Jump to content

Disto/overdrive Guitare Pour Son ? La Entwistle


Herr Fixxxer

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Euh ouais, en fait je me suis mal exprimé :goute: , avant, en fait je voulais qu'il fasse ce que je viens de dire avec une pédale pour gratte (mais j'avoue que le terme bypassée est pas adequat). Si Basstyra était là il hurlerait LS-2 depuis un moment déjà :lollarge:

(Si je suis complètement à côté de la plaque merci de me réveiller)

edit : ah merde t'as déjà une LS-2... Oublies ce que j'ai dit, je suis fatigué ce soir moi...

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

On parle de la LS-2 depuis le début hein :lol: et en effet, c'est ce que je veux faire et ce que je fais déjà, donc je me permets de te réveiller un chouïa ;)

Comme Cylens, j'ai tiqué sur le terme "bypassé" parce que pour moi le bypass c'est quand on désactive une pédale, un préampli, etc. (qu'il s'agisse de true bypass ou pas, on s'en fout).

Du coup, entendre ce terme pour qualifier un mélange de son clair et de son saturé (--> on utilise "to blend" en anglais pour ça, au fait), ça suscite quelques questions en moi :lol:

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Oui oui au temps pour moi, je suis à côté de la plaque... après relecture du sujet, je récapitule en gros ce que je pense (c'est pas simple à suivre :goute: )

Tu prends ta LS-2, tu gardes un canal clair, sur l'autre tu colles une Rat où une disto pour gratte quelconque ( un fuzz peut-être même) et tu balances le tout dans l'ampli. Ah voilà enfin qui est cohérent (je luttes méchamment :mellow: )

Du coup oui moi aussi maintenant je m'interroge sur le bypass... (pourquoi j'ai confondu avec blend, ça j'en sais rien !) Cylens à l'aide !

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Autant je comprends l'intérêt du système que tu recherches (et c'est attirant), mais j'avoue être perdu sur le côté technique.

En fait, ce sera quoi le câblage ?

Input : la basse

Output : l'ampli

A send : vers l'input de la pédale de disto

A return : de l'output de la pédale de disto

Et le le potard de mode sur : euh...

Ou alors tu utilises la boucle d'effet ?

J'ai feuilleté le mode d'emploi de la LS2 sur le site de Boss, mais je suis perdu :s

Il n'y a pas de mode pour mixer l'input avec le A, non ?

Ou alors tu mets un câble entre B send et B return (avec la disto sur le A).

Quelqu'un peut m'éclaircir les idées ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

C'est très simple Llwyt, pour le moment je n'ai pas de disto de gratte à disposition alors je le fais avec une ODB-3, mais le principe est le même :

Basse --> LS-2 --> ampli (d'autres effets en chemin dans la chaîne principale, mais on s'en fout)

avec dans la boucle A de la LS-2 une disto (ou overdrive, ou fuzz)

et dans la boucle B rien du tout (ce qui revient à relier le send B et le return B avec le même câble, disons qu'ici c'est automatique)

Potard de Level B au milieu, potard de Level A un peu en dessous, en fonction de la quantité de distorsion désirée.

Le potard de mode est sur "A+B Mix --> Bypass".

Résultat : dans la boucle A de la LS-2 on a une disto, dans la boucle B le son clair de la basse, du moins le son tel qu'il entre dans la pédale. Avec les potards, on règle la quantité de l'un ou de l'autre, et au final, ça donne un truc qui se rapproche du son d'Entwistle, un vrai mélange du son clair et du son saturé. :)

Tu prends ta LS-2, tu gardes un canal clair, sur l'autre tu colles une Rat où une disto pour gratte quelconque ( un fuzz peut-être même) et tu balances le tout dans l'ampli. Ah voilà enfin qui est cohérent (je luttes méchamment :mellow: )

Voilà, exactement! :D

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci beaucoup M. Fixxxer !

En fait, c'est comme je pensais au final, mais sans le câble dans le B.

Ca peut être vraiment pratique en effet une LS-2 !

Link to comment
Share on other sites

Essaie et tu verras, c'est bluffant!

Et bien entendu, ça marche avec n'importe quel effet, ouvrant plein de nouvelles perspectives... on peut également mélanger deux effets, enfin c'est un outil très complet, la LS-2.

Et donc je cherchais à savoir quelle disto/OD/fuzz de guitare irait le mieux pour utiliser avec la LS-2 pour un son à la Entwistle :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je n'avais pas compris ça comme ça, mais tu as probablement raison.

Bah, dans son son clair, la caractéristique principale est l'égalisation (beaucoup d'aigües, il le dit lui même) et surtout son attaque très puissante, à mon avis un peu à la Steve Harris, c-à-d qu'il a une action très basse et qu'il fait claquer les cordes contre les frettes.

Encore une fois, c'est plus une technique à avoir et à développer... je vais poursuivre mes expérimentations, mais je m'arrêterai quand j'aurai un truc qui me plaît, je ne fais que m'inspirer du maître - point de recopiage ici :D

Link to comment
Share on other sites

Il a une sacré attaque, c'est certain !

Et tu n'es pas tenté pour un système ampli basse + ampli guitare ?

