Jump to content

Tests En Magasin (ebs, Swr, Genz-benz)


Herr Fixxxer

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir :)

J'aurais besoin de vos commentaires sur ce matos pour voir si certains partagent mon avis :)

Il y a quelques jours que je me renseigne au sujet de la tête Fafner de chez EBS, et donc je me suis rendu hier à Bruxelles chez Key Music pour l'essayer. A la base, je voulais aussi essayer le baffle 311 de chez EBS (15"+10"+tweeter 2").

EBS Fafner : Bon, déjà le bestiau est très beau, et les cabs EBS sont de toute beauté avec leur grillage chromé. Malheureusement, le cab que je voulais essayer n'était pas là. Alors je me dis "bon tant pis, je vais essayer juste avec le 1x15", ça ressemblera". Je prends une basse censée ressembler un peu à mon Ibanez BTB et je commence à jouer sur la Fafner... et là, et bien le son est puissant à souhait, les basses sont énormes, mais ça sonne très étouffé. J'ai donc essayé de la brancher uniquement sur le 4x10" et là c'était déjà vraiment beaucoup mieux. J'ai été vraiment étonné par les basses que ce 4x10" sortait, j'étais sur le cul. Cependant, j'ai remarqué que l'égalisation n'était pas très efficace et le son manquait fort de brillance. Peut-être était-ce dû à la basse? En tous cas j'ai essayé avec une autre (une Cort Fretless), et ce n'était toujours pas particulièrement brillant (dans le sens de la brillance du son). Le Drive ne m'a pas subjugué, même s'il réchauffe bien le son, mais je n'ai pas pu trouver le son que je cherchais. Il faut dire que je n'avais pas ma basse, ni mes effets, et surtout qu'après 30min de test et de trifouillage de potards, le vendeur est gentiment venu me faire comprendre qu'il fallait que j'arrête de faire trembler tout le magasin.

--> grosse puissance, basses énormes, apparemment très polyvalent, manque de brillance mais je n'ai pas vraiment pu bien le tester. Par contre, le 4x10" EBS (Pro Evolution) est absolument ultime!

Petite déception donc, je m'attendais à plus spectaculaire de la part de la Fafner.

Après cela nous sommes allés chez Music Office, où j'ai vu qu'il y avait un stack SWR (tête + 4x10) et un stack Genz Benz (tête Neo-Pak + 2x10" vertical).

SWR (Working Man 2004 je crois) : Cette tête est plutôt jolie, avec son gros logo SWR argenté, mais son son n'a rien d'exceptionnel. Quand je l'ai essayée, j'ai pris une belle basse Cort (Artisan je crois, dans les 800-900€) active et là j'ai été soufflé par le punch... MAIS, par acquis de conscience, j'ai essayé avec une autre basse, une passive, et là je me suis rendu compte que le punch venait principalement de la basse. L'essai de la Genz-Benz ci après a confirmé cela. Soit, j'ai trouvé que le son SWR était vraiment très neutre, il respecte fort la basse... pas super chaud d'ailleurs... et du coup il manque singulièrement de personnalité. Le 4x10" était puissant, clair et plein de corps, mais la tête ne m'a pas convaincu. L'égalisation (graphique 5 bandes) n'était pas particulièrement efficace non plus (pour ça, mon combo Ampeg est bien meilleur avec ses 9 bandes:lol:).

Genz-Benz Neo-Pak : Elle remporte la palme du look celle-là, avec toutes ses diodes bleues et la lampe bien mise en évidence! Mais c'est le son qui compte... et là elle calme aussi. 4kg, mais un son d'une puissance incroyable (350W quand même). En vérité, je l'ai trouvée beaucoup plus brillante que la Fafner, sans pour autant manquer de caractère. Le son était assez chaud, et l'égalisation plus efficace que la Fafner. Connectique aussi complète. Le baffle 2x10" est lui aussi absolument bluffant, très puissant et gorgé de basses lui aussi, qui l'eût cru! Tant avec une basse active qu'une passive, elle est vraiment terrible. Elle semble beaucoup moins polyvalente, mais honnêtement, et ça me fait mal de le dire, elle m'a plus convaincu que la Fafner dont je rêvais tant... et du coup j'hésite. Elle coûte, en neuf, la moitié du prix de la Fafner... elle a la moitié de la puissance... le quart du poids :lol:... moins de prestige aussi... et malgré ça, elle semble me plaire plus.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai pourtant une super occasion pour une Fafner avec un rack à 1000€...

Alors je me demande : la Fafner ne se laisse clairement pas dompter facilement, mais est-ce que j'ai vraiment besoin de tant de puissance? (avec ses 600 W j'étais presque au volume zéro dans le magasin, et ça faisait beaucoup de bruit!) Je l'ai pourtant essayée pendant 30min en trifouillant les potards... mais je n'ai pas trouvé de son qui me convenait vraiment, et ce avec deux basses différentes et de qualité. Le fameux Drive réchauffe certes le son, mais rien non plus d'extra-ordinaire et je préfère encore la simulation de lampes de ma MultiDrive d'EBS.

