Jump to content

P?dale Multi Effets


damoiselle-2-fer

Recommended Posts

Tout d'abord, bonne année a tous^^

voila. Je me suis mis en tête que j'allais m'offrir une pédale multi effets pour ma bassounette... Le problème, c'est que je n'y connait rien du tout!!! :goute: Du coup, je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider...

Voila, je recherche un effet qui pourrait être sympa pour jouer du muse, au départ!!! j'ai un petit budjet (maximum 100€)

Que pouvez vous me conseiller??? :rolleyes:

Merci d'avance^^

Link to comment
Share on other sites

pour 90€ de plus tu as un ME50B d' occaz.. (y' en a un en ce moment sur zikinf je crois) :wink:

Zoom j'en suis revenu à l'époque à cause du souffle. C'était flippant tous ces parasites dans mon ampli lol...

Concernant Muse, je sais pas trop ce qu'il peut utiliser comme effet.

Si tu connais le nom des différents effets existants pour Basse, tu peux chercher sur le net.

Souvent les sites proposent des samples à écouter.

Par exemple sur le site d'EBS tu des boucles avec différents presets de leurs effets.

Moi le premier effeet que je voulais à l'époque c'était une Wah-wah automatique.

finalement, j'ai eu un Octaver puis un égaliser Boss.

Tu peux regarder du côté de Korg aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord pour éviter Zoom si possible, même si leurs derniers multieffets d'entrée de gamme sont meilleurs que ceux d'il y a qq années.

Donc un Boss Me50B d'occaz, ca serait idéal si tu peux trouver dans ton budget (ca coute 250 euros au moins neuf).

Sinon voir coté Korg qui me parait du matos de qualité très honnête (j'ai commencé par ca, je n'ai jamais regretté).

Si tu ne connais rien aux effets, l'achat d'un premier multieffet est une bonne idée. Ca te permettra d'expérimenter et de savoir ce que dont tu as besoin.

Pour Muse, le bassiste utilise un paquet d'effet de très bonne qualité, donc ce n'est pas évident de reproduire ses sons exactement avec un simple multieffet, mais tu pourras déjà t'en rapprocher.

Link to comment
Share on other sites

Le truc le plus singulier de son son c'est le disto/fuzz mixé avec le clean. Je suis pas sûr qu'un multieffet dans ce cas soit approprié. Par contre pour expérimenter les effets c'est une bonne technique, qui te reviendra bien moins cher que d'acheter puis revendre des pédales séparément :wink:

Link to comment
Share on other sites

je confirme qu'un bon petit multi effet d'entrée de gamme pas trop dégeu ezt un bon moyen de se rendre compte de ce qui nous plait et de ce qui nous plait pas ...

Au niveau des marques

- Zoom: je n'était pas fan de leurs anciens produits, mais apparemnt ils ont fait des progrès et les B1 / B1X ont de bons échos par ci par là ...

- Korg: les AX3B ou AX5B semblent pas mal

- Boss et Digitech: là c'est plus haut de gamme, même en occaz ça dépasse ton budget je pense.

Dans tous les cas, avec ton budget ça sera probablement une occaz qu'il faudra viser ... Donc essaie les modèles qui te tentent dans les magasins, fait ton choix, et ensuite ebay !!

Link to comment
Share on other sites

Ca existe. Mais le fuzz sur la basse, faut oublier... Ou alors faut déployer la grosse artillerie a coté pour le rendre interessant, et franchement, j'ai pas encore trouvé un usage qui le justifie. Enfin tout dépend de quel fuzz on parle... La plupart de ceux que je connais sont aussi bon en gratte qu'ils sont pourris sur basse.

Pour le multi, si tu peux tomber sur un Boss ME-6B ou ME-8B, pour pas trop cher, ca vaut le coup. Sinon, le bon vieux AX-1B... Y'en a pour beaucoup moins que 100€ et y'a de quoi s'amuser.

Mais je préfère prévenir, les effets, c'est marrant au début, puis c'est très vite lassant, quand on se rend copmpte que ca rend pas si bien que ca en groupe. Puis, ca redevient marrant, une fois qu'on a bien compris le truc et qu'on sait s'en servir de la bonne manière, qu'on a appris a jouer avec, etc... Bref, c'est un travail à part entière. A ne pas négliger. Surtout sur un multi-effet, ou on se perd vite dans les gadgets ou les réglages extrêmes.

Link to comment
Share on other sites

Surtout sur un multi-effet, ou on se perd vite dans les gadgets ou les réglages extrêmes.

+1

Sur mon G-Major autant je m'amuse comme un p'tit fou chez moi autant je le sors presque jamais en groupe car on a pas assez le temps de travailler le son.

Et autant les reglages extremes sonnent tres bien tout seul. Autant en groupe ca bouffe tout

Link to comment
Share on other sites

Mais je préfère prévenir, les effets, c'est marrant au début, puis c'est très vite lassant, quand on se rend copmpte que ca rend pas si bien que ca en groupe. Puis, ca redevient marrant, une fois qu'on a bien compris le truc et qu'on sait s'en servir de la bonne manière, qu'on a appris a jouer avec, etc... Bref, c'est un travail à part entière. A ne pas négliger. Surtout sur un multi-effet, ou on se perd vite dans les gadgets ou les réglages extrêmes.

Et au bout d'un moment, tu risques de faire comme Basstyra et te retrouver avec 1067 pédales différentes que tu ne sais plus où ranger, mais bon... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le fuzz, ou tout du moins la disto vraiment saturée c'est sympa moi je trouve, mais faut absolument garder le son clean en parallèle si on veut pas être la cause d'un manque énorme dans le son du groupe.

