Jump to content

Composer .../?/!


alauth

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec cylens: basshero, tu es vraiment insultant, et ce n'est pas la première fois que tu te comportes mal envers une personne, quelle que soit la raison ou la façon de le faire...

Je viens de lire le post dans son int?gralit?... La composition, la cr?ation, etc... On peut jouer a mort sur tous ces mots...

Personnellement, j'ai quelques "compos", mais que je ne considère pas comme étant de vraies compositions, car elles sont assez "pauvres", n?anmoins, je refuse qu'un hurluberlu puisse dire que telle ou telle oeuvre musicale (que ce soit du classique ou du rock) est vraiment une oeuvre qui a été compos?e ou pas : composer : c'est cr?er. Toute musique, qu'elle ait été r?flàchie ou non, est l'oeuvre d'une d?marche, quelle qu'elle soit, et donc a été compos?e...

ce n'est que mon humble avis, n?anmoins, les propos que tu as tenus, et ta façon de r?pondre aux gens m'ont choqu?, basshero... pourtant, ce n'est pas une affaire facile, que de le faire...

Un proverbe picard dit qu'il faut, avant de chercher la poussi?re dans l'oeil du voisin, voir la paille que l'on a dans le sien...

Tu critiques beaucoup, basshero, mais tristement, tu ne fais pas grand chose pour que l'on ne te critique pas, et il existe de nombreux exemples de ton comportement peu respectable, ces derniers temps... J'espère que tu comprendras de quoi je parle...

Navr? de faire un tel HS sur un sujet qui semblait être int?ressant ? la base...

Link to comment
Share on other sites

Bass hero ? Si tu la fermais un peu et que nous postait une de tes compos oh toi grand maêtre en musicologie (ah ah elle est bonne celle là). Non mais d?biner des paroles c'est bien beau hein, mais quand y'a rien qui suit derri?re.............

Link to comment
Share on other sites

je m'étais interdit de r?pondre ? nouveau, mais je vais essayer non pas de r?sumer, mais au contraire de développer mon argumentaire. ce message n'est pas ? destination de basse_hero, je pense qu'il cadre bien avec le sujet initial. cependant, je m'appuierai sur les posts du membre cit? pr?c?demment.

"composer" c'est une activit? qui d?passe TRES largement le cadre d'application de certaines r?gles, techniques de composition. de nombreux chercheurs passent leur vie ? essayer de trouver des d?finitions, des modèles cognitifs de l'activit? de composition. personnellement, je baigne dans ce genre de d?bats/r?flexions depuis 7 ans environ et croyez-moi, on a quelques ?làments, quelques pistes, mais on a surtout mis en ?vidence que en soi, ?a ne servait pas ? grand chose d'autre qu'? ?tablir des constats, on n'y voit pas d'applications utiles pour la composition, elle-même, quoi.

alors quand je lis des propos comme les tiens, basse hero, c'est comme me forcer ? boire un verre de Label 5, alors que j'ai un placard rempli de bons single malts. tes propos sont d'une vacuit? sans nom. se pr?tendre "initi?" ? la composition et d?nigrer les autres quand on a ton profil, c'est un peu comme un gamin de 8 ans qui connait sa table de 7 et qui donne des le?ons sur les math?matiques. il n'y a aucune exag?ration, c'est très exactement la même chose.

les techniques que tu apprends au conservatoire ne sont que des techniques. on peut composer sans technique ou en ayant eu vent des techniques contemporaines d'écriture, ce qui est important c'est de se sentir ? l'aise avec son bagage technique pour composer. plus notre palette est grande, plus on a de libert? pour composer et choisir diff?rentes techniques. mais pour moi, quelqu'un qui ma?trise les techniques d'harmonisation et de contrepoint ne vaut pas mieux qu'un groupe de doom qui pond le riff qui tue. la complexit? n'est pas la qualit?.

