Jump to content

De La Fiabilit? Ou Non Des Produits Behringer


Basstyra

Recommended Posts

Mon bilan avec Behringer :

-Un BX1200 qui a laché au bout de 6 mois, hopla parti en sav et revenu 15 jours plus tard en parfait etat. Maintenant ça fait plus de 3 ans que je l'ai et il fonctionne tres bien

-Une bdi21, la prise alim a laché au bout de 6mois avec une utilisation tres faible, vu que je ne m en servait pas et que le probleme venait de mon alim secteur je n'ai rien fait pour la passer en sav. Ceci di elle fonctionne avec une pile, ça me fait une Di a portée de main

-un BA210 : RAS depuis 1 an et repet tous les 15jours

J'ai donc un avis mitigé sur Behringer, mais je regrette pas mes achats (à part la bdi), ceci di maintenant que je ne suis plus debutant je ne pense pas me retourner vers cette marque en matoss basse, car je prefere investir dans de la meilleure qualité.

Link to comment
Share on other sites

surtout que la ca parlais pas du matos studio (que je ne connait pas du tout, j'en ai jamais vu en studio) mais des pedales et autres. ce qui est asser loin de ce que j'appele de la "fiabilité" :D

si beringer est une bonne marque, stagg, jim harley et consord le sont aussi.

donc on peut dire que toutes les marques sont bonnes alors :D:D:D

shut up

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'ac o dac avec Kurt.

Si tu prends le temps de lire les reviews sur Harmony-central concernant les pédales Berhinger à 17euros90 (en plus elles baissent :goute: ), la plupart des mecs pensent que la qualité du son est équivalente aux pédales Boss ou autres EHX qu'elles clonent (certains trouvent le son plus chaleureux), là où tout le monde est d'accord c'est sur la fiabilité à long terme des boîtiers en plastique (quoique, avec les progrès sur les matières, les plastiques deviennent de plus en plus "solides" cf tous les "plastiques" utilisés pour les voitures qui n'en sont pas moins solides :wink: )

Bref, moi le premier je me tâte pour acheter quelques unes de leurs pédales et dès qu'elles ne seront plus sous garantie, à mettre les CI dans des boîtiers métal et le tour est joué.

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'l faut prendre en compte le rapport nbre de pannes// au nbre de ventes :wink:

Link to comment
Share on other sites

cyclens: ce genre de rumeur ca doit autant te faire rire que moi quand je lit: les vraix warwick c'est avant 98 :D, mais c'est ca internet. (ceci n'est pas un appel a la deviation de sujet:D)
Ca n'a rien d'une rumeur. C'est un avis basé sur l'expérience personnelle.

Si beaucoup d'utilisateurs sont du même avis et partagent la même expérience, ça devient une réalité.

La différence de qualité est criante entre une Warwick Streamer de 1995 et une de 2005 par exemple.

Je l'ai déjà dit et je le maintiens. Pas parce qu'un mec cool le dit sur les forums mais parce que je l'ai vérifié moi même, avec mes yeux, mes oreilles et mes mains.

Link to comment
Share on other sites

pOur ce qui est de Warwick, je me permets de dire que Jazz Ad a raison... la qualité a énormément baissé... on retrouve a peu près le growl et le p'tit truc magique de WW, mais la lutherie a sacrément baissé... après, niveau son, on peut préférer avant ou après, perso... j'ai pris largement plus mon pied sur une petite streamer de base des années 90 que sur une Stage One des années 2000... le prix n'était pas le même, a l'époque, en plus... Niveau rapport qualité prix, ça a baissé : c'est indéniable...

Par contre par rapport a behringer, au niveau des amplis et pédales : J'ai testé quelques unes des pédales de behringer, et j'étais SUR LE CUL ! Elles sonnent largement aussi bien que des pédales Boss, le boitier plastique m'avait semblé relativement solide, et puis tant que le son plait, ça me va, quoi...

Après, les amplis... j'ai un petit Ultrabass BX600, et il sonne TRES TRES BIEN ! J'aime bien son son, claquant, que je peux moduler avec le Shape... j'l'ai utilisé en bar, en boeuf avec des gens, et il passait TRES TRES BIEN et ce, sans saturer... alors que le peavey d'a côté... heum....

Link to comment
Share on other sites

AziboE

shut up

Certes, mais encore? :lollarge:

hervefeelip

Perso les avis sur harmony je m'en mefie. Je ne lit ces reviews que pour les avis negatif ou les soucis que les gens ont eu avec leur matos.

