Jump to content

Quelle Lampe Choisir ?


Manny

Recommended Posts

Salut

Bon, voila mon souci, j'ai une tête trace elliot GP 12 SMX dont je suis dans l'ensemble plainement satisfait, mis a part le fait que j'ai des petits soucis de temps en temps du fait de son age (une bonne douzaine d'année, bien tassé). Avant que je l'achète en juin 2005, elle est passé entre plusieurs mains, ce qui fait que je ne sais pas si la lampe de préamp a déjà été changé, si non ça pourrais expliqué, en partie, la fatigue de la bête.

J'ai déjà fait remplacé la section de puissance l'année dernière, mais la je pense qu'il va falloir que je m'attaque au préamp inséssament sous peu.

Il me semble que la lampe est du type ECC83, mais voilà quelle lampe choisir ?

En fait je recherche un son gros, gras, chaud, lourd et puissant (rien que ça :p !!!!), et je ne sais absolument pas quelle modèle choisir, car j'ai du mal a trouver des indication sur les propriétés sonore de chaque marque de lampe. :goute:

A part ça, ma config de baffle peu paraître diamétralement opposé à mes attentes ( deux gamelles hartke cone alu, 4*10 et 1*15, série transporteur qui n'a d'ailleur pas grand chose a envier à la série XL, soit dit en passant :wink: ) car elle à la réputation d'être froide avec un son sec et claquant, mais elle me permet de récupérer en définition et d'arrivé à un bon équilibre entre précision et épaisseur du son.

Bref, j'attends vos conseil pour trouver la lampe qui m'apportera ce petit plus de gros, gras qui manque. Si en plus elle sature un peu genre un léger crunch se serait le bonheur.

Merci beaucoup

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

En fouinant un peu plus, je suis tombé la dessus sur le site audiotubetech.com

Sovtek 12AX7WB

Equivalence: ECC83, 7025

Une lampe presque identique à la 12AX7WA, à la différence que la WB a 3,45 % de gain supplémentaire: elle crunche donc plus vite. Utilisée par VHT et Rivera.

EUR 17,00

Sovtek%2012AX7WB.jpg

Ca m'a l'air pas mal qu'en pensez vous, j'attend quand même vos avis et conseil.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'avais changé la lampe de mon préamp sur ma tête Swr 350 par une Electro-Harmonix 12AX7 ( voir audiotubetech ) et le résultat est un grain un peu plus pronocé, mais aussi plus froid.

Faut dire aussi que j'utise bcoup les médiums aussi.

Sino c une bonne lampe.

A+

Joe!

Link to comment
Share on other sites

Honnetement, pour l'influence que ca a, dans un ampli basse... Ca joue, oui, mais c'est quand meme un détail :wink:

(je veux dire, quand c'est une simple lampe noyée dans un circuit transistors)

Je te conseille de pas te prendre la tete plus que ca là-dessus, prend une EHX par ex, ca ira très bien.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le dernier tube que j'avais mis sur feue ma HA3500 était une Electro-Harmonix 12AX7. J'en ai gardé un bon souvenir (mais très fugace pour cause de vente). Sinon la GT12AX7C (le précédent tube) m'avais fait bonne impression également.

J'avais testé une Sovtek LPS, et çà ne me convenait pas. Elle n'avait pas un gain terrible, moins que l'EHX (sur ma HA3500 j'entends) et un côté crade que je n'aimais pas.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de remplacer mon jeu de lampes (5) dans ma svt-3pro. C'était des Sovtec auparavant. J'ai acheté chez Audiotubetech (très très bien d'ailleurs, bons conseils) des JJ et j'en suis pour le moment très content. J'ai gagné de la rondeur sans perdre de punch. Bon, c'est une impression "maison" car je n'ai pas encore utilisé le stack en répete (et d'ailleurs, ce sera même en concert).

Link to comment
Share on other sites

Moins chère qu'audiotubetech et plus de choix :

http://www.tubetown.de/ttstore/

http://www.watfordvalves.com/home.asp

http://www.tubesandmore.com/

et ici pour t'aider dans ton choix :

http://www.tube-town.de/info/doc/tt-report...-tubes-engl.pdf

yavé un autre comparo pour les 12AX7, mais je sais plus où il est.