d?s lors que se pose le problàme de la qualit?, on quitte le domaine de la composition. on est du côté de l'auditeur. chacun cr?e son ?chelle de valeurs et juge la musique qu'il entend en fonction de ses crit?res. penser qu'une musique est bonne parce que la technique de composition est soign?e, c'est typique du compositeur débutant qui se regarde le nombril et pense que parce qu'il a fait des efforts, il va faire de la qualit?.

le problàme (là on est dans le personnel) que me posent les techniques de composition classique (et quelques techniques plus r?centes, dont certaines m?thodes sûrielles) c'est le côté "v?rifiable". tu peux sans jamais avoir entendu la musique (alors que tout de même, c'est précisément ?a qui est important) choper la partition et pointer du doigt: "là il y a une faute", ce sont des syst?mes très fermés.

pour finir, je souhaiterais vraiment que tu cesses de poster (pas que tu mod?res tes propos) et que tu cesses de prendre les gens de haut, crois-moi ?a peut marcher avec certains. il y a beaucoup de monde ? qui tu fais pitit?, qui ont de la peine pour toi. pour moi, c'est diff?rent, tu incarnes tout ce contre quoi je me d?bats depuis des années en mati?re d'ouverture d'esprit musicale. alors maintenant, soit tu cesses, soit tu viens, je t'invite dans mon labo pour le s?minaire de recherche sur la composition et l'atelier de composition (comment? un atelier en universit?????) de l'universit? Paris 8, tu vas nous expliquer ce qu'est "composer". je te préviens y a du lourd. et les compositeurs (parce que oui, les ?tudiants sont TOUS compositeurs), eux, sont ? l'aise avec les musiques populaires et les int?grent dans leurs m?thodes de composition. un ami br?silien a vu un expos? en workshop international d'un compositeur d?rivant ses sûries rythmiques de riffs de Meshuggah, par exemple. je pense que tous ces gens sûraient bien amus?s de te voir développer tes arguments.

et je te préviens, y a pas de smiley ? l'oral.

Link to comment
Share on other sites

Un proverbe picard dit qu'il faut, avant de chercher la poussi?re dans l'oeil du voisin, voir la paille que l'on a dans le sien...

heu d?sole Nuf,

c'est pas un proverbe picard c'est biblique :lollarge:

Matthieu 7 verset 3

qui dis meme : Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aper?ois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire ? ton frère : Laisse-moi ?ter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?

Hypocrite, ?te premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ?ter la paille de l'oeil de ton frère.

c'était le 1/4 d'heure culture...comme apparement il est de bon ton de se la peter dans ce post....

Sinon, l'oeuf ou la poule ? :angel:

Edited by jazzman
Link to comment
Share on other sites

Les accords syndicats patronats c'est fondamental :goute:

Edit : Bon si j'ai r?pondu une connerie c'est parce que Cylens exprime ce que je pense, sauf que lui il met les mots, les savoirs et l'exp?rience qu'il y a derri?re. Moi j'aurais jamais pu dire ?a comme ?a :lollarge: .

La musique est suffisament codifi?e pour qu'on ait envie de se d?tacher de ses codes, ou même en chercher de nouveaux. On a une libert?, somme toute fictive, dans la musique, alors autant en profiter.

Puis c'est sans compter sur le son, la recherche du son, qui elle est pas écrite sur les partoches...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Moi je prends mes basses et je joue jusqu'? ce que ce soit ?coutable pour moi. Est-ce que ca le sera aussi pour les autres ? pas sûr... c'est pour ca que je mets tout en ligne pour voir les r?actions :)

Je ne peux même pas dire que je joue ce que j'ai en tête... en général je pars d'une idée fondatrice, que ce soit une rythmique, une ambiance souhait?e, une sonorit?, mais pas de m?lodie ni d'accords précisément en tête avant d'appuyer sur record la première fois. Après le premier jet, je cherche, j'affine... avec une contrainte en tête : quand je lache l'ordi il faut que ce soit en ?tat d'être publi

Link to comment
Share on other sites

Houla!

