Jump to content

Choix D'un Jeu De M?caniques


Boazz

Recommended Posts

Alors voilà, je cherche à changer des mécaniques sur une basse, pour le moment, j'ai ceci :

3803_1lg.jpg

Elles sont assez cheap et tiennent mal l'accord. Pour le remplacement, plusieurs possibilités : Gotoh, Hipshot, Schaller... mais plusieurs prix : 50$ pour les Gotoh, 44 euros pour les Schallers, 100$ pour les Hipshot ; toutes ces mécaniques ont l'air relativement semblables, aussi ai-je besoin de vos lumières, qu'est-ce qui diffère et justifie l'écart de prix entre ces marques ?

Link to comment
Share on other sites

tu veux les changer sur quelle basse?

Si tu veux un équivalent des mécanique jazz/precision bass, prends le moins cher chez Schaller ou Gotoh.

Si tu veux gagner du poids prends les Hipshots : elles pèsent moitié moins que les Schaller BMFL grace à une conception et des alliages différents.

Vérifie l'espacement entre les trous de tes mécaniques actuelles: il se pourrait que les plaques des mécaniques de type BML ou BMFL se chevauchent.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

hipshot j'en ai d'origine sur ma A4 (des ultralites)

109_large.jpg

dire que j'etais le premier a dire que une mecanique c'est une mecanique...

mais là c'est que du bonheur...

finitions

poid

tiens l'accord

pas besoins de se balader d'un demie tour a chaque fois que tu veux t'accorder

meme le confort quand tu tournes la clef

....

le seul moins le prix...

hipshot miam miam

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis assez adeptes des Gotoh. Super qualité, bonnes solutions techniques. Le poids entre des méca std et des light est presque divisé par deux. Ca peut aider si ta basse pique du nez.

Par contre, une fois de plus je vais faire mon pénible : si tu changes de mécaniques parce que ta basse tiens mal l'accord, ça ne résoudra pas le problème. Le changement de mécaniques doit se fait pour des raisons esthétiques ou pour avoir des mécaniques plus douces à l'accordage. Pas pour la tenue de l'accord! Enfin à 99,5% du temps...

Link to comment
Share on other sites

Merci de cette info car j'envisageais cette opération sur ma Whale (je suis obligé de réaccorder quasiment une fois sur deux).

Je vais être hors-sujet, mais si le changement de mécaniques ne résout rien quand une basse se désaccorde trop vite, la solution c'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Un ptit up ! Je pense avoir trouvé un jeu ad?quat sur ebay US mais j'ai un doute sur le diamêtre, ? quoi ?a correspond "11/16" ? Sinon pour r?pondre ? Pierre-Antoine, ma basse ne souffre pas non plus de d?saccordages intempestifs, je peux jouer quelques heures sans r?accorder, ?a m'ennuie juste d'avoir ces mécaniques pas terribles sur un instrument que j'aime beaucoup sans parler du fait que je ne les trouve pas très jolies ; là je viens de voir justement des Grovers Titan dont j'aime beaucoup le look...

TK7988010.jpg

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, fonce, si ?a te pla?t. Lors d'un changement de mécaniques :

- soit les nouvelles sont plus grosses et il faut repercer,

- soit les nouvelles sont plus petites et il faut bricoler : reboucher avec une pi?ce de bois du bon diamêtre (un copain avec un petit tour ?a aide bien, ou alors mesurer tous les manches ? balais qui passent dans l'espoir d'en canibaliser un) et repercer au bon diamêtre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses ! Juste une petite chose, ce diamêtre ?quivaut ? combien en millimêtres ? Je pose cette question car Epiphone sont champions pour les choses "pas tout ? fait au bon format ? un ou deux mm près", je l'ai expérimenté surtout avec les chevalets, potards et autres switchs de guitare qui ne sont pas exactement de la même dimension que ceux des Gibsons...

Link to comment
Share on other sites

:angry: Rhhhaaa !! Je suis feint?, sur la Casady, le diamêtre est de 14,5 mm ! :cray:

En fait sachant que beaucoup de possesseurs d'Epiphone upgradent leur instrument, les concepteurs doivent prendre un malin plaisir ? emm..... le monde avec leur mesures ? la noix, grrrr....

Link to comment
Share on other sites

Chaos :

dire que j'etais le premier a dire que une mecanique c'est une mecanique...

mais là c'est que du bonheur...

finitions

poid

tiens l'accord

pas besoins de se balader d'un demie tour a chaque fois que tu veux t'accorder

meme le confort quand tu tournes la clef

je dis tout pareil (mais sans les fautes :whistle: )

et j'ajoute :

belle objet avec choix de clàs en tulipe ou en V

rêversible (côté gauche ou droit de la tête au choix avec la même mécanique)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...