Jump to content

Un Peu De Boulot Sur Ma Vigier Arp?ge


Basstyra

Recommended Posts

Bon, autant en faire un topic plutot que de squatter celui des craquages...

Ces temps-ci, je gratte plus que je basse, et du coup ma Vigier est un peu en berne. Ses cordes sont mortes, et elle a pas de vrai bon gros ampli pour s'amuser, notamment. Enfin, en gros, elle est pas en pleine forme, et ca me fout le cafard.

Je viens d'acheter un jeu de DR neuve pour déja régler le soucis des cordes, et je me suis dit, tant qu'a faire, autant en profiter pour enfin jeter un oeil à l'électronique. C'est ce que je suis en train de faire, le préamp est démonté et en cours d'étude.

Et là, je me dis... Bah tant qu'a faire, autant sortir le grand jeu, non ? Y'a plusieurs points qui me font chier, depuis le temps, des détails, mais quand meme...

* De un, les mécaniques sont vieilles. 22 ans, qu'elles ont... Et ca se sent. Elle tiennent l'accord nickel, ca rien à dire, mais à chaque fois que je dois les bouger, ca frotte, on sent un bon jeu dans le mécanisme, etc... De plus, elles ont un look assez destroy, avec finition métal corrodé...

* De deux, le chevalet est du meme tonneau. Bon, lui, il est presque mort en fait, à cause de têtes de vis abimées, d'axes encrassés, etc... Et je parle pas du look, il est sensé etre doré à l'origine...

* De trois, les boutons de potards sont moches.

* De quatre, l'élec est un peu crade, les potards crachent un peu, et y'a quelques détails à régler dessus.

Du coup, l'élec va se prendre un checkup complet, ainsi que quelques modifs pour revenir au top.

=> Ajout d'un switch actif/passif dans les règles de l'art à la place de la sortie jack supplémentaire (qui sert à charger les piles, le cas échéant (mais il n'échoit pas...), et de sortie passive, aussi, mais sans tonalité ni volume).

=> Remplacement du switch Hors-Phase par un switch Série/Parallele.

=> Et bien sur nettoyage complet...

Pour le reste, je sais pas encore. C'est un petit budget, quand meme, de remplacer tout ca. Surtout le chevalet, ca s'achete je crois, mais a quel prix ?? A mon avis c'est pas donné.

Imaginons sans le chevalet pour l'instant, ca fait les mécaniques et les boutons de potards.

Vous mettriez quelle finition, vous ? Doré, chromé, noir ?

http://basstyra.free.fr/matos/instruments/vigier/vigier.html

vigier01.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah justement, tant qu'a faire, si un changement est positif...

Je sais plus laquelle de Bruno Chaza est montée en noir, ca donne un look différent et pas ininteressant.

Le doré, c'est sympa, mais. :D

Au passage, sur le site de Vigier, l'email est hs, pas moyen de trouver une adresse ou demander des infos sur le prix d'un chevalet... Si Kubrakai passe par là... :wink: En attendant je tente sur le site de htd...

Link to comment
Share on other sites

J'ai mailé HTD, on verra bien, pour le chevalet. :)

Le doré apporte une sorte de surcharge visuelle, je trouve. Cela dit, ca respecterait mieux l'origine de la basse.

Le noir, ca apporte une touche sombre pas dégueu.

Le chrome, c'est en général mon choix. Simple et classique...

Je vais tenter quelques essais vite fait, j'ai des boutos de potards noirs et chrome qui trainent...

Link to comment
Share on other sites

Bon, ca sera pas doré, c'est clair, ca. Comme dit Gourgou, ca fait une sorte de continuité avec l'érable, et moi ca m'évoque un genre de bavure, comme si les mécaniques étaient des protubérances bizarres du bois... Enfin je me comprend.

Le coup des micros, c'est en effet un truc qui fait un poil chier. Mais tout passer en noir posera plus de difficultés que tout passer en chrome :

*Les switch noirs, ca se trouve, en format petit. Mais en format gros, pour le sélecteur de micro, là ca risque d'etre coton.

*Meme si je trouvais, il faudrait alors remplacer les actuels, or ils sont soudés sur le CI (qui prend toute la place dedans). Et pour trouver un gros switch, on/on/on, noir, déja pas facile à trouver, mais en plus avecles bonnes cotes pour soudure sur le CI... A mon avis c'est franchement pas gagné.

*De meme pour le jack, encore que là ca soit sur la tranche, si c'est pas coordonné c'est beaucoup moins grave.

*Si on part sur du noir, "sauf les switchs", bah regarder ce que ca donne sur les tofs. Ca fait un mélange dans les contrôles que perso j'aime pas trop. Si on fait du noir "sauf le gros switch", ca risque de faire bizarre aussi.

A l'inverse, tout passé en chrome se limitera à changer les boutons de potards, les rondelles et écrous des switchs et du jack, au pire le jack en lui-meme, mais un jack chrome, ca va, ca se trouve... :goute:

Du coup, je pense que ca sera chrome. De plus :

*Le coté brillant du chrome me dérange pas du tout.

*Les micros, bien que du coup dépareillés avec l'acastillage, seront toujours dans la continuité de la touche, noire. Donc je pense que ca passera.

