shinobi Posted October 24, 2006 at 05:26 PM Posted October 24, 2006 at 05:26 PM (edited) Le retour de shino le débutant. Aprés un mois et demi de basse, j'arrive à sortir des trucs qui me semblaient impossible il y a encore trois semaines. Et je commence à jouer de la musique (1er ligne aprise : le Peter Gunn de Art of noise sur la corde de mi). Je m'entraine aussi pas mal aux gammes + quelques plans simples que mon prof m'a donné pour travailler les accords et les mouvements qu'on voit souvent dans la basse. Maintenant que je commence à "jouer", j'ai envie d'aprendre des morceaux assez simples qui me tentent bien. J'ai recupéré sur le net une tablature du "seven inch army" de White Stripe. La tablature me demande à un moment de jouer la corde de sol à vide et de remonter vers le re. Le problème est que je n'arrive pas à etouffer le sol avant de remonter. Et ca donne un son sale. Quand on joue une corde, elle se bloque d'elle même quand on retire sa main, mais je n'ai encore jamais été confronté à une corde à vide enchainée à une autre corde "jouée". Mon prof m'avait montré, lors des premiers echauffements main droite, comment bloquer une corde en la "touchant" simplement mais ca me semble difficile à mettre en place dans le jeu quand il faut enchainer derrière. Comment konyfait ? Edited October 24, 2006 at 09:14 PM by shinobi Quote
Jazz Ad Posted October 24, 2006 at 05:31 PM Posted October 24, 2006 at 05:31 PM Le plus simple est d'étouffer avec ta paume gauche tout en jouant la corde de mi. Il y a des dizaines de façons d'étouffer une corde. Dans ton cas, j'utiliserais l'auriculaire droit mais ce n'est pas forcément évident. C'est juste mon habitude. Quote
SEB54 Posted October 24, 2006 at 05:38 PM Posted October 24, 2006 at 05:38 PM C'est à ta main gauche d'étouffer. Quote
shinobi Posted October 24, 2006 at 06:45 PM Author Posted October 24, 2006 at 06:45 PM J'ai essayé de reserver mon annulaire et mon auriculaire droits à l'etouffement des cordes, tandis que les deux autres jouaient, pas evident mais technique perso (ou pas ?) interessante à developper. Sinon j'obtiens des resultats pas trop mauvais en relevant légérement le pouce gauche, ce qui permet à mes doigts de froler légèrement les cordes du dessous et de les etouffer si il y a lieu. Quote
TFPK Posted October 24, 2006 at 07:00 PM Posted October 24, 2006 at 07:00 PM (edited) Pour étouffer le mi et le la à vide, j'utilise mon pouce droit qui saute de corde en corde, en restant bien plaqué. Sinon, tu peux utiliser un doigt libre de la main gauche. Pour étouffer le sol ou le ré vide lors d'une descente sur les cordes de mi et de la, j'utilise les doigts de la main gauche inutilisés. Quant à ta technique d'étouffer avec l'auriculaire et l'annulaire droit, c'est la technique Jaco il me semble, que je trouve difficile à mettre en place proprement. ps : tout ce que je dis est valable pour un droitier, si tu es gaucher inverse "droit" et "gauche" ps2 : "Seven nation army" le titre du morceau Edited October 24, 2006 at 07:00 PM by TFPK Quote
Patter$on Posted October 24, 2006 at 07:39 PM Posted October 24, 2006 at 07:39 PM j'arrive pas a mute avec l'auriculaire, trop petit comparé a mes autres doigts j'ai des mains tres longues mais entre mon majeur et l'auriculaire, j'ai 3cm d'equart, dur dur je dois cassé le poignet... en general je joue et mute avec index majeur, tout depend la rythmique, parfois avec un doigt de la main gauche, ou avec la paume, tout depend le morceau, mais c'est ma technique perso, je suis tout sauf académique, bientot je vais tenter les mute du menton l'important c'est qu'on joue quelque chose qui sonne bien, et qui passe facile, apres si on veut du technique, on peut chercher a s'amélioré... Quote
shinobi Posted October 24, 2006 at 09:13 PM Author Posted October 24, 2006 at 09:13 PM Ouuaaaaaaaaaaaaah trop fort j'ai inventé la même technique que Jaco. Quand il sagit de bloquer le re en remontant sur le la, la main gauche bloque naturellement en position "naturelle", il suffit juste d'exercer une pression plus importante qu'à l'acoutumée. C'est plus chaud pour la corde de sol car j'ai les mains assez fines et je doit bien casser le poignet pour que mes doidoi exercent une pression suffisante et etouffer le son. Il va falloir que je m'entraine à developper un geste précis pour regler ce problème de corde de sol jouée à vide. Euuuuuuuh petit mea culpa. J'ai confondu le re et le mi dans mon post de depart, je vais editer. L'erreur vient surtout du fait que je joue un mi sur la corde de re d'ou l'a confusanterie. Quote
