Jump to content

Gain D'entr?e/sortie


haborym

Recommended Posts

salut a tous!

alors voila, j'aimerais comprendre quelques petites choses concernant le gain en général...

je possède deux basses:

-ma Moon qui sonne trèèèès bien mais qui a un niveau de sortie vraiment ridicule

-ma Ampeg qui sonne pas trop mal ( :rolleyes: ) mais qui par contre possède un niveau de sortie vraiment très élevé

j'aurais voulu savoir s'il était possible de façon "artificielle" d'augmenter le niveau de sortie de ma Moon, ce qui me permettrait d'attaquer plus fort l'étage de préamplification de ma tête tout lampe!

en effet, a réglage de volume (je n'ai que ça sur ma tête) identique, l'Ampeg sonne vraiment beaucoup plus fort que ma Moon!

autre question: est ce qu'en attaquant plus fort le préamp (via niveau de sortie basse plus important) il est possible d'obtenir un volume d'amplification plus élevé? (de jouer plus fort quoi) ou est ce que ce sont alors les tubes d'amplifications qui vont partir en disto?

j'ai bien pensé au clean boost...

voila, c'est peut être pas bien clair mais ça traduit bien de ce que j'ai en tête (un truc pas clair :lollarge: )

merci a tous :angel:

Link to comment
Share on other sites

je connais mal, voire pas du tout les clean boosts pour basse...

mais si je me base sur ce que je connais des clean boosts pour guitare, tu as 2 usages: soit c'est pour te lancer à l'assaut d'une chaîne d'effets et éviter que ton signal ne dégringole à l'arrivée (ou de longs cables... enfin tu vois l'idée). auquel cas on cherche le son le plus neutre possible, soit c'est pour rentrer un peu plus dans la gueule d'un preamp. auquel cas, dûr de savoir si il colore ou pas, vu que ça va changer le son de toute façon au niveau du preamp... (je sais, j'embrouille).

pour gratte, y a le ptit MXR MicroAmp qui semble bien, tout simple (j'en ai vu un dans un pedalboard d'onlybassien, d'ailleurs) et y en a un chez EHX. à tester... si tu es pété de thunes y a les Xotic (mon gratteux à ça et il en est très content) et je me demande si ils ont pas un modèle pour basse...

Link to comment
Share on other sites

ton explication peut semblée tordue, moi je la trouve très claire :goute:

c'est vrai que le but est de faire ressortir du grain de mes lampes de préamp, mais je ne tiens pas a dénaturer (dans le mauvais sens) mon son de base que j'aime vraiment beaucoup!

ça doit se rapprocher de la notion de "fat" boost, complémentaire du clean boost non?

je compte pas investir de suite, mais quand ça se fera, je préfère miser sur quelque chose de qualité (car ma Moon et moi c'est pour la vie :blush: )

si des fois bassty passe par là (ou kelu) :)

Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_nano_lpb1.htm

Essaye ça, c pas chère, et c'est très bien :rolleyes: . Il se contente de prendre ton son, et d'y coller juqu'à +28dB . Je n'ai pas noté de différence du son, si ce n'est qu'il sort plus fort, avec plus de patate. Je m'en sers en amont d'une H&K TubeFactor et d'une EHX LPB2UBE, juste après mon compresseur TC-999. Quand tout est en son clair, ça te fait tout driver d'un coup, c'est un pur bonheur :rolleyes: . Régler moins fort, ça te fait presque passer une passive pour une active. Enfin, c'est pas un préamp mais ça rajoute pas mal de gouache.

@pluch'

PS: ya peut-être moyen de l'avoir un poil moins chère sur Ebay

Link to comment
Share on other sites

Ce topic tombe à pic !

Justement, j'etais sur en lisant le message original que Jazz Ad allait debarquer avec sa LS2 ! :D

Je vais etre dans le meme cas, je vais devoir gerer 2 basses en groupe, et donc en live, et pour eviter les variations de volume, je vais surement devoir me procurer une LS2...

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il achètera une LS-2 pour ça, il semble se défaire de son Ampeg. Je pense qu'il recherche surtout pourquoi il existe de telles différences de gain, et aussi un moyen de booster sa Moon (en vue de faire cruncher un lampe peut-être).

En tout cas, ça à l'air bien utile ce petit LPB. J'ai pas pensé à regarder s'il permettait une atténuation.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi te trouver un GEB 7 ou un PQ3B de chez Boss. Ces 2 égaliseurs possèdent tous les 2 un potar de volume que tu peux utiliser comme un clean boost. je me suis déjà servi de mon PQ3 B de cette manière et c'est trés efficace.

Tonio

+1

On pense pas tjs nécessairement à utiliser un EQ de cette manière.

Accessoirement, ça permet d'avoir une EQ différente pour s'adapter au changement d'instrument sans avoir à toucher l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_nano_lpb1.htm

Essaye ça, c pas chère, et c'est très bien :rolleyes: . Il se contente de prendre ton son, et d'y coller juqu'à +28dB . Je n'ai pas noté de différence du son, si ce n'est qu'il sort plus fort, avec plus de patate. Je m'en sers en amont d'une H&K TubeFactor et d'une EHX LPB2UBE, juste après mon compresseur TC-999. Quand tout est en son clair, ça te fait tout driver d'un coup, c'est un pur bonheur :rolleyes: . Régler moins fort, ça te fait presque passer une passive pour une active. Enfin, c'est pas un préamp mais ça rajoute pas mal de gouache.

@pluch'

PS: ya peut-être moyen de l'avoir un poil moins chère sur Ebay

ça sent bon la bonne affaire ça!!!

merci Fab ;)

Je ne pense pas qu'il achètera une LS-2 pour ça, il semble se défaire de son Ampeg. Je pense qu'il recherche surtout pourquoi il existe de telles différences de gain, et aussi un moyen de booster sa Moon (en vue de faire cruncher un lampe peut-être).

En tout cas, ça à l'air bien utile ce petit LPB. J'ai pas pensé à regarder s'il permettait une atténuation.

tu as TOUT compris :D

Link to comment
Share on other sites

Eeeeeeeeet ouais, la classe B)

:p

Du coup, la EHX LPB1 a l'air plutôt cool...

Ca donne des envies de GAS... Pas chère en plus sur Toto.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il achètera une LS-2 pour ça, il semble se défaire de son Ampeg. Je pense qu'il recherche surtout pourquoi il existe de telles différences de gain, et aussi un moyen de booster sa Moon (en vue de faire cruncher un lampe peut-être).
Ca me semble une excellente raison d'acquérir une LS-2.
Link to comment
Share on other sites

Régler moins fort, ça te fait presque passer une passive pour une active. Enfin, c'est pas un préamp mais ça rajoute pas mal de gouache.

Je comprend pas.

C'est pas un jugement ou une critique, c'est juste je comprend pas ces histoires de "gouache", "patate" lié au niveau de sortie.

Quand je switche actif/passif, je remonte un peu le gain et ça sonne pareil et ça me semble logique.

Y'a un truc qui doit m'echapper pasque c'est récurrent comme remarque ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui mais c'est beaucoup plus que ça :)

Par exemple avec seulement une basse > une LS-2 > un ampli

tu peux avoir un volume clean, plus un boost une fois la pédale enclenchée étant donné qu'elle a deux potentiommetre pour les deux boucles (servant à doser pour les mixes, ou corriger les grosses différences de volume)

Enfin... si c'est bien de ça que tu parles, je suis un peu out là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...