Un truc à imaginer, qui peut etre sympa :

Passer le chevalet et les mécaniques en noir pour la continuité chevalet-micros-touche-tete, et passer les controles, qui sont séparé de ca, en chrome... :whistle:

J'aime bien ce genre de réflexion bien jacky, sur le look uniquement... :goute: Ca détent un peu... :lol2:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Un chrome "brossé" pourrait rendre pas mal je trouve.

Et pour ce qui aiment pas le doré, j'étais de votre avis avant de chopper ma Tune. Je vois pas d'autre couleur d'accastillage qui pourrait mieux lui aller. Faut y aller au cas par cas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si un des pros du Photoshop pouvait nous faite des simulations de tout ca, ca serait un bon moyen de se rendre compte... :whistling:

Moi j'ai tenté, c'est pas glorieux... :lol: Mais avec ce que j'ai fait, quand meme, je pense que je préfère le chrome, c'est décidément plus léger.

Au passage, ojn peut voir ce que donne le tout noir sur le site de Chaza :

=> http://brunochaza.free.fr/matos.htm

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Salut Basstyra,

J'ai du changer aussi le chevalet sur la mienne et ça m'a coûté +- 300 euros sans la main d'oeuvre parce que quand j'ai vu le devis je me suis barré en courant de chez Vigier et je l'ai changé moi-même. J'ai vu toutes tes photos et tu as le même gauchissement du chevalet que la mienne ( arpège n°39 fretless série 1) mais en moins prononcé.

La tienne est magnifique avec du noyer très beau.

C'est dingue que de la fonte d'alu puisse se voiler à ce point... je m'explique pas

Link to comment
Share on other sites

ouais le "gauchissement" je disais... ( terme mal choisi... lol... à reserver pour la pente naturelle inclinant les déçus du s****lisme mdr )

sur l'Arpège que j'avais trouvée d'occas. datant du début des années 80 le chevalet ne reposait plus sur la table de la basse que par les bords, avec un jeu de 2 mm au centre et des fissures dans chaque axe des pontets ( dommage que j'ai pas de possibilités de mettre des tofs ) avec cloquage et écaillage de la couche superficielle de dorure...

( et ouais c'etait du doré ) ...trop moche considérant que je suis sympathisant de l'assoc. de Cylens contre l'accastillage doré...

depuis je me suis séparé de cet instrument magnifique parce que j'ai eu du mal à me mettre à la fretless et que j'ai craqué pour une Leduc PAD 5 cordes à frettes ( mécaniques noires ) :)

pour le choix de chevalet Vigier ... il n'y avait que chromé et doré...

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hop !

J'ai enfin recu mon potard de volume (avec Push/Pull). Du coup je l'ai remontée.

A la place du 2eme jack (sur la table) j'ai donc mis un switch actif/passif, qui déconnecte completement le préamp, et coupe la pile également. Lorsque l'on switche, ca produit un "ploc", mais l'idée n'est pas de l'utiliser en live, donc je vais laisser ca comme ca pour l'instant.

Le potard de volume d'origine est un 10k, je l'ai donc remplacé par un 500k, et installé en amont du préamp, avant le switch passif. Ainsi en passif je garde le volume et la tonalité. Ainsi que le switch 3 voies et le switch hors-phase.

Il reste un peu de boulot dessus, mais j'ai pas la foi en ce moment. Ca sera pour plus tard.

1) Remplacer le hors-phase par un série/parallèle.

2) Remplacer les boutons par des chromés.

3) Remplacer les vis mortes sur le chevalet.

4) Eventuellement, remplacer les mécaniques.

Mais en fait il me faudrait déjà un ampli. Parce que là, sur mon Hartke, j'ai l'impression qu'elle sonne comme un bout de carton, et ca commence à me miner le moral.

Je vais aller faire un tour des magasins pour la brancher dans du bon matos, tiens. Ca me fera du bien... :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Huhu, Basstyra, je viens de jeter une oeil sur ton topic...

Question finition, ? ta palce, je toucherai ? rien: déjà, tu vas avoir du mal ? trouver un vernisseur qui bosse comme le leur: y'a 10 couches de nitrocellulosique sur moins d'1mm... C'est pas pour rien que le revernissage d'une Arp?ge est factur? 1105?, d'après mon luthier, le faire comme il le fait, c'est 5 ? 6 semaines de boulot, de surcroit, elle est magnifique comme ?a... Tout ce que tu vas faire, c'est en faire chutter en flàche la c?te...

C'est vrai qu'ils demandent cher pour des travaux, mais vu le boulot, c'est quand même justifi?, et puis au fait, t'as regardé le prix d'une Arp?ge 4 cordes neuve? C'est un coup ? 3400? quand même... De la basse US au même niveau de performances, tu mets 5k? mini pour du neuf...

L?, t'as une vintage, et même plutôt collector (les manches tout bois sont rares): tu risques surtout de la pourrir ainsi... Si les gros travaux sont justifi?s sur ton Arp?ge-guitare, ne fais pas la même chose ? ta basse :blink:

Gardes tes pièces d'origine aussi, et pour les mécaniques, les d?grippants, p?tes ? r?nover mes chromes et la graisse, ?a existe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...