hervefeelip Posted November 24, 2006 at 07:24 PM Posted November 24, 2006 at 07:24 PM Je suis en train de bosser des reprises, et je me demandais quel était le moyen le plus facile/lisible pour noter le chant et la partie basse (ce sont des reprises où je chante en même temps que je joue de la basse)? J'ai pensé à deux méthodes : 1) Je note en haut de la page ou sur la "marge" les plans basses sous forme de tablatures et j'écris les paroles en gros (pour pouvoir les voir facilement à un mètre quand je jouerai) sur toute la page, en intégrant la rythmique du chant, en espaçant plus ou moins les mots suivant la manière dont ils sont placés rythmiquement. 2) j'alterne une ligne pour les paroles et une ligne tablature (qui correspondra exactement par rapport au chant) Comment vous procédez pour vos anti-sèches/aides-mémoires (méthode 1), 2) ou autre? Merci d'avance pour vos réponses. Quote
Deep Posted November 24, 2006 at 07:36 PM Posted November 24, 2006 at 07:36 PM La structure et les accords en grille (avec Grilledit) à droite, les paroles et les "plans" en tablature à gauche. Le tout en petit classeur. Ca le fait bien. Quote
Jazz Ad Posted November 24, 2006 at 08:15 PM Posted November 24, 2006 at 08:15 PM Je mets toutes les grilles d'accords en notation Nashville, une indication de tempo et de tonalité, parfois un riff ou la mélodie sur une ligne de partoche. Quand il y a des paroles, les accords ou le degré indiqué au dessus des mots en suivant la métrique. Le tout est agencé dans un merdier immonde, une accumulation de feuilles volantes pas très nettes. Quote
larry Posted November 24, 2006 at 09:15 PM Posted November 24, 2006 at 09:15 PM Ma methode reprend les deux dernieres lignes de Jazz Ad, surtout la derniere en pire car, les feuilles, je suis incapable de savoir ou elles sont en ce moment meme... Et ca me fait penser que j'en aurai besoin demain soir pour un concert... ... larry est parti chercher un merdier dans une fosse a purin. C'est pas gagné! Quote
hervefeelip Posted November 24, 2006 at 10:33 PM Author Posted November 24, 2006 at 10:33 PM Je pense que je vais opter pour le genre de notation que tu pratiques Deep, en effet, j'avais prévu de mettre, en plus du chant et de la tablature complète, les différentes positions/doigtés sur le manche représentées par des points, en mettant un numéro de frette comme repère (je pensais mettre tous ces doigtés, en haut de page, comme repères visuels, qui me serviront plus, je pense, une fois les morceaux maîtrisés, que la tablature complète). D'aprés ce que j'ai lu de Grilledit, il y a moyen de faire cela? Pareil que toi, JazzAd, pour la première chanson, j'ai marqué la tonalité au dessus des mots, comme repère. Pour la notation "Nashville", cela ressemble aux chiffres romains pour indiquer le numéro du degré dans la gamme, et cela peut être utile si le chanteur veut chanter dans une autre tonalité, par exemple. A propos des logiciels, j'ai vu qu'il existait en Freeware, en plus de grilledit : Tabledit, powertab et Tabber, je suppose qu'il doit en exister d'autres. Lesquels vous me conseilleriez? (le top serait un soft qui permettent d'écrire des tablatures à partir de fichiers midi et inversement, de créer des grilles de positions sur le manche etc...) PS : te pommes pas Larry, remarques, on pourra toujours récupérer tes doigts Quote
lejimi Posted November 25, 2006 at 08:08 AM Posted November 25, 2006 at 08:08 AM Je travaille avec des cahiers classeurs et des pochettes transparentes. Ca me permet d'avoir en permanence quatre morceaux sous le nez car j'imprime mes grilles sur du A5 (papier assez épais : 160g/m²) Sinon, je les fais avec Excell. Quote
drkcrk Posted November 25, 2006 at 08:38 AM Posted November 25, 2006 at 08:38 AM Plein de feuilles écrites le plus souvent à la main (souvent sur du papier pré-imprimé avec des lignes de tablature), normalement insérées dans des classeurs à pochettes en plastique. Quand aux notations, c'est très perso et ca dépend de la complexité du morceau et de si je le connais pas coeur ou pas et de si je peux improviser ou pas. Parfois juste des accords, parfois avec les paroles pour retrouver où j'en suis, parfois des tablatures entières, parfois juste des morceaux de tab... Bref, un peu n'importe quoi, mais je m'y retrouve pas trop mal. Quote
