Jump to content

Aquilina Vs Lkah


agrume

Recommended Posts

Voilà, je pense que je vais, quand mes finances me le permettront, remplacer ma corvette 5 cordes active bubinga (bonne basse du pt de vue son mais elle est vraiment très lourde (pour moi c'est son défaut majeur), le faible écartement des cordes me gêne également une peu (16,5mm), sa corne est trop courte ce qui fait que la tête de manche est loin, et en plus je ne la trouve pas très belle esthétiquement). Je voulais tater de la 5 cordes sur un modèle pas trop cher avant de plonger définitivement.

les basses de luthier américains qui me plaisent ou les custom shop sont hors de prix (MTD535 par exemple), bref je pense m'orienter vers de la lutherie française à prix raisonnable ( moins de 2500 euros) et dans le créneau il ya deux basses qui m'attirent chez des luthiers pas trop loin de chez moi (c'est également un paramètre à prendre en compte).

La Bertone de chez Aquilina et la Ventus de chez Lkah.

Côté forme j'ai des gouts assez classiques c'est pourquoi chez Lkah je préfère la Ventus et les clips sonores disponibles sur le site me plaisent bien.

De la Bertone, je ne connais que les photos mais j'ai entendu beaucoup de bien des basses Aquilina sur ce forum.

Ces deux modèles on un diapason de 34 1/2 et un espacement de 18mm ce qui ne diffère pas trop des caractéristiques de mes précisions qui me conviennent bien.

Juste un ptit doute sur le diapason de 34 1/2 qui doit accentuer légèrement la rigidité des cordes.

J'aimerais connaitre vos avis sur ces deux basses afin d'enrichir ma réfléxion.

Link to comment
Share on other sites

Comparer LKah et Aquilina, c'est dur quand même. Les deux luthiers proposent des instruments très sympa et à la finition irréprochable. Je crois que le plus simple te sera d'aller tester voir ce qui te convient le mieux niveau son et confort (une Bertone n'ayant pas la même forme qu'une Ventus).

Après concernant les 34.5" et 18mm (19 sur les LKah), je pense que les deux (enfin Laurent c'est sur) peuvent te mettre ce que tu veux en taille. Laurent est en train de faire une Manta en 33" sur les désirs de la personne qui lui a passé commande par exemple.

Link to comment
Share on other sites

salut a tous,

Etant un Fender jazz bass addict,

J'ai quand meme un luthier pres de chez moi qui

fait d'excellents instruments avec des finitons extras!!

Gregoire DAMICO

Ils fait ses modeles originaux (voir son site DAMICO.COM)

Pas très cher vue la qualité et le service apres vente

Ses clients :Bernard Paganotti,Mick Jagger,Charlelie Couture,Michel Alibo etc.....

voila voila

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais choisir honnetement......

Tous les luthiers cités sont bons, certains sur la place depuis longtemps, d'autres moins.

Maintenant, en ce qui me concerne, j'ai déjà eu des contacts avec Laurent pour l'achat de mon baffle,

et la communication était très très bien passée. très ouvert.

Un modèle à lui m'a donc plu mais faute de finance, je ne me suis pas lancé avant.

Maintenant c'est fait..... :blush:

Laurent fait du custom complet, c'est à dire qu'il retouche les modèles selons vos souhaits,

il fait un gabarit en contreplaqué qu'il vous envoie de façon à savoir si vous êtes confortable dessus,

etc....

Je ne detaillerais pas....

Quand à Mr quilina, je ne connais pas donc je ne peux pas dire....

Link to comment
Share on other sites

Hmmm. Perso j'ai joué des L.Kah (j'ai rencontré le bonhomme aussi comme beaucoup ici, chic type), j'ai bien aimé mais je me suis pas entierement retrouvé dans l'esprit general de ses basses, qui au demeurant sont d'excellente facture et qui sonnent.

J'ai aussi testé les deux Aquilina de domenico el manifico (frettée et fretless) et j'ai adoré la fretté, en son, confort, meme look...

En luthiers français, les Noguera que j'ai joué ne m'ont pas transcendé, la JP de Nuf growl à mort mais pas fan du confort general.

Si demain je devais passer par un luthier français, je pense que je dealerai surement avec Aquilina pour une petite Bertone...

Link to comment
Share on other sites

Ayant eu une F, une Noguera...et maintenant une LKah...

Mon coeur va vers Laurent qui en plus d'être un fantastique luthier...est un humain exceptionnel, et avec qui la communication est...PARFAITE...le luthier à l'écoute du musicien, sachant dire NON et avec des arguments très détaillés quand le musicien ne maîtrise pas le sujet.

La génèse de ma basse a durée six mois, que de dialogues superbes où j'ai aprris ENORMEMENT....

Le mieux, essayer, essayer, essayer....

Ma basse est en 34"5, je ne trouve pas que la tension soit bcp plus rigide que sur du 34"...question de goût après hein???

Et on peut arriver a du quasi 20 mm au chevaler :whistle:

Les basses de Laurent, et notamment la Ventus sont vraiment "légères".

Après, ce que j'en dit: FAIS TOI PLAISIR, et n'hésite pas à DISCUTER avec les luthiers qui t'intéressent pour définir celui qui sera le plus proche de tes attentes :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Noguera çà rentre presque dans mon budget mais il faut voir avec toutes les options qui viennent ou pas s'additionner, et puis c'est déjà beaucoup plus loin de chez moi.

