Jump to content

Basse Electro Acoustique


benoit

Recommended Posts

A la demande d'un copain non bassiste qui souhaitait se mettre à la basse et s'acheter une électroacoustique vue dans un magasin, je suis allé essayer une Cort. J'ai trouvé ca vraiment décevant. En acoustique, le son est maigre, pas de basse, manque de puissance (impossible de jouer par exemple avec un piano). Une fois branchée, le son bourdonne et le larsen arrive très vite. Je me suis vraiment demande à quoi servaient les basses de ce genre. Suis-je déformé par ma pratique de la contrebasse ? D'où ma question :

Existe-t-il de bonnes basses électroacoustiques pemettant une vraie utilisation non branchées et donnant un son correct et gérable une fois branchées ? Le budget prévu est 500 Euros.

Link to comment
Share on other sites

une basse acoustique, c'est comme n'importe quel instrument acoustique, il faut mettre le prix...

J'en profite, ça fait un moment que je regarde le modèle TB10 avec adoration esthétique, mais qu'est ce que ça vaut?

http://www.thomann.de/fr/takamine_tb_10.htm

Qu'est ce que ça vaut en accoustique?

Et branchée, faut-il plutôt un type particulier d'ampli pour faire bien sonner ce genre de guimbarde?

J'entend par là ampli transistor avec un son très droit, ampli lampe très chaud...?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut, les aminches!!

Voila mon avis sur la question. Il n'engage que moi, et je le partage! Les basses électro-accoustiques, je trouve que dans le concept, il y a un truc qui cloche : comment faire sonner comme une contrebasse un instrument qui a le volume d'une grosse guitare? C'est un peu mission impossible! Enfin, si vous connaissez une marque qui arrive à ce résutlat, prévenez-moi!

A ce tantôt :lol:

Edited by Krystof
Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté une Ibanez Electro acoustique à noël.

Prix de départ : 220 €.

Branché, le son était propre.

Ayant un petit logement, je voulais qu'elle soit un bon compromis pour éviter de tout sortir et tout brancher le soir.

Je voulais l'attraper et jouer sans rien déballer (rime en trois temps :rolleyes: )

Mais niveau puissance sonore en accoutisque, zéro.

Même à côté d'une guitare seiche (qui vient de la mer) on ne m'entendait pas ...

Je l'ai quand même achetée pour pouvoir m'entrainer seul le soir tranquilou.

Mais un gros défaut sur ce modèle (défaut sur quasi toute ces Ibanez) faisait resortir la cheville sur le mi...

Conclusion, je l'ai rapporté au magasin et est négocié une Cort B5. Bon c'est sur on est plus dans l'acoutisque, mais la conclusion est que sans ampli, on obtiendra rien de correct sauf pour jouer seul dans sa chambre.

Le slap, n'en parlons même pas, le son vibre et est vraiment dégueu (pour mon modèle), et à 200 € on obtient pas grand chose.

Il faut mettre je pense pas loin de 600 € dans une Takamine et encore...

Link to comment
Share on other sites

Là je vous suis pas trop les gars.

Pour moi, l'intérêt d'une basse électro-acoustique est que sa sonorité se rapproche du jeu acoustique, c'est-à-dire ce qu'on peut comparer entre gratte électrique et acoustique. Je pense que la pauvreté de la projection en pure acoustique est normale, due (à mon humble avis de novice) entre le rapport volume de la caisse / fréquences des notes jouées.

D'où l'intérêt de la partie "électro-" : on va retrouver le son de l'acoustique en branchant la basse, tout simplement ... Normal non ? Alors pourquoi dénigrer l'instrument sous prétexte qu'il faut le brancher ?? Dans ce cas suffit d'en rester à la basse électrique normale.

Pour ce qui est des problèmes une fois branchée, benoît, peux-tu en dire d'avantage: quel était l'ampli, si tu jouais face à lui, si la basse testée avait un système anti-larsen (je crois que ça se règle sur le préamp) etc ...

Link to comment
Share on other sites

Pour Schizo-Boy : aucune idée de la marque de l'ampli, je jouais face à lui, c'était un petit ampli de marque quelconque qui larsenait et bourdonnait même à bas volume. La basse ne me semblait pas avoir de système anti larsen. C'est vrai que si j'avais fait l'essai sur mon AER, j'aurais peut-être eu une autre opinion de la bête. Cela dit, l'intrument ne m'a pas semblé un bon choix pour une première basse mais il a effectivement certainement des qualités qui m'on échappé compte tenu de l'essai.

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si Guild a une sous marque asiatique,

mais le top serai qu'ils fassent une reissue du modèle B50 (short scale, grosse caisse)

l'original était purement acoustique, mais bon, il pourrait y avoir deux versions:

une avec et une sans préamp.

perso, entre 300 et 400 euros, je la prendrai de suite :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'achète ça prochainement http://www.thomann.de/fr/ibanez_ewb205wne_nt.htm Bon la c'est un modèle 5 cordes mais elle sort aussi en 4 cordes.

Je sais pas ce qu'elle vaut encore elle arrive chez mon revendeur préféré mi Février (ouais je l'achete pas sur Thomann, mon revendeur faisant de tres tres bon prix :lollarge: ). Bref dés que je l'ai sous la main je vous dis ce que j'en pense, enfin si mon avis vous intéresse :bleh:

Perso moi c'est surtout pour chez moi sans avoir a me brancher et aussi pour faire quelques concerta avec mon group entièrement acoustique. Apres si je peux jouer de temps en temps avec un de mes gratteux sans se brancher ça serait top mais j'y crois pas trop apres en avoir testé plusieurs je me suis résigné a laisser tomber cet aspect.

Link to comment
Share on other sites

salut, j'ai essaye une BG-29 de chez fender. Et j'ai été vraiment surpris du son en accoustique, (je possede une Ibanez AEB-10 qui en accoustique est vraiment po terrible), car il y'avait du son se qui est plutot rare dans les basse accoutique, sans mettre une somme phenomenal.

De plus tous les style de jeux semblait jouable (slap, tapping) voilou essayé et faite vous votre idée mais a se prix la j'ai rien essayer de mieux en electro (par contre je l'ai po joué branché)

Chez Thomann

0952900306_xl.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai acheté la semaine dernière une basse Breedlove série Atlas et elle est excellente! Elle sonne bien que se soit amplifié ou non. :)

D'ailleur Breedlove fait aussi des guitares excellentes! Elle coûte 750 euros environ mais ça vaut le coup de l'acheter.

J'ai trouvé une vidéo youtube sur cette basse (bon le son n'est pas exceptionnel sur la vidéo):

p

Edited by Arwen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...