Hm ça dépend à mon avis. Si il y a des gratteux qui jouent en saturé dans le groupe, attention à ce que la disto basse ne se voit annulée par celle de la guitare à cause d'un chevauchement de fréquences. Auquel cas on entendra que ton son clair (autant dire que la disto ne sert alors à rien).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

J'ai un Zoom B2.1u et je ne l'éliminerai pas tout de suite :bleh:

Je ne connais pas les anciennes versions de chez zoom et c'est mon premier multi (ça, c'est dit). Mon prof a voulu voir ce que cette pédale avait dans le ventre. Il l'a branchée sur son ampli AER (modèle inconnu), volume au max. Il y avait un léger souffle qui était inérant à l'ampli. RAS pour la pédale.

Le B2 a 40 effets préprogrammés et 40 mémoires supplémentaires pour l'utilisateur. Il intégre une boite à rythme, un accordeur et un métronome.

Son grand frère, le B2.1u, se voit doté en plus d'une DI, d'un pédale d'expression et d'une connectique USB pour s'enregistrer avec le PC.

D'autres avis sur audiofanzine pour le B2 et le B2.1u :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Hm ça dépend à mon avis. Si il y a des gratteux qui jouent en saturé dans le groupe, attention à ce que la disto basse ne se voit annulée par celle de la guitare à cause d'un chevauchement de fréquences. Auquel cas on entendra que ton son clair (autant dire que la disto ne sert alors à rien).

[HS] Ah ben oui bien sûr, premièrement y'a qu'un gratteux/pianiste, ce qui me laisse vraiment de la place :) et puis il se met en clean avec unc chorus, un delay ou autre effet "gentil" quand j'active la disto. C'est sûr que le fuzz par dessus deux tout lampes poussés à 11, on risque de plus entendre grand chose :lol: [/HS]

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'éviterai, Digitech (sonne trop digital) et Boss (manque d'originalité dans les effets proposés et les simulations bof).

La marque qui ressort du lot dans cet ordre de prix, c'est ZOOM, (j'ai un multi Zoom 506 Basse que je vends, si cela t'intéresse pour moins de 100euros, qui possède une Fuzz de bonne qualité, bien que légèrement "digitale" comme sur tous les multi-effets).

Dans ce domaine, je peux comparer car j'ai quatre fuzz en format pédales analogiques : la Dunlop Fuzzface, la danelectro French-toast (octavia), l'Akai G-Drive et la Zoom UF01 (Ultra-Fuzz), et si tu recherches une fuzz qui "garde les basses" (comme le bassiste de Muse), la Zoom UF-01 serait parfaite, je pense.

Je pourrais te la vendre pour moins de 100euros aussi, bien que je m'en sers pour obtenir du "feedback contrôlé", chose que mes autres fuzz ne savent pas faire.

Si l'une ou l'autre de ces pédales t'intéresse, envoies-moi un ptit MP :wink:

Link to comment
Share on other sites

Digitech, c'est un peu étrange, comme marque... Perso c'est un truc que je conseillerais jamais, mais qui, parfois, pour certains, donne vraiment le bon résultat. La whammy étant un peu l'exception, parmi une gamme aujourd'hui franchement étrange...

Boss n'a jamais vraiment fait dans l'originalité, ca c'est sur, et c'est pas vraiment ce qu'on lui demande. Ca permet d'etre un peu sûr du truc, avec Boss, t'as la base, en qualité en général (a voir au cas par cas, ca...), et c'est déja franchement pas mal. Enfin, il faut savoir s'en contenter, a un moment, je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Bassty, Digitech, à part la Whammy qui sonne aussi digital mais c'est un peu ce qui à l'air de faire son charme, le reste de la gamme (bp50/80/100/200), en multi, c'est pas top, et même les effets au format pédale, sérieux, quand tu écoutes leurs samples sans effet et avec effet, l'effet sonne digital (normal car la pédale utilise un DSP) et bouffe tout le son de la basse (en général, sauf, apparemment la Bad Monkey, qui, en plus de son joli nom, à l'air de sonner aussi bien que la TS9 pour un prix moitié moins cher, m'enfin, je l'ai pas encore testé, sinon, mettre du digital dans des pédales censées être analogiques, je trouve que c'est un peu l'arnaque,

Ju, tu dois parler des multi Digitech gnx, qui valent aux alentours de 400roros, je pense qu'à ce niveau de prix, la boss GT6B ou l'équivalent chez line6, tout comme la Vox valvetronix? doivent toutes se valoir, mais c'est du moyen de gamme au niveau des multi-effets.

Dans les multi d'entrée de gamme, je préfère les sonorités de mon zoom 506 basse, ou celles du Korg AX1B, c'est sûrement dû au fait que c'était "le début" des multieffets, et les programmeurs se sont donnés la peine de créer des effets digitaux qui, ne simulent pas parfaitement des effets existants, mais qui ont le mérite d'avoir des sonorités originales.

Actuellement, ce qu'on peut reprocher aux nouveaux multi-effets, c'est de chercher à tout prix à simuler de effets analogues existants, au lieu d'essayer de nous proposer de nouveaux effets digitaux, dans ce cas, je préfère acheter trois ou quatre pédales DOD à 30euros, l'une, qui sont de vrais effets analogiques qui sonnent bien (sans être exeptionnel), un peu comme la gamme Boss.

Le piège avec les multi d'entrée de gamme, c'est que, par exemple le zoom 506 a une autowah qui n'est pas exeptionnelle, et ce n'est que quand j'ai pû essayer la bassballs, l'Ibanez SB7, l'EH mini Q-tron etc... que je me suis rendu-compte que l'autowah/enveloppe filter était un effet qui me plaisait beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...