Damico, j'aime pas trop les formes

DNG presque trop classique et puis très cher

Link to comment
Share on other sites

+10000000 millions pour Aquilina (quoi, je suis pas objectif! :blush: )

Après, tu peux nous demander conseil mais il faut quand même que tu tentes un essai sur chacun des modèles. Certes ça risque de te demander un peu de temps, mais je crois que c'est indispensable lorsqu'on enviseage ce genre d'achat.

J'avoue que je n'ai pas essayer les L-Kah, car je n'ai pas accroché à un seul de ces modèles (esthétiquement parlant... car niveau son, les soundclip sont toujours très convaincant), mais j'ai fais le tour des modèles qui me plaisaient bien.

J'ai fait pas mal de belles décourvertes comme les GMR ou les Lairat.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai eu le plaisir d'essayer (trop) rapidement des basses de ces deux luthiers. Et puis, je possède et ai possédé plusieurs Noguera.

Les basses de Laurent et de Sébastien, que j'ai eu entre les mains l'ont été dans des conditions un peu particulières puisque pour les premières c'était lors d'un LKah bassday, à Paris, tout a fait cacophonique et en tout cas sacrément chaotique. Pour les secondes, c'était au salon de la musique... ouais les deux adjectifs de la phrase d'avant marchent aussi. :lollarge:

Pour aller vite :

- Je préfère les designs et les choix de bois de L.Kah (quoique la Shelby a une putain de classe quand même...)

- J'ai trouvé le son des L.Kah très propre, trop peut-être et j'ai préféré celui des Aquilina, plus typé (un cocktail incroyable entre attaque très incisive et homogénéité du spectre)

- Je n'ai pas aimé, le renfort du manche, au niveau de la tête des basses de Laurent. Mon pouce gauche ne s'y sentait pas du tout chez lui.

- Je ne suis pas 6 cordistes, j'ai néanmoins surtout essayé des 6 des deux luthiers. Et de manière totalement subjective, je me suis bien mieux senti et retrouvé sur les basses Aquilina (peut-être une question de phase de la lune, ou pas... :bleh: )

- Puisqu'on est dans le subjectif : j'ai eu la sensation que la production de Laurent était en évolution qu'il était en recherche. Alors que les basses de Sébastien Aquilina étaient plus abouties, dans leur forme et leur caractère.

- Quant aux hommes, les deux sont d'une grande gentillesse, ont un énorme talent et leur passion est tout autant contagieuse.

Du bonheur en perspective quoi... :D

Link to comment
Share on other sites

- Quant aux hommes, les deux sont d'une grande gentillesse, ont un énorme talent et leur passion est tout autant contagieuse.

Du bonheur en perspective quoi... :D

+1000

C'est ça qui m'a beaucoup plu ... c'est d'abord un contact humain avant d'être un truc puremnt commercial! et ça c'est 'achement bien

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qui m'a beaucoup plu ... c'est d'abord un contact humain avant d'être un truc puremnt commercial! et ça c'est 'achement bien

Je sens que cela va me plaire aussi, surtout que j'ai tout mon temps pour me décider, le temps que ma tirelire se remplisse et puis même si la corvette n'est pas une super basse çà dépanne bien en 5 cordes en attendant. Ceci dit, tous les luthiers que j'ai cotoyés jusqu'à maintenant étaient des gens humains et chaleureux...

Merci Zered pour ces précisions, j'ai vu que tu avais eu des noguera et tu n'en parles pas dans ton post???

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait, ce n'était pas complètement l'objet de ton post alors je n'en ai pas parlé plus que ça.

En réalité, j'en ai 2 à l'heure actuelle, une Expression 5 que j'ai modifiée (micros double-bobinage Delano et préamp Bartolini) et une Expression Plus 5 défrettée.

En 5 cordes, ce sont les plus belles et les plus confortables basses que j'ai été amené à voir et jouer, à mon goût. (En 4 cordes, j'en n'ai pas encore trop parlé ici, mais je me suis fait péter une petite Vigier Passion et j'ai du mal à jouer sur une autre basse en ce moment... :rolleyes: ).

Vraiment, Noguera, en 5 cordes, c'est le bonheur, à jouer, je trouve. En fait, surtout les Expression, qui ont un profil de manche spécifique.

Donc pour faire vite, Noguera, Aquilina, L.Kah : j'ai fait mon choix (bon, aussi un peu guidé par le fait qu'on trouve des Nog d'occaz et que ce n'est que très peu vrai pour les deux autres). Mais je retenterai avec grand plaisir de jouer sur une Aquilina.

Link to comment
Share on other sites

:o OOooooooh oui !!!

Il a bougrement raison l'ami Jaysee.

D'ailleurs, dans ce genre de post, je m'efforce de dir le plus possible à quel point mon avis est subjectif... :angel:

Ici c'est d'autant plus vrai que les trois luthiers offrent un nombre de possibilités quasi-infini de modifs sur leurs modèles "de base".

Je ne sais pas si ces possibilités incluent la forme du profil de manche. Mais si même ca c'est possible... alors :o

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...