linn134 Posted November 21, 2006 at 05:17 PM Posted November 21, 2006 at 05:17 PM Hello. A la recherche d'un micro manche pour ma future basse chérie, je me documente sur les gros pavés type Gibson EB-0. J'ai trouvé le DiMarzio Model One : J'aimerais beaucoup votre avis. La basse n'étant pas encore en construction, je cherche des infos sur un couple "idéal" Pavé au manche et JB au chevalet, dans le but d'avoir un son TRES gras et un peu de claquant grâce au JB. Votre avis ? Ah, j'oubliais, la basse devrait être en Frêne, intégralement, et je n'ai pas de préférence actif/passif. J'ai repéré un kit Delano avec l'Hybrid + JB + électronique qui est dans mon budget aussi. J'attends avec impatience vos conseils. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 21, 2006 at 05:31 PM Posted November 21, 2006 at 05:31 PM Si ça sonne comme l'original, c'est plein de basses et zéro claquant. Mais je ne dirais pas gras... enfin pas à mon sens. Mieux vaut peut-être partir sur un pavé Bartolini ou un micro précision, qui te donnera ce grain tout en ayant la possibilité d'avoir du claquant. Ceci dit, le genre de mélange que tu cherches peut fonctionner. J'ai un client qui a une EB0 avec un micro Gretsch de guitare en position chevalet, qui donne un son plein de twang, et il rajoute un petit peu de basse avec le pavé Gibson original. C'est tout dans le mélange de la balance... Il me semble que ça peut marcher pour ce que tu veux faire, mais je ne suis pas sûr que tu obtiennes le "gras" que tu cherches. Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 05:38 PM Author Posted November 21, 2006 at 05:38 PM Merci Pierre-Antoine, En fait ce que je recherche c'est BEAUCOUP de basses et de bas médiums, peu de haut médiums et des aigus incisifs sans être criards. Un son rock assez typé. J'ai déjà une basse trés riche en médiums et dont les basses son sensiblement en retrait, celle-ci serait moins"fusion" et plus rock-grasouillet. J'ai cru voir que la combinaison EB-0 (Model One) et JB éatit ce qu'utilisais Billy Sheehan. C'est un son qui me conviendrait parfaitement. Merci encore. Si vous avez des idées ... PS : j'adore le look de ces pavés ! Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 06:25 PM Posted November 21, 2006 at 06:25 PM Billy Sheehan utilise un micro type EB-0 en graves et un Precision en mediums. Ils sont tout deux vendus par Di Marzio sous la référence Will Power. Les micros EB-0 n'ont que des graves. Pour faire un sub en biamp c'est bien. Basses et bas mediums, peu de haut medium, plein d'aigus, un pavé type MusicMan fera ça très bien. Solution alternative bien meilleure mais plus chère, une paire de Hammon Darkstar. Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 06:39 PM Author Posted November 21, 2006 at 06:39 PM Jaaaaaaazzz ! tu peux m'en dire plus sur les Hammon Darkstar ? Qui les utilise (pour écouter et avoir une idée, je suis pas groupie) ? Le coup de l'EB0, tu sembles dire qu'il faut 2 sorties (comme sur la Yam de Sheehan) ? Si tu en sais plus, dis-moi, je t'écoute béatement !!!! Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 07:58 PM Posted November 21, 2006 at 07:58 PM Le problème des micros EB Di Marzio c'est qu'ils n'ont que des graves. En fait ils sont conçus pour ça. Un gros son sourd qui fait trembler les murs, mais c'est pas spécialement gras. Du coup tout seuls, ils ne sonnent pas super bien. En bi-amp c'est le rêve mais on peut aussi les utiliser en mix avec un autre micro et une sortie unique. Ca fonctionne. Les Hammon Darkstar sont des copies (très) améliorées de micros Guild Starfire. Beaucoup de gain, gros graves/bas mediums, aigus cinglants. Il y a des samples sur le site. Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 09:54 PM Author Posted November 21, 2006 at 09:54 PM (edited) Yargllll ! Merci Jazz Ad ! C'est ce que je cherche. Reste à voir comment ça se combine avec un JB en chevalet. C'est vrai que le prix fait mal, mais bon, je ne vais pas changer de micros toutes les 5 minutes et il me faudra forcément un temps d'adaptation. J'aimerais bien entendre les trois micros pour comparer mais c'est impossible à moins de les acheter tous. De toute façon, ça sonnera pas de la même façon dans l'ampli et en studio, in zeu console (oui je sais, DI, préamp et tout ça, je ne suis pas neuneu à ce point). La question maintenant : quelle électronique pour gèrer ce petit monstre ? Tout en passif ? Préampli spécifique ? Des idées ? Je suis un peu paumé et sous le choc des mp3 du site Hammon : pile poile mon style. Edited November 21, 2006 at 09:55 PM by linn134 Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 10:33 PM Posted November 21, 2006 at 10:33 PM Ca fait plaisir de tomber juste. Pour savoir comment les trucs sonnent, il faut en essayer un max. Pas vraiment d'autre solution. Tiens d'ailleurs, il y aura un Darkstar dans ma prochaine basse. Plus 2-3 autres trucs. Rien ne t'empêche de monter 2 micros Darkstar. Quote
hobbes Posted November 21, 2006 at 10:36 PM Posted November 21, 2006 at 10:36 PM les Darkstar sont montés en option sur les Lakland c'est réputé pour sonner très très bien Tout en passif ? Préampli spécifique ? Des idées ? à mon avis, ce genre d'engin c'est fait pour le passif Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 10:41 PM Author Posted November 21, 2006 at 10:41 PM Euh, les capots chromés sont pas obligatoires, si ? Pour ne rien vous cacher, j'ai en tête un dessin bien précis, assez proche d'une Wal ou d'une Warwick Cream (Jack Bruce). Je ne parle pas du son, seulement du "look". Et je trouve que les micros de la Warwick sont assez terribles. Mais MEC ne semble pas commercialiser ces micros au détail, pas avec cette esthétique en tout cas. Bon, je continue de chercher. Aux dires de certains, les Hammon sonnent trés PB, ça n'est pas ce que j'ai entendu (j'ai écouté au casque, les HP de mon écran sont horribles), mais peut être que j'ai mal entendu. Merci encore. Je suis avide de vos infos. Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 10:42 PM Posted November 21, 2006 at 10:42 PM Il se trouve que justement, le son que tu cherches est celui d'une PB. Les Hammon ne sont pas bien loin, juste plus brillants. Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 10:45 PM Author Posted November 21, 2006 at 10:45 PM (edited) C'est plus que probable, en fait la seule PB que j'ai eu fut une James Spirit en bois de cagette ... ça ne m'a pas donné une image terrible de la PB originale ! Donc un son PB plus claquant dans les aigus ... je note Edited November 21, 2006 at 10:46 PM by linn134 Quote
hobbes Posted November 21, 2006 at 10:46 PM Posted November 21, 2006 at 10:46 PM Euh, les capots chromés sont pas obligatoires, si ? ben à priori si, ça fait parti du look, tu peux peut-être virer l'entourage en alu, mais ça serait dommage Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 10:48 PM Author Posted November 21, 2006 at 10:48 PM A bien y réfléchir, sur un corps façon Wal ça pourrait le faire. Maintenant faut voir comment ça donne le mieux : manche vissé, manche collé ... la grande inconnue ! Corps en frêne, manche à priori du même bois. Je n'ai pas encore d'idée pour la touche. Quote
Jazz Ad Posted November 21, 2006 at 11:01 PM Posted November 21, 2006 at 11:01 PM C'est pas vraiment un capot, plutôt le chassis du micro. Il se visse à plat sur le corps de la basse. Ensuite la hauteur des plots se règle corde par corde. Pas trop moyen de s'en passer. Ils sont dispo en finition laiton plutôt que chrome. Quote
