Jump to content

Michel Alibo Vous Connaissez?


agrume

Recommended Posts

Cela fait longtemps que je connais SIXUN, je les ai vu plusieurs fois en concert mais je n'étais pas emballé plus que çà. Certe ce sont des musiciens hors pair mais jusque là je n'étais pas convaincu par leur musique que je classais un peu comme du sous weather report. Certe déjà soutenir la comparaison c'est fort.

Mais le DVD "Sixun fête ses 20 ans" m'a vraiment mis sur le cul, et la section rythmique Alibo/Sery c'est quelque chose. Je ne m'en lasse pas, Sixun c'est comme le vin, ils se bonifient en vieillissant.

Le son de Alibo avec sa JB et sa Fodera je ne vous dis que çà .

A déguster absolument.

Link to comment
Share on other sites

Bon comme ton post a pas beaucoup de succés :lollarge: , 2 anecdotes sur Sixun.

Je les ai vu quand j'étais ado, 3 semaines aprés avoir chopé ma premiére basse, et j'ai mis du temps à capter que Alibo , c'étais juste une jazz bass dans un ampli.

Vu les sons qu'il avait pour moi c'étais sur que y'avait 3 milliard de truc derriére pour sonner comme ça, j'étais vraiment sur le cul, c'étais la premiére fois que j'entendais une basse joué "technique".

J'y étais allé avec une copine, grosse intro, synthés planants, cymbales , basse ronflante => je vois la copine partir en larme !

C'étais la premiére fois qu'elle entendait de la musique en live, l'émotion a été trop forte :) Un beau souvenir quoi

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est vrai qu'ils se bonifient avec l'age !!!!

Je les ai vu cet été au Parc floral de Vincennes lors de leur tournée pour fêter leur 20 ans. Et j'ai été bluffé : ils ont été capables de progresser encore et de façon vraiment importante, tant sur le plan technique - ce qui reste une gagure vu leur niveau - que sur le plan artistique.

Certains membres du groupe étaient, à mon avis un peu en retrait par rapport aux autres par le passé (mon premier live de Sixune date de 1989) ; et là, tout ce beau monde est à l'unisson, personne à la traine, toutes les différences de niveau et de musicalité gommées ! Alors effectivement, ca tourne grave. La section rythmique était déjà monstrueuse, mais là, c'est le sommet. Avec en plus le sentiment que malgrès un jeu hypertechnique nous ne sommes pas dans la démonstration. C'est ça qui fait leur force. Et puis la décontraction avec laquelle joue Alibo est particulièrement vexante :lollarge: !

Petite appartée : leur première partie était tenue par le nouveau groupe de Mario Canonge (un trio) avec Jean-Philippe Fanfant à la batterie et Etienne M'bappé à la basse, ce qui n'a rien gaché à la fête. Rien d'étonnant quand à leur présence quand on sait que ces trois là faisaient partie de feu "Ultramarine", autre groupe phare du jazz-fusion français des années 80-90 qui à souvent croisé la route de Sixun. Et que Michel Alibo joue sur le dernier album de Canonge entre autre, Rhizome, ainsi que dans le groupe Sakesho (avec Andy Narel, Mario Canonge et Jean-Philippe Fanfant)... :wink:

A voir pour les curieux (mais pas trop car c'est court) : Sixun - Un week-end chez René ainsi que :

En tous cas, Alibo est un bassiste à découvrir !!!

Link to comment
Share on other sites

Le père noel m'a apporté le DVD des 20 ans de Sixun, et bien je trouve qu'il y a surtout la partie rythmique qui assure (batteur, quel killer ce gars!!, le bassiste évidemment et en plus il n'est pas là en train de se mettre en avant, et enfin le percussionniste qui est aussi excellent).

Pour le reste je trouve cela moyen: le clavier et la guitare sont surtout des jeux d'ambiance plus que de mélodie je trouve.

La réalisation du concert n'est pas terrible.

Globalement c'est très bien tout de même.

Il faut que je le regarde à nouveau attentivement car je ne l'ai pas écouté une seule fois d'une seule traite pour le moment!

Link to comment
Share on other sites

Un très très grand bassiste. Il joue sur certains moceaux de l'album Maghreb and friends de N'guyen Lê. Le groove est imparable. IL a su se sortir du circuit traditionel Antillais pour intégrer le meilleur de ce qu'on appelle "world music". Il a sans aucun doure influencé la nouvelle (Marthe, Castry...) et moins nouvelle (Mbappé) génération de bassistes francophones.

[il a un phrasé vraiment a lui, et ca se voit qu'il est antillais: il a le groove dans la peau :wink:

J'espère que c'est une blague...

Link to comment
Share on other sites

Le style de Sixun n'a pas toujours fait l'hunanimité car il est très typé, on y adhère ou pas. En fait c'est le propre des artistes aux personnalités affirmées que de ne pas nous laisser insensibles ! C'est vrai que le clavier et le guitaristes n'ont pas des jeux très rythmiques, mais personnelement je ne trouve pas que cela soit necessaire quand on voit le boulot fait par le trio Sery/Alibo/Diop dans ce domaine !!!

Link to comment
Share on other sites

[il a un phrasé vraiment a lui, et ca se voit qu'il est antillais: il a le groove dans la peau :wink:

J'espère que c'est une blague...

C'est quoi cette pseudo-demagogie bien pensante ?

Il dit juste que les antillais, de part leur education musicale, sont initiés à la musique qui groove depuis leur plus tendre enfance. Ils developpent donc un talent certain rythmique lorsqu'il s'agit de developper leur creativité musicale.

C'est souvent le cas des ethnies possedant un patrimoine musical riche en rythmes... Un brésilien aura plus tendance à groover naturellement qu'un norvégien, il a ça dans la peau.

