Jump to content

Comment Avoir Le Grain Gallien Sur Markbass


bassmasta

Recommended Posts

Voila encore un post sur Markbass , décidement ces amplis font parler d'eux , en bien ou en mal , mais ils font parler .

Alors voila le probleme : J' ai un Markbass combo 12" , et je n'ai vraiment pas envie de me séparer de ce rapport poids/puissance qui me sauve le dos depuis 1an , question son c'est tres neutre comme vous le savez , c'est pas mal mais ce n'est pas le son que je prefere .

Dans tout ce que j'ai pu essayer comme matos le son que je prefere est celui des tetes Gallien , je n' ai pu essayer que la RB400 et la 700 toutes les deux etaient branchées à un 2*10 ampeg et pour avoir joué dessus j' y ai trouvé un Growl enorme ( merci le bouton boost qui simule l'effet des lampes ) exactement le son que je recherche !

Le markbass sonne moins lampes moins chaud, plus droit , Something et Ian ont un peu le meme probleme d'ailleurs !

J' aimerai retrouver ce grain tout en gardant mon markbass pour eviter de me casser le dos alors voila la solution à laquelle j ai pensé :

Acheter une tete RB 400 et n'utiliser que le préamp pour rentrer dans la séction de puissance du markbass .

Je n' ai pas pu essayer les tetes Backlines 600 et 350 , je suis preneur de tout avis .

Je pense que dans la chaine preamp/puissance/baffle le role du preamp est le plus important .

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont deja branché une tete typée sur un combo ou un stack pour n'utiliser que le preamp comme je compte le faire pour savoir si le résultat risque d' etre probant .

Je suis à l' ecoute de tous vos conseils .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

Acheter une tete RB 400 et n'utiliser que le préamp pour rentrer dans la séction de puissance du markbass .

Aucun interêt, l'amp de puissance du Markbass est en class D si tu as la seconde version. A mon sens la partie puissance du Gallien est au dessus.

Personne n'a encore posté de tof Gallien/Backline pour que je puisse me faire une idée des réelles différences.

Ceci dit déja le 400RB ca peut s'upgrader, alors le Backline probablement aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

La 700 rb fait 7 kilos(la tete seulement). Au niveau poids on a vu pire.

Par contre je possede cette tete depuis 5 ou 6 ans, le boost apporte un growl dans les mediums, certes mais c'est pas ce qu'on appele un son chaud style lampes, c'est tout le contraire meme.

Mais bon, c'est du vocabulaire... si le son te plait, revends ta Markbass et chope un 700(ou 400) RB ( la serie 1 n'est vraiment plus chere, d'occaz).

Le tout sera plus lourd, mais t'auras le son que tu veux.

Quant à la serie Backline, ce n'est quand meme pas au niveau de la serie RB

Link to comment
Share on other sites

Aucun interêt, l'amp de puissance du Markbass est en class D si tu as la seconde version. A mon sens la partie puissance du Gallien est au dessus.

Personne n'a encore posté de tof Gallien/Backline pour que je puisse me faire une idée des réelles différences.

Ceci dit déja le 400RB ca peut s'upgrader, alors le Backline probablement aussi :wink:

pour le Markbass , c est l alimentation qui est en class D ( à decoupage) , la partie puissance est normale ( mosfet)

dommage car les amplis class D sont meilleurs dans le grave ( le hp grave est en contact direct avec l alimentation , d ou meilleur rendement et graves plus pechus et tendus )

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas envie de vendre mon Markbass , il est quand meme tres pratique et son son neutre peu m 'etre utile parfois , je cherche juste à lui ajouter un preamp Gallien ( ou autre ) pour rajouter le growl dans les bas medium ( exactement je trouve que les bas médium du Gallien sont " flutés " ) caracteristique du boost Gallien .

Et en quelque sorte disposer des deux config , son neutre Markbass , son coloré Gallien .