Je m'en mefie encore plus quand c'est du matos de debutant. en effet, la plupard des gens qui achete behringer sont des debutant (j'ai la plupart ho :D ), et un avais de butant la plupart du temps c'est: oua, c'est super genial, du super matos qui sonne de la mort. ok, ta testé quoi d'autre? heuuu, ben rien, j'ai acheter ca direct. ok merci. il manque donc l'experience.

Souvent il y a: l'effet de j'ai acheté, j'ai pas encore tout testé, mais je donne quand meme mon avis. C'est pas en un soir qu'on se fait une réél idée sur un matos. donc l'effet euphorie, il manque donc le recul.

Il y a ensuite un manque d'objectivité. genre c'est mon matos, je l'aime, donc bon, je passe certains defaults. Genre les reviews en une ligne: "ok", je trouve pas ca super utile. il manque donc l'objectivité.

Il y a heureusement de trés bon tester, objectif et tout, mais ca n'est pas la majorité de ce que j'ai pu voir. Peut etre que ca a changé depuis le temps.

Voici mes raisons de pourquoi je n'utilise pas les reviews harmony, sauf pour reperer un probleme recurent sur un model ou des choses comme ca.

ps: de toutes facon a 17 euros ca vaut surement le coup, et rien ne dit que j'en acheterais pas une vu le prix.

ho non jazz ad, pas ce debat :D

Je peut reprendre les arguments utilisé (genre un default a plus de répercution sur le net, car l'avis negatif est plus visible), quoiqu'il en soit. J'en ai une de 91 et l'autre de 2000. effectivement, celle de 2000 a certains defaults (elle coute quand meme 3 fois moins chere que l'autre aussi)

J'en ai discuté avec un luthier, ca vient du fait que le bubinga, ou le wengé bougent. Rajoute à ca le fait que les lamelles ne sont pas dans le meme sens de veniage, ca fait qu'une lamellle bouge et pas l'autre. Le reste de la lutherie est de presque de meme niveau entre les 2. Change surtout les materiaux et quelques petits details de finition. De la a faire la raccourcis globalisant toute la production sur quelques model.. boaf.

Dans les vieilles yen a qui ne sonnent pas aussi. C'est pas parce que c'est ancien que ca va etre forcement un gage de qualité (je pense pas etre contredit la dessus :D )

Ensuite, il ya eu certe une baisse de qualitée sur les model entrés de gamme (les corvettes surtout ou le default de la jonction du manche revennant souvent) Je n'ai pas constaté de differences significative sur les autres models (genre un default qui revient tout le temps).

Enfin pour conclure, je dirais que warwick fait de moins en moins dans l'exclusif et que ses basses sont de mieux en mieux soignée (il suffit de tester les derniers models, qui sont parfait niveau lutherie au vu du prix)

Je ne repeterais pas la citation de Ian d'un gars de chez warwick parlant du vrillage de manche recurent chez les anciennes, car je n'ai jamais entendu parlé de ca ailleurs.

nuf:

C'est clair que les models en bois exotiques sont de plus en plus cheros (la corvette bubinga pour ne citer qu'elle), mais le prix du bois augmente.

Et quand on voit le prix des dernieres, on peut qu'aprecier l'effort pour rendre les produits de qualité accessible. surtout si on compare a musicman, et autres.

Bref, ca sert a rien de globaliser sur un ou 2 exemples. pour moi, les cas cités ici ou la (que je nie pas, surtout si c'est jazz ad qui le dit, je lui fait confiance, mais ca ne reste que sur un model, de ce que je peut lire) sont pas mal relayé par ceux qui veulent vendre une warwick pré 98. ca devient l'argument choc, et c'est surtout ca qui me fait rire dans l'histoire. la date ne veut rien dire. Il y a autant de bon ou de mauvais pré ou post 98.

