Jump to content

Un Petit Tout Lampe, Environ 10w...


Basstyra

Recommended Posts

Un gars m'a passé ca, pour que j'en fasse un ampli un peu plus adapté a la gratte. Il s'agit en gros d'un tout lampe (2*12AX7 et 2*EL84 en PushPull), orienté HiFi, apparemment vendu en kit à l'époque. Plutot sympa sur gratte, j'ai branché ma basse dessus par curiosité. Je sors sur le HP du Hartke.

kapitan_1.jpg

kapitan_2.jpg

Bah mes amis... Ca assure grave... :blink:

J'ai pas trop pu pousser, rapport aux voisins. Y'a pas vraiment de crunch, ca distord violement des qu'on atteint un seuil. Agréable sur gratte (genre AC/DC powa, tout a 11 !!), c'est pas glop sur basse, encore que. Cela dit, y'a moyen de le pousser juste avant, la ou ca ne distord pas vraiment, mais ou ca envoie du gros quand meme...

Bon, l'EQ est naze, mais putain, 10w... ca sort a un volume... :blink: et ca envoie du lard...

Faudra que je teste 2-3 trucs sur basse, moi, quand j'aurais fini mes conneries sur guitare...

Link to comment
Share on other sites

:lol:

J'ai adapté l'étage de puissance, déja. J'ai viré tout ce qui donnait un peu trop le caracère HiFi (contre réaction et montage ultra-linéaire). Comme ca, ca crunche doucement et progressivement. C'est mieux... :D

J'ai pas encore touché le préamp.

Ainsi modifié, il sort une putain d'overdrive quand on le pousse... :blink:

Enfin il va falloir que je l'adapte sur la gratte, alors bon. Mais du coup, ca m'a donné envie, faudra que je continu, plus tard... :)

Link to comment
Share on other sites

Bah, non, en fait. 50w, c'est trop, c'est pas saturable (enfin en preamp, si, mais la puissance, t'imagines comme faudrait pousser ca ?). Enfin, tou dépend de l'usage en fait.

C'est a mon avis un inconvénient majeur, il faut "dimensionner" la puissance de ton ampli en fonction du volume sonore que tu veux. Déja avec ca, pour avec la disto qui va bien, faut sacrément pousser le truc. Inutilisable en appart'.

50w, ca doit etre de meme inutilisable en repete du coup.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

les lampes, c'est très relatif selon l'instrument utilisé!

30watts guitare, ça suffit amplement, là ou 50watts basse ça suffit a peine...

je te rejoins Bassty sur le fait que 50watts c'est pas exploitable en appart, et j'ai jamais dit que ça l'était lol

mais moi je fais saturer mes tubes de puissances quand il sont bien chaud, et je te dis pas le plaisir :goute:

c'est juste que le son lampe bien bouillant, c'est VRAIMENT le son que j'aime B)

et puis 10watts gaulé sur un petit 10 pouces, c'est LA config home studio parfaite :wink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as lu trop vite, ou je me suis mal exprimé, je sais pas. Je disais queces 10w c'etait trop pour l'appart, et les 50w trop pour une repete, sans aucun doute.

Saturer les tubes de puissance, c'est justement ce dont je parle. Et ca demande de pousser la puissance, et pour ca, il faut dimensionner la puissance pour le volume sonore que tu veux. Ca donne un ampli peu polyvalent en terme d'usage.

Link to comment
Share on other sites

Oui, une grosse résistance de 10w derriere, a la place du HP, et le tour est joué. Reste a voir ce que ca donne, une fois repiqué dans un transistor plus linéaire.

Y'a un peu de taf, là... :)

Mais je vous ai dis, j'ai encore du taf pour la gratte... sur la basse ca viendra plus tard je pense... :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bah une seule pentode comme ca, oui, ca sort 5w, 10 grand max.

Je sais pas pourquoi, j'ai pas confiance dans le 4066...

C'est un schéma "qui fait peur", mais en fait la partie "active", qui nous interesse, est pas énorme, c'est la bande centrale. Tout le reste, c'est l'alim, de la connectique, du controle (switch), etc...

Y'a du gain fait avec des AOP, puis 3 étages assez standard à lampe. C'est pas mal comme idée, apporter beaucoup de gain facilement, avec les AOP, pour pousser les lampes. On se limite ainsi a 2 lampes.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une question d'ignare absolu en électronique à lampes : est-ce envisageable de réutiliser un ampli à lampes HIFI ancien (récupération) comme ampli "d'études" en le branchant sur des HP pour instruments sans revoir le cablage interne comme l'a fait Basstyra (j'en serais bien incapable)?

Est-ce compatible avec le signal d'entrée d'un instrument (guitare ou basse) - avec ou sans préamp ?

Link to comment
Share on other sites

Ca marchera sans doute. Ca sera juste pas adapté à l'instru. Il faudra peut etre corriger le gain en entrée, par ex avec un boost si c'est trop faible, ou en baissant ton volume si t'es trop fort.

Moi j'avance doucement, sur ce truc. J'ai à peu près l'idée finale :

Un canal clair, avec EQ 2 ou 3 bande, et un volume. Plus un étage de gain en entrée, switchable, qui permettra de faire saturer le préamp sans saturer la puissance, pour cruncher (voire saturer, vu le niveau) à bas volume. Un peu bourrin, mais efficace. :)

Link to comment
Share on other sites

Ca avance. Le truc est d'ores et déja jouable correctement à la guitare, et à peu près aux normes actuelles (alim, terre, fusible). J'ai tout cablé propre dedans, mais il reste encore quelques adaptations à faire. Enfin rien de massif... L'architecture globale bougera plus !

Ca sonne vraiment pas mal... :)

kapitan1.jpg

in.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un petit coup d'habillage esthétique, et il serait magnifique.

Comme les beaux Ampeg designés par Lee Jackson :

ampegvl501cl9.png

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas :p

Un bon coup de peinture sur la grille, un "cadre" en bois avec tolex, et hop !

M'enfin, c'est pas à toi de faire ça, sauf si le mec est d'accord et finance le projet :p

Mais vu que tu es un pro de l'électronique, tu as peut-être pas envie de te lancer dans la déco :wink:

Edit :__________________________________

Hop ! Et là ? Ca donne pas envie ? (enfiun,imaginez un vrai truc, pas un biudouillage mal fait :goute:

kapitan1ig1.jpg

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...