Comme je ne trouve pas de Preamp Gallien independant comme peut le faire ampeg par exemple qui vend juste le preamp du SVT j'avais penser acheter une tete Gallien juste pour utiliser le preamp , comme niveau puissance je n' ai pas de besoin sur cette tete , meme les vieilles Gallien d 'occaz ( les premieres 400rb ) peuvent faire l'affaire je pense .

Link to comment
Share on other sites

La 700 rb fait 7 kilos(la tete seulement). Au niveau poids on a vu pire.

Par contre je possede cette tete depuis 5 ou 6 ans, le boost apporte un growl dans les mediums, certes mais c'est pas ce qu'on appele un son chaud style lampes, c'est tout le contraire meme.

Mais bon, c'est du vocabulaire...

c'est dire a quel point l'autre ne doit pas l'etre (chaud, etc).

ça confirme ce que me dit mon revendeur depuis des mois sur les markbass (que j'ai pu verifier avec le petit cube 12 pouces), les petits modeles ne sonnent pas, du moins comparativement à la concurrence de qualité.....(ils ont profité de l'effet "nouvelle marque", et aussi de leur avantage niveau poid : malheureusement le poid n'est pas la que pour nous casser le dos, ça reste encore une caracteristique qui influence grandement le son)

Link to comment
Share on other sites

ça confirme ce que me dit mon revendeur depuis des mois sur les markbass (que j'ai pu verifier avec le petit cube 12 pouces), les petits modeles ne sonnent pas

Je ne comprends pas trop ton analyse , sur les "petits modeles " comme tu dis on trouve la meme tete ( LM II ) que sur les gros modeles , donc si je te comprends bien le fait que les petits modeles ne sonnent pas est du simplement à l' enceinte ......

Or ausi bien Something et Ian utilisent la LM II couplée à d'autres enceintes Nemesis dans un cas et Genz Benz dans l'autre .

Pour finir je ne dis que ce combo ne sonne pas , je dis simplement que le son est droit et n'est pas typé, pas coloré .

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas trop ton analyse , sur les "petits modeles " comme tu dis on trouve la meme tete ( LM II ) que sur les gros modeles , donc si je te comprends bien le fait que les petits modeles ne sonnent pas est du simplement à l' enceinte ......

ce n'est pas mon analyse, mais celle de mon revendeur ;) (je voulais changer mon gorm à cause du poid, il m'a deconseillé de le faire avec une lm2 : pour lui ça sonne pas, en revan che il dit que les grosses tetes markabass sont interessantes)...personnellement, pour transporter un truc leger, je serais pret a faire un "effort" sur le son, mais pas n'importe quoi....(ce que tu reproches a l'engin rique d'etre encore plus problematique pour moi, parce que la vigier est deja trés "droite")

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire un truc comme ça, ou bien tout simplement une Sansamp ?

Le sansamp j' ai jamais essayé , mais je pensais me raprocher plus du son ampeg que Gallien avec .

Mais cette solution me tente bien , facilement transportable pas tres cher par rapport a la tete Gallien .

Parmis les petits preamp format pédale c 'est celui la qui colore le plus le son ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas envie de vendre mon Markbass , il est quand meme tres pratique et son son neutre peu m 'etre utile parfois , je cherche juste à lui ajouter un preamp Gallien ( ou autre ) pour rajouter le growl dans les bas medium ( exactement je trouve que les bas médium du Gallien sont " flutés " ) caracteristique du boost Gallien .

Et en quelque sorte disposer des deux config , son neutre Markbass , son coloré Gallien .

