus de chance de distinguer quelque chose, car en général il n'y a que très peu de vernis sur la tranche du bois à cet endroit.

Il y a aussi une question de poids: massive==> lourde, contreplaquée==> légère.

Et beh, on trouve de ces choses dans les îles! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

ouai hein ! :D

merci Nono j'ai du zappé ce post quand il a eté fait...tres instructif

l'histoire du poids m'intrigue, si l'un d'entre vous , possesseur de cb en bois massif, pouvait me donner un ordre de poids pour comparer ce serait au top !

je vais prendre des photos detaillées des differentes parties ...

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire du poids (pour le contreplaqué=léger), tout dépend du bois utilisé pour le faire, car j'ai le souvenir d'une contrebasse d'étude est-allemande (au conservatoire) en contreplaquée qui n'était pas légère légère et qui avait un excellent son; par contre la dernière contreplaquée qui m'est passée entre les mains (vendue par cash-converters) devait être en contreplaqué de bois de cagette (peuplier???) car elle était très légère. Donc à ne pas prendre au pied de la lettre non plus... :unsure:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Décidement tu va finir par ouvrir un magasin

:angel::angel::D

voila quelques tofs en plus si ça peut eclairer...

la table :

img04595zt.jpg

une eclisse

img04623rh.jpg

le truc sur la tete ça peut peut etre aider a situer l'instru si quelqu'un en a deja croiser une :

img04656to.jpg

@Nono : celle la elle est vraiment lourde c'est pour ça que j'ai un doute...

Link to comment
Share on other sites

Vu les photos, il semble qu'elle soit effectivement en bois massif (entièrement). Quand à l'incrustation en haut de la tête, c'est assez fréquent (une petite finition, mais ne signifie rien de particulier)

D'après Wikipédia, La Tchécoslovaquie fut un pays d'Europe centrale du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992 (à l'exception de la période 1938-1945). Et à cette époque le contreplaqué se faisait peu...

Link to comment
Share on other sites

Merci Karine, pour ta reponse ! :)

donc il semblerait qu'elle soit au minimum de 92 . Existe t il un moyen de dater une CB precisement (sachant qu'il n'y a rien marqué nul part)... des formes particulieres reservées a certaines periodes ou je ne sais quoi ? a vue de nez je pense que celle ci n'a pas plus de 20 ans mais juste par curiosité j'aimerais savoir

et effectivement le zigwigwi sous la tete, je l'ai croisé sur plein d'autres CB vues sur le net, il semble que ce soit un element de deco assez courant.

[mode jaloux]De toute facon, il sait pas jouer[/mode jaloux]
à la question cruciale que tu n'as même pas daigné soulever :

est-ce que tu es content du son qui en sort?

bah ça je m'en fous je sais pas jouer ! :lollarge:

non serieusement elle sonne mais ça, seul mes oreilles en sont juges :D c'est dur a faire passer sur un forum

en gros tres bon equilibre de puissance entre les cordes, tres beau son plein dans tout le spectre, par contre elle ne delivre pas un volume general exceptionnel, de toute façon, tout ça finira avec une bonne cellule sous le chevalet.

Niveau caracteristique, c'est une 4/4, dos bombé, touche a pan coupé ce qui me fait penser qu'elle est plus orientée classique que jazz.

Niveau jouabilité par contre c une autre histoire elle est reglée assez haut et le chevalet n'est pas reglable, ce qui veut dire pour un bassiste , 15 minutes de jeu avant la tendinite :D je prevois donc de raboter le chevalet (que je compte changer par un reglable quand les finances seront revenues a un niveau acceptable)

Que vaut il mieux ? raboter legerement ( 2mm) les pieds du chevalet ou creuser les sillons dans lesquelles viennent se loger les cordes, ou encore retailler tout l'arc du chevalet (sachant que l'ex proprio a deja commencé a le massacrer de cette maniere :lol: )

merci d'avance pour vos avis (ah c'est rare que je vous emmerde avec des questions a la con mais quand je suis lancé je m'arrete plus :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

ben en l'occurence celle là je pense pas la revendre direct (trouver une CB accoustique ici releve du miracle, vu qu'il faut deja compter un minimum de 600 euros de transport) pour te donner une idée j'ai failli en acheter une l'année derniere vraiment cheap, tout contreplaqué sans touche ebene etc... 2200 euros et le temps que je reflechisse ( 24 heures) elle etait deja partie . donc celle la je la garde ! :angel::D

ah oui j'ai oublié de preciser le prix a laquelle je l'ai eu : 600 euros . B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...