"Niveau rapport qualité prix, ça a baissé : c'est indéniable..." carrement ok, mais sur une certaine gamme seulement, le reste qaund a lui (nouveaux models), est plutot trés rentable.

bref, fin de la parenthese pour moi. :D:bleh:

Ca ne me derange pas d'exposer mon point de vu, ca permet le debat, et je suis sur que certaines personnes pensent comme moi.

ne croyez pas non plus que je nie tout en block. Je suis meme d'accord avec pas mal d'arguments (genre sur la propagation des avis negatif par rapport a ceux positif, le rapport defaillance par rapport a volume de vente..etc)

Mais behringer restera pour moi du bas de gamme pour ce que j'ai testé. au meme titre que ya du matos de stagg qui est pas mal ou d'autres marques. Je prefere economiser et acheter du bon en general. Quitte à gualérer un an a jouer sur un pc :D

Edit: majuscules, corrections.. je referais une 3° passe plus tard.:)

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

tiens je profite de l'intervention de Kurt pour poser une question, à propos de "c'était mieux avant". Question entre autre à Bassty qui doit avoir un bon avis sur la question car le nez dedans:

Je vois dans les annonces vente des pédales Boss dites "japonaises" et les autres dites "tawainaise". Et je me demande, quelle peut être la différence ? les composants sont ils moins bon ? Au tant je peux comprendre les différences sur des basses de même marques fabriquées dans des pays différents, car il ya la main d'oeuvre pour travailler le bois, le soin apporté aux finitions, etc... Autant sur une pédale d'effet, j'ai du mal à saisir la différence... bassty ? quelqu'un d'autre ?

:unknw:

Link to comment
Share on other sites

Je m'en mefie encore plus quand c'est du matos de debutant. en effet, la plupard des gens qui achete behringer sont des debutant (j'ai la plupart ho :D ), et un avais de butant la plupart du temps c'est: oua, c'est super genial, du super matos qui sonne de la mort. ok, ta testé quoi d'autre? heuuu, ben rien, j'ai acheter ca direct. ok merci. il manque donc l'experience.

mais l'avantage (l'énorme avantage dirai je même) c'est quand tu entraves rien aux effets et que tu veux t'y mettre en te disant que ça pourrait apporter un plus à ton , bah, c'est quand même pas mal d'avoir des marques comme behringer!

J'ai eu un souci de perte de sauvergarde sur un eq behringer (le DSP 8024) (à l'origine de ce topic-débat), pour trouver l'origine j'ai bien bidouiller et au final j'ai tout refait .... mais bon je m'égare!

Je suis bien content d'avoir un behringer que je peux bidouiller dans tout les sens sans aucuns scrupules plûtot qu'un pur DBX de la mort que je vais pas oser programmer faute de crétinitude absolue en terme de prog de machine de ce genre.

En gros behringer je dis oui pour ce faire les dents après c'est sur c'est pas le top mais ça fait ce qu'on attends d'eux et c'est déjà pas mal!

PS: je crois que je viens de faire une intervention completement à cote de la plaque :whistle:

Link to comment
Share on other sites

A choisir entre une pédale à 20€ et une à 100€ pour essayer, je prends celle à 20. Et ca vaut pour tout. Après au choix :

- Le son me convient pas mais l'effet m'intéresse => on peut investir dans du plus cher.

- L'effet me convient pas => j'ai pas perdu grand chose et ca me fait moins chier.

- Finalement le son me convient => des économies.

Link to comment
Share on other sites

Snikpout dit des choses très juste au dessus.

Techniquement et au niveau des composants, de la fabrication, Behringer est bien au dessus de Boss par exemple. J'ai ouvert et reparé/comparé un certain nombre d'effet pour en être persuadé.

Au niveau du prix de revient hormis le boitier ( soyons clair ), idem, vu que je n'ai vu que des CMS sur les effets Behringer et des pauvres composants sur énorment d'effets même reputé.

Après le résultat et le son c'est différent, mais au niveau de la fiabilité ils sont a mon sens plutôt bon pour les effets/home studio. Pour l'amplification par contre j'en suis pas persuadé pour plein de raison au niveau de certains choix de conception.

Après évidement vu que les effets sont pas cher, ils se vendent globalement mieux que des effets ayant une certaine réputation et au global il y aura plus de mécontent chez Behringer au niveau des pannes et ceci s'explique de part le volume d'effet en circulation. Encore une fois techniquement parlant ils sont au dessus de pas mal de marques et n'utilisent pas des composants cheap, c'est tout l'inverse ( hormis boitier )

Sans compter que la plupart des pannes d'effet, le sont a cause de l'utilisateur ( alim de merde, tension pas conforme etc ) generalement une vraie panne de conception est beaucoup plus rare que d'autres appareils. D'autre part vu les volumes vendus, même s'il y a une erreur de conception, elle peut être corrigé et les PCB mis a jour sur les nouvelles séries.