Comme je ne trouve pas de Preamp Gallien independant comme peut le faire ampeg par exemple qui vend juste le preamp du SVT j'avais penser acheter une tete Gallien juste pour utiliser le preamp , comme niveau puissance je n' ai pas de besoin sur cette tete , meme les vieilles Gallien d 'occaz ( les premieres 400rb ) peuvent faire l'affaire je pense .

j'ai eu le meme pb que toi , je trouvais que le cmd121p manquait de qqchose dans le bas medium , pas bcp de growl et d épaisseur dans le medium , un ampli pas enthousiasmant

j ai appliqué un liquide amortissant sur le dome noir du 12" ( visaton lts50 :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php )

ça a pas mal changé les choses

attention il faut mettre une seule couche , le produit etant tres efficace

idéalement il faudrait aussi changer le piezzo pour un vrai tweeter

Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

Apres avoir fait le tri je retiens quatre solutions possibles :

-Tete RB400 ancienne generation d'occaz et je n' utilise que le preamp

-Tech21 Sansamp BDI

-EBS Valvdrive

-EBS Microbass II

Le choix va etre difficile , le plus polivalent semble etre le microBass d' EBS mais je ne l' ai jamais essayé .

Edited by bassmasta
Link to comment
Share on other sites

SI tu prends une tête 400 jsute pour le préamp, la transportabilité en prend un sérieux coup je trouve.

pour moi la meilleur solution est le sansamp et de loin. Sur un test A/B je serais incapable de faire la différence entre un ampli à lampe et un sansamp branché dans un bon ampli transirtor.

TOnio

Link to comment
Share on other sites

prendre l'ebs, avec une markbass, branche la dasn ta boucle d'effet, ou ça sera pas top... :(

Sinon, je suis pas d'accord, avec une bonne basse, ça sonne super super bien, les markbass, je trouve... Ton vendeur, Nobo, est simplement réticent a utiliser cette marque qu'il n'affectionne que peu...

ON peut pas dire que du fait qu'elle n'a pas le grain Gallien, c'est du mauvais matos... dans ce cas, Ampeg, trace elliot, et bien d'autres sont de la merde aussi, si on suit ton raisonnement...

Link to comment
Share on other sites

c'est un peu comme ceux qui veulent du son Ampeg avec du Trace (par exemple).

Je ne comprends vraiment pas ce genre de démarche!

Tu veux le son GK > Achête du GK, n'essaie pas de le simuler avec je ne sais quels artifices qui se révèleront foireux une foir l'euphorie du début (c'est toujours bien au début) passée..

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part (puisque je suis cité et concerné par ce topic...), je suis assez satisfait de ma LM II.

Cependant c'est vrai que j'ai longtemps joué sur Trace, donc du son coloré...C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui je suis satisfait de Markbass mais c'est une satisfaction relative...

J'ai été séduit d'entrée par la puissance et la portabilité de la bête, non négligeable surtout quand pendant 7 ans tu t'es trimballé un combo de 40 kilos ! :blink::goute:

Mais si j'ai envie de changer pour du Gallien c'est pour plusieurs raisons...

=> Crise de GAS irréversible et grosse envie de changer d'amplification... :whistle:

=> J'adore la tronche de la 700 rb II (important le look quand même !)

=> Mais surtout le son !!! La patate, les contours et le boost !

Je n'ai pas trouvé le son froid comme il a pu être décrit plus haut. Au contraire j'y ai trouvé un son mordant, chaleureux et avec beaucoup de patate !

Les médiums sont très jolis et le growl dans les graves est phénoménal ! L'on peut obtenir pas mal de sonorités différentes rien qu'en jouant avec le boost et les contours, du son très médium à la Pasto au slap Marcussien...Le tout sans toucher aux contrôles de sa basse...

J'ai aimé le fait qu'en laissant l'ampli à plat ça sonnait ! Gage de qualité à mon goût !

Bon c'est une 400 rb que j'ai essayé et je craquerais pour la 700 rb II plus puissante :wink: (à moins de trouver quelquesreviews sur la tour 700 de Peavey qui me fait de l'oeil ! <_< )

Pour moi le choix est rapide, je vais revendre ma LM II et passer sur GK. Au diable la portabilité ! :goute:

Et comme l'a dit Larry, 7 kilos c'est quand même pas la mort ! :)

Voilà.

C'est simple tu veux le son Gallien => Achètes du Gallien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...