J'ai l'impression de vouloir davantage la Genz Benz, mais ça me torture, ça me fait mal, tellement ça fait longtemps que je veux la Fafner, je l'ai presque idolâtrée...

En plus, le côté portable de la NeoPak me tente vraiment, je pourrais la transporter du local de répèt' à chez moi à chaque fois, à condition d'avoir deux baffles!

Par contre, le baffle EBS 4x10" était absolument ultime, grosse claque.

Donc je m'oriente plutôt vers Genz Benz Neo Pak + 4x10" EBS.

Que pensez-vous de tout ça? Que feriez-vous à ma place? Des avis sur la Genz Benz NeoPak? Je n'ai pas envie de faire de connerie :(

Merci!

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour moi, un ampli qui me convient est un ampli qui sonne bien avec tout à midi. S'il faut tripatouiller les potards comme un taré pour obtenir quelquechose qui te convient, ç'est que la tête ne me convient pas.

A mon avis il vaut mieux acheter un ampli pour le son qu'il donne plutot que pour l'image qu'il donne de toi sur scène. Si la Genz Benz t'as plus convaincue, pourquoi se torturer ? :) En plus 350W ça envoie déjà beaucoup, pour des grosses scènes tu seras repris en sono... 600W, un truc pour sale emokid ça :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

La Workingman est forcément un peu faiblarde comparée à l'EBS et à la Neo-Pak.

Le prestige est la dernière chose dont il faille se soucier pour acheter du matos. Genz Benz en a à revendre de toutes façons.

Si tu as peur de manquer de réserve il y a les Genz Benz 750 et 1200.

Link to comment
Share on other sites

JazzAd : Si je prends un baffle EBS 410 (800W sous 4 Ohm), j'aurai 350W avec la Genz, et franchement c'est plus que suffisant (pour le moment je suis sur un combo Ampeg 150W et j'arrive à jouer en groupe avec sans le faire saturer, y'a juste les HP qui ont du mal parfois - et pourtant je joue du Metal extrême!), donc finalement je n'ai pas peur de ne pas avoir assez de puissance.

Pour le prestige, tu as raison en fait :)

TFPK : Je partais du principe qu'un bon son se méritait, qu'il fallait chercher pour le trouver, simplement car j'ai déjà eu la blague avec un ampli guitare : j'avais été soufflé en magasin par un combo Line 6 (Spider 2), mais après un mois, je le trouvais fade et froid et à chier. Après ça, je me suis acheté un rack ENGL et VHT, et depuis c'est le pur bonheur... note, je n'ai pas dû chipoter longtemps pour trouver le son qui me plaisait sur mon rack...

Et en effet, avec la Neo-Pak, tout à midi, et bien c'était vraiment super, alors qu'avec la Fafner ça ne me convenait pas. De plus l'égalisation de la Neo-Pak est vraiment BEAUCOUP plus efficace.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que Genz Benz c'est de la folie...

J'ai toujours pas choisi entre la GBE 750 et l'Eden WT550 mais une chose est sûre, c'est que je risque pas de me planter beaucoup!

Tu as essayé la tête en jouant aux doigts, au médiator, en slap?

En slap, je l'ai trouvée très incisive mais au doigts, je lui trouve (peut-être) un peu trop de claquant, de brillant?

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que Genz Benz c'est de la folie...

J'ai toujours pas choisi entre la GBE 750 et l'Eden WT550 mais une chose est sûre, c'est que je risque pas de me planter beaucoup!

Tu as essayé la tête en jouant aux doigts, au médiator, en slap?

En slap, je l'ai trouvée très incisive mais au doigts, je lui trouve (peut-être) un peu trop de claquant, de brillant?

J'ai essayé tout :)

Au médiator : très claquant, ça sonne très Thrash Metal années 80 (je pense à l'ami Dave Ellefson de Megadeth), extrêmement précis.

Au doigts : en jeu soft ça peu sonner rond mais bien équilibré, et avec un jeu comme j'aime, plus agressif à la Steve Harris, c'est le pur bonheur, ça claque et c'est plein de basses, et ça reste chaud.

Slap : j'ai été surpris par la précision, mais je ne suis pas expert du slap. En tous cas c'était très précis, pas baveux pour un son et très puissant.

Pour parler du baffle, selon vous, 4x10" EBS (Pro Evolution 2000) ou Genz-Benz (XB2 http://www.genzbenz.com/?fa=detail&mid...27&cid=96#)?