Meuh la Vache Posted November 25, 2006 at 08:57 AM Posted November 25, 2006 at 08:57 AM Les structures en grilles, écrites gros pour être visibles, sur un petit classeur (de la taille d'une grande main, en gros) sur des Bristol, uniquement au recto. Dans l'ordre du set pour le groupe de reggae, dans l'ordre alphabétique pour mes standards. @ Hevefeelip: Tabledit n'est pas un freeware, seul le viewer l'est. Mais il n'est pas cher, de plus en plus répandu, et très bien fait. Et il sort les tablatures pour accordéon diatlo, ce qui n'est pas un mal Quote
hervefeelip Posted November 25, 2006 at 04:32 PM Author Posted November 25, 2006 at 04:32 PM Powertab et Tabber sont gratos. Powertab a tout plein d'options, dont un dictionnaire d'accords sympatoche. Tabber est un traitement de texte amélioré pour écrire des tablatures. Je suis d'accord avec Drkcrk, ce que l'on a besoin de noter dépend de la complexité du morceau. le format A5, ça doit être cool d'avoir 4 morceaux sous le nez, par contre, pour trouver des pochettes transparentes dans ce format ça doit être chaud, non? Perso j'ai acheté 2 "classeurs" A4 avec 20 pochettes (40 vues) par classeur, ce qui devrait me permettre 80 morceaux Quote
raybrown Posted November 25, 2006 at 05:50 PM Posted November 25, 2006 at 05:50 PM perso c'est papier volant et grilles au stylo, un seul morceau par feuille histoire de pouvoir suivre un changement d'ordre de morceau sans etre obligé de tourner x pages . en haut de la page j'inscris la structure du morceau sous la forme A-B-A etc... . tou ça foutu dans un classeur plastifié (afin de survivre aux eventuels jets de liquides alcoolisés). si une ligne necessite d'etre rejouée note pour note j'y vais de ma petite partoche que je fous en bas de page...bref rien de revolutionnaire Quote
hervefeelip Posted November 25, 2006 at 08:01 PM Author Posted November 25, 2006 at 08:01 PM Bonne idée ça, Raybrown, un morceau maxi par page, histoire de pouvoir changer l'ordre des morceaux. Pour les morceaux "instrumentaux", je vois bien comment faire, mais pour les chansons, qui comportent couplets/refrain, ponts etc... (je connais pas bien les termes qu'on emploie), si vous pouviez détailler comment vous procédez, ça serait cool Je confirme l'utilité des pochettes plastiques tout comme le préservatif, n'en déplaise à notre Sainte-Eglise. Quote
Deep Posted November 25, 2006 at 09:14 PM Posted November 25, 2006 at 09:14 PM Je reviens sur mon organisation de base : - Feuille (A4) de droite, la structure du morceau avec les accords joués par les gratteux : * Intro * couplet 1 * refain * etc... Pour cette grille, je prend Grilledit qui va bien. - Feuille (A4) de gauche, en face des cases de grille, quelques paroles avec en gras ce que je doit chanter. J'y ajoute quelques plans notés en tablature : comment je vais jouer ce pont ou revenir après le break, etc Il m'arrive aussi de surligner des passages où il faut faire attention : changement de rythme, arpégé, etc. Voilà chef, j'espère que tu es un peu plus éclairé sur "ma méthode" à Mimile. Quote
hervefeelip Posted November 26, 2006 at 03:46 AM Author Posted November 26, 2006 at 03:46 AM Eclairé, éblouis tu veux dire Nan sérieux, heureusement que tu as détaillé, parce que, quand tu parlais de droite, au début, je pensais que tu parlais de la marge droite d'une même page, et ça m'étonnais un peu , deux pages pour un morceau, là je comprends mieux, les grilles d'accord à droite, le chant/tablature à gauche. Bref, merci Chef, pour ces précieuses précisions Quote
Gus Posted November 27, 2006 at 10:16 AM Posted November 27, 2006 at 10:16 AM Deux feuilles aussi par chanson : Une feuille comune à chaque membre du groupe avec les paroles et les grand événements (breaks, solos stop etc...) Une feuille avec des Tab par plan (Plan A : Refrain 1, Plan B Refrain 2). Sur la feuille avec les paroles je reporte en marge les numéros de plan avec le comptage. (2A, B, A, 2C). Les petite variations et les transition de mémoire. Après des surlignages et des soulignages peuvent aider. Je pratique beaucoup les feuilles vu que j'ai une memoire de mouche? Le plus dure étant de conserver ses feuilles de façon organisé et d'avoir les bonnes à la répète (j'y travaille) !! Quote
zekragash Posted November 27, 2006 at 10:34 AM Posted November 27, 2006 at 10:34 AM euh... je ne note ..rien... c'est grave ? Et je n'oublie...rien Pas trop de mérite, j'ai fait la quasi intégralité de mes études sans aucune note manuscrite.. mais je compatis avec ceux qui ont pas de mémoire Quote