alauth Posted October 25, 2006 at 03:32 PM Posted October 25, 2006 at 03:32 PM Bien que ça ne règle pas le problème en général, tu peux peut être essayer de jouer le moins de cordes à vide possible. Ici, tu jouerais le Sol à la case 5 de ta corde de Ré. Ca règle le problème de l'étouffement... Après, moi je joue de la basse depuis à peine deux ans et j'ai beaucoup de mal à bien maitriser l'étouffement des cordes... J'en suis à développer ma technique de pouce mobile (en attendant une probable six cordes...). Alors fais confiance au plus aguerris... (Jazz Ad par exemple) et à ton prof ! Quote
lejimi Posted October 25, 2006 at 04:35 PM Posted October 25, 2006 at 04:35 PM C'est pas mal d'éviter les cordes à vide. D'abord je trouve qu'on entend trop la différence de timbre, et puis c'est la galère pour transposer. Quote
shinobi Posted October 25, 2006 at 09:01 PM Author Posted October 25, 2006 at 09:01 PM Ce soir mon maître a parlé. Il a confirmé que si le cas echeant on devait jouer une corde à vide, il fallait la bloquer avec la main gauche. Mais aucune technique ou position particulière, faut faire au feeling. Du moment que le son passe propre c'est l'essentiel. Quote
TFPK Posted October 25, 2006 at 09:53 PM Posted October 25, 2006 at 09:53 PM Je suis pas d'accord pour ne pas jouer les cordes à vide, elles ont un timbre particulier, précis et clair contrairement aux notes frétées. Sinon la technique du pouce mobile à droite est très efficace pour étouffer le Mi et le La vide (je sais je me répète !) Quote
shinobi Posted October 25, 2006 at 10:03 PM Author Posted October 25, 2006 at 10:03 PM La technique du pouce mobile je connais deja. C'est surtout les cordes du bas qui me posent problème. Quote
patate Posted October 26, 2006 at 03:57 PM Posted October 26, 2006 at 03:57 PM C'est pas mal d'éviter les cordes à vide. D'abord je trouve qu'on entend trop la différence de timbre, et puis c'est la galère pour transposer. Apprendre à jouer un morceau avec les cordes à vide ET sans les cordes à vide je suis d'accord, se passer completement des cordes à vide à mon avis c'est idiot, j'ai passé 5 ans à me forcer à les éviter et aujourd'hui je galère à m'en servir, elles peuvent rendre service quand même. Quote
Boazz Posted October 26, 2006 at 04:07 PM Posted October 26, 2006 at 04:07 PM Pourquoi vouloir étouffer une corde qui ne t'a rien fait ?? (bon sinon t'as essayé avec un oreiller ou un sac plastique ?) Quote
alauth Posted October 26, 2006 at 04:51 PM Posted October 26, 2006 at 04:51 PM Boazz ou l'art du free posting... Quote
lejimi Posted October 27, 2006 at 06:11 AM Posted October 27, 2006 at 06:11 AM Pourquoi vouloir étouffer une corde qui ne t'a rien fait ?? (bon sinon t'as essayé avec un oreiller ou un sac plastique ?) Ahhhhhhhhhhhh ! J'étais sûr que tu la ferais ! Sinon, je suis assez d'accord avec ce que dit Patate un peu pls haut : à force d'éviter les cordes à vide, je me suis mis dans la merde et je ne sais plus trop m'en servir. Mais ça va, ça se soigne. La grande devise de mon prof : "faut savoir faire les deux" Quote
zekragash Posted October 27, 2006 at 07:28 AM Posted October 27, 2006 at 07:28 AM Vouala un sujet qui en ce moment est au coeur de mes preocupations... je bosse le prélude de la suite n°1 pour violoncelle de Bach et j'utilise les cordes a vides pour les premiers accords (je joue en accordage standard sur une 5c). Impossible pour moi de jouer un ré sur la corde de la 5eme case vu la conformation de l'accord.. ou alors avoir une main avec un doigt supplémentaire.. Quand je passe du G maj au C maj je mute naturellement la corde de ré en jouant le Mi sur la corde de Ré dans l'accord de Do majeur.. mais le problème se complique quand, apres le Do maj je joue le La7, ma corde d eré est donc libérée et résonne a vide d'autant plus que je joue le sol a vide sur la corde sol.. Bref je me casse la tete pour faire sonner ca correctement .. je me demande si je vais pas gauler un chouchou a ma fille moi... Quote
alauth Posted October 27, 2006 at 07:31 AM Posted October 27, 2006 at 07:31 AM (edited) Je fais partie de ceux qui apprécient les traits d'humour. Surtout les tous faits... Mouatossi... Edited October 27, 2006 at 07:31 AM by alauth Quote
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