sasam Posted November 13, 2006 at 03:05 PM Posted November 13, 2006 at 03:05 PM c'est quoi un "ground lift"? a quoi ca sert??? Quote
Wolsten Posted November 13, 2006 at 03:56 PM Posted November 13, 2006 at 03:56 PM ça sert à couper la masse de ton appareil... En gros quand tu as un buzz électrique tu actives le ground lift et le buzz disparait. Quote
Nono the Bass Posted November 13, 2006 at 04:17 PM Posted November 13, 2006 at 04:17 PM Plus précisément, çà coupe la masse audio entre l'avant symétrisation et l'après symétrisation du signal. Quote
sasam Posted November 13, 2006 at 04:24 PM Author Posted November 13, 2006 at 04:24 PM ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? Quote
Nono the Bass Posted November 13, 2006 at 04:31 PM Posted November 13, 2006 at 04:31 PM (edited) Si tu ne veux pas d'explications techniques il fallait le dire avant, çà m'aurait évité de chercher. Prends un combo un combo X ou Y, branche le sur une table de mixage via sa XLR. S'il y a une ronflette, joue sur l'inter "ground lift" (tu déconnectes la masse flottante sur le schéma), et la ronflette y'a pu. Edited November 13, 2006 at 04:36 PM by Nono the Bass Quote
sasam Posted November 13, 2006 at 04:52 PM Author Posted November 13, 2006 at 04:52 PM ok! en gros, c'est la prise de terre : on / off?? Quote
Nono the Bass Posted November 13, 2006 at 04:56 PM Posted November 13, 2006 at 04:56 PM Non, c'est sur la masse audio que cela joue, pas sur la masse secteur. La terre reste toujours branchée. Quote
sasam Posted November 13, 2006 at 05:01 PM Author Posted November 13, 2006 at 05:01 PM ok, j'essaie ce soir en repet et jeudi en concert.! danke Quote
baradou Posted November 14, 2006 at 12:19 AM Posted November 14, 2006 at 12:19 AM si ça ne fait que tuer la ronflette pourquoi tous les appareils n'ont pas automatiquement la masse coupée??? y pas une contrepartie? Quote
Jazz Ad Posted November 14, 2006 at 01:09 AM Posted November 14, 2006 at 01:09 AM Parce que parfois il y a moins de ronflette en conservant la masse. Donc il faut utiliser la position la plus silencieuse. A ne pas confondre avec la coupure de masse secteur qui elle est interdite, dangereuse et ne se trouve que sur les vieux amplis. Quote
sasam Posted November 14, 2006 at 10:01 AM Author Posted November 14, 2006 at 10:01 AM je n'ai relevé aucune incidence notoire sur la petite ronflette.. mouais Quote
Jazz Ad Posted November 14, 2006 at 02:57 PM Posted November 14, 2006 at 02:57 PM Tu joues sur la sono en répet ? Quote
Snikpout Posted November 14, 2006 at 04:32 PM Posted November 14, 2006 at 04:32 PM Sur pas mal de périphériques audio, la masse, ou 0V "signal" qu'on appelle aussi "point froid", est reliée d'une part au 0V de l'alimentation et d'autre part à la terre qui est située sur la prise secteur 230V. Dans la mesure où on utilise l'appareil seul ou dans une configuration très peu chargée en périphériques, pas de problème, la ronflette est négligeable. Là où ça se corse, c'est quand on chaîne plusieurs appareils car le signal va transiter d'un périphérique à l'autre et dans ce cas le point froid (le 0V) va passer par le blindage des câbles reliant les périphs (ça c'est normal) mais une partie également par le câble de terre (ça c'est anormal) qui est commun à tous les périphs . Le 0V emprunte donc deux chemins pour aller d'un périphérique à l'autre alors que le signal lui même ("point chaud") emprunte un chemin unique (celui de l'âme du câble). Le résultat ? On a un courant qui passe par le fil de terre et un courant par le câble audio, au final ça fait Hummmmmmmm On a ce qu'on appelle une boucle de masse. Ce problème est connu depuis des décennies dans les studios d'enregistrement, la parade a été mise au point très simplement : on intercale dans le chemin du signal ce qu'on appelle un transfo d'isolement audio, qui va faire un isolement galvanique (électrique) entre deux périphériques, le point froid et la terre sont dans ce cas séparés et il n'y a plus de ronflette. C'est d'ailleurs ce qu'incorporent la plupart des boîtiers de D.I. et de périphériques audio pro. Le ground lift permet de relier ou d'isoler la masse de part et d'autre du transfo d'isolement, il permet de s'adapter à la plupart des cas. Attention aussi au bouclage de masse par le chassis métallique des périphériques : deux appareil montés et vissés sur un rack sont en contact électrique via leur chassis, c'est également une source de ronflette. A noter que la symétrisation du signal (un point froid et deux points chauds) n'a aucune influence sur les problèmes de ronflette, un signal symétrisé comportant toujours un point froid, sauf bien sûr s'il y a un transfo d'isolement sur le trajet. Ceci dit, les problèmes de ronflette sont parmi les plus difficiles à résoudre en audio... Quote
Jazz Ad Posted November 14, 2006 at 04:36 PM Posted November 14, 2006 at 04:36 PM Le pire problème de ronflette se rencontre chez les batteurs bourrés. Quote
hyperion Posted November 14, 2006 at 10:15 PM Posted November 14, 2006 at 10:15 PM Ahhhh Jazz Ad tu me soulages! Je ne suis pas seul a avoir l'esprit tordu! Quote
korg4n Posted February 23, 2009 at 10:28 AM Posted February 23, 2009 at 10:28 AM (Plus de 2 ans de déterrage pour pas réouvrir un sujet, je mérite des applaudissements...) J'ai, sur mon vieux combo Ampeg, un bouton "Ground polarity" qui actuellement est sur "O" et que je peux mettre sur + ou - Je me demande bien à quoi ça peut servir de changer la polarité. Je n'ose pas trop le toucher. Quelqu'un se dévoue pour une petite leçon à un handicapé de l'électrique? Merci! Quote
Snikpout Posted February 24, 2009 at 10:42 AM Posted February 24, 2009 at 10:42 AM C'est prévu pour éliminer un éventuel buzz en haute fréquence en commutant la masse via un filtre (un simple condensateur) soit vers la phase soit vers le neutre de la prise de courant 230V. Tu ne risques rien à le commuter sur + ou -, d'autant plus qu'il ne devrait pas être câblé (respect des normes électriques européennes...), m'enfin si c'est un vieil ampli c'est à voir Quote
korg4n Posted February 25, 2009 at 12:38 PM Posted February 25, 2009 at 12:38 PM Merci pour l'explication. Effectivemment l'ampli est de 1991 si je ne m'abuse. Bon, y'a plus qu'à tester Quote
klabur Posted February 26, 2009 at 04:57 PM Posted February 26, 2009 at 04:57 PM Au niveau électrique un "vieil ampli" c'est plutôt avant 80 voire même avant ... je sais pas de quand précisément datent les normes quant à la prise de terre ... après c'est sûr que si t'es né en 92, un ampli de 91 est un vieil ampli .... Quote
korg4n Posted February 26, 2009 at 08:02 PM Posted February 26, 2009 at 08:02 PM En 92 j'avais 6 ans monsieur! Quote
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