Jump to content

Quel Egalisation Pour Quel Son ?


Kwaio

Recommended Posts

B'jour à tous.

Après quelques heures de jeu aujourd'hui, pas moyen d'avoir un son comme je voudrais.

Est-ce que quelqu'un a un réglage à peu près passe partout ?

On peut en profiter pour faire un récap' des conseils d'égalisation pour chaque type de musique/contexte.

Je précise que j'ai un Harley Benton 65W

Donc 5 potars d'EQ :

125Hz / 250Hz / 500Hz / 1kHz / 2kHz

Hey, au fait, merci de déplacer si c'est pas au bon endroit.

Link to comment
Share on other sites

Arf...

Etant débutant avec une oreille pourrie et pas du tout entrainée, Je vais avoir du mal.

J'ai vu des propositions dans ma methode, mais, enf ait, il y en a deux, et sur 3potars seulement.

Disont que j'ai une cort action (passive, donc) et que je joue soit dans ma chambre de 10m² (approximatif là) ou dans une salle de repet mensardée... d'un petit 100m² (une grosse salle de classe).

M'enfin je doute que ça vous aide, je suppose que ça se fait à l'oreille...

Link to comment
Share on other sites

Oui commence par tout droit.

Fais aussi le test en boostant un potard après l'autre (un seul à la fois) , puis en le coupant : ça te permettra d'identifier à quelle fréquences correspondent les sons de ton jeu : les bruits de frettes, le "boum", le "coincoin" nasillard, ... etc... Une fois que c'est fait, tu auras peut être envie de bouger un ou deux potards à partir du "tout droit".

Link to comment
Share on other sites

La presence de la basse est à peu pres à 125 Hertz.

Mais comme dis tout le monde, entend ca comme une correction. Si tu trouve que la repete est forte mais que tu ne t'entends pas tu rajoutes un peu de 125 par exemple pour voir si ce serait pas mieux.

Penses aussi à en enlever pour laisser respirer les autres (et à demander aux autres qui peuvent d'en enlever).

Les gratteux qui mettent les potards 100 hertz à donf, ca m'insupporte.

Link to comment
Share on other sites

issu de la doc de izotope trash

50-80 Hz: The bottom of the bass. Boost for low end oomph.

100-200 Hz: The fullness of the bass. Sometimes you can boost this to give the perception

of a strong bottom end, as opposed to boosting the low 50-80 Hz range.

200-500 Hz: The muddy area of the bass. Cut this if you want more tightness and

definition.

1000-5000 Hz: Presence, as well as string and finger noise. So as an example, if we wanted

to make our bass sound fuller we could boost 100-200 Hz and cut 200-500 Hz to make it

sound tighter.

ça vaut ce que ça vaut mais c'est une bonne indication de base

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je me demandais, les potards "basse, medium, teble" correspondent à quelles fréquences à peu près ? C'est pareil pour les grattes et la basse ?

@Jo :Mon gratteux veut pas comprendre qu'il me marche dessus en poussant les graves...

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce topic pour demander quelques infos...

Sur ma tete Aguilar, j'ai ces reglages:

Bright: +5dB >4kHz shelving

Treble: +/- 13dB @ 4kHz shelving

High Mid: +/- 14dB @ 800Hz peaking

Low Mid: +/- 14dB @ 400Hz peaking

Bass: +/- 18dB @ 40Hz shelving

Deep: +6dB <100Hz shelving

Si je veux booster les "bons" bas-mediums, je dois agir sur le potard "Low Mid" ou plutot sur le bouton "Deep" ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis le gratteux peut me rendre sourd plus facilement, je suis atteint d'aiguphobie :goute: Je vais plutôt lui créer un tassement de vertèbres avec les vibrations :lollarge:

@ Ian : j'aurais plutot tenté low mid à vue d'oreille, là comme ça...

fullness : plénitude (désolé je vois rien de plus approprié)

Link to comment
Share on other sites

ian, un EQ c'est pas 1 fréquence qui varie, faut voir la largeur de bande, comme dit Jo, et puis, vraiment, fais ça à l'oreille, si ton son te plait à plat, ne touche rien

Je fais à l'oreille, en effet. A plat ca sonne plutot pas mal, avec une EQ boosté sur la basse. Mais je trouve que je manque de grognement dans les bas mediums... C'est pour ca que je demande.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais apparement le "low mids" sur mon ampli, il est dans les 400Hz, à savoir la zone "boueuse" de la basse, si on se refere à ce que t'as posté.

La doc de ton ampli ne précise pas les fréquences sur lesquelles agit l'EQ ?

Mais je trouve que je manque de grognement dans les bas mediums... C'est pour ca que je demande.

Pour ma part, ça se fait bcp avec les doigts avant de toucher à l'EQ.

En dehors de ça, j'utilise une EQ avec une forme un peu en M (grosso merdo).

Link to comment
Share on other sites

Pourtant j'attaque pas comme une fillette :D , MOI :D (enfin j'ai pas l'impression :D ).

Le_gui: j'ai pas eu la notice avec mon Aguilar d'okaz. Mais j'ai donné des infos en page precedente, celles du site Aguilar.

Disons que je suis pas mecontent de mon son, ca sonne pas mal seul, mais en groupe je manque d'un peu de presence.

Link to comment
Share on other sites

chuis d'accord avec le_gui (même si il a une attaque de fillette).

Venant d'un ongulé aviné, ça ne me touche pas :lollarge: :lollarge: :lollarge::bleh: :bleh: :bleh:

Pourtant j'attaque pas comme une fillette :D , MOI :D (enfin j'ai pas l'impression :D ).

Le_gui: j'ai pas eu la notice avec mon Aguilar d'okaz. Mais j'ai donné des infos en page precedente, celles du site Aguilar.

Disons que je suis pas mecontent de mon son, ca sonne pas mal seul, mais en groupe je manque d'un peu de presence.

Je parle pas nécessairement d'attaquer comme un sauvage :D

Pour ce qui est de ton manque de présence, as-tu pensé à demander aux autres zikos de toucher un peu leurs EQ ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...