C'est juste que me tuais ? dire que composer c'est d?vellopper un discours et pas un vulagire couplet refrain mécanique.

Après vos th?ories sur le conservatoires blablabli si ?a vous chante....

Bien sûr qu'il aide ? d?vellopper son sens du discours, ? prendre du recul et mieux écouter, mais des compositeurs comme Berlioz ont attendu pas mal de temps avant de prendre des cours de contrepoint et d'harmonie (avec Lesueur) et pourtant il avait déja composer de belles oeuvres avant ?a.

Je pense aussi la composition comme une ?conomie de moyen (par exemple le tatatataaaa de Beethoven de la symphonie n?5? ) et articuler un discours coh?rent autour de ce thème et non pas coller plusieurs petites parties qui ont final n'ont de choses ? voir que la tonalité.

Link to comment
Share on other sites

Basse Hero, avec tout le respect que je te dois, tu me fais penser ? un petit soldat qui r?cite ce qu'on lui a appris par coeur, sans chercher ? prendre du recul, et ?a me fait assez froid dans le dos.

Enfin froid oui et non, ?a reste de la musique donc il faut relativiser, mais dans d'autre domaines ce genre d'attitude engendre des d?viations dont on paye les cons?quences au jour le jour. Je veux dire, le fait d'être sourd aux autres modes de pens?e ou point de vue. Enfin bref...

Edit : fausse manip, mon 1er message était incomplet.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

articuler un discours coh?rent autour de ce thème et non pas coller plusieurs petites parties qui ont final n'ont de choses ? voir que la tonalité.

Dans le post rock, souvent, on utilise des contrastes d'ambiance et on met parfois des choses qui n'ont rien a voir l'un a la suite de l'autre... on change même la tonalité parfois...

Je crois que tu as vraiment un esprit "format?", dans un sens (non pas que le mien ne le soit pas : nous le sommes tous a notre façon), du fait de ce que l'on t'a enseign?. J'ai connu de nombreuses personnes dans le même cas que toi, qui avaient tous eu un parcours "classique".

Il ne faut pas oublier qu'avant toute chose, même en employant des techniques plus ou moins perfectionner pour composer : seules les oreilles peuvent d?cider de la beaut? ou de l'intérêt d'une musique :wink:

Jazzman > au temps pour moi, quant ? saint Matthieu...

Link to comment
Share on other sites

Bass hero, je ne te comprends pas

avant c'est :

"Pour moi je fais d'abord:

- une harmonie basique

- puis je cr?e des accords plus complexes, ce qui m?ne souvent ? du contrepoint.

- je pose des rythmiques avec les percussions.

- .........

Pour la forme:

- Copier sur les formes classiques: chaconne, menuet, sonate, concerto, blues, AABA..."

et ?a :

"Pour ce qui est des compositeurs du XX et XXI ?me, dans le domaine de l'acoustique, je suis bien largu? et il m'est pour l'instant pas possible de composer en mettant en ?vidence des timbres, des partiels harmoniques ou inharmoniques (mais des bruits oui! ) comme le fait si "bien" (h?h?h?) Riesel.

Je suis juste aux bases de l'acoustique avec Risset et ses effets de sons qui montent et descend, acc?làrent et ralentis.

Mais donner des astuces de composition pour Concerto Baroque pour soliste, je serais faire."

et ?a :

"Sinon vous avez aussi des cous de composition aux conservatoires (et dans les ?coles) mais en parrallàle avec les cours de solf?ge, d'harmonie et d'écriture (et même ?coutes et analyses musicales)"

et ?a : "Difficile de "parler" de ce sujet avec des non initi?s "

maintenant tu ?cris ceci : "Après vos th?ories sur le conservatoires blablabli si ?a vous chante...."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...