Jump to content

Corde Qui A Apparement Lach


al-capaul

Recommended Posts

Voilà je jouais tranquillement de la basse quand une corde a soudainement émi un 'blang' (son d'horreur que je n'oublirais jamais) avant de perdre toute tension. Bilan : apparement la corde s'est détendue totalement, me laissant entrevoir ses entrailles.

Je reconnais que ma basse était de qualité médiocre mais bon elle a 4 mois quand meme ...

Resultat j'aimerai savoir que faire :

- essayer de "renrouler" la corde sur elle-même et la réaccorder ?

- racheter un jeu de cordes ?

si oui, à votre avis, que dois-je acheter comme cordes ? sachant que je joue du metal sur une basse 4 cordes ?

question auxiliaire : puis-je mettre, sur mes 4 cordes, les 4 plus graves d'un jeu de 5 cordes pour jouer comme une 5, en oubliant la plus aigue ? (sachant qu'au niveau metal, elle sert peu, contrairement à la 5e qui m'handicape en voulant jouer du Korn ou du slipknot)

signé al-capaul, un jeune bassiste déboussoulé par une corde :D

Edited by al-capaul
Link to comment
Share on other sites

A vu de nez je dirais que ta corde est morte.

La qualité de la basse n'a rien a voir avec la qualité des cordes. Y'a peut etre au niveau de la finition du sillet ou des pontets que ca peut intervenir en cas d'arrête. Si tu as une photo de ta corde pour voir ou elle a cassé ca pourrait aider.

Après tu peux seulement changer la corde cassée, mais ca vaudrait peut etre le coup de changer tout le jeu, surtout si ce sont les cordes d'originie.

Après oui tu peux mettre les 4 cordes les plus grave d'un jeu de 5 cordes (si mi la re). La basse n'en souffrira pas. Par contre il faudra retoucher les gorges du sillet pour faire passer les cordes plus grosses et régler ta basse pour ces nouveaux tirants.

Link to comment
Share on other sites

au moins je suis fixé ^^

je vais essayer de m'arranger avec celui qui me l'a vendue, en lui disant que ca serait con d'utiliser la garantie, sachant que je voudrais bien en profiter pour changer de cordes (genre je paie les cordes et il me fait la main d'oeuvre gratos)

Edited by al-capaul
Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont des consommables et comme tout consommable ne sont pas soumises à une quelconque garantie. Sauf cas extrèmement flagrant genre neuve qui pète au bout d'un jour, où le commerçant fera un geste, sinon si ta basse a quatre mois et que les cordes sont d'origine, il risque de te rire au nez. Enfin çà ne coûte rien d'essayer mais bon :unsure: .

Link to comment
Share on other sites

pour les cordes ca arrive que ca pete, ca m'arrive plutot rarement, mais j'ai tendance a jouer tres longtemps a certaines periodes, et d'autres tres peu, mais en general un jeu de corde me dure entre 3 et 6mois, et coté metal, suffit que tu joue un peu vite, avec la fatique tu attaque un peu plus la corde, et elle s'use plus vite...

perso, mon jeu de cordes actuelle sur ma BBG4 a 5 mois, et commence de donner des signes de faiblesse surtout parceque j'ai entrainé enormément la vitesse ces dernieres temps (je jouais 3-4h d'affilés, le lendemain j'arrivais a peine a tenir qqch a cause des courbatures :bleh: )

bref mes cordes paraissaient neuve il y a encore 2 semaines et d'un coup, elles sont devenu plus lache, et un petit bruit sur le la (micro-fissure de la corde en dessus du micro :( )

bref, tout depend comment tu joue, j'ai une basse passive pour mes délires a la maison, le jeu de corde a 2ans, et est nickel, tandis que sur ma basse principale ca s'use beaucoup plus vite, car je joue comme un dingue parfois...

si jamais pour jouer du korn ou slipknot sur une 4 cordes, tu transposes, ca sonne deja mieux pour jouer chez soi, pq en si un petit ampli d'appartement aura du mal a te rentre le meme effet qu'ils ont en concert :goute:

Link to comment
Share on other sites

ben ce topic m'a fait penser que j'avais un jeu de corde dans mon bureau, alors hop je viens de finir le changement des cordes sur ma BBG4 :D

accordage un peu médiocre, j'ai fait a l'oreille avec un la sur l'ordi dans mon casque, bref, me faut refaire l'accordage demain et quelques réglages, mais elle est toute belle maintenant...

(j'ai oublié l'accordeur dans le coffre de la voiture qui est dans le garage au sous-sol, pas envie de ressortir pour ca...)

bref j'ai pris du plaisir a changer les cordes, régler les mecaniques, et faire une petite revision vite fait, ca m'a fait penser qu'il faut que je retrouve une rondelle pour une clé parce qu'une des 3 rondelles a cassé en 2 :blink: ...

tout ca pour dire qu'il faut toujours de l'entretien, et plus tu joues, plus il faut bichonner ton instrument (pas de jeu de mot svp...)

Link to comment
Share on other sites

la seul corde que j'ai pété de ma vie sur une basse, c'etait en l'accordant pour la premiere fois une corde neuve (donc duré de vie de la corde 30secondes) j'ai pas était faire chier mon vendeur pour ca, je lui en ai racheté une autre point barre... petit probleme de fabrication ca peut arriver

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...