Tout les fabricants connaissent les points faibles de leur matos et en tienne compte la plupart du temps... ou pas. En électromenager par exemple, les machines a laver sont conçues dans le but d'avoir un temps moyen avant panne de 6 ans. Le but étant de concevoir pour que la panne sorte du delai de garantie...

Dire qu'un effet a 20 € aura plus de chance de claquer qu'un effet a 100€, perso j'y crois pas, tout simplement parce que celui fabriqué a des milliers d'exemplaire aura une conception plus poussée qu'un truc destiné a être vendu par dizaine par mois... surtout que les erreurs a ce niveau là ca pardonne pas, imaginez les milliers d'effets qui reviennent sous garantie, tout cela a un coût et souvent assez elevé.

Donc pour ce qui est des effets et home studio j'ai cette analyse, pour l'amplification j'en ai une completement différente.

tiens je profite de l'intervention de Kurt pour poser une question, à propos de "c'était mieux avant".

Question interessante, mais ca revient un peu a se demander pourquoi les instruments vintage ont aussi bonne reputation, malgrès que techniquement on fait mieux maintenant. Ca peut être l'occasion d'un autre post, car y a matière a débattre...

Link to comment
Share on other sites

Je vois dans les annonces vente des pédales Boss dites "japonaises" et les autres dites "tawainaise". Et je me demande, quelle peut être la différence ? les composants sont ils moins bon ?

Mon retour d'expérience sur la Boss CE-2 (chorus) : comme toi j'ai entendu cette affirmation, cad la japonaise sonne mieux, il y a vraiment une différence de son, etc...

Pour avoir possédé les deux et les avoir analysées, modifiées et bidouillées, ce sont EXACTEMENT les mêmes ! Il "semblerait" simplement que la procédure de réglage d'un potard ajustable ait été différente selon le lieu de production, au Japon et à Taïwan... Le schéma est de toute façon le même :goute:

Bref, dans ce cas je n'ai pas pu déceler de différence de son, sauf après quelques changements de composants :)

Ca n'engage que moi, mais ce genre d'affirmation qui circule d'ailleurs principalement dans les petites annonces me semble complètement fumeux... <_<

Link to comment
Share on other sites

Behringer, y'a pas grand chose à dire contre eux... On en a pour son argent, ça permet à tout le monde de s'équiper avec des produits qui sonnent un minimum et qui permettent de faire de bonnes petites maquettes.

Pour la fiabilité, c'est la loi des séries... perso aucun problème avec le matos studio, et puis y'a des gens qui ont des pépins sur leur mesa boogie, eventide, avalon... c'est forcément plus rare :bleh: mais ça arrive...

Link to comment
Share on other sites

Moi je dit que les avis les plus éclairés dans ce post viennent de Snikpout et de Spiderbass et la conclusion, c'est que pour 20euros (je ne parle que des pédales) on a , certes un boîtier en ABS comme sur les bagnoles mais qui est sûrement moins solide qu'un boîtier en métal, mais des composants de meilleures qualité ou au moins égales à ceux utilisés par Boss, donc une qualité sonore égale ou supérieure aux boss.

Ce que confirment les avis "expérimentés" sur Harmony-central (là je rejoins le méga post de Kurt, féloches d'abord(record battu) pour la longueur moi qui trouve que des fois je pourrais essayer de résumer ce que j'ai à dire, ensuite, je procède comme toi, à savoir que j'essaie de voir si le mec qui parle a suffisamment d'éléments de comparaison/expérience, si l'avis n'est pas donné dans l'euphorie d'avoir reçu sa pédale toute belle toute neuve, et souvent je préfère lire les avis négatifs style sur la DOD FX25 où tous s'accordent à dire que le niveau sonore avec effet est trop faible par rapport au bypass.