Sven Posted November 27, 2006 at 01:34 PM Posted November 27, 2006 at 01:34 PM Euh ... et juste pour info, vous avez des répertoires de combien de morceaux, tous autant que vous êtes avec vos aides-mémoires ? Vous utilisez plutot des aides mémoires pour les reprises je suppose ? (nan parce que j'ai pas l'impression d'être un surhomme ou quoi que ce soit de ce genre, mais je joue des trucs plutot alembiqués niveau structures, rythmique et mélodie, dans trois groupes de styles pas forcément semblables dont un où je fais des choeurs en plus, et j'ai jamais utilisé la moindre note ou aide-mémoire ... mais comme c'est que des compos, c'est sans doute plus facile de se rapeller une ligne que l'on a écrite non ?) Quote
Gus Posted November 27, 2006 at 01:47 PM Posted November 27, 2006 at 01:47 PM Oui pour les reprises ! C'est pratique soit pour jouer un morceau qui n'a pas été joué depuis longtemps (pour les boeufs par ex.) soit pour un nouveau morceau. Sinon j'ai pas de problème avec la setlist du moment. De toute façon il ne vaut mieux pas compter sur les fiches en concert . Quote
Deep Posted November 27, 2006 at 04:51 PM Posted November 27, 2006 at 04:51 PM " ...et j'ai jamais utilisé la moindre note ou aide-mémoire ... mais comme c'est que des compos, c'est sans doute plus facile de se rapeller une ligne que l'on a écrite non ?)" - Ben, c'est toujours la galère de reprendre des "vieux" titres pas joués depuis 6 mois, - J'ai un gratteux compositeur qui change la structure d'un truc à chaque répet : faut suivre, - Je n'ai pas envie de me casser le derche à retenir des bouts de morceaux à l'étude qui ne seront jamais joué, - J'ai toujours pris des notes dans des classeurs, des carnets, des cahiers, des fiches, je suis un fou du post-it et un adepte de la mise à jour : ça ne se soigne plus à mon âge. Quote
Jo Posted November 27, 2006 at 08:25 PM Posted November 27, 2006 at 08:25 PM L'avantage de prendre d'avoir des notes de structure c'est que ca permet de bosser seulement 20 min un morceau avant la repete. J'ai tendance à faire des notations utilisable par tout le groupe donc c'est tres "structurel" par phrase Ca tient de la place, mais tout le monde s'y retrouve en regardant ma feuille. Quote
hervefeelip Posted November 28, 2006 at 03:17 AM Author Posted November 28, 2006 at 03:17 AM Je confirme que les aides-mémoires, dans mon cas, c'est pour les reprises (ou les compos des autres zicos, ce qui revient un peu au même, quoique les arragements sont souvent faits en commun) Pour mes compos, la plupart, je les connais par coeur, quoique j'aime bien garder les différents essais d'écriture (avec ratures "lisibles" , ce qui aide si je veux revenir sur une ancienne version des paroles d'un texte). Quote
lejimi Posted November 29, 2006 at 08:34 AM Posted November 29, 2006 at 08:34 AM le format A5, ça doit être cool d'avoir 4 morceaux sous le nez, par contre, pour trouver des pochettes transparentes dans ce format ça doit être chaud, non? En fait c'est tout l'intérêt du papier épais, il se cale et ça permet de mettre des quatre partoches dans une pochette A4 sans qu'elles ne risquent de glisser les unes derrière les autres. J'ai adopté ce format un peu par hasard car le "chef" de mon premier groupe est trombonne et les cuivre utilisent ce genre de format quand ils défilent. J'ai trouvé ça pratique et je l'ai gardé. Et puis avec les grandes pochettes rien n'empêche d'utiliser un A4 quand la longueur du morceau l'exige. Quote
zekragash Posted November 29, 2006 at 10:19 AM Posted November 29, 2006 at 10:19 AM Absolument Sven, les notes je jette un coup d'oeil celle du guitariste que pour les reprises (on en a pas beaucoup et c'est plus vraiment des reprises, c'est plutot des adaptations fendares qu'autre chose) Pour les compos : pas de notes (et on en a de quoi remplir un double CD...) Quote
BassGyver Posted November 29, 2006 at 11:20 AM Posted November 29, 2006 at 11:20 AM Mon meilleur aide-mémoire? Le gratteux qui ne peut pas s'empêcher de jouer le riff du morceau suivant après avoir fini le précédent. J'ai le tempo, la tonalité, le riff, et c'est parti... Quote
cola Posted November 29, 2006 at 03:49 PM Posted November 29, 2006 at 03:49 PM Mon meilleur aide-mémoire? Le gratteux qui ne peut pas s'empêcher de jouer le riff du morceau suivant après avoir fini le précédent. J'ai le tempo, la tonalité, le riff, et c'est parti... dans mon groupe de metal j'ai exactement le meme Quote
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