Ouais, c'est plus relou c'est sûr :p

Link to comment
Share on other sites

Faudrait une pédale pour séparer les fréquences graves des aigues, mais peut pas te dire quoi. Et ça fait un truc en plus, alors...

Link to comment
Share on other sites

Merci Herr F ! B)

1/ Pour mettre du Entwistle sur ce forum.

2/ Pour l'idée de "simulation" de biamplification. :wink:

Perso je préfère Ox au début des 70ties avec sa PB (Isle of white, live at leeds, ....) et à l'époque (de ce que j'en sais) il utilisait la biamp. Donc dans ce sens (et surtout si tu n'as pas de préamp à lampe) je te conseil pour la chaleur de la 2ème vidéo, une disto à lampe genre Valve drive, Englishmachin, etc .....

Edited by Fredomusicman
Link to comment
Share on other sites

c'est crade et pas très fin... (pas péjoratif, pour moi), je dirais une metal zone pour avoir une EQ ou une Proco Rat ou une Big Muff

+1 pour le choix de Maître Cylens :wink:

Ecko!

Pt voir aussi avec la petite PD7 aussi....la préset avec le son des frettes n'est pas mal.

Edited by Joe ! de Shyver
Link to comment
Share on other sites

Bon, aujourd'hui j'ai pu l'essayer avec mon petit multi-effets pour guitare DOD Tec4x :

tec4x4x4.jpeg

Ce multi n'est franchement pas exceptionnel : reverbs à chier (avec un decay on ne peut plus synthétique, c'est affreux), delays bof, chorus potables, noise gate horrible, compresseur inutilisable, EQ bien mais pas top, mais les effets de modulation sont parfois sympas et les distos ne sont pas mal du tout, honnêtement. C'est d'ailleurs uniquement pour ça que je l'ai gardé, il me servait de "préampli de travail" pour ma guitare quand je n'avais pas mon bon rack près de moi. Soit.

Il va ici me servir à fournir la disto dans la boucle de la LS-2. Alors après quelques heures de chipotage et de comparaison avec l'actuelle ODB-3 dans la LS-2, j'ai fini par trouver un truc qui me plaisait vachement : l'overdrive "Mystic Blues" avec pas trop de gain. Les distorsions généraient trop d'harmoniques sur les notes graves, les rendant ingérables. Confirmation de ma première observation sur l'ODB-3 : il faut finalement peu de gain! (sur l'ODB-3, je mettais le gain au quart, et ici sur le multi il est à 2/5). Question égalisation : basses à 12/12 (c'est un multi pour guitare...), mid à 8/12 et aigües à 10/12. Ces réglages sont très importants, car ce sont les aigües et les haut-médiums qui donnent toute la pêche à la partie saturée du son d'ensemble. En diminuant ces réglages, ça sonne incroyablement mou. Entwistle disait d'ailleurs lui-même qu'il mettait toujours les aigües à fond ;)

En ce qui concerne le réglage des niveaux (clair par rapport au son saturé), ça donne 2x plus de clair que de saturé.

Je ferai des samples demain avec la sortie XLR de mon Ampeg :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant la séparation de fréquences, ça s'appelle un crossover. J'avais cherché pendant un temps ce système sous forme de pédale et j'avais rien trouvé. J'adore la disto de mon ampli guitare avec ma basse mais je ne peux pas me permettre de la pousser sous peine de tuer le baffle... Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur !

J'avais aussi pensé utiliser la LS 2 avec un signal entier vers l'ampli basse et un passe haut (pour couper les graves) sur l'ampli guitare, ça doit marcher, non ? Basstyra ??? :D

Link to comment
Share on other sites

Bon pour les samples il faudra attendre, désolé... d'une part la DI de mon combo Ampeg n'est pas terrible, et d'autre je me suis rendu compte que mes cordes étaient totalement mortes et que sur l'enregistrement c'était vraiment ignoble, finalement ça n'aurait pas été représentatif... parce que en vrai rien à voir, même avec les cordes mortes ça sonne bien ;) J'en ai commandé des nouvelles, et la semaine prochaine j'aurai mon Genz, en espérant que la DI sera meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la séparation de fréquences, ça s'appelle un crossover. J'avais cherché pendant un temps ce système sous forme de pédale et j'avais rien trouvé. J'adore la disto de mon ampli guitare avec ma basse mais je ne peux pas me permettre de la pousser sous peine de tuer le baffle... Si quelqu'un a une idée... Je suis preneur !

J'avais aussi pensé utiliser la LS 2 avec un signal entier vers l'ampli basse et un passe haut (pour couper les graves) sur l'ampli guitare, ça doit marcher, non ? Basstyra ??? :D

est-ce que ça marcherais pas avec effectivement une LS-2 (on y reviens toujours), une boucle qui pars vers l'ampli basse et une autre qui va vers l'ampli gratte, avec su le trajet une pédale d'EQ qui ocuperait tous les graves en dessous d'une certaine fréquence, pour réadapter le signal a la tolérance de l'ampli gratte ?

(idée purement théorique, je n'ai jamais testé ça donc je sais pas ce que ça donnerai hein :) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...