Si tu lis les avis sur l'octaveur de Behringer, il y a en a un qui dit qu'il tracke mieux, sonne plus "chaud" et plus "naturel" que son BOSS OC3 à 125$ qu'il a d'ailleurs revendu depuis, ensuite il donne un lien vers des morceaux de son groupe où on se rends-compte que les mecs ne sont pas des débutants, et à côté de reviews éclairées comme celle là, tu as un débutant, apparemment, qui joue sur une squier et qui critique l'octaveur en disant qu'on ne peut même pas faire d'accords (même l'oc3 censée être polyphonique a du mal avec les accords), il dit que plus tu envoies un signal fort moins la pédale tracke correctement :lol: (non sens), et que la pédale ne fonctionne pas sur les cordes de SI et MI, en fait c'est un mec qui découvre les octaveurs et fait le beau en pensant donner un avis éclairé, bref, avec les reviews d'Harmony-central, il faut lire entre les lignes (combien de reviews écrites par des gens de chez telle ou telle marque qui te disent sans vraiment donner d'explication censées que tel effet de telle marque est de la m.... comparé à une autre marque qu'ils citent 10 fois dans le post :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

tout lu d'un coup :goute:

Moi behringer j'en suis content , le mien je l'ai depuis deux ans , ca fait plus de six mois qu'il fait des répetes au moins toutes les deux semaines , en ce moment c'est deux à trois par semaine , et il est poussé à fond (oui , son gros défaut , c'est sa puissance ^^) et il tient parfaitement le coup ...

Niveau son , pour jouer tout seul , c'est génial , on a un son très très correct

pour jouer à plusieurs ca peut aller , mais si (comme moi) on doit le pousser à fond , le son a tendance à cradifier fortement ...

(d'ailleurs je me demande combien de temps il va survivre le mien :p)

Mais c'est pour ainsi dire le seul de cette puissance à ce prix en neuf , et quand on voit que d'occase il part au prix d'un truc de 20 watts en magasin , ca a rien à voir , c'est un BON ampli , compte tenu du prix ...

(après c'est sur , une fois qu'on a gouté à une LM2 branchée sur un 410 genz benz , ca craint :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Perso, j'ai pris du behringer pour des effets que j'utilise peu : overdrive et wha. A savoir une BOD100 et une HELLBABE. Toutes deux sont sur mon pedalboard et font très bien l'affaire ! Et elles ont fait un paquet de concerts sans broncher.

Par contre, je prends des précautions : j'évite de trop les "bouger" et j'utilise du câble de qualité (ce qu'il faut faire de toutes façons).

Franchement, je ne vois pas de différence entre la hellbabe et la dunlop, mais encore une fois, je ne mets pas de wha partout.

La disto me va aussi. Si je devais l'utiliser plus, je prendrais peut-être autre chose, mais ce n'est même pas sûr. Il ne faut pas oublier qu'il y a un côté snob... Non ? Ca le fait plus d'avoir du ebs que du behringer sur son pedalboard, non ? :goute:

J'ai aussi un petit 30 watts comme ampli de travail (ou pour les répéts en appart), à qui il est même arrivé de faire des petites scènes, et il répond présent tant qu'on ne le pousse pas trop dans ses retranchements.

J'ai eu un cab 2x10 qui a fait pas mal de dates avec un stack ampeg au cul et il n'a jamais bronché.

J'ai un pote ingé-son qui a les moniteurs truth jesaisplusquoi et il en est ravi ! Et il travaille de manière professionnelle.

Pour conclure, et pour ne parler que des pédales, je crois qu'il faut utiliser les produits behringer pour ce qu'ils sont, et pour le prix qu'on les paie. A ce niveau, pas de concurrence, rapport qualité/prix imbattable.

Tient, ça me donne envie de m'en faire pêter une autre ! Et tant pis pour le snobisme !

Mais il est clair que moi aussi je suis snob : je préfèrerais n'avoir que du maxon, du jacques ou du ebs, mais je n'ai pas le porte-monnaie ! Et je sais qu'au final, je ne verrais que peu la différence sur des effets que je n'utilise que rarement...

Par contre, je garde jalousement ma whammy, ma holygrail et mon dbx 160x, pièces maîtresses de mon attirail !

Vive Behringer ! Si j'avais eu ça quand j'ai commencé...

Link to comment
Share on other sites

je suis bien d'accord avec ça. En 93, losque j'ai acheté ma première pédale boss, c'était le chorus CH-1. il m'avait couté 610 francs... gloups.... c'était une somme pour un pôv étudiant... Et j'avais mis un sacré bout de temps à décider quelle pédale j'allais acheter. Ben j'ai du utilisé encore longtemps la saturation cauchemardesque de mon fender 15 watts avant de pouvoir me payer une pédale de disto digne de ce nom.... :D Si j'avais eu les béringhers, j'aurais pu acheter la satu, le chorus, le delay.... bref... Vive béringher !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...