linn134 Posted November 21, 2006 at 11:06 PM Author Posted November 21, 2006 at 11:06 PM (edited) Raaaaah ! j'en bave. Vu l'esthétique de ces micros, je crois que la paire va s'imposer au détriment d'un JB. Faut voir ce qui me donnera le plus de punch et de profondeur : le couple de Hammon ou bien le set Delano Hybrid +JB. Vu le tarif des pièces détachées Gibson, je laisse tomber d'office le micro original EB. Bon, si je continue de baver je vais souiller mon clavier. Ptite question au passage ... d'aprés toi, Jazz Ad, ces micros se posent sur le corps ou bien s'encastrent dans une défonce ? Edited November 21, 2006 at 11:07 PM by linn134 Quote
T-minik Posted November 21, 2006 at 11:38 PM Posted November 21, 2006 at 11:38 PM il faut prevoir une défonce c'est obligatoire Quote
linn134 Posted November 22, 2006 at 03:38 PM Author Posted November 22, 2006 at 03:38 PM C'est noté ... Encore merci à vous 3 ! Quote
Llwyt Posted November 22, 2006 at 06:28 PM Posted November 22, 2006 at 06:28 PM Magnifique la GL avec ces micros :wub: Quote
linn134 Posted November 22, 2006 at 06:51 PM Author Posted November 22, 2006 at 06:51 PM Des Hammon avec un J-Retro il me semble. Donc ça se marie bien ... Mmmh. Je note aussi ! Quote
T-minik Posted November 22, 2006 at 11:46 PM Posted November 22, 2006 at 11:46 PM perso ce sont des micros qui me tentent depuis un moment aussi. mais je pense qu'un préamp au cul n'est peut etre pas la meilleure idée pour garder ce coté super roots. apres c'est clairement une question de gouts, moi je m'oriente de plus en plus vers le passif parceque je trouve que c'est le meilleur moyen de conserver toute la dynamique d'un micro, quel qu'il soit. Linn, un conseil, va tester une bonne precision dans un magasin et tu vera a quel point un seul micro passif peut ramoner, imagine toi des graves plus precis et du mordant en plus dans les aigues et tu y est c'est le darkstar ! Quote
linn134 Posted November 22, 2006 at 11:53 PM Author Posted November 22, 2006 at 11:53 PM Arrête ! tu me fais rêver là ! Argh ... C'est clair qu'une superbe basse passive me tente énormément. Avec ma Dean bourrée de potards et de trucs à piles j'ai de quoi me satisfaire question électronique active, alors si ma "basse de rêve" pouvait être passive et simple, je ne serais pas contre. Mais simple ne veut pas dire sans raffinement : une lutherie classique et sobre, bonne essence et bon accastillage : le pied ! Quote
DolganoFF Posted November 23, 2006 at 08:56 AM Posted November 23, 2006 at 08:56 AM Renseigne-toi sur les délais, j'ai lu quelques part cette année qu'il fallait attendre un an pour avoir un darkstar... C'est peut-être plus d'actualité je sais plus... Quote
Boazz Posted November 23, 2006 at 09:05 AM Posted November 23, 2006 at 09:05 AM Si tu traînes sur Paris, je peux te proposer d'écouter le son du pavé Gibson original, sur mon EB3 celui-ci est splitable (option qui n'existe pas sur les EB0 je crois), ce qui donne des possibilités intéressantes et, contrairement aux idées reçus, plus de polyvalence... C'est tout à fait subjectif, mais j'ai fait deux concerts dans le même endroit à quelques jours d'intervalles, le premier avec la jazzbass que je possédais alors et le second avec l'EB3, je trouve que le son de la Gibson était vraiment meilleur. Sinon voici trois vidéos des Kings Of Leon que j'avais posté sur le forum, on entend bien le grain de l'EB3 : http://www.youtube.com/watch?v=SVBlZFvp5w8 http://www.youtube.com/watch?v=qKtX2zhN1l4 Quote
linn134 Posted November 23, 2006 at 09:06 AM Author Posted November 23, 2006 at 09:06 AM Merci pour l'info, je vais envoyer un mail gentil ... j'espère qu'ils sauront me répondre avec précision. Quote
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