Jump to content

Disto/overdrive Guitare Pour Son ? La Entwistle


Herr Fixxxer

Recommended Posts

Bien le bonsoir chers amis basseux,

J'ai acquis il y a peu une pédale Boss LS-2 dont je me sers pour obtenir un son à la John Entwistle des Who. En effet, The Ox mélangeait le son clair de son ampli basse au son saturé d'un ampli guitare, et ça donnait ça :

(avancez de 20 secondes pour en arriver directement au solo)

Personellement, je trouve que ce son est le son saturé pour basse ultime, car il garde la clarté de l'instrument et de l'ampli et y rajoute juste ce qu'il faut de mordant, contrairement à la plupart des pédales d'overdrive et autres fuzz pour basse qui rendent le tout moins précis.

J'utilise pour le moment la LS-2 avec une Boss ODB-3, en mélangeant donc le son clair avec le son de l'ODB 3 (réglée avec peu de gain et beaucoup d'aigus), et ça s'approche... mais je cherche à aller encore plus loin.

Selon vous, quelle pédale pour guitare permettrait d'avoir un son dans le genre de celui d'Entwistle en utilisant toujours la LS-2? Je sais que vers la fin, il utilisait un multi Digitech, mais sans plus...

Merci de vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vais voir si je peux en emprunter une alors :)

Concernant la Metal Zone, j'en avais une (qui remonte à mes débuts guitaristiques) et j'aurais peur que ça sonne trop synthétique... de toute façon je ne l'ai plus :lol:

Sinon j'ai un vieux multi-effets guitare DOD qui ressemble à ça http://www.harmony-central.com/Events/SNAMM98/DOD/TEC4X.jpg, je vais voir ce que ses distos donnent avec la basse et la LS-2.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas la vidéo que tu as mis est vraiment excellente, ça m'a fait plaisir de la revoir :)

Je te rejoins pour ce son de basse. Il est vraiment cool :wub:

Link to comment
Share on other sites

Concernant la Metal Zone, j'en avais une (qui remonte à mes débuts guitaristiques) et j'aurais peur que ça sonne trop synthétique... de toute façon je ne l'ai plus :lol:

certes, mais le son de disto est pas très naturel sur l'extrait que tu as posté, c'est le blend du son clair qui redonne la patate au son.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai. Enfin, si je dois me racheter une pédale de disto/overdrive, je pencherais plutôt pour une Big Muff, j'ai gardé un mauvais souvenir de la MT-2 :wink:

Reste à voir ce que la disto mon vieux DOD Tec4x (multi-effets assez moyen) donnera, j'aurai peut-être une bonne surprise :D

Oublie pas la grosse dose de compression aussi.

J'ai mon EBS MultiComp, pas de problème :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois :) Mais bon, moins d'attaque quand même. J'utilise justement pour le moment une ODB-3 à cet effet, basses presques coupées et beaucoup d'aigues pour imiter une disto guitare, mais c'est pas encore tout à fait ça (même si le rendu final est ma foi agréable).

Pour ceux que le sujet interpelle, voici le matos de l'ami Entwistle (celui qu'il a utilisé sur la vidéo en tous cas) :

http://www.buzzardbass.com/Gear/Gear.htm

Et encore ici, où le procédé est détaillé : http://www.johnentwistle.com/Gear/jaegear.html

En fait il séparait les fréquences aigues et les fréquences graves. Chacune dans un ampli de puissance différent, chacun relié à des baffles différents, plus la disto de guitare sur les aigues.

Et voici une plus vieille vidéo de Ox où la basse a été isolée : http://www.youtube.com/watch?v=IfDE-ZvfOwU...ted&search=

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

En effet j'ai une MultiDrive, mais je m'en sers pour épaissir et salir un peu le son, elle a déjà sa place dans la chaîne :)

Puis ça me ferait quand même du mal de l'utiliser juste pour ça alors qu'elle est vraiment taillée pour garder les basses fréquences et qu'elle s'en sort à merveille :wink:

Mais dans le principe, ça devrait bien marcher en effet :D

Link to comment
Share on other sites

La remarque de Cylens est tout à fait pertinente, en mode flat avec le ls-2 ça ressemble beaucoup je trouve ! Fais moi confiance je viens de tester.

Je pense que ma remarque concernant la DOD fx91 l'était aussi d'ailleurs. certe c'est une pédale poru basse mais qui peut vraiment être super crade et gavée d'aigus bien agressif si tu la règle bien. En plus, il y a le prix ...... moi je dis ça je ne dis rien ! :wink:

Si tu veux réellement une disto gratt' tu peux prendre la première boss ou digitech que tu trouves et ça fera l'affaire a priori voir même une fuzz (qui a dit une big muff).

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens d'essayer avec la MultiDrive dans la LS-2 en mode Flat et pour moi ça ne reproduit pas vraiment cet effet, ou en tous cas ça ne me plaît pas (car je cherche avant tout un son qui me plaît, en m'inspirant d'Entwistle mais en me fiant à mes oreilles). Trop crade et baveux pour l'utilisation que je veux en faire. Il me faut donc un grain plus serré, voire même plus synthétique en fait, comme Cylens l'avait dit.

Je me demande si je ne vais pas essayer de garder l'ODB-3 parce que finalement elle s'en sort bien si on coupe les graves et qu'on booste les aigües. C'est selon moi la Metal Zone des overdrive pour basse : synthétique et froide mais puissante, ils auraient dû l'appeler la MTB-2 :lol: A mon avis une Big Muff aurait un son moins tranchant, trop gras pour ce que je cherche.

Me reste à récupérer ce multi-effets pour gratte DOD, et voir ce qu'il a dans le ventre avec ce système.

Merci pour tous vos conseils, bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

Un grain plus serré et plus propre que la multi en mode flat, à part un fuzz je ne vosi pas. Quoique mes souvenirs de l'ODB3 me laisse à penser ça pourrait te convenir effectivement. C'est trés froid sans aucun caractère mais couplé avec la ls-2 pourquoi pas, je serais preneur d'un sample en tous cas ! :wink:

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Il me faut donc un grain plus serré, voire même plus synthétique en fait

Pour un son synthétique, la ODB-3 colle bien, au pire tu peux la garder ç'est toujours ça. Sinon +1 pour une pédale pour gratteux by passée, un gros fuzz et ça le fera :)

Link to comment
Share on other sites

Bypassée, ça veut dire que tu prennds ton signal, tu le sépares en deux, d'un côté tu le gardes bien propre et de l'autre tu lui colles la disto dans la gueule, puis tu remélanges les deux après et tu fais rentrer tout ça dans l'ampli. En gros c'est ce que tu veux faire si j'ai bien compris :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...