Jump to content

Transformer Sa Fender En Muiscman....non Je Plaisante Lol


jheday

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai depuis peu une jazz bass mex que j’ai commander et qui ma fois sonne assez bien ( je dis ca mais j’en est pas tester des masses ) couleur sunburst. Et aussi je c’est pas ce que cela signifie vu que c’est juste une jazz standard mais il y a coller derrière la tête le sigle du 60eme anniversaire dans un diamant ( le tout sur une plaque en métal biensûr ^^ ).

Bref ma vrai question est qu’est ce qui fait le plus le grain musicman…le bois, le micro, l’electronique ? ( je c’est que c’est un tout mais il y a bien un des éléments avec une plus forte personnalité ). Car me rapprochant un petit peu de cette sonorité en réglant plus le micro vers le manche poussé un peu les médium j’arrive a faire quelque chose mais loin de ce que pourrais donner une zicman.

Je c’est très bien que je n’aurais jamais le son d’une musicman, je ne suis pas dupe, mais mon but est de m’en rapproché pour bien correspondre au musique sur les quelles je joue. Et j’avais penser que vous auriez pu m’indiquer quel micro jazzbass chevalet se rapprocherais le plus d’un micro musicman ou bien autre chose un réglage peut-être…

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui a plus ou moins essayé de faire une Stingray avec une jazzbass us.

C'est pas encore ça, mais on s'en rapproche.

Jazz bass Custom

(juste en passant, la basse n'est toujours pas vendue, donc je n'ai pas viré le sujet. Je n'ai pas vu les dernières réponses à l'époque)

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

C'est super difficile et pénible de te lire. <_< Essaye de faire un effort sur l'orthographe et la syntaxe.

Quand tu SAIS ou ne SAIS pas quelque chose, il s'agit du verbe SAVOIR ("c'est", et ben... c'est autre chose...)

Sinon, pour répondre un peu à ta question : Le micro et son positionnement font, en grande partie le son musicman (mais évidemment que la forme, les bois et la manière d'assembler tout ça joue aussi énormément).

Donc, autant te dire qu'avoir le son musicman avec une fender JB.... c'est pas gagné.

Il faudrait faire une défonce pour changer le micro chevalet, changer l'électronique, virer le micro manche (ou, dans tes réglages, faire comme s'il nétait pas là). Et encore, là, tu n'aurais pas une musicman (et puis laquelle ? Stingray, Sterling, Bongo, Sabre, SUB...)

Moralité, mon conseil : si le son d'une stingray est celui que tu veux : revends ta jazz et achète une stingray (ou une bonne copie).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, je l'avais lu auparavant, c'est une basse qui m'a l'air interressante mais vu que je viens de m'acheter la jazzbass se sera pas possible :(

Et je ne veux surtout pas toucher à la lutherie, ca serais juste changer de micro chevalet, je pense que c'est le mieu, ( c'est pour cela que je me demander quel marque se rapprocher d'une stingray ) donc j'ai retenue delano..mais est-ce que cela donnerais quelque chose en micro simple et non en pavé ? ou bien faut-il toucher à l'electronique ? ( tout en restant passif car je ne pense pas que ce qui fasse la force de musicman soit l'electronique active..je me trompe ? )

Je n'ai vraiment aucune experience dans ces domaines, je vous remercie d'avance de bien vouloir maider.

EDIT : Zered : Vraiment désolé, je me précipite peut-être un peu trop, je ferais plus attention la prochaine fois.

Edited by jheday
Link to comment
Share on other sites

Je te montrais plus le lien pour te montrer quels types de modification on peut faire une musicman :wink:

Le micro musicman, cad le humbucker musicman, y est pour beaucoup dans le son, ainsi que sa position. Un micro, simple, c'est un micro jazzbass.

Maintenant comme je l'ai dit, on ne change pas une jazz bass en stingray comme ça. Pour avoir un son musicman, faut une musicman. Mais on peut se rapprocher du son, c'est sur, comme avec cette basse.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas de micro au format jazzbass qui fera ce que tu veux. Tonio qui voulait aller dans ce sens a lui aussi opté pour l'installation d'un micro MM avec défonce et tout le toutim.

Si tu ne veux pas trop modifier ta basse, fais toi poser un petit switch ou un push-pull qui mette tes deux micros en série, ça aidera à ta rapprocher du son. Tu pourras ensuite rajouter un pre-amp si tes fonds le permettent et si ça ne te suffit pas.

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc si j'ai bien compris, je ne pourrais pas me rapprocher de ce fameux "son" avec un mirco de type jazzbass quelque soit la marque, le seul moyen serait de faire une défonce et d'y mettre un micro type musicman...

Je pense que je vais en rester là et continuer à rêver sur cette stingray hors de prix ^^' car dans tout les cas je m'éclate pas mal avec ma jazzbass :)

Merci pour vos réponses, je trouve vraiment ce forum actif !

Edit : je viens de vous lire Pierre-Antoine pourriez-vous m'en dire plus sur ce switch s'il vous plait, est-ce difficile à installer ? un lien peut-être ?

Edited by jheday
Link to comment
Share on other sites

De mon point du vue, ce qui joue le plus, c'est le micro et son placement et l'électronique (je suis bien placé pour le savoir, j'ai fait un peu la même modif que toi il y a trés peu de temps).

