Jump to content

Pti Conseils Concernant Les Ohms


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Avé,

Je me suis acheté le pti Combo Ampeg BA-115HPT ( excellent ma fois, rien à voir avec ce que j'ai essayer avant...pas essayé Eden- sorry ).

Bref, la ptite bête fait 220W ( bon en répète ça le fait pas de prob ) mais ce samedi en concert, j'étais pas repiquer, j'aurais pt du, c'était un peu " limite".

Donc, aurais je la possibilité de d'ajouter un autre box (4 ohms ou 8 ou 2 ) sais plus :blink::goute: afin de booster un peu le pti ?

Ou alors devrais-je à chaque fois être repiqué par la sono ?

Merci à vous :wink:

Ecko!

Ps: Il fait 220w sous 4 ohms

Link to comment
Share on other sites

1- t'étais à fond et c'était pas assez fort?

2- est-ce que sur ton combo y a une sortie haut-parleur?

3- si c'est le cas, tu peux rajouter un cab supplémentaire, à coup quasi-sûr sous 8 ohms pour charger ta tête sous 4 (les 8 du 15 pouces du combo + les 8 du baffles sup)

t'as pas le manuel du combo? tout doit être expliqué dedans

Link to comment
Share on other sites

Le problème est vite réglé, il n'y a pas de sortie HP supplémentaire sur l'ampli.

Il envoie toute la puissance dans le HP d'origine.

C'est déjà beaucoup 220 W. On devrait t'entendre sans soucis, à moins de jouer vraiment très fort ou d'être dans un salle assez grande (plus qu'un bar en gros).

Il ne faut pas hésiter à poser les amplis en hauteur, sur une table par exemple.

Quand la sono le permet il vaut toujours mieux être repris. Tu as une sortie XLR sur l'ampli qui est faite pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Donc je suppose que je peux être repiquer par la sono par là ou mettre un cab supplémentaire ? C'est ça ?

oui tu peux te repiquer par là, non tu ne peux pas y mettre de cab supplementaire le relier à une autre amplification tout au plus (un autre combo)
Link to comment
Share on other sites

oui ne pas hesiter a poser l'ampli sur une table je suis d'accord....mais attention le plus stable possible et pas trop haut je pense. j'ai eu l'occasion d'acheter un support pour hifi haut de gamme ,pour pas trop chere,que j'utilise pour mes amplis basse...le resultat ??? surprenant !!! le pieds sont en pointe et au nombre de 3 pour la stabilitée.a peu pres a 30 cm du sol.sous la table des plaques de goudron pour absorber les vibrations. c'est vraiment bluffant comme resultat. quelqu'un a deja essayé son ampli sur un de ces support ?

Link to comment
Share on other sites

LOL @ Jazz :lol:

Question relative à la "surélévation" du combo (ou d'un baffle de manière générale) : ne perd-t-on pas un peu de basses fréquences en faisant de la sorte? Je veux dire, vu que le baffle a moins de contact avec le sol, il devrait y avoir une partie des basses qui normalement passent aussi par le sol qui du coup ne se propagent plus aussi bien, non?

J'avais lu (ici même je crois) quelqu'un qui avait trouvé un problème au manque de basses de son 4x10 en le posant au sol au lieu de le percher sur son 1x15 (j'ai quand même du mal à voir comment il manquait de basses avec ça, j'ai dû louper un truc quelque part...).

:)

Link to comment
Share on other sites

C'est relativement facile à fabriquer.

2 parpaings, c'est moins sexy mais ça marche très bien aussi.

moi je surélève mon 4*10 avec un 15 pouces EBS pour la frime :goute:

pour les basses, tu gagnes 3 dB en mettant un baffle au sol, le top c'est dans un coin (3 parois = +12 dB), mais pour les basses seulement. pour la précision (le côté articulé du son), c'est les aigus, et c'est directif, donc faut les avoir dans les esgourdes

ps c'est pas par propagation dans le sol, mais par réflexion contre le sol ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je pose le combo sur une chaise ou une table, voire sur un autre ampli (ou sinon, tu inclines simplement).

C'est beaucoup mieux pour se prendre le son dans la gueule.

Après, niveau surface de contact avec le sol, je sais pas si ça change beaucoup.

Un pied hifi ça peut etre pas mal, mais c'est du luxe, et je sais pas si ça peut supporter le poids et les vibrations.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

moi je surélève mon 4*10 avec un 15 pouces EBS pour la frime :goute:

pour les basses, tu gagnes 3 dB en mettant un baffle au sol, le top c'est dans un coin (3 parois = +12 dB), mais pour les basses seulement. pour la précision (le côté articulé du son), c'est les aigus, et c'est directif, donc faut les avoir dans les esgourdes

ps c'est pas par propagation dans le sol, mais par réflexion contre le sol ;)

C'est sérieux ça les 3 dB? Parce que ça me semble quand même énorme, en gros ça double le volume sonore... :unsure:

Sinon, par réflexion c'est plus logique en fait, c'est vrai :)

Link to comment
Share on other sites

attention, c'est de la théorie: les basses sont pas vraiment omnidirectionnelles non plus, et le sol n'est pas totalement réfléchissant, et puis tu peux avoir des problèmes d'annulation de phase entre l'onde directe et l'onde réfléchie... mais sinon, c'est sérieux :goute:

je préfère trouver un cab qui me convient plutôt que rattrapper le coup en bricolant :wink:

Link to comment
Share on other sites

L'idéal étant d'avoir un super cab et une super disposition :)

Notez, en le mettant dans un coin alors, en théorie, on peut presque tripler le volume sonore. Imaginons que ça n'augmente le volume en réalité que de 20% (chiffre totalement arbitraire pris à titre d'exemple), c'est déjà pas mal. De plus, les basses se propageront beaucoup plus vers l'avant, du coup tout le monde entend mieux. Il devrait y avoir plus de coins dans les pièces ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je remonte ce topic our essayer de comprendre qqch que j'avais compris... d'aprés moi :goute:

Donc, je pensais que le fait de coupler 2 baffles 8 ohms permettait de balancer la puissance de la tête annoncé sous 4 ohms. Par exemple, une LM2, 500W sous 4 ohms, soit 250W sur chaque baffles.

Or, en allant en mag, comme je n'avait jamais fait ce type de branchement avant (j'utilisais que du 4X10), le vendeur m'a dit que si je branchais ma tête LM2 sur 2 baffles (2 12" ampeg en 8 ohms), ça envoyais les 300W (puissance annoncée de la tête sous 8 ohms) sur chaque baffle.

Le truc étant que chaque baffle est relié à la tête.

Donc, je voudrais savoir s'il y a un autre système de branchement qui permettrait de partir sur le principe du 4 ohms comme je pensais l'avoir compris à la base...

Et également, la puissance de 300W étant balancée sur les 2 baffles, je vois pas trop de différence avec la logique des 500W divisé par 2 (logique sous 4 ohms, ce que j'avais compris à la base... vous me suivez hein ? :unsure::goute: )... et ce que là ça donne finalement 300W+300W, soit 600W ?

voila, vous l'aure compris, je découvre finalement la logique du 3 corps, et j'ai pas tout compris encore :whistle:

Merci d'avance :wink::)

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est bien ce que j'avais compris depuis le debut alors :unsure:

Histoire d'être bien clair, y a 2 cables HP qui partent de la tête et chacun de ces 2 cables se branche sur un baffle.

Parce qu'il y a aussi l'histoire de parallèle et série, non ? Du coup, c'est quoi que j'ai comme branchement ?

Et merci pour ta réponse snikpout :wink:

Edited by polyester.mome
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...