@+

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment testé une tetra chiée de tube avec ma SWR 750x :

Tesla

RCA

EHX

JJ

Ruby

Ei

Mesa 12AX7 et Russian 2

Sovtek WB

Groove Tube Mullard réédition

Svetlana "C"

Tout ça grace à mon ancien gratteux qui ma envoyé son stock de lampe de préamp.

Celle que j'ai gardé est la GT mullard, une tendance au crunch léger, beaucoup de bas medium, vraiment sympa cette lampe. La EHX est trés proche aussi. la svetlana m'a semblé un peu trop crade, manque de précision.

les JJ, Ruby, Ei et la Sovtek WB sont des lampes assez standard par trop méchante et au gain relativement raisonnable.

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Je viens de commander un lot, 8 12AX7 pour retuber mon Trace Elliot (gratte). Je me suis pas pris la tete, je vais vous dire... :lol: EHX, pas cher, hop !

Et dans l'ampli en question, elles font carrément tout, les lampes, y'a pas de transos. Y'a meme un canal disto...

Enfin, tout ca pour dire que bon... Ouais, y'a moyen de fignoler, mais bon, y'a des fois faut savoir se simplifier la vie... :lol:

48€ quand meme... Plus le port...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon ben après avoir regrader les carac des lampes, merci fabthesabre, je crois que je vais m'arreter sur la EHX qui me parait correspondre a mes attentes.

Juste pour info, chez audiotubetech, en disant qu'on est membre du forum de Guitariste.com, ils font 30% de réduction sur le prix des lampes.

Bah c'est cool ça,gratteux a mes heures perdu, je fréquente aussi ce forum. C'est bon a savoir

Après rapide calcul, avec les 3€ de port, ça ferai la lampe EHX àa 15,5€ soit le meme prix que sur le site allemand (6€ la lampe, 9,5€ de port :blink: ), autant acheter sur audiotubetech, ou moins en cas de pépin lors du transport (genre lampe qui arrive pétée) on parle la même langue (même si je me débrouille en abglais et en allemand).

A quel moment il faut lui dire au type, faut lui envoyer un mail ou on doit lui dire dans la commande?

Link to comment
Share on other sites

En plus Gillou d'Audiotubetech est très sympa, je lui ai déjà acheté des lampes pour mon préamp guitare Engl. Pas encore changé celles de l'ampli de puissance, mais ça ne saurait tarder :) J'avais mis une Tung-Sol 12AX7 en V1, pour plus de gain et un grain plus serré, et une EH12AX7 en V2. Enfin bon, je compte acheter chez Gillou de toute façon pour mon ampli de puissance guitare : pas trop cher grâce à la réduc forumeur, parfois il offre même les FDP, les lampes sont nickel et il donne de très bons conseils.

Sinon pour en revenir à la babasse je crois que je mettrai une EH quand je devrai changer la lampe de mon préamp. Elles sont très claires (dans le sens "articulate" en anglais, claires et précises), ont pas mal de gain et sont une valeur sûre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

ça y est l'ampli est réparé, c'est terrible.

J'ai commandé la lampe Jeudi de la semaine dernière à 15h30, je l'avais le lendemain matin dans la boite au lettre :blink: , ça c'est du service rapide.

J'ai donc directement couru chez mon réparateur, qui m'a changé la lampe et completement décrassé l'intérieur de la bête, le tout gratos (il une pédale a moi depuis 2 mois et demi, et il galere pour avoir la petite pièce qui manque, donc en compensation il m'a fait mon ampli a l'oeil, ça c'est un type honnète).

Le résultat, que dire c'est énorme, c'est bon de joué sur son ampli. Des graves en veux tu en voilà, des aigue qui claque bien, rock n roll quoi. J'pensais pas que ça allait changé le son à ce point là, plus de gain, de grain plus gras dans les graves, plus clair dans les aigu comme je voulais. L'ai content le gars :lollarge: .

J'adore mon ampli, le seul truc qui me ferais en changé a présent, ce serai un gros coup de coeur au hasard de mes fréquences essayages.

Merci pour vos conseils

Titoon a.k.a Manny

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...