Car j'ai adoré l'EBS mais j'ai pas essayé le Genz, et apparemment Genz en enceintes ça dépote :lol: (hein JazzAd?^^)

Link to comment
Share on other sites

pour la Fafner, très franchement, si ils avaient fait la même en 300W, je l'aurais prise. elle est chargée sous 2 ohms avec mes 2 baffles et c'est vraiment beaucoup de son.

c'est marrant cette histoire de manque de brillance... c'est pas ce qu'on lui reproche en général. sinon, pour le drive, je ne l'utilise pas pour saturer à proprement parler le son, mais sache que la lampe utilisée joue beaucoup pour le son à ce niveau.

le 410 EBS est vraiment ce que j'ai testé de mieux dans ce format (le 15 aussi d'ailleurs), maintenant j'ai pas tout testé (GB par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Merci du lien pour les tests! :wink:

C'est flagrant les différences de sons d'un ampli et d'une basse à l'autre.

J'ai adoré car on entend super bien les différences.

Certaines marques colorent le son, d'autres sont vraiment neutres ou droites.

Et dans chaque catégorie, on peut largement segmenter selon plein de critères: la pêche, la partie de la bande passante la plus en avant (par exemple pour ceux qui hésitent j'ai trouvé évident en slap entre une sadowsky plus dans les médium graves et une fender médium aigus!), la brillance, le niveau de sortie, la rondeur du son...

En faisant l'hypothèses que tous les autres paramètres (notamment prise de son, état qualité et marque des cordes..) sont neutres d'un essai à l'autre.

Clairement le Genz Benz est impressionnant (surtout en slap). :blush:

EDIT: le baffles GB j'en suis content personnellement, y a qu'à voir mon avatar.

Le mien a plus de 10 ans!

Edited by Gbouc
Link to comment
Share on other sites

Voici quelques samples, peu représentatifs finalement car c'est quand on l'a en face de soi que l'on se rend compte :

http://www.basstasters.com/preamps/gb35.htm

Pour parler de ce site, très bien au demeurant, je tiens à préciser que les essais des Genz Benz ont été ajoutés il y a peu de temps et qu'ils ne sont certainement pas au volume sonore des autres. Du coup, ça donne une impression de patate que les autres amplis n'ont pas.

Or pour avoir testé Eden, Ampeg et Genz Benz (et même si ce n'était pas tous en même temps), je ne crois pas que la différence soit aussi flagrante.

Link to comment
Share on other sites

le 410 EBS est vraiment ce que j'ai testé de mieux dans ce format (le 15 aussi d'ailleurs), maintenant j'ai pas tout testé (GB par exemple)

Si tu veux tester mon 4x10, tu fais signe, et j'débarque avec dans la Nufmobile :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ah merde je viens de voir un truc : par défaut, les baffles GB 410T-XB2 sont en 8Ohm... or, 8 Ohm sur la Neo-Pak ça ne fait que 225W.

Pour avoir les 350W, il faut 4 Ohm.

Mais j'ai lu sur le site de Genz Benz que le 410T-XB2 était aussi disponible en 4 Ohm, en option... ce qui m'intéresse évidemment au plus haut point... quelqu'un sait comment en obtenir? Sur www.musik-produktiv.de, il semble qu'ils aient la version 8 Ohm (bien qu'il soit indiqué 4 Ohm dans le titre ; il est marqué 8 dans le détail : http://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04...5/quelle/listen ). Faut-il les commander exprès?

Si je ne peux pas l'avoir en 4 Ohm, je prends un EBS... ou mieux : je m'offre carrément un 6x10" Genz Benz, qui est d'office en 4 Ohm... qu'en pensez-vous? (en oubliant le côté financier)

Edited by Herr Fixxxer
Link to comment
Share on other sites

Genz benz genz benz ...

Disons que l'essai de celui de nuf que j'ai fait m'a ... Scoeiurieurghiohefoezyfgvuef :D

Maintenant , à voir par le futur , à retester quand j'aurai les sioux pour acheter , mais j'en garde un putain de souvenir de sa race :D

(genre ma basse branchée sur le 410 , avec l'équalisation de nuf , je joue et PAF le son de tueur :D)

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne il n'y a aucun effet de mode parce que à la base je voulais acheter de l'EBS (là par contre je dirais bien qu'il y a un effet de mode ^^), et en faisant la comparaison j'ai préféré le Genz (alors que je ne connaissais cette marque que de nom, j'ai essayé par hasard).

Alors par contre je vais attendre un peu pour commander finalement, parce que les FDP de l'un des magasins (Musikland) s'élèvent à 110€... c'est énorme. Chez Musik Schmidt, ils me proposent le cab à 50€ de moins que Musikland mais ils doivent le commander (pour avoir la version 4 Ohm) et je n'ai pas encore reçu le devis pour les FDP.

A votre avis, combien de temps, s'ils commandent ce cab en 4 Ohm, pour qu'ils le reçoivent?

PS : aujourd'hui j'ai appris que j'étais enfin diplômé traducteur (avec distinction), ça se fête avec Genz Benz :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...