Jump to content

H?h?...


raybrown

Recommended Posts

Je pense que pour la hauteur des cordes, le "moins pire" serait de creuser le sillon pour les cordes (plus tard, si c'est trop bas, tu pourras réajuster plus facilement, il me semble).

Pour le son, peut être peux tu changer les cordes...mine de rien ça a son importance !!

Pour la dater...pas évident...à l'intérieur ils ont juste noté la provenance ?...bah merde...dur dur...et vers la pique ? rien de graver (plus ou moins?)

Link to comment
Share on other sites

non rien d'autre qu' une minuscule etiquette toute sovietique (dans le design) indiquant la provenance... ce qui me fait d'ailleurs penser (a tort ou a raison) qu'elle vient peut etre d'une usine, peut etre qu'un luthier artisanal aurait marqué ça au stylo ou autre...

par contre j'ai pas encore regardé du coté de la pique. je fonce remettre ma lampe frontale ! :D

Link to comment
Share on other sites

ta contrebasse a toutes les chances d'être une Strunal. cette boite existe depuis des lustres.

au vu des photos, elle ne me semble pas très ancienne en tout cas... peut-être une cb des années 70/80. c'est la période ou on a vu fleurir les musima (RDA a l'époque) et autres strunal justement...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que le taille du chevalet, c'est vraiment du boulot de pro, de luthier donc. Quand un bassiste joue de la contrebasse, il trouve toujours les cordes trop hautes et trop dures mais si on cherche la même facilité de jeu qu'avec la basse, le plus simple c'est de ne pas acheter de contrebasse. A ta place, je ne ferais rien pour l'instant, le temps que tu t'habitues et qu'un luthier voie l'instrument. Sinon, pour la dater, il y a le carbone 14 . . .

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta reponse Benoit.

oui le carbone 14 c 'est pas mal ! :lollarge::lollarge:

Quand un bassiste joue de la contrebasse, il trouve toujours les cordes trop hautes et trop dures mais si on cherche la même facilité de jeu qu'avec la basse, le plus simple c'est de ne pas acheter de contrebasse

c'est quand meme ma 4ieme contrebasse :whistle::wink: qui plus est je suis pas partisan du "c 'est bon quand ça fait mal" . pour ce qui est du reglage du chevalet il est clair que c'est un boulot de pro toutefois approfondir les gorges de passage des cordes (ce que j'ai deja fait d'ailleurs) ne releve pas de la micro-chirurgie (quand on a entendu parler de radius au moins une fois) et permet de recuperer 2 ou 3 mm qui font la diff entre un instrument injouable et un praticable.

apres quelques renseignements pris sur contrebasse.com, je pense mettre un jeu de cordes soliste (pour plus de souplesse) . Pour l'instant j'ai detuné l'instru en Ré (c'est bien pour faire du metal :D ) ce qui la rend parfaitement jouable par contre ça m'oblige a tout transposer en live and direct, genre d'exercice ou a un moment ou a un un autre on se prend les pieds dans le tapis (ah les reflexes...)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la reference, Swing, je vais me renseigner sur les Obligato solo. Je suis en plein doute concernant le choix des cordes ( le confort de jeu etant pour l'instant mon principal soucis)

On m'a conseillé (toujours sur CB.com) les Velvet compas 360 ça me brancherait bien mais a 220 dollars le jeu j'aurais bien aimé avoir d'autres avis ou experiences ...

Niveau hauteur de cordes, apres quelques reglages mineurs du chevalet, ça devient sympa, le sillet a l'air un peu haut aussi mais je n'ose pas trop y toucher de peur de trop perdre en dynamique si l'action est vraiment trop basse.

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

ah ben, evidemment, si tu regardes chez Velvet, les prix sont assez consistants ! :lollarge:

compas, ce sont des cordes mixtes, archet et pizz.

Je te conseille les animas. pizz superbe, souples et douces aux doigts (diamètre conséquent aussi).Mais la aussi prix assez haut.

Concernant les obligatos, les solo sont évidemment plus souples que la version orchestre, mais même cette dernière est relativement flexible.

l'avantage des obligatos, c'est leur coté "passe partout". pizz, jazz ou archet : elles sonnent. sond rond et chaud sans problème.

les velvet (animas, garbos ou compas), c'est un son plus exigeant, plus particulier. excellent, mais je dirais qu'il faut déjà avor joué sur d'autres marques pour l'apprecier...ou detester tant ces cordes sont particulères.

après, tu peux aussi essayer les rotosound rs4000. plus souple, c''est le boyau ! un son un peu "petit" mais une fois amplifié, on corrige. avantage : on peut jouer du rockab (par exemple) pendant 3 heures sans aucune ampoule ou fatigue lorsque l'on débute.

Link to comment
Share on other sites

d'apres ta description, les obligatos solos seraient les plus adaptés pour mon programme (essentiellement pizz, pour du jazz / latin) . je ne maitrise pas du tout l'archet et ne compte pas y consacrer les 20 prochaines années pour en sortir un truc convenable . :wink:

en tout cas merci pour ces renseignements , parce que les cordes de CB c'est vraiment la jungle ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bon un petit message pour vous tenir au courant. :D

j'ai monté un set d'obligatos solo sur ma basse et c'est a la hauteur de mes esperences, tres agreables a jouer, douces sous les doigts, et un gain de volume d'a peu pres 15 % . donc cool je peux a nouveau pratiquer plusieurs heures par jour sans me detruire les mains.

J'ai procedé (apres un long temps de documentation) a quelques reglages mineurs concernant l'action des cordes. j'ai donc ajusté les gorges de passage de cordes du sillet et du chevalet . 1 ou 2 mm max auront suffit a rendre la basse tres agreable, si on y rajoute la nouvelle tension des cordes, tout cela a rendu l'instru plus souple (il etait vraiment tres tendu), le son s'en trouve moins stressé et beaucoup plus ample, avec plus de profondeur dans les graves (les aigus sonnaient deja bien avant) , la resonnance est aussi ameliorée. Un sympathique membre de Contrebasse.com m'a expliqué que certaines basses n'aiment pas une trop grande pression sur la table, la mienne devait etre de celles la.

Voila j'attends maintenant un nouveau chevalet que je tenterais de preparer moi meme (le mien est bien mais il banane-tres light pour l'instant- un peu et ça n'ira pas en s'arrangeant) ainsi qu'un stat b et preaII et une belle housse bien confortable apres quoi je tenterais de vous faire de beaux soundclips pour illustrer tout ça.

Une tite question :

j'ai quelques pets dans le vernis (rien de dramatique jusque quelques eclats qui n'excedent pas 1 demi cm de long) , le bois est sain dessous. J'aimerais faire quelques retouches histoire d'eviter que ça s'etende . Puis je utiliser un vernis du style qu'on trouve chez les bricocastos ? pas de risques que la composition d'un vernis attaque celui deja existant ?

Link to comment
Share on other sites

obligatos solo + stat b, cela sonne vraiment bien. c'est ce que j'utilise et franchement, c'est de loin la meilleure combinaison que j'aie eue, après moults essais, du moins pour mon style. après, faut voir sur l'ampli aussi, mais déjà, au départ, ton son est nickel, et ce meme sur une table de sono directement.

Link to comment
Share on other sites

ah et bien voila qui me conforte dans mon choix merci Swing :DB)

ce que tu me dis sur le fait que ça sonne aussi en direct sur une console me fait bien plaisir, ces derniers temps je ne sors plus mon ampli (trop lourd, trop mal au dos, trop de dates = flemme enorme et sacrifice de son), je me languis de tester tout ça !! :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...