Après, c'est une generalité... Tu trouvera aussi des brésiliens qui groovent comme des chaussettes et des norvégiens qui groovent fingers in the nose.

Mais de part leur culture musicale, certains ont une propension au groove certaine.

PS: Sixun, ca se prononce "cisse-hein", "cixe-hein", ou "cixeune" ?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

a la base c'est pour dire six pour un un pour six .. mais faut etre objectif cissehein c'est pas joli.. six-heune ca déchire 200 fois plus lol

sinon c marrant sery m'épate halibo déchire .. mais jdois admettre que jsuis pas fanatique de leurs chansons ( bon okai jai vu qu'un live d'eux lol ) peut etre que c'est trop dense pour moi

____ ____ ___ ___ __ _ [ ->@' va voir hiromi ]

Link to comment
Share on other sites

Merci Ian pour cette savante explication détaillée au cas où des semi-mongoliens traineraient sur ce forum.

Mais ça n'a rien à voir avec ma remarque.

Pour Alibo, si vous voulez écouter un disque un peu moins "chargé" et un peu plus "groovy", sautez sur Maghreb and friends de Nguyen Lê. Vous trouverez également Linley Marthe à la basse qui est lui aussi incroyable.

Link to comment
Share on other sites

Merci Ian pour cette savante explication détaillée au cas où des semi-mongoliens traineraient sur ce forum.

Mais ça n'a rien à voir avec ma remarque.

Pour Alibo, si vous voulez écouter un disque un peu moins "chargé" et un peu plus "groovy", sautez sur Maghreb and friends de Nguyen Lê. Vous trouverez également Linley Marthe à la basse qui est lui aussi incroyable.

Pas obligé de t'emballer mon coco.

Fin du HS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ALIBO si je connais ??? euh oui un peu :blush:

Pour tous vous avouer je le connais meme très bien (c'est un pote) et on a fait la fete ensemble au jour de l'an...

Alors je vais vous donner un scoop :

Vous savez presque tous que je suis photographe et dans la famille Alibo il y a le grand frère José Alibo qui est photographe (vous voyez deja le rapprochement). C'est en fait José qui a commencé a jouer de la basse adolescent et il a laisser tombé pour la photo. Il a donc refiler sa basse à Michel et vous connaissez la suite... merci José !!! (voila pour le scoop).

D'ailleur José m'a fait écouté un vielle cassette audio ou michel jouait quand il avait 16 ou 17 et franchement : c'tait deja un assassin !!!

Il y a quelques années de cela j'avais deja croisé Michel Alibo avec mon meilleur pote Stephane Castry sans jamais osé lui parler (j'suis timide). Ben c'est lui qui m'a adressé la parole sans meme savoir que j'etais un bon pote de son frere José. Le mec est super sympa et super humble (idem pour tous les membres de sixun).

Il y a peu José a apprit que je jouais aussi de la basse (c'est plus une détente pour moi) et en testant LA JB 75 que j'ai racheter a Castry (avec laqu'elle il a fait 10 ans de Kassav', Sinclair, faudel, et j'en passe...) le virus l'a reprit. On a donc ete ensemble lui choisir une petite Cort GB99 pour qu'il se refasse la main. Ca fait 6 mois qu'il a reprit et il se demerde deja bien le bougre.

Peut de temps après michel cherchait un bon ampli pour la tournée Sixun donc il m'a appelé (oui oui moi tout petit bassiste amateur de rien du tout) pour savoir ce que je pensais de mon stack ashdown. J'ai été honnete en disant que ca sonnait bien avec un coté un peu rock quand meme et regardez sur quoi il joue aujourd'hui sur la tournée sixun...

Bon il m'a avoué apres que c'est du bon matos mais que ca sonnait un peu trop rock a son gout. Il va plutot s'orienter vers du EBS s'il trouve un plan d'endorssement. (Si j'avais eu assez de fric j'aurais pris du EBS moi aussi... mais c'est pas le meme prix qu'ashdown).

Enfin voila, tout ca pour dire que le mec est tout aussi cool et abordable qu'il n'est bon avec une basse a la main !!!

Et pour ajouté a la liste des diverses albums sur lesquels il a joué, ecouté le "new sakyo" : c'est un melange de zouk, jazz fusion et de toutes les influences dans lequels il a baigné. C'est un album qui date de 98 si ma memoire est bonne et il y a vraiment des truc sympa (avec pas mal de compos de michel).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Pour Ian et finir ce HS : évite de m'appeler coco, je ne crois pas qu'on se connaisse suffisament pour ça. Merci.

Un petit lien: une interview en Anglais qu'on avait déja evoqué dans un post précedent. La discussion est très intéressante.

Interview All about Jazz

J'oubliais: il joue sur l'album de karim Ziad Ifrikyia (chez Night and Day). Fabuleux aussi. Et un super album d'Eddy Louis dont je ne me rapelle plus le nom... <_<

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas trop ce qui caractérise le plus le jeu d'Alibo (question que l'on m'a posé récemment) ? Est-ce son phrasé si particulier, sa pulsation qui toujours surprend et tombe où on ne l'attend pas ? Où est-ce son approche mélodique imaginative qui lui permet de toujours s'évader des ostinati qui lui servent de support ? Où suis-je en train de m'essayer à un exercice impossible, analyser le jeu d'un artiste :lollarge: ? En tous cas, depuis l'époque où je l'ai découvert, son jeu me fait toujours autant vibrer, même si je n'arrive à expliquer pourquoi ! :wink:

Cecit dit, si quelqu'un à dans ses tiroirs des repiquages de plans du gars, je suis preneur ! :angel: Même sans analyse stylistique !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...