Trés sincèrement je ne pense que tu puisses trouvé un micro au format jazz qui te rapprochera du son que tu cherches. Donc le mieux serait que tu fasses une petite défonce pour monter un micro type MM. Ca n'a pas l'air d'être ce que tu veux faire donc dans un premier temps, l'installation d'un switch pour mettre les micros en série serait un plus ainsi qu' d'installer un préamp, un aguilar OBP 1 qui booste uniquement me parait être un bon choix ainsi que le john East BTB que j'ai mis sur ma basse.

Tonio

Edit: PA roiron m'a tuer !

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les marques de préampli Tonio.

Pourrais-tu me dire où je peux commander ce genre de switch ? et comment l'installé ?

Il te faut un miniswitch 2PDT (dispo chez tous les VPCistes qui font un peu de pièce détachée (luthimate, guitare-shop, thomann, etc....) ou dans le magasin d'électronique du coin. Pour le schéma ça doit se trouver sur internet, j'en ai pas sous la main. En gros il te faut grâce au switch déconnecter une masse d'un micro et la coller sur le point chaud de l'autre. L'autre solution et de remplacer ton potard de volume et ce switch par un potard push-pull qui combine les deux fonctions.

Si tu 'es pas habitué à la soudure et aux modifs de ce type, un passage chez le luthier peut être une solution rapide.

Pour les pré-amps, comme Tonio.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour le potard push-pull mais le remplacer par lequel des deux volumes, manche ou chevalet ? ou ca n'a aucune importance ?

J'ai trouver ce schéma :

http://www.talkbass.com/forum/attachment.p...mp;d=1093895851

en revanche je ne comprend pas trop quelles broches du schéma correspondent à celles du potard...

et j'ai aussi trouver ceci, je sais pas si ca peut aider :

SchematicVBT-SP.jpg

Link to comment
Share on other sites

La solution que tu as trouvé, c'est pour installer un switch à part, ce qui implique, entre autres, de percer la plaque de contrôle.

M'enfin, c'est pas super grave.

Sinon, tu as le schéma là, qui est celui pour installer un push/pull :

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Il est clair que sans defonce, pas possible d'avoir un son typé MM.... C'est physiquement impossible, puisqu'il faut deux rangées d'aimants espacées d'environ 3cm.

La modif que j'ai fait: un second micro jazz en aigu

tn_IMG_1146.jpg

Le son s'en rapproche, avec la brillance et le son un peu "pincé", mais de meme qu'un MM splitté ne donnera pas un son de "simple jazz", un "double jazz" ne sonnera pas exactement comme un MM (taille des aimants par exemple)

Un pti soundclip pour illustrer, au mediator (ca me rappelle que je dois en faire un aux doigts) avec les 4 configs micro: neck+bridge/neck/bridge/double bridge

[MP3]http://perso.orange.fr/cheznounouk/sounds/jb_med.mp3[/MP3]

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Si t'aimes les JB et les MM revends ta basse et prends une G&L !

Ouè si j'avais su j'aurais peut-être pris une G&L. Et revendre ma jazz, c'est hors de question je suis a sec ^^ j'en est bavé pour l'avoir et j'en suis quand même bien content, c'est juste que le son musicman m'attire pas mal. A la limite si quelqu'un me propose d'échanger ma JB toute neuve contre une SUB MM là je dit ouè mais sinon la revente serait une perte d'argent.

Pour vous donner une idée du son de ma basse et vu que j'ai pas fait de test et bien je vous passe un lien pour telecharger un soundclip.

Je commence au mediator puis au doigt, tout les reglages à fond ( tonalité + volume ) et a la fin toujours au doigt mais cette fois avec un reglage plus vers le manche ainsi que la tonailté à un peu moins de la moitié ( c'est d'ailleurs ce son là que je prefère pour jouer au doigt et qui me fait penser au son musicman ).

http://www.megaupload.com/?d=0EEIBJIN

Link to comment
Share on other sites

J'ai dû installer un 500K linéaire je crois. Je ne suis pas sûr à 100%.

Pour un topo sur les potentiomètres : http://www.sonelec-musique.com/electroniqu...entiometre.html

Une photo :

pushpullph1iy.gif

Le push/pull est un potard spécial. Si tu veux, c'est un mélange entre un potard "normal" et un switch (2 positions ici) : tu tires ou tu pousses le potard pour changer de position.

Le magasin de musique où je vais fait ses commandes chez Fred's Guitar. Tu peux voir les prix sur son catalogue en ligne. J'ai payé 8€ pour ma part.

Tiens, un "schéma" vite fait pour te montrer comment ça fonctionne.

pushpull3zi.gif

Link to comment
Share on other sites

ok merci, c'est bien plus clair à présent.

Enfin il y a juste cette histoire d'impédence, si par exemple je met un potar' en dessous de 250K ( pr une jazz ) j'aurais une baisse du signal et de basse, je me trompe ? En revanche si je met du 500K à la place de 250K comment cela s'en fera ressentir au niveau son ?

Link to comment
Share on other sites

Plus tu mets une valeur forte, plus tu augmentes le niveau de sortie et le rendu des aigus de ton micro. Sur une strat par exemple, ou les micros sont très claquant, il est sympa d'avoir du 250k pour éviter de se faire saigner les oreilles comme sur les Jazzmaster et les Jaguar qui sont généralement en 1M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...