Jump to content

Ground Lift


sasam

Recommended Posts

Si tu ne veux pas d'explications techniques il fallait le dire avant, çà m'aurait évité de chercher. :angry:

Prends un combo un combo X ou Y, branche le sur une table de mixage via sa XLR. S'il y a une ronflette, joue sur l'inter "ground lift" (tu déconnectes la masse flottante sur le schéma), et la ronflette y'a pu. :)

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Parce que parfois il y a moins de ronflette en conservant la masse.

Donc il faut utiliser la position la plus silencieuse.

A ne pas confondre avec la coupure de masse secteur qui elle est interdite, dangereuse et ne se trouve que sur les vieux amplis.

Link to comment
Share on other sites

Sur pas mal de périphériques audio, la masse, ou 0V "signal" qu'on appelle aussi "point froid", est reliée d'une part au 0V de l'alimentation et d'autre part à la terre qui est située sur la prise secteur 230V.

Dans la mesure où on utilise l'appareil seul ou dans une configuration très peu chargée en périphériques, pas de problème, la ronflette est négligeable.

Là où ça se corse, c'est quand on chaîne plusieurs appareils car le signal va transiter d'un périphérique à l'autre et dans ce cas le point froid (le 0V) va passer par le blindage des câbles reliant les périphs (ça c'est normal) mais une partie également par le câble de terre (ça c'est anormal) qui est commun à tous les périphs .

Le 0V emprunte donc deux chemins pour aller d'un périphérique à l'autre alors que le signal lui même ("point chaud") emprunte un chemin unique (celui de l'âme du câble). Le résultat ? On a un courant qui passe par le fil de terre et un courant par le câble audio, au final ça fait Hummmmmmmm :huh:

On a ce qu'on appelle une boucle de masse.

Ce problème est connu depuis des décennies dans les studios d'enregistrement, la parade a été mise au point très simplement : on intercale dans le chemin du signal ce qu'on appelle un transfo d'isolement audio, qui va faire un isolement galvanique (électrique) entre deux périphériques, le point froid et la terre sont dans ce cas séparés et il n'y a plus de ronflette. C'est d'ailleurs ce qu'incorporent la plupart des boîtiers de D.I. et de périphériques audio pro.

Le ground lift permet de relier ou d'isoler la masse de part et d'autre du transfo d'isolement, il permet de s'adapter à la plupart des cas.

Attention aussi au bouclage de masse par le chassis métallique des périphériques : deux appareil montés et vissés sur un rack sont en contact électrique via leur chassis, c'est également une source de ronflette.

A noter que la symétrisation du signal (un point froid et deux points chauds) n'a aucune influence sur les problèmes de ronflette, un signal symétrisé comportant toujours un point froid, sauf bien sûr s'il y a un transfo d'isolement sur le trajet.

Ceci dit, les problèmes de ronflette sont parmi les plus difficiles à résoudre en audio...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

(Plus de 2 ans de déterrage pour pas réouvrir un sujet, je mérite des applaudissements...)

J'ai, sur mon vieux combo Ampeg, un bouton "Ground polarity" qui actuellement est sur "O" et que je peux mettre sur + ou -

Je me demande bien à quoi ça peut servir de changer la polarité. Je n'ose pas trop le toucher. Quelqu'un se dévoue pour une petite leçon à un handicapé de l'électrique? :angel:

Merci!

Link to comment
Share on other sites

C'est prévu pour éliminer un éventuel buzz en haute fréquence en commutant la masse via un filtre (un simple condensateur) soit vers la phase soit vers le neutre de la prise de courant 230V.

Tu ne risques rien à le commuter sur + ou -, d'autant plus qu'il ne devrait pas être câblé (respect des normes électriques européennes...), m'enfin si c'est un vieil ampli c'est à voir :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...