Jump to content

Fer ? Souder


Guest Romjé

Recommended Posts

Perso, j'ai acheté une valisette chez Casto pour 29,90roros :

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.j...questid=398737#

Elle contient un fer 100W avec gachette et lampe pour éclairer la zone à souder, un petit fer de 30W avec son support pour les CI, une pompe à dessouder, de la soudure, un support "étau" avec pinces (utile, comme le dit JazzAd), et une sorte de stylet (grattoir, comme ils disent?) avec une pointe d'un côté et une entaille de l'autre côté qui doit servir à maintenir un fil (si vous savez à quoi ça sert exactement, merci d'avance :wink: ).

Même avis que Gourgou, un multimètre, si tu n'en as pas déjà (pour mesurer tensions, résistances, intensités et même les valeurs des transistors pnp npn etc...) :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Bah ma station à souder Velleman est une daube infame (je vais tenter de la refourguer sur ebay.... :whistle: ) et toute la gamme est plus otienté petit hobbyiste, genre souder 2 leds, que réel travail.

Remarquez, pour des petits travaux, ca suffira bien, mais disont que tant qu'a faire... Les JBC sont pas vraiment beaucoup plus chers.

Link to comment
Share on other sites

Attention le fer a souder 100w type pistolet a eclairage, c'est de la pure daube, même pour faire mes plans de masse je l'utilise pas :goute:

J'ai 4 fer a souder. En fonction de ce que j'ai a faire j'utilise le meilleur dans sa catégorie.

Mon preferé reste un fer thermoregulé JBC SL2020.

1756a.jpg

Y a les Antex qui sont cool, ils ont un dispositif anti chèvre pour le doigt :goute:

2433a.jpg

Sinon le best seller pour l'amateur occasionnel, c'est le JBC 40ST ( dans les 30 € ) Enfin je parle pour un bon fer utilisable par des pro et qui peut être reparé, avec une panne interchangeable. Bref un fer de qualité.

1749a.jpg

Attention, a cause de nouvelle directive Rohs, la soudure ne doit plus contenir de plomb. Au lieu de la 60/40 ( 60% étain, 40% plomb ) un nouvel alliage est disponible.

L'avantage principal est la toxicité revue a la baisse. Par contre c'est plus cher et il faut un fer un poil plus puissant pour chauffer correctement la soudure. De plus la soudure se comporte différement de l'ancien alliage. Perso je suis pas vraiment fan du résultat par rapport a l'ancienne. Pour l'audio en théorie c'est mieux car il y a du cuivre.

Pompe a désouder

7009a.jpg

1.5 € :goute: Le prix importe peu, il faut que le bout soit en teflon et que mécaniquement ca tienne la route.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Attention, a cause de nouvelle directive Rohs, la soudure ne doit plus contenir de plomb. Au lieu de la 60/40 ( 60% ?tain, 40% plomb ) un nouvel alliage est disponible.

L'avantage principal est la toxicit? revue a la baisse. Par contre c'est plus cher et il faut un fer un poil plus puissant pour chauffer correctement la soudure. De plus la soudure se comporte diff?rement de l'ancien alliage. Perso je suis pas vraiment fan du r?sultat par rapport a l'ancienne. Pour l'audio en th?orie c'est mieux car il y a du cuivre.

Je reprend le topic pour savoir quel type d'?tain est vraiment le mieux pour les soudures, d'électro ou autres, vu qu'il existe pas mal de type d'?tain, (avec des pourcentage diff?rents et des alliages diff?rents) comme par exemple le 97%?tain 3%cuivre,...etc

J'aimerais savoir qu'elle est celui qui tiendrais le mieux, et celui qui est de meilleures qualit? (dans le temps).

Link to comment
Share on other sites

Pour les soudures, géneralement je n'utilise que de la bonne qualit?. C'est a dire celle avec 3% de cuivre. J'ai toujours un stock de soudure au plomb 70/30.

Les nouvelles soudures sans plomb Rohs sont vendu massivement par obligation, mais j'ai remarqu? plusieurs soucis :

Il faut un fer assez puissant 40w ou adapt?

Le risque de soudure s?che est plus elev?

Le panne ( le bout ? du fer ) s'use beaucoup plus rapidement car la soudure est plus corrosive

Globalement a éviter pour les liaisons o? pas mal de puissance passe.

La soudure est terne et pour quelqu'un qui r?pare souvent, c'est pas g?nial.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Hello la compagnie,

j'ai un fer 80 w camping gaz, apparemment 80 w c'est trop.

Si j'ai bien lu 30 ou 40 w suffisent.

La panne de mon fer est bouffée, celui que j'avais avant avait la panne bouffée aussi.

Qu'est ce qu'il se passe ? Je m'en sers mal ? C'est de la daube ? Je l'essuie pourtant sur une éponge un peu humide ou dans du papier journal ou dans un chiffon usagé.

Comme je ne trouve pas de panne de rechange, je vais en acheter un autre.

J'ai vu chez conrad un jbc 65 s de 32 w. Son copain de 25 w coûte 10 euros de moins, malheureusement je crains que 25 w soit trop juste, vous confirmez ?

Je cherche également une pompe à déssouder mais je ne sais pas laquelle prendre sachant que les prix varient de 3 à 30 euros. Je voudrais pas y mettre trop cher, mais je voudrais pas acheter une daube non plus.

http://www.conrad.fr...e&categorycode=

Si vous avez des adresses, n'hésitez pas. Merci.

Pour la pince à composant je pense que la pince à épiler de ma femme fera l'affaire. J'ai un petit étau également.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pour le fer je peut pas t'aider , je sais juste que le mien est très bien, et est chaud en moins d'une minute et que la pointe se bouffe pas, par contre je l'etame toujours pour qu'il soit plus efficace, mais je sais pas si ça le protège de la corrosion !

par contre pour la.pompe à dessouder, il te faut la moins cher (si tu es soigneux et pas trop violent !) la seule contrainte : un bout en fer, pas en plastique ! (on a trop vite fait de fondre la pointe sinon)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...